Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter, besoins de quelques avis svp.

  • 47 réponses
  • 6 participants
  • 1 633 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bien débuter, besoins de quelques avis svp.
SLt à tous, je suis un jeune nouveau sur votre forum que j'épluche depuis quelques temps, et après pas mal de lecture, j'ai investit dans du matos par rapport a mes moyens, et j'aurais aimer avoir vos avis.....

Donc pour commencer, j'écris des texte rap depuis mes 10, j'ai commencer a enregistrer a 13 ans sur mon ordinateur (bon a l'époque c'était vraiment en mode à l'arache, un micro type PC à 5€ + windows movie maker). Par la suite pendant 4 ans, j'ai continuais à composer sans enregistrer et depuis juin j'ai recommencé à pauser (j'ai récup ACID pro 6.0 et j'ai récup un micro un peu mieux qu'à lépoque mais toujours de la grosse caille avec une qualité de merde et ça commençe a me souler).

Donc j'ai fais quelques recherches (dont ce site ma beaucoup appris en peu de temps (rien appris comparer a ce qu'il y a connaitre, mais il m'a donner déjà une plus large idée pour répondre a mon besoin). Donc pour un mini home studio rap, j'ai vu qu'il me fallait : Une carte son + une console + un micro + un casque (minimum).

Sachant que je possèdais déjà :
-un ordinateur sampron 3000+ avec 512mo en mémoire (je peux en rajouter si c'est trop light) et un disque dure SATA de 160go tournant en XP (j'aimerais passer sur Ubuntu qui à l'air pas mal pour l'enregistrement audio je me trompe ?).
-Acid pro 6.0 (un peu complexe à mon gout mais j'arrive à me démerde un minimum avec, dommage qu'il ne sois pas en "french" et que je n'ai pas de manuel d'utilisation)
-Une toute petite chambre pas vraiment adapter pour faire un vrai home studio

J'ai investit dans un pac BEHRINGER PODCASTUDIO FireWire comprenant :
-Une carte son externe firewire FCA202
-Consoles Analogiques XENYX 802
-Un Microphones Statiques à Transistor C1
-Un casque (apparement c'est de la caille, mais a 179€ le kit, c'est le prix de la console+carte son).

Bon je n'ai pas encore installer le matos pour test (j'attend de le recevoir). Mais dans l'hypothèse ou je vais devoir changer de casque (sur), le micro est plutot bien noté sur le site mais j'ai peur qu'il sois un peu light non ?

Sachant que j'ai une voix grave (style grandcorpsmalade), j'aimerais un microphone qui passerais bien avec ma voix.
Aprés quelques recherche, j'ai trouver le ElectroVoice RE20 qui m'a plutot convaincu, d'après certaines infos trouver il aurait été utilisé par quelque rappeur, et son coté un peu "radio" me plait pas mal. maintenant j'aimerais savoir si il serait compatible avec ce que je possède déjà, si j'aurais pas trop de perte niveau qualité (car bon il est pas donner non plus, mais d'après ce que j'ai lu il me plait, un peu a l'ancienne style rap US des année 90 ?). Pensez vous qu'une voix grave ressortirait bien avec ? pourras t'il avoir à peut prêt tout son potentiel avec mon installe ?

Aprés sinon j'ai vu dans des prix plus raisonnable et dans un autre style le T-Bone SCT700, c'est vrai que le coté chaud pourrait le faire suivant le style de flo que je prend, mais est ce que la qualité est vraiment si différente du C1 ? est t'il compatible avec le reste de l'installe lui aussi?

J'ai aussi été orienter vers des AT4047 et 4050 qui sont aussi pas mal utilisé dans le rap, mais par rapport à leur prix et déscription, il mon moins attirer que le RE20.

Dites moi si je me trompe, mais je pense que le Re20 par exemples, me serait plus utile avec un flow un peu triste, plus calme/posé et un micro type SCT700 pour un flow plus violent non ? le C1 serait plus proche de quoi ?

Si vous avez d'autre micro a conseiller qui passerais bien sur mon installe sans trop perdre de qualité n'hésiter pas.....

Après je comptais aussi passer sur Ubuntu, mais ect ce que certain de vous ont eu des problème par rapport au pilote du firewire ? Ubuntu est t'il plus performant que XP pour la création musicale ?

J'ai d'autre petites idées par la suite mais chaque chose en son temps, ce que je recherche en gros c'est apprendre, et plus tard j'investirais dans du matos de meilleur qualité (quand j'aurais une piece pour sa lol).

Je me débrouille plutot bien en informatique en général (capable de monter un PC de A à Z par exemple), par contre en matière de création musicale je suis encore loin, mais je suis motivé et j'espère que certains d'entre vous pourrons m'aider......

Bonne soirée et merci d'avance
Les français ne sont pas méfiant D'avoir élue Sarkobozo président C'est aussi risquer que de confier ses enfants A Mickael Jackson pour un week end seulement
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : mais bon ca va aller t as qd meme de quoi faire et par rapport a ce que t avais tu fais quand meme un grand bond en avant



Je crois que c'est ce qu'il faut retenir... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
42
Pas de probleme sur les pro8 aka!!
j ai juste dis que pour le meme prix vallait mieux s orienter vers du 5 pouces de meilleure facture..
et bien entendu passer du casque aux pro8 est un vrais bond en avant..
j ai pas le discour du "c est de la merde!!"
pas du tout
:)

edit// chassé croisé entre nos post a.k.a ;)
mais on est d accord
43
Je l'entendais bien comme ça, y a pas de soucis...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
44
Quel rabat-joie ! :clin:

Il avait déjà acheté sa console de toute manière donc... Je suppose que son nouveau matériel va quand même beaucoup le satisfaire.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

45

Citation : mais qui lui a conseillé de mettre une console entre son preamp et sa carte son???
dans son cas il a tout a perdre en faisant passer inutilement son signal par un element supplementaire et en l occurrence une mixette behringer??



J'avais la console et la carte son avant le préamp en faites.....
Je vais perdre vraiment beaucoup niveau gain en faisant ce système ?
Je sais que Behringer est une marque bas de gamme, mais je débute, je n'y connais un peu rien en matos, c'est pour apprendre que j'ai voulu prendre le pack firewire que j'ai trouver en promo......

Je compte changer par la suite le temps de me faire la main avec peu de moyen....

Citation : et le coup du +4/-10, ca n est pas une question d entree micro ou line!!!
c est juste pour calibrer/etalonner le niveau des machines entre elle..
de plus sur la mixette on remarque bien qu il n y a pas de pad (attenuateur 20db) et lui proposer de sortir du preamp pour re entrer en xlr par le preamp micro de la mixette, desolé, mais c est du tres mauvais conseil...



C'est pour ça je vais passer en line sur la console pour test....

Citation : c est en line et en jack trs (stereo) que ca doit se passer!!
et sans la mixette si il possede une carte audio avec entree line !!
allez bye



Bah je voulais passer par la console pour justement apprendre un peu à m'en servir pour par la suite investir dans du plus "lourd".... je testerais la qualité en passant direct préamp>>>carte son pour comparer, mais ça m'embêterais qu'il y est une grosse différence de qualité.....

Citation : A toi la musique !
Jaune d'oeuf > quand on a mixé sur un casque de merde pendant deux ans, on s'en contente des Pro 8, crois-moi. Et pour une première paire, même si c'est pas forcément le super-top-du haut-du-panier d'après toi (je te crois volontiers, t'as plus d'expérience que moi d'après ce que je vois...), ça le fait bien.



Pour moi en tous cas les PP8 me font plaisir, j'ai jamais comparer avec d'autres enceintes de monitoring donc c'est sur qu'il doit exister mieux, mais pour l'instant je suis impressionné quand même...... rien avoir avec les vieux HP de la TV loool..... Je refais ma chambre pour libérer de la place pour mini studio, vous me conseilleriez d'installer les enceintes face à moi ? Ou je peux les installe dans mon dos ? Qu'elle hauteur me conseilleriez vous ?

Citation : Arf ca a un coté rageant..
dommage que j ai pas vu ce topic un peu plus tot..
je t aurais conseillé une carte son avec preamp de qualité integré, un micro , une ecoute et basta!!!
de plus la konnekt 6 de tc electronic est d oté d exelents preamp, bien au dessus du joemeek ...
ou bien la inspire de presonus..
cette solution en plus d etre bien plus coherente et de bien meilleure qualité (pour pas plus cher) avait egalement l avantage d etre super pratique..



Je ne peux pas vraiment juger par mon manque d'experience, je vais faire avec pour l'instant, et rien que quand j'ai testé juste le micro>>console>>>carte son, j'ai vu direct la différence avec ce que j'avais avant, et je ne m'en plaindrais pas..... y a juste mon boitier PC que je vais changé car il est quand même bruyant..... faut dire mon alim commence a devenir vielle.....

Mais par la suite pour ma "futur installe" j'aurais a nouveau besoin de conseil donc tu pourras m'aider a faire ma composition...... je compte aussi investir dans au moins 2 autre micros supplémentaire différent, je suis assez attirer par tous ce que j'ai lu sur le Re20 et un micro à lampe, je pensais un moment au Tbone 700 mais je pense que je peux trouver mieux.... enfin bon je parle de ça pour voir le budget qu'il va falloir mettre de coté pour investir (dans quelques mois)..... je changerais la console et la carte son par la même occasion..... donc si t'as de bon choix à proposer pour un budget d'environ 400/500€ pour la carte son et à peut prêt la même pour une console pas trop complexe, que je commence à me renseigner je suis preneur.....

Citation : oui c est rageant..
mais bon ca va aller t as qd meme de quoi faire et par rapport a ce que t avais tu fais quand meme un grand bond en avant



Je me doute qu'on aurait peut me conseiller 10 000 compositions différentes avec 10 000 avis différents, ne regrette pas mon choix, sa va me permettre de faire mon apprentissage et le bon en avant est énorme..... d'un micro à 8€ je passe à une petite installe sympa....

Citation : mais bon ca va aller t as qd meme de quoi faire et par rapport a ce que t avais tu fais quand meme un grand bond en avant


Je crois que c'est ce qu'il faut retenir..



c'est un peu comme passer du vélo à la 206cc, vivement la Slk loool.......

Citation : Pas de probleme sur les pro8 aka!!
j ai juste dis que pour le meme prix vallait mieux s orienter vers du 5 pouces de meilleure facture..
et bien entendu passer du casque aux pro8 est un vrais bond en avant..
j ai pas le discour du "c est de la merde!!"
pas du tout



J'ai voulu prendre en 8 pour évité de les changés dans 2 mois, je compte quand même les garder un bon moment...... mais j'avoue qu'a 400€ la paires ça ma fait mal au porte feuille ce moi ci :-)

Merci a vous tous pour vos réponse

Bonne soirée
Les français ne sont pas méfiant D'avoir élue Sarkobozo président C'est aussi risquer que de confier ses enfants A Mickael Jackson pour un week end seulement
46
Bon, l'important, c'est que tu ne seras plus limité au niveau matériel.
Pour les enceintes, si tu bosses assis comme tout le monde, à la hauteur de tes oreilles. Dans le manuel, page 5, regarde la figure 1.1, "hauteur d'écoute optimale".
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
47

Citation : J'avais la console et la carte son avant le préamp en faites.....
Je vais perdre vraiment beaucoup niveau gain en faisant ce système ?
Je sais que Behringer est une marque bas de gamme, mais je débute, je n'y connais un peu rien en matos, c'est pour apprendre que j'ai voulu prendre le pack firewire que j'ai trouver en promo......


pas de probleme, j ai pas tout lu le sujet.. :oops:
seulement a present, je maintiens mon conseil, lors d une prise de voix,branche directement ton joemeek dans ta carte son en "line in" mono.
ta mixette te servira a pas mal d autre choses, mais sur une prise voix fais tes reglages au preamp et controle le niveau a l aide des vumetres de ton logiciel .
d une maniere genrale en audio, moins le son traverse inutileement de circuit, mieux il se porte.
allez demain tu achete ton cable et d ici quelques jours tu nous raconte: car libre a toi d essayer tout ce que ta config te permette; et t as le droit de faire des erreurs je te rassure ;)
bye
48

Citation : Bon, l'important, c'est que tu ne seras plus limité au niveau matériel.
Pour les enceintes, si tu bosses assis comme tout le monde, à la hauteur de tes oreilles. Dans le manuel, page 5, regarde la figure 1.1, "hauteur d'écoute optimale".



Ok, j'avais vu les différent positionnement proposer mais j'avais pas vu la figure 13..... merci :-)

Bon j'ai réussi à sortir un peu de son du micro en "Micro>>>préamp>>>console>>>carte son" mais vraiment très faible, faut que je retrouve le post qui parle des réglages du préamp.....

Edit

Citation : pas de probleme, j ai pas tout lu le sujet..
seulement a present, je maintiens mon conseil, lors d une prise de voix,branche directement ton joemeek dans ta carte son en "line in" mono.
ta mixette te servira a pas mal d autre choses, mais sur une prise voix fais tes reglages au preamp et controle le niveau a l aide des vumetres de ton logiciel .
d une maniere genrale en audio, moins le son traverse inutileement de circuit, mieux il se porte.
allez demain tu achete ton cable et d ici quelques jours tu nous raconte: car libre a toi d essayer tout ce que ta config te permette; et t as le droit de faire des erreurs je te rassure
bye



Ok donc tu pense que j'aurais une meilleur qualité en passant direct du Préamp à la carte son.... ça m'embête car sa veux dire en gros que la console ne me sert a rien pour l'instant quoi (a moins que tu m'en trouve une utilité pour bosser)..... si je veux brancher le préamp sur la carte son je devrais utiliser un second cable pour le relier ? car la console a une entrer et une sortie pour la carte son.....

Encore merci et bonne soirée
Les français ne sont pas méfiant D'avoir élue Sarkobozo président C'est aussi risquer que de confier ses enfants A Mickael Jackson pour un week end seulement