Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité du streaming de MySpace

  • 133 réponses
  • 36 participants
  • 15 034 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Qualité du streaming de MySpace
Well, j'ai fureté sur l'indigeste sujet consacré à MySpace, où le sujet qui m'intéresse a été évoqué, mais sans réponse très précise, d'où ce post.

La streaming de MySpace est donc d'une qualité douteuse. Cela se ressent particulièrement sur les hautes-fréquences. Un charley bien acéré et "claquant" devenant une soupe médium assez immonde pour quiconque connaît son mixage original. Globalement le mix se tasse donc pas mal. Soyons honnête ça reste écoutable, mais c'est toujours frustrant quand on a bossé sur la prod en question.

Les mp3 du groupe que j'ai enregistré sont en 192 kb/s, et sont, sous ce format, assez fidèles aux originaux, pas de souci majeur avec les hautes fréquences, charley et cymbales sont bien présentes.

Ce sont ces fichiers qui sont lus par MySpace. Vraisemblablement, pour permettre la lecture en streaming par un plus grand nombre, les fichiers sont recompressés à la diffusion pour priviligier la fluidité. Quelqu'un sait-il comment cela fonctionne précisément? Je n'ai trouvé aucune specifications précises là-dessus dans le FAQ de MySpace, et je ne suis pas inscrit à titre personnel je ne sais donc pas si cette information est disponible quand on met ses morceaux en ligne.

Je suis donc interessé par une petite explication du fonctionnement du lecteur MySpace, savoir si la qualité peut-être définie précisément, ou si elle est géré en fonction du nombre de connexions potentielles etc...

Ensuite en fonction des réponses y'a t'il un format idéal pour les morceaux que l'on uploade? Vaut-il mieux mettre directement des mp3 avec un bitrate plus petit (genre 128 ou en dessous!?) pour éviter au moins que la compression ne soit faire à l'arrache par Myspace pour le streaming?

Et enfin, est-ce qu'installer un player externe peut permettre d'avoir un meilleur contrôle sur la qualité de diffusion?

Voilà si quelqu'un a les explications ou les spécs techniques, je suis assez curieux de connaître le fonctionnement précis, et étonné que MySpace ne soit pas plus transparent là-dessus.
2
Personne pour éclairer ma lanterne? Pas de spécilaiste du streaming sur AF?

:??:
3
De fait, c'est assez caca au niveau qualité.
Mais il y a moyen d'héberger tes pistes ailleurs avec une meilleur qualité sonore et quand un visiteur vient sur myspace il ne sait pas que ton onde vient d'ailleurs.

Je ne peux pas t'en dire plus hélas (ce n'est pas moi qui ai bidouillé cela) mais tu peux te rendre compte de la qualité du son je te donne le lien
www.myspace.com/studiolair
4
Merci rroland

je suis bien interessé par l'hébergement externe, mais il faut je pense installer un player sur sa page, et connaissant la passion pour l'informatique de mes clients il faudrait quelque chose d'assez simple en terme de mise en place. Sinon c'est encore moi qui vais devoir le faire :diable: hors c'est pas trop mon job, moi je suis juste sensé remettre le mix clé en main...

Tu me diras ils ont à peine vu la différence avec MySpace avant que je leur fasse remarquer en me promenant dessus pas hasard... mais quand je leur ai refait écouter le mp3 sur mon disque tiré du mix original là ils ont tiltés... Alors avec la maquette cd j'en parle même pas :mdr:

bref, je suis assez étonné que si peu de gens ne s'etonne de la qualité du streaming MySapce intégré...

Où sont les aficionados? les techniciens?

Je suis preneur de cours sur le streaming et la manière de l'optimiser... j'demande pas la lune quand même en voulant qu'un mp3 192 sonne comme un mp3 192! Je demande pas non plus du wav :clin:
5

Citation : , je suis assez étonné que si peu de gens ne s'etonne de la qualité du streaming MySapce intégré...

Où sont les aficionados? les techniciens?



je comprends tout à fait ta réaction de professionnel, mais, à mon sens, il y'a sur myspace beaucoup de groupes ou d'artistes "amateurs" (j'en fait partie) ayant enregistré leurs compos avec les moyens du bord (voire carrément à l'arrache), sans forcément de travail d'enregistrement professionnel.

Du coup, myspace représentant pour ceux là avant tout un moyen de se faire connaitre ou découvrir, et en raison des qualités d'enregistrements initiaux pas forcément optimales, je pense que peu accordent une importance à la qualité audio du lecteur myspace... Quant aux artistes prodessionnels, j'imagine qu'ils s'en tapent lorsqu'ils on des albums disponibles à la vente, myspace ne repésentant pour eux qu'un outil promotionnel destiné à faire vendre davantage d'albums...

Mais pour répondre à ton constat, c'est vrai que la qualité audio n'est pas top, sur mes enregistrments les charley et autres cymbales des boites à rythmes que j'utilise ressortent avec une sorte d'effet, un peu comme un chorus, et le son est complètement dénaturé par rapport au son enregistré initialement. Après, en tant que membre, il n'y a pas de moyen de choisir sa config audio sur sa page, et je ne sais pas si recourir à un autre lecteur en ligne améliore le rendu sonore. je suppose cependant que plus ton enregistrement initial est de qualité, meilleur sera le rendu sur my space, mais c'est sûr qu'il ne faut pas compter sur eux pour mettre en valeur ton mix. :noidea:
6

Citation : mais c'est sûr qu'il ne faut pas compter sur eux pour mettre en valeur ton mix.



Oui ça c'est sûr, maintenant à mon sens on est au-delà de la perte de qualité acceptable comme c'est le cas par exemple avec un mp3 bien encodé: là on a carrément l'impression d'avoir à faire à un nouveau mixage! Et le mp3 192 à côté fait figure de Super Audio Cd... :mdr:

J'ai pris une autre comparaison hier soir, j'ai fait un mp3 d'un cd du commerce que j'ai, et j'ai comparé avec leur MySpace. le charley a carrément disparu et les harmoniques des cymbales sont descendu de 5kHz. Ca donne tout de suite une autre couleur au morceau, surtout pour du reggae/dub.

Dans le cas du groupe de rock que j'ai enregistré c'est un peu moins gênant quand même.

Bon mais sinon, qui serait capable de m'expliquer techniquement cette dégradation par le streaming? C'est une recompression du mp3 en 20 kb/s :mdr: ?

Où MySpace le spécifie-t-il?

Peut on contourner cela par un player externe?
7
8
Bon y'a du monde pour expliquer comment on colle un bord bleu sur une photo, mais pour nous parler techniquement du streaming de MySpace ça se bouscule moins...

:diable:
9
UP!

Je suis en train de me poser la meme question, parce que ca me fait un peu raler de passer des heures a mixer/masteuriser, pour que les gens entendent au final un son franchement bofbof.
Surtout que je suis deja tombé sur des pages ou le son me parraissait nickel.
Ya pas un petit geek par ici qui sait comment resoudre ca?
10
Rroland a donné une solution:
mettre un autre player sur la page.