Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à faire mon home studio.groupe 70'S

  • 43 réponses
  • 6 participants
  • 2 164 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à faire mon home studio.groupe 70'S
Tout d'abord bonjour à tous et à toutes.

Je suis chanteur compositeur guitariste etc et je suis accompagné de deux guitaristes, bientôt d'un batteur, d'un clavier, et d'un bassiste.
Notre rassemblement a pour l'unique but la composition. Celle ci est du genre "ROCK 70'S" qui a pour influence "The doors, Pink floyd, Moody blues, Tindersticks, Led zep, Dire straits, Jethro tull, Yes, velvet underground et tant d'autres...."

Notre musique sera extrêmement basée sur le travail des sons, des effets , des ambiances ( genre YES ou PINK FLOYD ).
MAIS ! le monde du home studio est si vaste que je m'y retrouve pas...J'aimerais utiliser la MAO, ce que je pense le plus approprié pour travailler les sons et niveaux prix ça nous reste abordable.

Nous pensons avoir besoin de :

-3 rampes d'effets, une pour chaque guitare
-1 boite à rythme
-1 logiciel pour l'enregistrement
-1 logiciel complet pour travailler le son de chaque instrument
-1 logiciel pour créer des ambiances ( environnement virtuel )
-1 micro pour l'enregistrement des chants
-1 carte son
et....j'ai sûrement oublié quelque chose car je suis plus que novice dans la MAO, alors aidez moi s'il vous plait...Il y a un bon groupe qui aimerait replonger dans les 70's, et qui demande votre aide !!!

J'accepte tout autre proposition, liste de matériel, moyen d'enregistrement.

merci d'avance à tous et à toutes.

" break or trought to the other side "
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut Thomas,

Les séquenceurs logiciels c'est selon les gouts de chacun !
C'est vrai qu'il y en a beaucoup sur le marché aujourd'hui.
Tu peux te procurer des versions d'essais pour te faire la main.
Live d'Ableton à l'air un peu plus simple que les autres (grace à une interface ludique avec tutoriels facilement lisibles ) et peut être aujourd'hui considéré comme un véritable séquenceur (depuis la version 6 je croix).

Bon courage dans tes recherches
:bravo:
32
Très bien, merci à toi...

enfaite mes recherches prennent bientôt fin, car je pense prendre " Emagic bigbix audio logic pro 5 "

j'en vois de bonne critique, donc je pense rester sur ce choix !
33
Personnellement je n'ai jamais utilisé Logic, donc je ne peux pas vraiment te conseiller.

J'utilise Cubase qui reste l'un des séquenceurs de référence. Je le trouve très bien fait et assez facile à utiliser pour un débutant. L'un des nombreux avantages de cubase, c'est qu'il existe une foule de bouquins,dvd,sites, forums pédagogiques.

à ta place j'essayerais aussi cubase avant de faire l'achat de Logic.


Concernant ableton , je ne te le conseil pas(même si c'est un programme génial !) pour le type de musique que tu compte faire.C'est un logiciel qui est plus destiné à la musique électronique basé sur des jeux de boucles.

Sinon, si tu as les moyens , je crois que le must c'est Protools.

Je serais de toi , j'achète d'abord une carte son vu qu'elles sont souvent accompagnée de version light de cubase et autres ...
34
Ok ok !! ça marche !

Un batteur va bientôt prendre place dans le groupe, je me vois donc obligé d'acheter une table de mix, 8 entrées ça suffira je pense. Mais je cherche également une carte son....et là c'est la grande question, ce n'est pas à négliger ça !!! il m'en faut une très correct, zéro de latence ou alors très peu, vu que nous utilisons des effets à n'en plus pouvoir les imaginer, il faut une bonne restitution...Mais bon faut que ça suive aussi en sorti, donc ça ce sera mon affaire !

mais qlq'un a des idées à me proposer ?

merci les gars......... :clin: :clin:
35

Citation : vu que nous utilisons des effets à n'en plus pouvoir les imaginer



Tu peux me parler un peu de tes effets ?? Je suis fan de rock psyché 60's et 70's et je trouve très peu d'infos sur ce qu'ils utilisaient à l'époque :???:
36
...chambre d'echo à bande magnétique...effet vintage utilisé par quelques groupes de l'époque dont les célèbres Pink Floyd en guise d'exemple.

Salut Thomass,
Pour ta carte son, il faut réellement definir tes besoins (nbres d'entrées/sorties, preamplis ou non, midi ...)
Les cartes son aujourd'hui ont pour la plupart des performances equivalentes en therme de latence. Les fonctionalités de chacune en revanche determineront le choix de ta carte l'état futur de ton porte monnaie ! :clin:
37
Warped mind ? ce n'est pas moi l'ingénieur des effets, enfin si ! mais je ne connais pas vraiment les termes de chacun, je peux pas trop t'aiguiller là dessus, j'aimerais bcp mais bon....faut voir ça avec mon gratteux !!
Quant à moi, j'utilise bcp de reverb, delay, chorus. J'adapte mon jeu là dessus, Surtout en Delay ! ce qui me donne un son bien velu, qui porte bcp de présence même si je fais un jeu très simple, ça me permet de faire une nappes par exemple. Les effets que nous utilisons sont actuel ! tirés d'une simple rampe d'effet, mais nous les marions le plus possible afin de trouver ces sons vintage, il y a un petit travail à faire là dedans pour s'y retrouver.
je vais voir ce que je peux faire pour toi, je te redit ça !

Alors pour la carte son ! définir mes entrées est assez simple, nous faisons du piste par piste vu la complexité de notre musique. Je dirais qu'il m'en faudrait 2 pour accueillir la gratte et la chant qui peuvent souvent être engistrer ensemble en acoustique, après ça il y a la basse, et c'est là que vient la drums ! pour l'instant c'est pas sûr que le gars vienne, mais je dois quand même prévoir une entrée pour table de mix sur laquelle je pourrais de toute façon tout brancher dessus, donc ! Que dois je faire ? rien de plus simple que de prendre une table de mix, une carte son avec max 2 entrées, et une midi, mais c'est en sortie qu'il faut que ça suive aussi.
Mon porte monnaie n'a pas peur quand il s'agit de musique, mais là j'ai un autre problème pour le moment..................

Quel logiciel choisir !! j'en deviens fou !!! je suis intéressé par Emagic bigbox logic audio 5, et d'un autre côté je vois cubase Sx3, qui d'après ce que je lis un peu partout, est le meilleurs de la marque jusqu'à présent !! en niveau de sa fonctionnalité, sa facilité.

Mais moi avoir Vista :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: Que je conseille très chaudement comme vous pouvez le voir!! laissez tomber les mecs, c'est beau ! ah si ! c'est tout beau graphiquement ! mais le nombre d'incompatibilité en est a vomir....sans compter qu'il bouffe 11 G. rien que facilité votre vie informatique !!! tu parles, j'ai réussi à télécharger un tout pitit logiciel l'autre jour ! j'ai mis 1 h à pouvoir l'ouvrir, après l'avoir cherché 15 min dans mes dossiers, ou même j'ai dû aller le chercher directement sous le disque dur.bref......
Pour en revenir !

Cubase Sx3 fonctionne t-il sous vista ? ou plutôt pour faire simple ! qlq'un peut me dire quel logiciel fonctionne sous " dé vista tête " :oo: :oo: :oo:
38
... l'idéal c'est d'avoir un PC dédié à la zic !
C'est ce que tu prévois ?
Si c'est le cas, déjà pour commencer, tu formate et tu installe xp pro et t'auras une bête de course :bravo:
A l'époque, quand XP est sortis, c'était le meme probleme (gourmand, non compatible ....)
Perso vista dans 4 ans pour moi !

Pour ta carte son, va faloir prevoi du budget !
2 entrées max ????? :non: :non:
Faut savoir si tu auras un batteur ou pas parce que prise de son batterie = autant d'entrées avec préamp que de micros (prise de son) sur batterie (ex: caisse claire, grosse caisse, tom(s) .... faut 1 micro à chaque fois !)
Ce sont des carte son externe bien sur, souvent "rackable" et très souvent onereuse !

Sinon batterie virtuelle = 1 carte 2 entrées + midi suffira ! (attention, il faut preamp sur carte son pour micro chant (si tu n'a pas sur console)!

Pour logiciel, je n'ais moi même pas fait mon choix vu que je suis en pleine construction du mon petit home-studio perso !

Bon courrage dans tes recherches !

PS - vire moi ce vista de m' :((( tu verras plus clair !

A+
39
Oui, j'ai dans l'idée d'utiliser mon ordi uniquement pour la musique.
Enfaite, là j'ai vraiment besoin de votre aide les mecs......

laissons tomber carte son et autre pour l'instant, mais aidez moi s'il vous plait...

J'ai décidé de prendre "Sonar 6" comme logiciel !! pour des raisons particulière est que j'en ai marre de chercher nuit et jour, il fonctionne sous vista, il est complet et c'est tout ce que je demande ......... :oo: :oo: :oo:

Bref ! mais là moi avoir petit problème ! j'ai une question à vous posez messieur !

J'achète ce logiciel d'occasion, et est ce qu'on mon gratteux peut aussi l'utiliser ? je veux dire, je lui fait une copie du cd d'install, et je lui donne mon code, est ce que ça passe ou non ?

Est ce qu'il peut trouver un code sur Emule par exemple ?

Car là, nous aimerions donc pouvoir travailler chacun de notre côté le soir, et sur le même logiciel donc...

Merci Messieur...
40
Tu y tien à ton windaupe Vista !!! :8O:

Je n'ai jamais essayé sonar, je ne peu te donner mon avis... Je crois que les licences logiciels sont destinées à un seul poste de travail (donc juste à toi ...). Mais sincèrement, je ne m'y connais pas très bien là-dedans donc renseigne toi directement sur le site de sonar , un petit mail vite fait.

Sinon , je crois que techniquement si tu lui fait une copie ça devrait fonctionner.