Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoins d'un coup de pouce!

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 624 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoins d'un coup de pouce!
Bonjour a tous je suis membre d'un petit groupe de pote, on joue essentiellement pour s'éclater et passer des bons moment mais voila on aimerai s'enregistrer afin de pouvoir progresser et faire découvrir nos (si modestes soient elles!) compos!

C'est donc a ce moment que vous entrez en scène!! ;)
Je me suis renseigné sur différents sites et forums mais étant un très gros néophyte cela reste complexe pour moi!

j'aimerais donc si possible quelques conseils pour réaliser un tout petit home studio histoire de s'enregistrer et s'amuser.
j'ai entendu parler d'un besoins de carte son et de séquenceur? qu'est ce que j'ai besoins? que dois-je brancher a mon pc? voila c'est tout ça que j'aimerais savoir combien de micro a quoi je dois relier les micros etc.. hé oui je débutes vraiment! donc si on peut éviter les termes trop techniques!! ;)

Pour info notre groupe se compose de deux guitares électrique une basse et une batterie. Je vous remercie par avance a bientôt j'attends avec impatience vos conseils de pros!! ;) a bientôt

ArnaL
2
Oulala tu te lance dans un travail assez monstrueux la

pour ton pc
- sequenceur : cubase sx3 (payant

Message de modération : biffé

)
- carte son : plusieur choix en fct du prix que tu veut mettre et du nombre d'entrée voulu
bonne marque motu, rme




en se qui concerne l'enregistrement si tu na aucune notion de l'enregistrement oubli completement l'idée d'enregistrer une batterie : c une vrai merde sa si tu ti connai pas (opposition de phaze dans tous les sens,...)
donc le conseil que je te donne est de trouver des samples de batterie (sur "internet" aussi) et de refaire la composition de ton batteur mais en midi cela te permettera davoir une bonne batterie enregistrer.

pour les guitares : achete micro shure sm 57 (un ou deux si tu veut enregistrer une guitare apres lautre ou les deux en mm temp)
les micros ce place devant le haut parleur, ils se branchent avec un cable xlr directement dans le preampli de ta carte son (plus le preamp est
bon meilleure qualite de son et donc prix de carte son plus elever)

pour ta basse: soit tu la branche en entree ligne de ta carte son ou possibilite de la prendre au micro je croi (idem que guitare mais avec un autre micro je croit renseigne toi dessus je connait pas)


une fois tte les prise faite il reste le mixage et sa s'est une autre question

voila jespere tavoir renseigner au mieu
3

Message de modération : Saensaid : j'ai édité ton message pour en retirer le contenu non-autorisé. Merci de ne pas réitérer... :clin:



Sinon, assez d'accord avec les conseils que tu donnes, si ce n'est que à part si le bassiste dispose d'un ampli génial, on reprend généralement les basses à la DI-Box (et pas direct en entrée line pour cause d'impédance inadaptée).

En micro de reprise guitare, je préfère également le Sennheiser e609 au SM57, mais bon, le 57 reste une référence dans ce domaine et tout est affaire de goûts... :8)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
Bonjour,si tu n'y connait rien ,je te souhaite bon courage puisse qu'il faut des connaissances en technique d'enregistrement ,en informatique (MAO)et en prise de son .tu peux me contacter sur mon site (voir profil)pour les précisions parceque là . . . vaste programme.
5
Salut

effectivement si tu pars de rien , le chemin va être long

pour le matos :

il va d'abord te falloir une carte son (8 entrées si tu veux enregistrer la batterie) , un séquenceur (souvent fourni avec la carte son)

un parc micro + tout le reste (câbles , pieds de micro ... )

donc en gros il faut que tu nous donnes une idée de ton budget

pour le reste (les prises et le mix) on peut t'aider un peu (je crois qu'on est de la même région)

le SM57 est peut être luxueux ça va dépendre encore une fois de ton budget , tu as aussi la solution d'acheter un petit kit batterie et de tout prendre avec (ça permet de démarrer pas trop cher)
6
Salut tout le monde merci de vos réponses c'est deja plus clair, par contre une carte son 8 entrées pour la batterie tu veux dire que tu enregistre la batterie avec 8 micros?? je pensais en utiliser seulement trois voir 4:
-un pour la caisse claire
-un pour la grosse caisse
-un pour les toms et à la limite un pour les crashs et rides non?

Sinon SAENSAID tu parles de "samples" de batterie? cela consiste en quoi des riffs et breaks tout prêts sur des pistes c'est ca? et tu les colles sur les enregistrements?

Derniere petites question est-il possible de trouver une carte son avec assez d'entrées pour tous s'enregistrer en meme tps? est ce possible et si oui quel type de matos le fait?
Et enfin j'ai un pc portable et un pc de bureau lequel est le plus adapté (meme si j'ai une tite idée, le portable m'arrangerai le plus mais je pense que les cartes son de portable son plus basiques!)

Encore merci a tous c'est vraiment un bon forums! ;)
ArnaL
7
Par exemple est ce que ca fonctionne si je branche une carte comme celle ci : https://carte-son-externe.presonus.audiofanzine.com/news/index,idproduit,72784,mao,aes_presonus_inspire_1394.html

je la branche en firewire sur mon pc et je branche les micros dessus?
existe t il un moyen de relier les micros sur un seul port de la carte?
pour enregistrer ma batterie par exemple?

Par contre je suis sur le c*l de voir que le matos de son est aussi compliqué, le métier d'ingé son est vraiment baleze j'étais loin de m'imaginer ça!! :8O:

merci a bientot
ArnaL
8
Arr deux entrée seulement sa va etre dure parce que la batterie s'enregistre géneralement avec :
1 mic (ou 2) --> grosse caisse
1 mic --> caisse claire
1 mic sur chaque tom --> sa fait 3mic pour une "petite batterie"
1 mic --> pour charley
1 mic --> crash
1 mic --> ride
+1 ou 2 mic over head
donc sa fait 9 micros (au min) donc sa te reviendrai cher si tu veut du bon son
:(((

lautre possibilité est les samples de batteries pour avoir un bon son de batterie

Citation : Sinon SAENSAID tu parles de "samples" de batterie? cela consiste en quoi des riffs et breaks tout prêts sur des pistes c'est ca? et tu les colles sur les enregistrements?



pour repondre a ta question : pas du tout
alors ecoute bien je vai essayer d'etre le plus clair et conci possible

1er point:
un "sample" est un son enregistrer (par exemple : un coup de grosse caisse, un coup de caisse claire et ... pour les cymbales)

2eme point:
ces "samples" sont controlables par une interface appelé "sampler", a partir duquel tu les declenche grace a un "clavier midi"(je pense que tu connai ca)

cad que tu peut jouer de la batterie sur ton "clavier midi"
donc le "clavier midi" n'emet pas de son il les declanche (pas comme un piano normal si je puis dire)

3eme point:
a partir du moment ou tu sais ca, tu a compris que tu peut avoir une super batterie dans ta chambre de 2m² si c le cas lol
le tout est de posseder ce "clavier midi", les fameux "samples" de batterie, et le "sampler" permetant de faire la connexion entre les deux.

le logiciel "battery 2" est un "sampler" et des "bank" de son (="sample" ) permet de faire tous sa
bon j'ai pas envie de me faire boycoté mais sa se trouve pour pas cher si tu cherche sur le net

le logiciel est un "vst" et te permet de le controler dans cubase meme.
donc ton batteur pourrait recomposer sa compo de batterie sur le clavier midi il perdrait le feeling sa c sur mais bon taura une bonne batterie enregistrer koi

Citation : Derniere petites question est-il possible de trouver une carte son avec assez d'entrées pour tous s'enregistrer en meme tps? est ce possible et si oui quel type de matos le fait?



ouai c possible dans l'absolu mais ce la depend du prix que tu veut mettre dans le matos parce que le matos audio c'est tres cher quand tu veut du bon
car il existe des carte son avec beaucoup d'entree pour tout enregistrer ensemble mais attention le prix aussi (sauf si tu veut mettre 2000€ mais ca mettonnerai)
le conseil: enregistre la batterie comme je t di, apres enregistre la basse seul et en dernier les deux guitare en meme temp avec la carte son que tu as montrer c'est possible ( 1 guitare par entree)

Citation : je la branche en firewire sur mon pc et je branche les micros dessus?


oui

Citation : existe t il un moyen de relier les micros sur un seul port de la carte?
pour enregistrer ma batterie par exemple?


non ou jamais entendu parler alors

voila j'espere avoir été assez clair, c'est pour t'aider mais le seul vrai conseil que je vai te donner est de faire sa dans un studio, je sais pas ou t'abite mais ya pas mal de petit studio dans certaine ville, c'est pas tres cher et tu sera surement plus ravi de pouvoir jouer ensemble avec tes potes pour pouvoir triper, vu que tu veut faire une petite demo je pense, et vaut mieu peu etre de mettre 100€ et avoir un bon resultat en studio que de debourser je sais pas combien pour un resultat pas terrible au final si tu ne connai pas trop la MAO. en plus ca fera peu etre travailler un petit stagiaire lol
voila

Citation : Par contre je suis sur le c*l de voir que le matos de son est aussi compliqué, le métier d'ingé son est vraiment baleze j'étais loin de m'imaginer ça!!


ha sa, t loin de t'imaginer le reste je pense lol, sa c'est que ta prise de son lol, ya pas mal de taf a faire encore derriere haha
ciao :bravo:
9
Merci beaucoup mec c'est ce que je cherchais tu ma bien éclairé! :bravo:
Je vous remercie toi et les autres pour vos lumières je penses opter pour ta solution saensaid bien que la façon d'enregistrer la batterie m'emmerde un peu étant batteur :(((

A bientôt merci encore bonne continuation.
ArnaL
10
Une petite seance de studio sera la meilleure maniere pour vous d'avoir un rendu concret de ce que vous faites parce que se lancer dans la technique c toute une histoire(du temps, de l'argent, la passion, les prise de tetes....)on pourrai y passer plusieurs vies et avoir encore des truc a apprendre.
Apres un conseil bosser bien vos morceaux pasqu en studio le temps c de l'argent... :D: