Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir : un clavier arrangeur ou autre chose

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 5 675 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Que choisir : un clavier arrangeur ou autre chose
Slt tout le monde.....

donc voilà..je joue de la guitare et j'ai composé des morceaux (av des paroles aussi.. :D: ) style rock roots reggea ska enfin bon des trucs kom ça....
j'voulais savoir.. si pour faire des arrangements musicaux derriere il faudrais mieux que j'achete un clavier arrangeur ou me conseillez vous autre chose.. :???:
sachant que j'ai ds l'optique a terme de faire des petits concerts tt seul puis pourquoi pas sortir un cd... :clin:

j'ai un budget de 700 000 euros... :mdr: ..nan j'deconne..
seulement 700 euros maxi..

sinon j'ai vu des claviers arrangeurs qui pourrai etre pas mal (si c'est vraiment ça qu'il me faut)..

roland : e-09...gw7....gw8...ou le korg pa50

aidezzz moiiii....j'sais pas de koi j'ai besoin..
2
Le choix est vaste,
mais je pense qu'il y a deux voir trois possibilités

un arrangeur comme tu le penses, aspect positif ça se transporte, ça plante pas. Négatif c'est assez fermé en terme de capacités d'évolutions (du moins dans la gamme de tarifs que tu annonces) même si certaines marques permettent des chargements de style.

Pour le même ordre de tarifs (ou moins si t'as un portable) tu peux faire déjà beaucoup avec un clavier maître avec plus ou moins de notes, puisqu'ils sont tous livrés avec des logiciels, la plupart du temps cubase ou autre séquenceur. L'avantage c'est qu'avec les instruments virtuels freeware tu peux augmenter le panel des sons pour tes composition. Tu pourrais achever le tout par une petite carte son externe pour t'enregistrer à la gratte et en direct rajouter des effets si nécessaire.

J'arrête là t'as compris que je préfère la seconde solution, elle offre bcp lus de possibilités. Si tu ne fais pas n'importe quoi avec un pc, même fixe (si si)tu peux avec ton tarif te monter un petit home studio et le promener. Bon si t'as d'autres questions on peut recauser aussi clavier arrangeur je connais aussi un peu, mais j'en ai plus, pour moi c'est du passé et dépassé.
3
Ah oui j'ai oublié la troisième solution

Live styler est un arrangeur sur pc qui reprend les styles des clavier yamaha.

C'est assez top et pas cher et cela semble un bon début si tu ne veux pas te lancer l'utilisation d'un séquenceur. y'a une démo sur leur site
[url]http://live-styler.chez-alice.fr/
4
Dsl de pas avoir repondu avant...vacances koi..

donc ta 2eme solution me parait pas mal mais j'ai encore pleins de questions..
un clavier maitre et midi c'est la m chose? (surement une question conne :???: )
alors avec ce clavier j'aurai des logiciels..mais le truc c'est que j'suis pas un pro des logiciels donc il me faufrait un truc simple et assez performent avec une prise en mains facile et en francais svp..(cubase j'y arrive pas trop compliqué et en anglais....(j'ai l'impression d'etre mal barré nan.. :??: )
et si je choisis cette solution il faudra que j'achete des enceintes aussi?
sinon pr la carte son j'pensé deja en acheter une...tu m'conseillerais quoi pr ce que j'veux faire..(ds l'option ou j'prend un clavier maitre )

en fait j'suis j'sais pas quoi faire.. j'ai peur d'investir ds du matos ou je serais bloqué pr m'en servir car trop compliqué ou logiciels en anglais...

ah pis j'ai été voir live styler..pas vu la demo encore en construction mais ça pas l'air mal..j'attend de voir..
5

Citation : un clavier maitre et midi c'est la m chose?


Oui.

Le soft, il suffit de s'y mettre et de ne pas laisser tomber à la première difficulté rencontrée. Le net regorge de tutos et d'infos, et sur AF, quelqu'un sera toujours prêt à t'aider pour un peu que tu expliques clairement ton problème. Su tu achètes (et pas autre chose) un Cubase, il sera forcément en français. Et les modes d'emploi sont là pour ça, faut pas croire que tout le monde maîtrise les softs en deux jours et que tu es le premier à être confronté à cette difficulté...

Citation : et si je choisis cette solution il faudra que j'achete des enceintes aussi?


C'est mieux, mais tu peux bosser au casque en attendant d'avoir le budget qui va bien. Les enceintes de monitoring offrent une réponse plus neutre que les enceintes hifi qui flattent telle ou telle plage de fréquence (généralement les basses), ce qui t'évitera les mauvaises surprises en passant sur un autre système d'écoute. N'importe comment, si tu avais déjà en tête d'acheter une carte son, ça sera une étape nécessaire. A propos de la carte son, tes besoins sont les suivants : E/S MIDI (sauf si tu optes pour un clavier MIDI USB, auquel cas ça ne sera pas nécessaire), une entrée haute impédance pour ta gratte, une entrée XLR pour la voix et des préamplis intégrés.

Tu peux jeter un oeil sur ces modèles :

https://www.thomann.de/fr/alesis_io2.htm
https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm
https://www.thomann.de/fr/tascam_us122_l.htm
https://www.thomann.de/fr/lexicon_omega_studio.htm
https://www.thomann.de/fr/line6_toneport_ux2.htm (pas d'E/S MIDI)
https://www.thomann.de/fr/edirol_ua25_usb_audio.htm
https://www.thomann.de/fr/emu_0404_usb.htm

Elles gravitent toutes autour de 200 € et moins, et se valent à peu près toutes.

Citation : en fait j'suis j'sais pas quoi faire.. j'ai peur d'investir ds du matos ou je serais bloqué pr m'en servir car trop compliqué ou logiciels en anglais...


Faut pas s'inquiéter comme ça, si t'as envie de le faire, tu te donneras les moyens, et franchement, en y allant par étape, en lisant bien les docs (que les distributeurs doivent impérativement te fournir en français) et en glânant quelques renseignements sur le net, c'est carrément jouable.
:clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Deja merci a vs pour tt vos renseignement mais j'ai pas fini..

faut encore m'eclairé..

pr les cartes son j'ai retenu 3 modeles..la line6 toneport ux2...alesis io2 et lexicon omega studio...mais je sais pas laquel serait le mieux pr ce que j'veux faire...
ah pis j'ai oublié.. j'ai aussi une pedale av ma guitare pour faire des boucles et des samples c'est la jamman looper de digitech..
j'pourrais la brancher sur la carte av le clavier et tt :?:

et pour les clavier maitre j'y connais rien donc j'ai ete voir et j'ai retenu..m-audio axiom 61..novation remote sl compact 49...edirol pcr800..
et je ne sais tjrs pas quel clavier me conviendrait...

si vs pouvez me conseiller ou me dire quel clavier brancher avec quelle carte pourrais me donner un bon ensemble pr faire mes arrangements,poser ma voix et ma guitare,avoir un bon son pis faire mes chansons completes en fait.. :clin:
7
Toutes les cartes que je te propose sont adaptées à ce que tu veux faire. La lexicon permettra l'enregistrement d'autres instruments si ta liste de matos s'allonge. Il n'y a pas d'E/S MIDI sur l'ux2, c'est pas dramatique, mais ça te gênera peut-être un jour alors autant prévoir large. Rien à dire sur l'IO2, sinon qu'elle marche bien.
Pour le jamman, ça change absolument rien, tu feras guitare > jamman > carte son, ça pose aucun problème.

Pour les claviers, ça dépend de ce que tu compte en faire précisément, si tu as besoin de pads, de faders, de potards, de pédales, etc.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Si tu veux faire des musiques complètes toi-même et tout seul, les deux solutions proposées sont parfaites :

1. Clavier maitre (midi) + Logiciel (type Cubase - séquenceur génraliste) + VST (instruments virtuels).

Avantages :
- Tout est ouvert, tu peux partir de zéro, ou partir d'une piste de piano que tu auras créés et enregistrer toutes les pistes dont tu as besoin (basse, batterie, cuivres, etc..) pour fiare une orchestration complète.
- Evolutivité : Tu entres dans la MAO (musique assistée par ordinateur) et généralement quand on met un pied dedans ... tout est possible, y compris traiter en live des piste audio voix, guitares...
- (...)

Inconvénients :
- Adpatation. Les logiciels actuels peuvent paraitre relativement complexe pour les "néophites" du fait du grand nombre de fonctionnalités, et il peut te falloir un certain temps pour pouvoir exploiter ces bébés.
- Si tu veux faire du live, il te faut trimbaler un pc, son écran et le clavier maitre.

************************************

Clavier arrangeur

Avantages :
- Tu ne pars pas de rien, ces claviers comprennent des arrangements préprogrammés qui te permettent de bénéficier d'une orchestration "pré-fabriquées" et qui suit l'harmonie (la suite d'accord) de tes musiques.
- Plus facilement transportable que la solution ordinateur + clavier maitre

Inconvénients :
- Les claviers arrangeurs sont relativement "fermés", il est possible de créer ses propres arrangements, mais pas de bénficier de + de son ou de modification de sons avancées comme le permettent beaucoup de VST.


Dans les deux cas, tu auras besoin :

A. De mélanger les différentes pistes (chant + instruments ) :
- une Carte son si tu choisis la solution 1.
- une petite Table de mixage si tu choisi la solution 2.

B. De te faire entendre :
- Ampli + enceintes
- Enceintes amplifiées

A brancher en sortie de la carte son ou de la table de mixage.
9
Merci les gars pr vos reponses.. :bravo:

geronimo : j'vais choisir la mao j'vais grave en chier au depart av les logiciels et tt ..mais faut bien commencé un jour..et l'arrangeur me parait trop limité..(pis si y' probleme af sera là pr m'aider.. :P: ..)

aka: en fait pour le clavier j'sais pas si j'ai besoins de pads de faders de potards de pedales ou autres je sais pas (encore) a quoi ça sert..mais plus y'aura de fonctions mieux c'est nan..
en tt cas si ça sert a tordre des sons ça peut m'etre utile.. en fait j'veux melangé differents sons techno rock ragga j'en passe et des meilleurs..lol..
un clavier qui pourrait me permettre de melanger des styles divers est fabriqué mes bandes son de a à z..en fait un bon clavier accessible et complet...
10
Des pads, c'est utile si tu compte jouer tes propres parties de batterie en tapant dessus, les faders et les potards ot la même fonction (faire varier n'importe quel paramètre du son ou de l'effet) et les pédales peuvent être utiles pour les gens qui cherchent à reproduire fidèlement des sons de piano, pédales comprises (sustain et sourdine donc).

Citation : un clavier qui pourrait me permettre de melanger des styles divers est fabriqué mes bandes son de a à z


Ca, ça dépendra de tes softs, pas du clavier. Le MIDI ne véhicule que de l'information, pas de l'audio.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud