Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en MAO > conseils hardware

  • 41 réponses
  • 6 participants
  • 2 943 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débutant en MAO > conseils hardware
Bonjour !

Je poste ce message parce que je me passionne de plus en plus pour la Musique Assitée par Ordinateur (surtout avec Fruity Loop pour l'instant, même si je connais un peu Nuendo), et j'aimerai aller un peu plus loin...

Je suis plus ou moins "musicien" (guitare, saxo, harmonica, clavier...) et je fais mes propres compos (de façon totalement amateur) en MIDI ou via Samples. J'aimerai pouvoir m'enregistrer (guitare, voir chant) pour "travailler" dessus, mais il me faut acquérir un peu de matos. Le souci c'est que je ne sais vraiment pas trop quoi prendre pour l'instant, je suis étudiant et j'ai un budget comme vous vous en doutez assez serré !

J'ai donc quelques questions :
> Que me conseillez-vous comme matériel pour enregistrer ? Un enregistreur mp3 de bonne qualité ou plutôt un micro à large membrane+pré ampli ? Je n'y connais pas grand chose, j'ai besoin de votre aide pour connaître le meilleur rapport qualité prix (et surtout avoir quelque chose qui soit polyvalent et pas trop crado).
> Je vais bientôt pouvoir récupérer un clavier "classique" (pas vieux, il a à peine 2 ans), ma question est : est-ce que je pourrais l'utiliser comme clavier "maître" (clavier MIDI) ? Je pense que oui, mais j'aimerai être sûr parce que je pense qu'un clavier maître c'est franchement plus pratique pour composer...
> Pareil, pour l'instant je n'ai pas de carte son (juste l'audio intégré à ma carte mère, plutôt pas mal d'ailleurs), laquelle me conseilleriez-vous ? (connectique par rapport au micro, MIDI, etc).

Bref, comme je l'ai dit je n'y connais pas grand chose (je me répète) et j'ai bien besoin de votre aide pour m'y retrouver (et rien de tel qu'une réponse personnalisée sur un forum pour ça :-p)

En vous remerciant d'avance pour vos réponses...
@ bientôt
Pierre
Afficher le sujet de la discussion
31
Ok merci c'est ce que je vais faire je pense.
Je suis pas super exigeant mais je veux que ça soit un minimum "propre" et surtout assez polyvalent.
Merci encore !
32
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
33
Voilà, j'ai fait l'acquisition de l'Alesis, du SC400 et de tout le bundle (cables, pieds et antipop).

J'ai récupéré la version d'Ableton Live 7 pour me familiariser avec la MAO, j'apprend beaucoup grâce à l'excellente doc du logiciel, malheureusement si je poste ici c'est que j'ai une petite question concernant la LATENCE...

En fait je suis à plus de 20 ms de latence général (plus de 20 rien qu'en sortie) et ce décalage me dérange quand je souhaite jouer en monitoring direct (c'est à dire quasiment tout le temps, en mettant des effets dans la guitare par exemple via des plugins vst). Ayant suivi l'intégralité du tutoriel de réglage des E/S (y compris tout ce qui a rapport avec la correction d'erreur de pilote), je ne sais plus comment faire pour réduire cette latence. Je pense qu'elle pourrait provenir de ma sortie justement, un casque hifi avec un jack 3mm + adaptateur jack standard, casque qui pourrait être "pas assez bien" ?

Un petit screenshot qui pourrait aider :


Si quelqu'un a une idée ou pourrait m'en dire plus... Merci d'avance !
34
Bonsoir :coucou:

normalement tu peu changer la latence en configurant les pilote asio de l'interface audio.

je connait pas ableton live, mais je dirait grace au screenshot qu'il faut aller dans config matériel, et changer la taille des tampons

et pis cherche dans les forums , t'est pas le seul a avoir ce problème
35
Oui ben c'est exactement ce que j'ai fait, mais en fait si je diminue trop les tampons (de manière a avoir une latence général < à 10 ms) et bien j'ai un foutu grésillement. Donc c'est pas bon, donc je suis obligé de monter la taille des tampons et du coup, j'ai un décalage.

J'ai récupéré un casque de meilleur qualité que le mien, pour tester. Ca a l'air d'être plus concluant déjà, mais j'en sais rien parce que dés que je met un plugin pour changer directement le son (de la voix, de la guitare, etc.) et bien ça devient infernal...

Bref, pour l'instant je me débrouille mais faudra que je trouve d'où ça vient. Mon pc n'est pas si pourri pourtant (Dual core 2,6 GHz overclocké à 3GHz et 2Go de Ram)...

Merci quand même!
36
Ca vient pas du casque, c'est sûr. Faut trouver la feinte avec le pilote.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
37
Hum...
C'est à dire ? :??:
38
Tu ne peux pas descendre directement la latence dans la configuration de la carte son ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
39
Et bien, visiblement non.
Voici le seul écran de contrôle que j'ai :


Une idée de comment faire pour baisser cette latence ?
40
Faut jouer avec ces deux valeurs là, et si ça ne donne rien, utiliser le direct monitor sans effets...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud