Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le shred ! Plusieurs années de conservatoire obligatoires?

  • 40 réponses
  • 13 participants
  • 5 399 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Le shred ! Plusieurs années de conservatoire obligatoires?
Bonjour tout le monde, shredders ou pas !
Voila donc après avoir fait une recherche, je n'ai rien trouver qui concerne les début en shred.

Car quand je vois des mecs comme Vai, MattRach (pour citer un jeune francias ^^), Van Halen... ca me donne envie, sans pour autant jouer des notes qui sonnent comme de la mer** !

Voila, donc je me demandais surtout s'il était conseillé (fortement?) de faire plusieurs années de classique avant de pouvoir commencer les shred bien.
Car je n'ai pas fait de classique du tout ;) J'ai pris un an de cours avec un guitariste, mais pas en conservatoire, puis depuis ce temps (donc 1 an) je suis auto-dictate.

Donc est-il possible de shredder (oui pas en 2 jours, je sais ^^) sans faire de classique?

Que faut-il faire? Si je joue des chansons contenant du shred, ca irait?

Je sais qu'il me faudra du temps, mais je voudrais juste savoir par quoi commencer :s
Je ne sais pas comment m'y prendre... Faut-il tout simplement jouer de plus en plus vite des chansons, au métronome bien sur?

Merci de vos conseils ;)
Afficher le sujet de la discussion
31
Drôle d'idée que vouloi d'abord maitriser une technique avant de vouloir jouer de la musique....
32
T'inquiete pas pour ca ;) mais bon de toute Little Wing en shred ca le fait pas trop, si? lol

Enfin bon, je shred pas (encore) moi ;) je m'entraine pas mal à la vitesse et la technique main gauche surtout en ce moment. Mais faut du temps...

Et maintenant pour repondre a pascal boleros:

Citation : Drôle d'idée que vouloi d'abord maitriser une technique avant de vouloir jouer de la musique....



Tu penses qu'essayer de jouer de la musique sans aucune technique c'est mieux? Bon ba chacun son avis ;)

Et pour info, comme je l'ai deja dis sur ce thread, je ne veux pas la technique pour la technique. Je veux la tehnique pour la musique. Shredder pour faire de la mer** ne m'amuserai pas trop ^^

En passant, je fais plusieurs heures de grattes pas jour donc si je m'entraine au gammes et autres technique pendant une heure par jour, j'ai amplement le temps de m'amuser sur autre chose comme par exemple avec la video de purpla haze, ou mon but n'est pas autant d'aller vite que de m'amuser ;)
33
Salut,

Pour ce que tu recherches, il y a un livre de Troy Stetina: speed mechanics for lead guitar.
c'est très bien, très progressif et pas lassant.

Quand j'ai commencé la guitare, j'ai aussi bossé la technique. C'est vrai, ça aide pour bien jouer mais ça stéréotype très fortement le jeux.
34
Non mais j'essaie de rester sur des tournures parfois simples mais tout simplement pleine de sentiments pendant le jeux solo impro. Pour les rythmiques, je fais les memes que les artistes sur mes covers (je n'ai pas de compos propres et je n'ai arrangé aucune chanson ^^)
35
Sol, tu reprends les vieilles habitudes ou quoi ? :bave:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
36
C'est quoi c'te mode de se filmer en train de jouer de la guitare et de la diffuser sur youtube... On dirait de l'exhibitionnisme onaniste, surtout que y'a 1 bonne vidéo sur 10 casseroles. Tu apprendras plus vite en t'écoutant plus et te regardant moins, les yeux fermés, c'est bien pour avoir l'air inspiré mais peu pratique qd tu débutes. Tes solos, même s'ils sont originaux ( dans le sens que c'est pas ceux de l'artiste d'origine) sont un peu à coté de la plaque, et se "perdent", n'ont pas de cohérence. de toute facon j'aime po les webcams et j'aime pas la salseparelle...
37
C'est une bonne chose de se prendre en video dans le sens ou tu peux revoir par la suite des erreurs que tu ne remarquais pas en jouant. Mon conseil si tu veux développer ton jeu : écoute de tous les styles de musique ou ça joue, pour entendre de nombreuses techniques différentes, et surtout évite de te cantonner à un seul héros, ou tu risques vite de te refermer et de ne plus te développer (je ne dis pas du tout que c'est ton cas). Pour info, au conservatoire, on apprend nullement à shredder, loin de là, même si on peut apprendre des choses dures à base de gammes.
En fait oui écoute un maximum de musique, et quant à la vitesse de ton jeu, ne va pas plus vite que la musique (ha ha), si tu tapes trop haut, c'est également un frein au jeu (encore une fois je ne dis pas que c'est ton cas!).
Voili voilou, va falloir aller au dodo parce que demain ça va être dur...
Allez Salut! :8)
38
Salut, j'ai regardé la vidéo.
je trouve qu'il y en a pas vraiment une dedans (dans le sens rythmique, et coté impro, j'ai pas une note qui ma emmené. surtout le toucher que je trouve trop imprécis.

