Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rôle du Bassiste

  • 104 réponses
  • 29 participants
  • 10 983 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Rôle du Bassiste
Bonjour a tous. Voila je fait parti d'un groupe de métal et mon bassiste c'est fait la malle :??: . Du coup j'me suis demander si c'était la peine d'en cherche un autre parcque bon ont connait tous les cliché de bassiste hein :D: et ceux-ci sont encore plus vrai dans le métal, mais comme tout les groupes en ont un je me suis dit qu'il devait avoir un rôle bien précis, et donc je voudrai savoir lequel ( question sérieuse)
Afficher le sujet de la discussion
101
Je joue dans un groupe de métal, je suis guitariste, et dans notre formation nous jouons en power trio (Batteur - Bassiste - Guitariste/chanteur).

Inutile de dire que si la basse se casse, il ne reste plus grand chose !

Le bassiste est fondamental dans notre groupe : il assure la liaison entre la rythmique de la batterie, et la mélodie de la guitare et du chant. Il fait en quelques sortes "Chanter la batterie" tout en apportant une mélodie comment dire, "D'appoint" en quelques sortes. En formation, il remplit le bas du spectre des fréquences, les graves quoi ... Et ça c'est méga important.

Après, pour en revenir au sujet de base du topic : Si le mec du début, entend pas son bassiste, il y a un problème : c'est OBLIGE de l'entendre, dans toutes les formations, sinon pourquoi ils existeraient ??

Plusieurs problèmes peuvent faire que tu ne l'entend pas :
- Son matos : Volume suffisant ? Egalisation de l'ampli satisfaisante ?? Matos de bonne qualité ou de qualité correcte ?
- Son jeu : Jeu au doigts ? au Médiator ?
- Le fait (et j'ai eu ce problème dans mon groupe) que inconsciemment, le bassiste n'aie pas son rôle de bassiste justement ... Qu'il soit un peu la pièce rapporté du groupe et qu'il ne remplisse pas le bas du spectre ... Dans ce cas là, un des guitaristes à dût lui prendre sa place en remplissant le bas du spectre ! (poussée de graves volontaire à l'ampli guitare !)

Bref y peut y avoir plein de raisons ...
102
Je pense que le role du bassiste (hormis le role de base qui lui est attribué, que l'on a déjà entendu mainte fois sur ce topic)
sera simplement celui que l'on voudra bien lui donner et de l'importance que l'on veux lui donner. c'est à chacun de voir suivant ses gouts musicaux.

Etant bassiste à la base, il m'arrive de ne pas en mettre sur certain morceau ou je ne le juge pas nécessaire ... mais c'est juste une question de gout.

Mais il ne faut pas sous-estimer son role primordial que personellement j'étendrai à tout instrument pouvant occuper le bas du spectre. La basse en tant que telle n'est qu'un outil parmi d'autre qui peux occuper ce role.
103

Hors sujet : en réponse à crazy-bassist : pas sûr... en plus, les guitaristes ont souvent plusieurs guitares à trimbaler



:clin:
104
regardez jusqu'au bout

Citation : Je pense que le role du bassiste (hormis le role de base qui lui est attribué, que l'on a déjà entendu mainte fois sur ce topic)
sera simplement celui que l'on voudra bien lui donner et de l'importance que l'on veux lui donner. c'est à chacun de voir suivant ses gouts musicaux.



+1
105
Bonne vidéo!