Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grands débuts en MAO

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 485 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Grands débuts en MAO
Bonjour,

Bien que guitariste depuis quelques années, je suis un novice dans la composition musicale sur PC. C'est pourquoi j'aurais plusieurs questions à poser...

Je souhaiterais composer des morceaux de musique sur mon PC, en investissant un minimum, car je vous le rappelle je débute (les investissements viendront par la suite si jamais j'obtiens des résultats encourageants).

- Pour commencer, existe-t-il un séquenceur de bonne qualité freeware ?

- Dans mon grenier, (on ne rigole pas) j'ai un vieil orgue électronique Bontempi avec une prise MIDI. D'après vous, y'a moyen de l'utiliser sur le PC en tant que clavier maître ?

- Les différences entre les instruments virtuels freeware et payants sont-elles énormes ?

- Question subsidiaire : quel intérêt d'utiliser des samples plutôt qu'un instrument virtuel ?

Beaucoup de questions pour un premier post, je sais, mais je me soigne ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Précision : la carte son que je possède (bas de gamme de chez bas de gamme je suppose) est une Soundmax. Y'a vraiment aucun espoir d'enregistrer ma guitare avec ça ?
12
La latence fera que si tu enregistre tes parties de guitare en écoutant un rythme que tu as créé avec un séquenceur par exemple, la guitare sera enregistrée "en retard" (et tu l´entendras également avec un décalage quand tu joueras).

De toutes facons tu ne peux pas brancher ta guitare comme ca dans la carte son: l´impédance ne sera pas adaptée et le signal trop faible.

Et je ne parle pas de la qualité de l´enregistrement...

A la limite si tu as un multieffet numérique tu peux brancher la sortie dans l´entrée micro de ta carte son, si tu obtiens une latence pas trop handicapante tu pourras commencer à composer un peu en attendant de te payer une carte son plus adaptée.
13
Bonjour,

Si ta soundmax est du même type que celles que je connais, ce sont des cartes son intégrées, qui franchement suffisent à écouter de la musique mais pour ce qui est de l'enregistrement, cela risque d'être problématique. En effet, pour avoir un niveau d'entrée suffisant avec ta guitare, il est généralement recommandé d'avoir une carte son avec au moins un préampli . Si tu as un peu d'argent a investir, la première étape (selon moi bien sur ce n'est qu'un avis personel) serait d'investir dans une petite carte son (une petite M audio ou Edirol: ex une Maudio i410, j'en ai une ca suffit largement pour commencer la MAO)

++
Recherche en Electrogaizage
14
L'entrée micro des cartes son possède un préampli. il peut donc s'enregistrer, mais bon la qualité est souvent assez catastrophique, sans parler de la latence.
si t'as un préampli quelque part ce que tu peux faire c'est connecter sa sortie à l'entrée ligne de ta carte son. l'entrée ligne est déjà de bien meilleure qualité que l'entrée micro.
mais pour ce qui est de la latence ça ne change rien au problème
15

Citation : A la limite si tu as un multieffet numérique tu peux brancher la sortie dans l´entrée micro de ta carte son



Non, pas sur l'entrée micro, mais sur l'entrée ligne!

Les deux types de prise n'ont pas la même impédance (sensibilité, si tu préfères). Donc un branchement ligne sur une prise micro donnera soit pas de son du tout, soit un résultat catastrophique.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

16
Euh oui pardon, meme probleme que pour une guitare branchée direct dans la carte son intégrée d´ailleurs! (impédance non adaptée MEME si il y a un préampli: ca sonnera pas top)
17
Je pense que je ne vais pas tarder à investir dans une carte son !

J'ai essayé le tracker "Renoise", et je constate qu'on peut entrer les notes une par une avec le clavier du PC. C'est impensable de composer de la sorte, ou bien vous connaissez des musiciens qui font comme ça ?
18
C'est sûr que ce n'est pas adapté. Ca peut rendre service dans certains cas où on peut avoir besoin de modifier vite fait une petite compo et qu'on a rien d'autre sous la main. Mais ça tient plus du gadget que d'autre chose.

Non, sérieux, mets entre 80 et 130 euros dans un petit clavier maître, selon ton budget et tes besoins en touches et potards.
Tu verras, tu ne regretteras pas ton investissement.
Ca ne sert à rien de faire des économies de bout de chandelles si c'est pour galèrer comme un malade.
:clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

19
Perso quand j'ai commencé à composer j'ai toujours fais au clavier PC, et y'a pas de soucis...
surtout que j'étais débutant, donc je ressentais pas de manque à composer sur autre chose que sur un "clavier de piano" !
et c'est toujours le cas ! sur le clavier PC j'ai pas de 'tics à la con' contrairement au piano... sur ce dernier les repères sont faciles du coup je fais souvent des choses qui se ressemblent. sur le clavier PC, les repères sont moins évidents, du coup je compose VRAIMENT qu'à l'oreille.
pis le clavier PC est bien pratique aussi, t'as 2 octaves complets avec les touches de A à $ et de Q à *, et un 3ème auquel il manque 2 notes (touches de W à !).

donc bon chacun choisis sa méthode... si c'était pour jouer c'est sur un clavier piano c'est plus pratique, mais pour composer...
20

Citation : Perso quand j'ai commencé à composer j'ai toujours fais au clavier PC, et y'a pas de soucis...
surtout que j'étais débutant, donc je ressentais pas de manque à composer sur autre chose que sur un "clavier de piano" !



Oui alors que moi, quand j'ai commencé la MAO, j'avais déjà 5 ans de piano dans les pattes, donc ça m'a fait super bizarre de composer au clavier PC :lol:

Citation : donc bon chacun choisis sa méthode... si c'était pour jouer c'est sur un clavier piano c'est plus pratique, mais pour composer...



Oui, tu as raison, chacun sa méthode.

Je sais que moi, par exemple, pour composer, j'ai besoin de me lancer dans des impros, où je peux vraiment faire ce que je veux, même sur la vélocité, etc. Donc là, rien ne remplace à mon sens un clavier type piano.

Mais effectivement, on fonctionne chacun de manière différente, et il faut que floaty voit ce qui lui convient le mieux.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!