tu a l'air de serrer mechamment le médiator ;)

apres tu fais ce que tu veux, mais pour moi, je trouve que des vidéos t'apporteraient beaucoup et te montrerait le top du top. le meilleur prof reste celui de l'humilité et d'accepter tous les defauts pour mieux les travailler. en ce sens, je trouve qu'un prof n'apporte rien.

pour moi un prof doit t'aider à decouvrir des styles, parler d'harmonie, discuter et échanger des idées de musique, mais franchement la technique, c'est mécanique, pas besoin de prof. des vidéos, de la rigueur, de l'humilité et du gros travail suffisent (et travailler lentement au départ et au clic).

deja bien faire sonner une note, ça prend du temps! la vitesse, c'est moins dur! il ya des guitaristes, a la premiere note, je suis scotché au mur. et d'autres, ils en mettent plein la vue et me laisse de marbre.

et comme disait nawak, la technique a une tendace a formater ton jeu. je te conseille une fois que tu es plus a l'aise de faire des open tunings et d'oublier les schémas classiques. ça t'oblige a te concentrer sur la mélodie et tes idées propres a toi. mais c'est apres qq années de travail seulement.

courage en tout cas, et surtout fait toi plaisir meme pendant les exos ;)
39
Salut

J'ai regardé ta video et pour 1 an de guitare (c'est ça ?) tu te débrouilles vraiment bien. Après un an être capable de s'essayer aux solos, même si il n'y en a pas une dedans c'est vrai, c'est déjà bien. Tu as une grosse marge de progression c'est vrai, mais vu ton niveau après 1 an, je préfigure du bon pour les prochaines années.

Pour la technique, je te conseille de te concentrer d'abord sur ta main droite et la technique d'aller/retour, c'est primordial, bien avant la vitesse de la main gauche. Dès que tu auras de la régularité dans ta main droite, tu pourras passer un paquet de solos à l'aise.

Enregistre toi et regarde les videos que tu fais. Compares les à toutes les videos et tutos de youtube, ça te permettras de corriger tes positions. Un prof sert pas mal aussi à s'ouvrir a des techniques, astuces ou autres styles...
Perso, j'ai commencé tout seul et le fait d'avoir rencontrer un prof m'a permis de corriger mes techniques et d'évoluer plus rapidement.

Et n'oublie pas que le shred reste de la musique (avec sa part de créativité, originalité...), même si certains n'y voit que de la technique (on y est pas tous sensible).
40
Bon, je lâche aussi un petit commentaire sur ta vid.

C'est vrai que pour un an de gratte, on te sent plutôt à l'aise sur l'instrument. Tu crispes encore trop la main gauche, et peut être que ton pouce est un peu bas sur le manche, voire, pas à sa place du tout (il n'a rien à foutre sur le mi grave, par exemple, sauf dans le cas de doigtés flamenco ou manouches), laisse le bien au milieu du manche, tu gag,eras en amplitude de mouvement et en aisance. C'est d'ailleurs pour ça que tu te chies dessus (j'entends par là : que ça devient très brouillon) vers 1'37, le plan penta descendant jusqu'au mi. Si ton pouce était au milieu du manche, tu aurais beaucoup moins de mal à aller chercher le grave.

Pour ton tapping vers 2'02. Euh, attends plutôt de pouvoir en faire un peu plus, parce que là, ça ruine un peu l'ambiance. Ca peut en jeter mélodiquement et visuellement quand c'est fait avec goût, dans une logique musicale. Là, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Ceci dit, ça n'empêcha pas de le bosser, je peux remettre la main sur un ou deux exos de tapping si tu veux. Essaie d'utiliser la tranche de ton médiator plutôt que ton majeur (mais je ne vois pas très bien sur la vidéo) dans ce genre de plans, un peu comme Satriani à 1'25 :



Pense aussi à bien marquer les ghost notes pendant les refrains du morceau.

En bref, fais-toi plaisir, bosse régulièrement, fais de la musique et dans quelques mois, tu joueras bien plus propre, ce qui est bien plus important que de jouer vite. Pour ton médiator, il n'est pas impossible que tu le sers un peu trop. Dans tous les cas, quand tu sens qu'une douleur s'installe, n'attends pas pour arrêter de jouer, inutile de se faire vraiment mal, parce qu'après, c'est foutu et ça revient régulièrement t'emmerder.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud