Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter, besoins de quelques avis svp.

  • 47 réponses
  • 6 participants
  • 1 645 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bien débuter, besoins de quelques avis svp.
SLt à tous, je suis un jeune nouveau sur votre forum que j'épluche depuis quelques temps, et après pas mal de lecture, j'ai investit dans du matos par rapport a mes moyens, et j'aurais aimer avoir vos avis.....

Donc pour commencer, j'écris des texte rap depuis mes 10, j'ai commencer a enregistrer a 13 ans sur mon ordinateur (bon a l'époque c'était vraiment en mode à l'arache, un micro type PC à 5€ + windows movie maker). Par la suite pendant 4 ans, j'ai continuais à composer sans enregistrer et depuis juin j'ai recommencé à pauser (j'ai récup ACID pro 6.0 et j'ai récup un micro un peu mieux qu'à lépoque mais toujours de la grosse caille avec une qualité de merde et ça commençe a me souler).

Donc j'ai fais quelques recherches (dont ce site ma beaucoup appris en peu de temps (rien appris comparer a ce qu'il y a connaitre, mais il m'a donner déjà une plus large idée pour répondre a mon besoin). Donc pour un mini home studio rap, j'ai vu qu'il me fallait : Une carte son + une console + un micro + un casque (minimum).

Sachant que je possèdais déjà :
-un ordinateur sampron 3000+ avec 512mo en mémoire (je peux en rajouter si c'est trop light) et un disque dure SATA de 160go tournant en XP (j'aimerais passer sur Ubuntu qui à l'air pas mal pour l'enregistrement audio je me trompe ?).
-Acid pro 6.0 (un peu complexe à mon gout mais j'arrive à me démerde un minimum avec, dommage qu'il ne sois pas en "french" et que je n'ai pas de manuel d'utilisation)
-Une toute petite chambre pas vraiment adapter pour faire un vrai home studio

J'ai investit dans un pac BEHRINGER PODCASTUDIO FireWire comprenant :
-Une carte son externe firewire FCA202
-Consoles Analogiques XENYX 802
-Un Microphones Statiques à Transistor C1
-Un casque (apparement c'est de la caille, mais a 179€ le kit, c'est le prix de la console+carte son).

Bon je n'ai pas encore installer le matos pour test (j'attend de le recevoir). Mais dans l'hypothèse ou je vais devoir changer de casque (sur), le micro est plutot bien noté sur le site mais j'ai peur qu'il sois un peu light non ?

Sachant que j'ai une voix grave (style grandcorpsmalade), j'aimerais un microphone qui passerais bien avec ma voix.
Aprés quelques recherche, j'ai trouver le ElectroVoice RE20 qui m'a plutot convaincu, d'après certaines infos trouver il aurait été utilisé par quelque rappeur, et son coté un peu "radio" me plait pas mal. maintenant j'aimerais savoir si il serait compatible avec ce que je possède déjà, si j'aurais pas trop de perte niveau qualité (car bon il est pas donner non plus, mais d'après ce que j'ai lu il me plait, un peu a l'ancienne style rap US des année 90 ?). Pensez vous qu'une voix grave ressortirait bien avec ? pourras t'il avoir à peut prêt tout son potentiel avec mon installe ?

Aprés sinon j'ai vu dans des prix plus raisonnable et dans un autre style le T-Bone SCT700, c'est vrai que le coté chaud pourrait le faire suivant le style de flo que je prend, mais est ce que la qualité est vraiment si différente du C1 ? est t'il compatible avec le reste de l'installe lui aussi?

J'ai aussi été orienter vers des AT4047 et 4050 qui sont aussi pas mal utilisé dans le rap, mais par rapport à leur prix et déscription, il mon moins attirer que le RE20.

Dites moi si je me trompe, mais je pense que le Re20 par exemples, me serait plus utile avec un flow un peu triste, plus calme/posé et un micro type SCT700 pour un flow plus violent non ? le C1 serait plus proche de quoi ?

Si vous avez d'autre micro a conseiller qui passerais bien sur mon installe sans trop perdre de qualité n'hésiter pas.....

Après je comptais aussi passer sur Ubuntu, mais ect ce que certain de vous ont eu des problème par rapport au pilote du firewire ? Ubuntu est t'il plus performant que XP pour la création musicale ?

J'ai d'autre petites idées par la suite mais chaque chose en son temps, ce que je recherche en gros c'est apprendre, et plus tard j'investirais dans du matos de meilleur qualité (quand j'aurais une piece pour sa lol).

Je me débrouille plutot bien en informatique en général (capable de monter un PC de A à Z par exemple), par contre en matière de création musicale je suis encore loin, mais je suis motivé et j'espère que certains d'entre vous pourrons m'aider......

Bonne soirée et merci d'avance
Les français ne sont pas méfiant D'avoir élue Sarkobozo président C'est aussi risquer que de confier ses enfants A Mickael Jackson pour un week end seulement
Afficher le sujet de la discussion
21
Yop !

Pour le Joemeek, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais tu pourras l'utiliser avec tous les types de mics.

Sinon, d'accord avec Youtou pour les enceintes. Le but du jeu, c'est d'entendre la musique telle que tu l'enregistre vraiment, donc plus tes enceintes sont neutres, et mieux ce sera. Si tu fais tes mixs sur un home cinéma, tu risques d'avoir de grosses surprises en passant sur un système d'écoute quel qu'il soit. Si tu veux monter en qualité pour les enceintes, je suis très content de mes Prodipe Pro 8 (400 € la paire) et les Fostex PM1 ont très bonne réputation. Mais de bonnes enceintes, c'est indispensable (et hélas, c'est cher). :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
22

Citation : Personnellement je possède un Joemeek ThreeQ et je l'adore. Préampli, compresseur et égaliseur, tu peux brancher tout type de micro dessus. Il est simple, petit et redoutablement efficace. J'ai déjà bossé avec des TL Audio, du Samson, le SixQ, du Lexicon et j'en ai conclu que le rapport qualité/prix Joemeek est quasiment imbattable. La connectique du ThreeQ est complète, pas de souffle, bref, fonces. Mon premier micro avec ce préampli fût un T-Bone, maintenant je cherche mieux car j'ai l'impression de brancher un moteur de Mobylette dans une Ferrari...



Tu ma convaincu avec le ThreeQ, je vais le commande tout à l'heure....

Citation : Surtout pas !

Déjà il faut savoir qu'un vrai processeur 5.1 vaut dans les 10 000 euros. Le 5.1 c'est pour du 5.1 et rien d'autre. Il n'y a rien de pire qu'un diffuseur 5.1 tel que ceux vendus en Home Cinéma pour déformer une source stéréo. Certains modèles haut de gamme permettent d'écouter en mode stéréo de façon correcte (encore que là aussi les enceintes c'est pas trop ça) mais à la base c'est de toute façon une touche cinéma. C'est à dire une amplification loin d'être neutre. Généralement un CD stéréo dans un ampli Home Cinéma 5.1 se voit très déformé, les basses (assez basses) se voient augmentées, les médium se creuser un peu pour mieux remonter ensuite, et les aigus sont assez courts en terme de domaine de fréquences restitué. Donc non. Un bon système Hi-Fi, même si lui aussi n'est pas neutre te renverra une image beaucoup plus juste de ce que tu as fait. Personnellement je procède comme suit:



Ouai, c'est que je voulais savoir, perso je kiff mettre de la tek/house a fond (enfin pas vraiment a fond sur l'ampli mais ça pète pas mal) quand je vais me laver en stéréo sur mon home ciné. et serieux la qualité est plutot bonne à mon gout...... mais aprés c'est vrai que comparer de simple enceinte satélite à de vrai enceinte de monitoring il doit y avoir quand même une bonne différence différence....

Citation : Bon c'est un peu roots mais il se trouve que ça me convient bien et répond bien à mes attentes.



Ouai, moi je ne cherche pas à avoir la qualité studio de la dernière plus grosse production sortie (je ne pourrais pas l'avoir : piece non adapter, pas le budget + pas les connaissance d'un ingé. du son....) mais avoir une qualité écoutable, avec un son vivant... avant mon installe quand j'enregistrait donnais un son trop "plat" a mon gout.... j'aime quand ça vie....

Citation : Yop !

Pour le Joemeek, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais tu pourras l'utiliser avec tous les types de mics.



Ok, donc c'est déjà un bon point, son prix n'est pas abusif et les avis lu sont bons.....

Citation : Sinon, d'accord avec Youtou pour les enceintes. Le but du jeu, c'est d'entendre la musique telle que tu l'enregistre vraiment, donc plus tes enceintes sont neutres, et mieux ce sera. Si tu fais tes mixs sur un home cinéma, tu risques d'avoir de grosses surprises en passant sur un système d'écoute quel qu'il soit. Si tu veux monter en qualité pour les enceintes, je suis très content de mes Prodipe Pro 8 (400 € la paire) et les Fostex PM1 ont très bonne réputation. Mais de bonnes enceintes, c'est indispensable (et hélas, c'est cher).



Ok, bon je vais investir dedant donc, je vais bientot recevoir mon nouveau "jouet" j'aimerais en profiter..... donc je vais les prendre sur un site ou je peux payer en 3 fois avec le préamp.....

J'ai été lire quelques avis sur des Prodipe pro 8 et apparemment elle sont vraiment bonne en matière de grave...... donc c'est assez tentent...... Entre les yahama HS50M et les prodipe pro 8 lesquelles sont les plus intéressantes en terme de qualité pour vous ? y a t'il réellement une différence d'ailleurs ? je ne suis pas à 100€ prêt, les HS50M ont de bon avis, les PP8 aussi, donc un peu difficile de choisir......

Pour le branchement, les enceintes iront sur la carte son si j'ai bien compris ?

Encore merci a vous et bonne journée, moi faut que je prépare la place à tous ce matos qui va arriver..... bonne journée....
Les français ne sont pas méfiant D'avoir élue Sarkobozo président C'est aussi risquer que de confier ses enfants A Mickael Jackson pour un week end seulement
23
Pour les enceintes, le prix est souvent synonyme de qualité, donc je te dirais d'acheter les plus chères, mais tu peux aussi aller faire des essais avec un CD que tu connais bien dans un magasin pour comparer.

Citation :
Pour le branchement, les enceintes iront sur la carte son si j'ai bien compris ?



C'est ça. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
24

Citation : Pour les enceintes, le prix est souvent synonyme de qualité, donc je te dirais d'acheter les plus chères, mais tu peux aussi aller faire des essais avec un CD que tu connais bien dans un magasin pour comparer.



Ouai, va falloir que j'aille faire un tours sur panam alors :-)

J'avoue que les avis sur la PP8 me tournent plus vers celle la, si elles ressortent bien les graves avec ma voix ça le fera "grave" lool....

Ca va me faire bizare je sent de passer d'un micro de merde brancher sur une carte son interne banal avec un MP3 comme source son pour l'instru au moment d'enregistre..... à un petit ensemble carte son firewire/console/preamp/enceintes/casques/micro..... pressr de test tous ça, je vais enfin pouvoir m'amuser un peu..... rien que pour poser je suis sur que je serais plus alaise, plus confiant comparer à avant ou quand je posais je me disais "est ce que ça va passer ?".....

Merci à vous les gars (ou femme ?) pour vos conseilles.... je passerait tous a l'heure vous montrer l'idée d'assemblage que j'ai compris sur schéma pour vérifié que me suis pas trompé......

A toute :-)
Les français ne sont pas méfiant D'avoir élue Sarkobozo président C'est aussi risquer que de confier ses enfants A Mickael Jackson pour un week end seulement
25
Bonjours a ceux qui son debout....

prendre le ThreeQ + les PP8 dépasses mon budget du fait que aucun site web en propose de payement en plusieurs fois sans fraie et sans passer par 1€.com ou sofinco......

Donc je voulais savoir si le préampli PreSonus TubePre est compatible avec mon installe ? il ne coute pas très cher donc je pourrais le rechanger par la suite....

Je préfère investir dans les PP8 vu que je sais que je les garderais par la suite et prendre un préampli un peu plus lègé mais qui ne gâchera en rien mon son......

Donc que pensez vous du PreSonus TubePre ?

Bonne nuit et merci d'avance
Les français ne sont pas méfiant D'avoir élue Sarkobozo président C'est aussi risquer que de confier ses enfants A Mickael Jackson pour un week end seulement
26
Oui, il est compatible.
J'allais m'en prendre un, pendant un moment, ça a l'air d'être un bon produit, qui fait bien son taff, même si le paramètre contrôlé par la lampe a manifestement tendance à colorer un peu le son, mais bon, on n'est pas obligé de chercher la transparence à tout prix non plus. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
27
Pourquoi pas ? Après, personnellement je suis du genre à essayer de faire l'allonge pour acheter directement le truc que je vais garder toujours mais on a le droit d'être impatient...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

28

Citation : Oui, il est compatible.
J'allais m'en prendre un, pendant un moment, ça a l'air d'être un bon produit, qui fait bien son taff, même si le paramètre contrôlé par la lampe a manifestement tendance à colorer un peu le son, mais bon, on n'est pas obligé de chercher la transparence à tout prix non plus.



Ok donc je vais me prendre celui la qui rentre dans mon budget alors.....Dans tous les cas il sera temporaire, pour 99 (bon c'est vrai l'autre ne coute que 80€ de plus mais je ne les ai pas pour l'instant + je dois économisé pour me payer la voiture.....

Citation : Pourquoi pas ? Après, personnellement je suis du genre à essayer de faire l'allonge pour acheter directement le truc que je vais garder toujours mais on a le droit d'être impatient...



Ouai, moi aussi en temps normal (c'est d'ailleurs pour ça que je préfère prendre les enceintes qui coute plus cher mais que je garderais par la suite....), puis dans tous les cas mon matos que je remplacerais par la suite, je l'offrirais a mon petit cousin qui n'a pas les moyens d'investir et qui commence a lui aussi ce mettre à la musique sur ordi (pas dans le même style musicale).
Puis ça fais un moment que j'ai écrit "mon album" que j'avais commencer à pauser avec mon ancienne installe, mais la avec les évènements politique récent, c'est le bon moment pour moi de mettre mon son sur internet le plus rapidement..... Je fais de la musique pour le plaisir, et j'ai envie de faire partager mon message......

Bonne journée a vous et encore merci.
Les français ne sont pas méfiant D'avoir élue Sarkobozo président C'est aussi risquer que de confier ses enfants A Mickael Jackson pour un week end seulement
29
Bon finalement j'ai pris la ThreeQ et une paire de PP8, pour 80€ euro de plus j'avoue autant investir......

Je les ai commander chez plugsquare, j'espère les recevoir rapidement....

Encore merci a vous pour vos conseilles bonne soirée
Les français ne sont pas méfiant D'avoir élue Sarkobozo président C'est aussi risquer que de confier ses enfants A Mickael Jackson pour un week end seulement
30
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud