Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debat : synthe ou vsti ?!?!?

  • 49 réponses
  • 14 participants
  • 1 809 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Debat : synthe ou vsti ?!?!?
Voila, apres l'essai de quelques vsti je constate qu'il n'y a pas autant de profondeur que dans les synthe hardware ou même les claviers midi avec quelques sons integré,

Avez vous le même avis ou pensez vous que c'est avant tout une question de traitement sonore ?

+
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui ca se rapproche, mais moi quand je fait de la synthèse que ce soit sur du hardware ou software (plus souvant soft d'ailleur) je ne bosse pas avec un oscilloscope et un analyseur de spectre mais avec l'oreille. Et quand je compare avec d'autre trucs, certains de mes sons, séquences, etc... me paraissent très crédibles par rapport à la vraie machine.
12
Ouep

faut préciser aussi qu'en cas d'utilisation de vst, une carte son de qualité pro est fortement recommandé sauf si t'aimes les bruits parasites.

Enfin sur le ressenti "oreilles"... les gars, pour se faire une vrai idée c'est pas sur les enceintes de monitoring mais en soirée/concert là, la différence peut être flagrante en fonction des logiciels utilisées.

ca sent bon ce post
13

Citation : Oui ca se rapproche, mais moi quand je fait de la synthèse que ce soit sur du hardware ou software (plus souvant soft d'ailleur) je ne bosse pas avec un oscilloscope et un analyseur de spectre mais avec l'oreille. Et quand je compare avec d'autre trucs, certains de mes sons, séquences, etc... me paraissent très crédibles par rapport à la vraie machine





Mm ouai, je dis pas que les vsti sont pas credibles loin de là (je n'utilise que ca vu que j'ai pas investis) mais qu'il y'a certaines sonorités que je n'arrive pas à reproduire, même avec la 1ere version de hypersonic deja tres bonne à mon gout, ou les sons de bases de reaktor, ou le fm8 de native,
je parle en therme de melodie plus que le signal en lui même,

donc à ce propo, autre question : le clavier maitre est il un element majeur pour retranscrire une melodie?
perso je pense, la velocité y fait beaucoup
14
C'est sur qu'un clavier pour écrire la musique c'est mieux. maintenant c'est pas vital, tu peux tout régler manuellement dans ton séquenceur (c'est juste plus long)

Après pour les sonorités que tu n'arrives pas à reproduire, y a pas grand chose d'autre à faire que de se demander avec quelles machines le son que tu cherches à été produit et essayer de le sampler.
15
Manuellement je renonce, trop long et pour la recherche c'est mort,
pour le moment je bosse en vsti sur un clavier midi tout simple, edirol a 150€ (il y'a plus de 2ans) mais je me demandais si avec un bon clavier les notes s'entende differement, avec moins de raideur, même si l'on peut controler le volume de chaque note,
enfin je m'egare peut etre, je vais essayer Hypersonic v.2 et je me remettrais peut etre en question
allons les terriens, animez moi un peu ce debat qui se ternit au fil des heures :mdr: :mdr: :mdr:
16
Je sais pas si en changeant de clavier tu gagnerais en rendu... suis pas spé en clavier de commande.

sinon sur le sujet vst vs hardware, pas d'avis de vstiens convaincus??
17
Si moi, pour les raisons évoquées ci dessus. Mais je préfèrerais bien sûr avoir les vrai models, mais un cs80 ca consomme autant qu'un aspirateur, un moog modulaire est impossible à trouver, un juno au final ca revient hyper cher en réparation.
Perso pour la bidouille, les trucs expérimentaux, je trouve que rien ne vaut un max/msp, reaktor, ou un moog modular V.
18
Je plussoie

Vstiste convaincu. D'aileurs ils font des hybrides, des Hotes materiels pour plug in, la rencontre des 2 monde héhé....

Sinon , c'est vrai que si j'etais vraiment riche, je m'acheterai un vrai moog, un CS 80 et tous ces synthés de légende... A defaut, les émulations softwares sont plutot convaincantes je trouve. Surtout que les synthés sont plus faciles à émuler que les instruments acoustiques... Je ne connais pas encore d'émulations logicielles convaincantes de guitare electrique...
( Y'a le Nord Lead de clavia qui a été aussi émulé de facon non officielle visiblement ( Discovery il s'appelle) mais l'interface du plug est celle du synthé ( une émulation officielle existe, elle s'appelle Northmood de Sound burst, mais elle est en deça de la non officielle...)
19
Et pourquoi pas se dire que les sons VSTi sont inimitables avec du hardware? En pensant comme ça, on est content avec du VSTi: paf, style nouveau, sons étonnants, enrichissement rapide, soleil, plage, gros seins !! Qui dit mieux ?
Avec Reason, Cubase, ABsynth, un synthé atmosphérique et puis une boîte à rythme (ou sampleur ryhtmique type Battery), quelques plugins pour améliorer le tout et ben, y'a pas besoin d'Hardware.

vala,
20

Citation : enrichissement rapide, soleil, plage, gros seins !! Qui dit mieux ?




Citation : Avec Reason, Cubase, ABsynth, un synthé atmosphérique et puis une boîte à rythme (ou sampleur ryhtmique type Battery), quelques plugins pour améliorer le tout et ben, y'a pas besoin d'Hardware.


C'est pas moi qui vais te dire le contraire... Avec Reason et cubase (pour améliorer le mixage), j'ai fait, avec mon collègue de prod, un track électro qui semble faire l'unanimité (d'autres producteurs, de maisons de disques, d'émissions radios,... et surtout de public dans les soirées ). Say "Oui", sur mon myspace...

Enrichissement rapide, soleil, plage?? Oui, probablement (qui sait). Pour les gros seins, c'est pas nécessaire :lol:

A bientôt :coucou:

Xa