Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoins d'un coup de pouce!

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 627 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoins d'un coup de pouce!
Bonjour a tous je suis membre d'un petit groupe de pote, on joue essentiellement pour s'éclater et passer des bons moment mais voila on aimerai s'enregistrer afin de pouvoir progresser et faire découvrir nos (si modestes soient elles!) compos!

C'est donc a ce moment que vous entrez en scène!! ;)
Je me suis renseigné sur différents sites et forums mais étant un très gros néophyte cela reste complexe pour moi!

j'aimerais donc si possible quelques conseils pour réaliser un tout petit home studio histoire de s'enregistrer et s'amuser.
j'ai entendu parler d'un besoins de carte son et de séquenceur? qu'est ce que j'ai besoins? que dois-je brancher a mon pc? voila c'est tout ça que j'aimerais savoir combien de micro a quoi je dois relier les micros etc.. hé oui je débutes vraiment! donc si on peut éviter les termes trop techniques!! ;)

Pour info notre groupe se compose de deux guitares électrique une basse et une batterie. Je vous remercie par avance a bientôt j'attends avec impatience vos conseils de pros!! ;) a bientôt

ArnaL
Afficher le sujet de la discussion
11
Je rejoins le point de vus de Mi.k
Travaillé en studio ou en home studio va te faire réaliser une maquette pouvant être écoutée, mais te montrera aussi le système qu'utilise les personnes expérimentées.
Moi je suis allé plusieurs fois en home studio semi pro pour regardé au dessus de l'épaule de l'ingé et l'embêter un peu avec mes question
maintenant que je fait mon propre studio je t'avouerai que je ne comprend pas toujours
12
Pourtant, j'ai fait des enregistrements avec moins de matos, et c'est écoutable. Une table de mixage, un micro d'ensemble et un enregistreur minidisc (après avoir joué, je branche le lecteur minidisc dans l'entrée micro de la carte son d'origine du PC, je fais play sur le lecteur minidisc puis j'enregistre le son avec audacity qui est un logiciel gratuit). Mais ça permet d'avoir une idée de la musique qu'on joue en groupe, mais pour une démo, c'est pas génial, ça permet surtout de prendre du recul sur les compos.

Et pour avoir un enregistrement de meilleure qualité, je rajoute des micros à la table de mixage: un micro devant chaque ampli guitare, un devant l'ampli basse (ou en DI), et trois micros pour la batterie(un pour la grosse caisse, un au dessus de la partie gauche de la batterie et un au dessus de la partie droite). Au fur et à mesure on apprend à régler la table de mixage pour faire un son équilibré. C'est vraiment un enregisrement comme si on est en concert mais sans le publique. Pas trop de prises de tête.

Quand je vais dans un local de répétition (payant), il y a en général une table de mixage et des micros, alors tout ce que j'ai eu à acheter est le lecteur enregistreur minidisc que j'ai trouvé pour pas chèr chez easy cash. Les enregistrements deviennent de mieux en mieux avec l'expérience.

Ensuite toutes les solutions données précédemment sont effectivement plus efficaces pour faire un son de qualité... mais bon la mienne est suffisante pour faire des petites démos sans prétention.
Tranxen 200
13
Je veux bien croire que ça s'écoute mais après avoir écumé les bars miteux qu'est ce que tu fais ?
tu enregistre une maquette de meilleur qualité pour postulé dans de grosse salle
Je te dis pas de claqué tous dans un studio a 800 la journée mais il y a des studio pas trop mal entre 100 et 200 euros la journé

pour le truc du mini disque je trouve sa un peu tiré par les cheveux
et puis si les hauteur de tous les micro n'est pas parfait t'a plus qu'a recommencé.
14

Citation : après avoir joué, je branche le lecteur minidisc dans l'entrée micro de la carte son d'origine du PC



Tu veux pas plutot dire la prise "line-in" du PC? Parce que faire passer un signal ligne (comme celui qui sort d'un mini-disc) dans une prise micro, d'habitude c'est
soit son dégueulasse
soit pas de son du tout. :|

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

15
Ben sinon pour enregistrer soi mem les deux solution les "moins couteuse":

- soit passer par une table de mix aux moins 8 preamp mic (300eu)et sortir le L/R pour attaqué soit un mini disc soit une carte son avec 1 entrée stereo et enregistrer dans un sequenceur genre cubase ou autre.

-soit acheter une carte son 8In preamplifier genre presonus firepod(400eu) et un sequenceur.

Dans tous les cas il faudra des micros :
baterrie: shure sm57>snare (100euro)
akg D112 >kick (150euro)
2 statik petite membrane>overhead(200eu min et ca sera pas dla foli
guitare: shure SM57 sur le hp
basse : DI ou beyer M88(250eu tres bon micro mais la ca devient luxe lol..)
chant : SM58(100eu)
Sans oublier tous les pieds de micros, les cables, les casque et ca non plus c pas donné...et puis t' en qu'a faire une grande piece avec une bonne acoustique

PS:j'ai mis des reference qui marche bien avec des prix abordables

Donc un minimum d'investissement d au moins 1000eu si on tape dans l okkaze, un bon bouquin sur le home studio, des tutoriels, des heures et des heures a essayé de comprendre comment ca marche...

Bref si tu souhaite te lancer dans une grande aventure tu sait ce qui te reste a debourser et a étudier Sinon si tu veut juste faire de la zik avec tes potes adresser vous a des pro ca vous coutera moins cher et le rendu sera meilleur
:clin:
16
Je vous assure que la solution md est correcte, ouais c'est pas du pro, mais ça tient la route. Et oui, c'est bien dans l'entrée mic de la carte son d'origine, bon c'est une carte high definition sigmatel d'origine qui est la nouvelle génération de cartes son sony vaio, qui accepte ses propres drivers asio d'origine. Il faut juste régler les niveaux d'entrée de l'entrée mic et vérifier qu'elle soit bien stéréo (ce qui est mon cas)

Je sais que ça a l'air d'être une solution à l'arrache, mais j'ai de l'expérience et je sais tirer le meilleur parti de mon matos même si c'est pas super performant, j'inciste, le son est propre. Et j'ai des potes qui sont allé en studio semi-pro, et le mec qui leur à sorti une démo (sur paris), excuser moi-si je vous parait prétentieux, mais avec un peu de temps j'aurai fait un truc bien plus propre. La batterie était très loin, les guitares dégeulasses, et le chant sousmixé.

Avec un peu d'huile de coude on peu faire un truc correct même sans avoir des tonnes de matos, mais je suis d'accord, il faut une carte son correcte (emu 0404 pour moi est largement suffisante dans un pc de bureau en format pci), il faut une table de mix et bien comprendre comment ça marche, puis ce qui est sur et incontournable ce sont les micros pour la batterie.

Concrètement pour faire un enregistrement assez propre, d'abord on met un clic dans un casque pour le batteur, il joue ses parties qu'on enregistre. On réécoute ce qui a été enregistré pour vérifier l'équilibre global de la batterie. Puis on enregistre la basse, qui est enregistrée pendant que la partie batterie précédemment enregistrée est en train de jouer dans le séquenceur multipiste logiciel (genre cubase LE souvent offert en bundle avec l'achat d'une carte son ou d'une table de mix). Puis on réécoute, on mixe les pistes pour voir l'équilibre de l'ensemble. Même principe avec les guitares et le chant. Il faut vérifier qu'il n'y a pas de décalage entre les pistes au cas ou il y aurait de la latence avec l'enregistrement fait par la carte son, puis on retravaille le son de chaque piste, avec des équaliseurs, ou/et logiciels pour la guitare genre guitar rig.

En potassant un peu le manuel de cubase on découpe des parties, on assigne des effets à certains moments de chaque piste, réverb sur la piste chant pour le refrain, équalisation dans les égus pour les couplets...

On peut faire un truc bien si on aime se prendre la tète et le résultat est personnalisable, on fait son propre son, et on a pas à se taper les choix d'un gars qui fait la poste prod comme s'il s'essuyait le derrière.
Tranxen 200