Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grands débuts en MAO

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 483 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Grands débuts en MAO
Bonjour,

Bien que guitariste depuis quelques années, je suis un novice dans la composition musicale sur PC. C'est pourquoi j'aurais plusieurs questions à poser...

Je souhaiterais composer des morceaux de musique sur mon PC, en investissant un minimum, car je vous le rappelle je débute (les investissements viendront par la suite si jamais j'obtiens des résultats encourageants).

- Pour commencer, existe-t-il un séquenceur de bonne qualité freeware ?

- Dans mon grenier, (on ne rigole pas) j'ai un vieil orgue électronique Bontempi avec une prise MIDI. D'après vous, y'a moyen de l'utiliser sur le PC en tant que clavier maître ?

- Les différences entre les instruments virtuels freeware et payants sont-elles énormes ?

- Question subsidiaire : quel intérêt d'utiliser des samples plutôt qu'un instrument virtuel ?

Beaucoup de questions pour un premier post, je sais, mais je me soigne ;)
2
Pour l'orgue si c'est un midi "out" tu peux esperer que ca marche...
3
Pour l´orgue oui, il y a des interfaces USB/midi pas cher qui devraient pouvoir te permettre de brancher ton vieux coucou comme controlleur si il a une prise midi OUT.

En séquenceur freeware tout le monde dit du bien de REAPER, mais je l´ai jamais testé. Va faire un tour dans la rubrique "fridays freeware" pour voir tout ce qui se fait plus précisément.

Par contre je vois pas trop le rapport entre des samples et des instruments virtuels... en plus un sampler peut etre un instrument virtuel je crois, ca ne désigne pas seulement un synthétiseur.

Sinon le minimum d´investissement c´est quand meme une carte son, ya des trucs tres abordables orientés guitare (genre les trucs line 6).
4

Citation : Pour commencer, existe-t-il un séquenceur de bonne qualité freeware ?



Il existe Reaper, d'excellente qualité mais pas complètement freeware.

Tu peux l'utiliser sans aucune limitation pendant 30 jours. Passé ce délai, tu as une petite fenêtre qui s'affiche au lancement pour te dire qu'il serait bien que tu l'achètes. Cette fenêtre disparaît au bout de quelques secondes, et tu peux continuer à utiliser le séquenceur.
Mais bon, là, c'est plus très honnête, d'autant que vu le prix (50 $ pour une utilisation domestique, environ 200 si t'es pro), et la super-qualité du soft (j'ai abandonné Cubase sans aucun regret!), ça vaut vraiment le coup de payer pour encourager les développeurs. :bravo:

Le moteur audio est une pure merveille, j'obtiens des latences ridiculement faibles sur ma E-MU 1616. Super-stable et intuitif...un vrai bonheur! :aime:


En plus de cela, il est constamment mis à jour, et que les éventuels bugs sont très rapidement corrigés.

Citation : - Dans mon grenier, (on ne rigole pas) j'ai un vieil orgue électronique Bontempi avec une prise MIDI. D'après vous, y'a moyen de l'utiliser sur le PC en tant que clavier maître ?



Boarf, sans doute, mais bon... Pour 100 €, t'as des bon petits claviers-maîtres avec des potards qui te permettront de faire varier tes paramètres d'effet en live, alors le Bontempi... :??:

Citation : - Les différences entre les instruments virtuels freeware et payants sont-elles énormes ?



Impossible de répondre à cette question, tout dépend de ce que tu veux faire. Il existe des freewares très bons et des logiciels payants de merde, et vice versa. Dis-nous quel type de sons tu cherches, et on pourra t'aiguiller sur tel ou tel logiciel.



Citation : - Question subsidiaire : quel intérêt d'utiliser des samples plutôt qu'un instrument virtuel ?



Alors petite mise au point:
Tout d'abord, un sample, ça peut être deux choses:
- soit un son isolé enregistré, et harmonisé ensuite pour pouvoir être joué sur un clavier (en simplifiant énormément, c'est un peu le principe des pianos numériques)
- soit une phrase ou un riff, qu'on déclenche d'un bouton.
Ensuite, j'imagine qu' "instrument virtuel" signifie pour toi un instrument qui "synthétise" un son, sans partir d'un sample (ex: "Brass", d'Arturia, qui tente de reproduire des sons de cuivre)
On parlera plutot d'instruments à "modélisation analogique".
Parce que parmi ce que les séquenceurs vont considérer comme des "instruments virtuels", tu vas avoir également des "lecteurs de samples". :clin:

Ensuite, comme pour la question précédente, tout dépend de ton style de musique :noidea:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

5
Petit croisement de post avec leok :boire:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
Comme séquenceur (tracker en fait) t'as ModPlug Tracker aussi.
il fait séquenceur et à la fois sampleur, car tu peux avec retravailler les samples, patches, enveloppes, filtres...
par contre il est en anglais et demande au départ de s'y adapter un peu (interface assez chargée ^^)
7
Tout d'abord, merci à tous pour les réponses !

Je vais essayer Reaper dès que possible, et bien sur, si je m'en sers régulièrement je l'achèterai !

- En effet je parlais d'un sample comme "un son isolé enregistré". D'où ma question : pourquoi utiliser une guitare à "modélisation analogique" plutot qu'une guitare samplée ?

- Est-ce qu'un clavier maitre et quelques instruments à modélisation analogique suffisent pour composer une musique ? (sans utiliser de vrais instruments)

- j'ai du mal à comprendre (désolé !) l'intérêt de telle ou telle carte son. Sur mon PC, j'ai une carte son de base. En quoi va-t-elle me limiter ? Quels cas particuliers ?

Merci ;)
8
Up ;)
9

Citation : - En effet je parlais d'un sample comme "un son isolé enregistré". D'où ma question : pourquoi utiliser une guitare à "modélisation analogique" plutot qu'une guitare samplée ?



Souvent, les instruments virtuels à base de sample souffrent du fait qu'ils n'ont été enregistrés qu'avec un seul type d'attaque ou de vélocité. D'où un résultat parfois très artificiel.
La modélisation peut palier à ce genre de problèmes.
Toutefois, à mon sens, la technologie qui me semble pour l'instant la plus au point est celle du sampling "multi-couches", qui suivant ton type de jeu va reproduire tel ou tel sample, enregistré de manière différente.
Exemple: tu joues un son de piano avec douceur, ton logiciel ne va pas se contenter de baisser le volume, mais va jouer un sample qui a été enregistré avec une attaque plus douce. Sachant que je simplifie énormément là...


Citation : - Est-ce qu'un clavier maitre et quelques instruments à modélisation analogique suffisent pour composer une musique ? (sans utiliser de vrais instruments)



Bah oui, mais encore une fois, tout dépend de ce que tu souhaites composer! :noidea:
Il existe des instruments virtuels (à modélisation, lecteurs de samples, synthés virtuels, etc) pour tous les types de musique, et reproduisant à peu près tous les types d'instruments accoustiques et électroniques qui existent! Donc ta question est très vague...



Citation : - j'ai du mal à comprendre (désolé !) l'intérêt de telle ou telle carte son. Sur mon PC, j'ai une carte son de base. En quoi va-t-elle me limiter ? Quels cas particuliers ?



La carte son que tu possèdes ne sait faire qu'une seule chose à peu près bien: lire un flux audio de DVD ou de jeu, enregistré en 44kHz/16 bits. Point.
Elle pourra éventuellement rendre quelques services si tu ne travailles qu'en midi et n'effectues pas d'enregistrement.
Pour un niveau de travail correct, même s'il n'est pas très important de dépasser le 44 kHz, il est en revanche souvent conseillé de travailler en 24 bits, ce que les cartes son standard ne font souvent pas.

Ensuite, il faut savoir que tu vas te retrouver assez vite confronté à un problème: celui de la latence!!

Qu'est-ce que la latence?
C'est le temps que prend l'ordinateur pour effectuer ses calculs entre le moment où tu vas appuyer sur la touche de ton clavier maître et celui où un son va sortir de tes enceintes.
Ce temps de latence peut être réduit par:
- la puissance de ton CPU
- la "propreté" de ton environnement windows (si possible, peu de logiciels qui travaillent en tache de fond...)
- la qualité des drivers de la carte son
- la présence éventuelle d'un DSP (digital signal processor) sur ta carte.
Pour l'utilisation avec un séquenceur, tu auras besoin de drivers dits ASIO. Souvent les cartes sons de base n'en disposent même pas, et les drivers windows ne sont pas ce qui se fait de mieux en la matière.

Après, le nombre d'entrées et de sorties audio de la carte dépend complètement de l'utilisation que tu comptes en faire (eh oui, je me répète, je me répète :lol: ). Si tu veux enregistrer un groupe, une carte avec bcp d'entrées peut être utile.
Par contre, si tu comptes utiliser principalement des instruments virtuels, une petite carte avec une ou deux entrées/sorties suffit normalement.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10
Merci beaucoup Newjazz pour ton post, j'ai compris plein de choses !

Pour répondre à ta question, je souhaite composer du jazz/métal !