Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rôle du Bassiste

  • 104 réponses
  • 29 participants
  • 10 941 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Rôle du Bassiste
Bonjour a tous. Voila je fait parti d'un groupe de métal et mon bassiste c'est fait la malle :??: . Du coup j'me suis demander si c'était la peine d'en cherche un autre parcque bon ont connait tous les cliché de bassiste hein :D: et ceux-ci sont encore plus vrai dans le métal, mais comme tout les groupes en ont un je me suis dit qu'il devait avoir un rôle bien précis, et donc je voudrai savoir lequel ( question sérieuse)
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : S'il vous plait, ne confondez pas tout. Ne mélangeons pas musique moderne et classique.

Calme et merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ... Evidemment je ne parle pas d'orchestre symphonique, je parle de musique de chambre, qui ne se reduit pas uniquement aux quatuors a cordes, un coup sur Wikipedia fera le plus grand bien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_de_chambre
Un extrais : "En musique baroque, la sonate en trio (sonata a tre, triosonate) désigne une écriture à trois parties, mais pouvant être jouée par ... trois musiciens, toutes solutions possibles sans basse continue "
Par exemple flute traversiere, harpe, et clavecin... bien que la harpe puisse couvrir le spectre des graves, certaines pieces se jouent largement dans un registre medium/aigues, ma compagne est harpiste.
72
Mais c'est magnifiquement inintéressant tout ça! :lol:

et que dire du rôle du chant dans la musique moderne? est qu'une musique instrumentale est caduque sans chanteur/se dessus?! quel est l'intérêt de la guitare électrique dans la musique traditionnelle lapone? comment font les gnous pour manger debout? ………

si je ne m'abuse le sujet de départ c'est le rôle de la basse (électrique) dans la musique rock à tendance 'métal'… et pas dans le baroque ni dans la musique de chambre…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

73
De toute facon tous ca n'est qu'un faut debat depuis le debut, ininterressant, pleine de fausses polemiques et de fausses contradictions, on s'en fout du role de la basse dans le rock, ceux qui ne la comprenne pas ou qui ne l'entende pas, qui la trouve pas interressante... tanpis pour eux... chaque formation et chaque bassiste fait comme il veut avec ses specificites, ses gouts, c'est meme incroyable qu'il y ait debat sur l'interet d'une basse, avec des gens qui disent que c'est moins ceci que tel autres instruments, et d'autres qui te prennent le choux avec les quatuors...
74
Non non, il y a quelques réflexions intéressantes la dedans.

On ne fait pas pleurer les filles avec un solo de basse? et alors, avec un solo de batterie non plus, par contre on les fera danser!

En réalité je crois que c'est ça la question:
- Pourquoi t'as choisi de jouer de la basse? personne ne te remarque, tu ne rêve pas de devenir un guitar héro quand t'achète ta 1ere gratte à 15 ans.
Un pote shredder avait demandé ça à un bassiste.
Je crois que le comportement du bassiste est généralement plus mature dans le sens où il est là pour servir la chanson et non pas le contraire.
D'ailleurs c'est assez marrant, quand je passe d'un instru à l'autre je récupère tout les clichés du bassiste à coté de ses pompes et du guitariste qui joue tout seul.

Dans le rock le bassiste est le meilleur ami du guitariste, et pas seulement pour ouvrir les bières. Dans mon groupe actuel quand je me plante et que j'arrête de jouer, les gratteux sont perdus dans les 3 mesures (on est pas des pros!)Il faut considérer la basse comme une percu qui fait des notes, qui vas "cimenter" le groupe. C'est pour ça qu'il est difficile de faire un solo à la basse, c'est pas une question de technique. C'est un instrument très exigeant sur la rythmique comme sur l'harmonie, les pains ne passe pas inaperçus.

Peut on se passer de bassiste?
Alors ça c'est une vraie question à la con, Bob Dylan tout seul avec sa gratte n'as besoin de personne. Tu peux faire un groupe en mélangeant n'importe quels instruments, on s'en fous c'est ta musique. Remplace la batterie par une cornemuse si ça te chante, c'est pas un blasphème. (mais bon courage pour reprendre du ramnstein)
75
D'accord avec toi... mais faut tout de même qu'il sache ouvrir les bières... :mdr: :mdr:

sans rire... dès que tu auras une percussion de style batterie ou section, t'auras besoin de basses mélodieuses, car celles des fûts ne suffiront pas à faire un ensemble harmonieux.

les bassistes sont au service de la musique, et souvent moins intéressés que les guitaristes qui ne pensent qu'à débouler pour faire les stars, et bien souvent sans y parvenir correctement...

J'ai le plus grand respect pour nos amis bassistes, sans qui, nous guitaristes, ne serions rien.
76

Citation : De toute facon tous ca n'est qu'un faut debat depuis le debut, ininterressant, pleine de fausses polemiques et de fausses contradictions, on s'en fout du role de la basse dans le rock, ceux qui ne la comprenne pas ou qui ne l'entende pas, qui la trouve pas interressante... tanpis pour eux...



Sympa ^^.
j'ai juste posé une question: quelle était le rôle du bassiste dans le métal et les gens se sont mis a polémiquer --__--
77

Hors sujet : polémiquer?
naaaan..
pas le genre de la maison!
:langue:


Hors sujet : :humm:
sinon, j'ai ramené des chips et des bieres, qui qu'en veux?
:boire:

78
Débat à potentiel intéressant :clin:
79
Ma petite contribution (en tant que bassiste) :

Dans la pop, le rock, et même le métal, la basse a pour moi essentiellement un rôle ryhtmique et harmonique.

Ryhtmique car c'est bien la basse qui tisse avec la batterie la toile de fond du morceau, le "groove" comme on dit. Et c'est bien le tandem basse-batterie qui met les accents, les coups un 1/2 temps en avance etc. qui donnent toute la dynamique à un morceau rock (la guitare le fait aussi, mais si elle est toute seule ça n'a jamais le même impact). Le couple "Kick + basse" c'est bien ce qui fait l'impact, qu'on ressent physiquement lors des gros concerts. Et pour moi c'est ça le meilleur dans le rôle de bassiste, cette complicité avec le batteur pour décocher les accents au même moment et insuffler la vie au morceau.

Après, dans la pop, il y a aussi un côté harmonique non négligeable. je parle de toutes ces montées ou descentes "de transition", des notes de basse ne correspondant pas à la tonique de l'accord et qui donnent une couleur différente à certains passages... C'est aussi ça qui est bon à la basse, c'est ce pouvoir de donner une couleur différente, rien que par le fait de jouer avec un poil plus d'attaque, ou une note différente. Dans ces moments là, la basse fait le liant entre les différents instruments, assure une cohérence à l'ensemble.

C'et d'ailleurs pour ça que dans beaucoup de groupes d'accompagnement pro (style les enfoirés), c'est le bassiste qui est directeur musical.
Je pense que les bassistes ne cherchent pas spontanément à se mettre en avant, il se mettent plus naturellement au service de la chanson et du résultat d'ensemble.

Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, d'autres musiciens peuvent (et heureusement !) avoir cette même sensibilité. Et il y a bien d'autres types de musique (funk, etc.) où la basse a un rôle prépondérant, bien plus en avant.

A vous de réagir :bravo:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

80
UP :bravo:

de toute façon, tu ne peux pas envisager de rock en général sans basse !!!

c'est elle qui porte le groupe, avec la batterie, elle représente la section rythmique du morceau.

essaie de voir un groupe sonorisé reprendre un morceau avec et sans basse, tu comprendras...quand tu dis qu'on l'entend pas, il faut que tu apprennes à écouter.

la basse doit être très présente dans le rock.

Et je suis Ny Batteri sur le fait que le Bassiste, lui, contrairement aux gratteux n'est en général pas là pour faire de la démonstration ou pour se mettre en avant. Il est là pour jouer !

D'ailleurs, en général, les bassistes que j'ai connus qui se la jouaient techniques étaient en fait à la base de mauvais guitaristes qui se sont dit un jour, ne parvenant pas à enchainer les notes correctement que la basse, ça serait plus facile(et qui entre nous transformaient un morceau basique en solo de basse...la plupart du temps mal fait et sans aucun intérêt...)... à ceux là, je ne dirai même pas ce que j'en pense... lol :mdr: :mdr: