Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Finaliser (ou masteriser ?ou mixer ?) un morceau basique de 2 instrus

• 35 réponses
  • 7 participants
  • 2 851 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Finaliser (ou masteriser ?ou mixer ?) un morceau basique de 2 instrus
Slt à tous,

Le problème est simple :
j'ai enregistré plusieurs duos pour piano et violon via Cubase SX3 en midi avec des VSTi de très gde qualité et je souhaite avoir un rendu final digne d'un CD acheté dans le commerce.

J'ai pourtant essayé des VSTi + beaux les uns que les autres, j'ai utilisé toutes sortes d'effets, de reverbs, les pans (pour séparer piano et violon), mais rien y fait : le résultat que j'obtiens est désespérément plat, en tout cas pas pro : ça s'entend. Je n'ai pourtant que 2 instrus !!
J'ai même retravaillé l'équalizeur pour mettre du relief, j'ai aussi tenté des compressions (mais j'avoue que j'ai tatonné sans trop savoir).
Bref, je vois bien là que je ne suis pas ingénieur du son...
Merci pour vos idées.
Afficher le sujet de la discussion
21
Déja ca a pas été fait proprement, chez moi tes pistes ne sont même pas en rythme quand on met tout à zéro sur l'échelle de temps ! Et puis bon c'est vrai que la qualité est bof bof ! Tu as peut être fait l'erreur de tout désactivé dans les VSTi car la tu as pas de simulation de l'ambiance de la pièce ! Tu as donc une grosse perte de dynamique !

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

22

Citation : Reste aussi la solution dont je t'avais fait part lors de mon premier post, à savoir enregistrer de vrais musiciens...

Ben oui, quand on veut que ça sonne, y a pas 36 solutions apres tout.....

Et engager un "vrai" zicos, ça reste quand meme vachement moins cher que d'acheter des banques de son haut de gamme à plusieurs milliers d'€....
23
Ouais, et si tu tapes dans les conservatoires, ça se règle avec une ou deux binouzes...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
24
D'une part, je suis loin d'un conservatoire (j'habite en pleine cambrousse), d'autre part, je n'y connais rien et je n'ai pas de matos pour la prise de son (ça doit pas être donné non plus) et enfin, j'ai déjà tenté de bosser avec des zicos classique : organisation + emploi-du-temps + partitions-à-écrire = prise de tête.
:!:Attention:!: je ne dénigre pas cette solution que je n'hésiterai pas à reprendre dès que l'occasion se représentera.
:non:Mais là on est hors-sujet:non:
Données de départ : mixer à partir de samples de haute qualité.
Et là tout ce que vous me dites me rassure et m'interroge à la fois :
Ca me rassure parce que c'est donc peut être un peu normal que je galère autant à essayer de faire sonner quelquechose qui ne peut pas sonner !
Ca m'interroge parce que ça veut dire qu'avec des sons de cette qualité (aussi bien sur le son en lui-même que de la prise de son : car les mecs qui ont enregistré ces échantillons que ce soit chez Native ou EastWest, à mon avis, c'est pas des rigolos...)on ne peut pas faire un mix qui sonne bien !

Citation : Alors tu devrais franchement rebosser les articulations, liaisons, etc... Ca accroîtrait le réalisme de la chose

C'est vrai : ça l'accroîtrait certainement, mais pour moi c'est pas l'essentiel : après tout, tu peux faire super bien sonner un mec qui joue mal ! Que ça sonne pro n'est pas que ça fasse "bien joué" (même si le top, c'est effectivement les deux).

Citation : Tu as peut être fait l'erreur de tout désactivé dans les VSTi car la tu as pas de simulation de l'ambiance de la pièce !

Ca fait justement partie du jeu que de recréer l'ambiance de la pièce...
Non... je ne comprends pas. :???:
25
Bah recréer je trouve ca pas facile car les articulation dépendent de l'ambiance. Enfin j'ai déjà fait pleinde mixage comme tu le veux ici et franchement sans ambiance ca puais. Je te trouve un de mes mix des que je rentre chez moi !

@+

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

26

Citation : Ca m'interroge parce que ça veut dire qu'avec des sons de cette qualité (aussi bien sur le son en lui-même que de la prise de son : car les mecs qui ont enregistré ces échantillons que ce soit chez Native ou EastWest, à mon avis, c'est pas des rigolos...)on ne peut pas faire un mix qui sonne bien !
Citation :

Avec les vst et l'audio faut une bonne carte son, la qualité des convertisseurs est très importante. Ceci dit, un sample ne vaudra jamais mieux que l'original, c'est sur :clin: . Mais il faut aussi que tu apprennes à traiter tes samples afin d'en utiliser le potentiel maximum.

Enfin ,un mix qui sonne bien c'est une question d'expérience aussi, sois patient et fais beaucoup d'expériences, c'est la clé..
27

Citation : une bonne carte son

nth206 : mon EMU0404 me semble correcte. Non ?

Citation : la qualité des convertisseurs est très importante

Il paraît que ça joue. Mais bon...Je ne sais pas si la clé est vraiment là.
Quant à l'expérience...Quand j'écoute le travail du gars qui vient de me faire le mix finalement gratos (et heureusement)...je désespère.
http://rapidshare.com/files/139304589/valse_mix3.wav.html/
D'accord, c'est mieux que mon mix. Disons que les instrus se détachent mieux. Maintenant, la reverb-cache-misère, j'aime moins.
...

Hors sujet :
Je sais...C'est pas bien...le mec, il me fait un taf...je le critique et je l'exhibe sur AF. Mais bon..quand je vois les tarifs qu'il propose, je n'ai aucun scrupule...

En tout cas, si vous avez mieux, n'hésitez pas,
D'autres idées non plus.
Bon; avec tout ça, il est temps que je prenne des vacances. :| .
A dans une semaine et merci pour ts les conseils...
28
Jveux pas te déprimé mùais ce qu'on dit les précédent est réel ! Un mix en regle général ne sauvera pas de mauvaises prses. La a la base tu as mal utilisé tes samples. On veut bien te filé un coup de main pour mieux utilisé tes samples mais n'espere plus un mix correct a partir de ces fichiers ca sert a rien :)

29
Envoi moi ton fichier midi stp

30
Bonjour,

Citation : Avec les vst et l'audio la qualité des convertisseurs est très importante

La qualité des convertisseurs n'a aucun impact direct lors des mixages "In the box" et l'utilisation de VSTi.
Les convertisseurs n'interviennent, comme leur nom l'indique, que lorsqu'il y a conversion A/D ou D/A.
Lors d'un bounce interne (audio ou Vsti), il n'y a aucune conversion, donc aucune incidence directe des convertisseurs sur la qualité finale du fichier résultat (bounce).
La seule chose qui puisse arriver, c'est que de mauvais convertisseurs D/A peuvent entrainer à faire des corrections inappropriées lors du mixe, à cause d'un monitoring faussé. On appelera donc cela une incidence indirecte de la qualité du convertisseur D/A sur le mixe.
La qualité des convertisseurs aura par contre une incidence si l'on utilise des processeurs externes lors du mixe ou si l'on mixe entièrement en analogique. (Utilisation d'une console de mixage analogique ou summing analogique, par exemple)