Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rôle du Bassiste

  • 104 réponses
  • 29 participants
  • 10 939 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Rôle du Bassiste
Bonjour a tous. Voila je fait parti d'un groupe de métal et mon bassiste c'est fait la malle :??: . Du coup j'me suis demander si c'était la peine d'en cherche un autre parcque bon ont connait tous les cliché de bassiste hein :D: et ceux-ci sont encore plus vrai dans le métal, mais comme tout les groupes en ont un je me suis dit qu'il devait avoir un rôle bien précis, et donc je voudrai savoir lequel ( question sérieuse)
Afficher le sujet de la discussion
61
Le bassiste n'est pas indispensable mais à partir du moment où un morceau n'est pas une sonate tu as besoin d'une basse quelque soit l'instrument qui tienne ce rôle.
62

Citation : à partir du moment où un morceau n'est pas une sonate tu as besoin d'une basse quelque soit l'instrument qui tienne ce rôle



:?!:

Si j'ai pas envie de mettre de la basse ou n'importe quel instrument dans le même registre dans une compo je vois pas ce qui m'en empêche...
63
Rien comme tu n'es pas obligé de respecté une quelconque métrique ou cadence ou quoique ce soit tu es libre... mais c'est plus difficile d'obtenir un tout cohérent.
64

Citation : Le bassiste n'est pas indispensable mais à partir du moment où un morceau n'est pas une sonate tu as besoin d'une basse quelque soit l'instrument qui tienne ce rôle.



C'est vrai dans la musique telle qu'on la pratique depuis les chants grégoriens (le bourdon en chant basse). Le principe étant de remplir un champ de fréquence large et correspondant aux fréquences audibles par l'oreille humaine. Mais au fur et à mesure de l'évolution de la musique les instruments se sont succédés les uns aux autres en fonction de l'évolution des goûts et de la technologie. Ce qui m'amène à dire que la basse n'est pas un instrument dans son échelle de fréquence qui est indispensable..
65
Et les White-Stripe ils font des sonates ou du chant Grégorien :lol:

Je connais moult groupes (connus ou pas)qui jouent sans bassiste et qui assurent velu

:bravo:

Il ne faut pas s'arrêter sur des dogmes, des à prioris ou des idées toutes faites
:cobra:
66

Citation : Mais au fur et à mesure de l'évolution de la musique les instruments se sont succédés les uns aux autres en fonction de l'évolution des goûts et de la technologie. Ce qui m'amène à dire que la basse n'est pas un instrument dans son échelle de fréquence qui est indispensable..




Ben voilà :bravo2:

+1 :8)
67
Les white stripes sont une parfaite illustration de ce qui vient de se dire. Pas de basse mais une occupation du bas du spectre par un autre instrument.
68
Y'a meme des groupe sans guitare mais avec une basse, ou d'autres sans batterie etc... rien n'est indispensable.
Mais le registre des graves de la basse dans la musique pop (au sens large) apporte une pulsation que meme les White Stripes ne denigre pas puisque les frequences basses sont cree a l'aide d'effets... Bref se passer de cette plage de frequence est tout a fait possible dans la musique experimentale ou de chambre, mais des que tu veux faire vibrer la salle, la basse (reelle ou synthetique) est loin d'etre superflue.
Et dans des styles tel le funk, le reggae ou le hip hop elle devient tres souvent le corps du morceaux.

Et puis la basse n'interagit pas uniquement dans les graves, pour le rock par exemple elle peut etre reglee tres medium, avec un jeu au mediator et une disto dessus elle assoit les frequences medium, tandis que la guitare s'occupe des aigues. Ecoutez Motorhead avec son mythique chanteur Lemmy qui assure la partie basse.

D'ailleurs les groupes de rock debutant font tres souvent l'erreur de regler les guitares trop dans les frequences basse, ce qui bouffe le rendu de la basse, et qui rend le son general floue, parceque dans les graves, une basse apporte plus de peche et de precision que le bas qu'une gratte mal equalisee.

Et puis comme on peut rendre les graves avec une guitare, on peut rendre les aigues avec une basse et les bons effets, Jack White utilise une Whammy pour faire ses basses a la gratte, le bassiste de Tool aussi pour jouer dans les aigus et faire crier la basse... Ensuite le talent du zicos fait le reste.
69

Citation : se passer de cette plage de frequence est tout a fait possible dans la musique de chambre



C'est clair que dans un quatuor à cordes tu peux te passer d'un violoncelle....

S'il vous plait, ne confondez pas tout. Ne mélangeons pas musique moderne et classique.

Il est bien évident que dans la musique actuelle aucun instrument n'est indispensable. Mais écoutez un orchestre symphonique ou plus simplement un quatuor à cordes et enlever la VOIX de basse, la moitié du morceau est partie car du coup il manque une note dans l'accord, les règles du contrepoint, la basse d'alberti toussa toussa quoi.......
70
+1 :bravo: