Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rôle du Bassiste

  • 104 réponses
  • 29 participants
  • 10 969 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Rôle du Bassiste
Bonjour a tous. Voila je fait parti d'un groupe de métal et mon bassiste c'est fait la malle :??: . Du coup j'me suis demander si c'était la peine d'en cherche un autre parcque bon ont connait tous les cliché de bassiste hein :D: et ceux-ci sont encore plus vrai dans le métal, mais comme tout les groupes en ont un je me suis dit qu'il devait avoir un rôle bien précis, et donc je voudrai savoir lequel ( question sérieuse)
Afficher le sujet de la discussion
91
'alut,
le role du bassiste à mon sens:
faire les mêmes fausses notes que le guitariste (et si possible en même temps) et accélérer ou ralentir en même temps que le batteur.

Venez "voir" si vous entendez la basse sur www.myspace.com/healtheblues
92
Bon allez à la Bourvil :

La taca taca tac tac tiqu'
Du bassisteeee...
C'est de boire des bières
et de tomber par terre
93

Hors sujet :

Citation : LEoDenim

Petit Indien de l'Audio Petit Indien de l'Audio

339 messages
Signaler un abus
91 Posté le 21/04/2009 à 21:42
'alut,
le role du bassiste à mon sens:
faire les mêmes fausses notes que le guitariste (et si possible en même temps) et accélérer ou ralentir en même temps que le batteur.

Venez "voir" si vous entendez la basse sur www.myspace.com/healtheblues

www.myspace.com/healtheblues et aussi www.myspace.com/jazzboxmusic
aris Détail de la configuration informatique

Chef Sioux du Son Chef Sioux du Son

789 messages
Signaler un abus
92 Posté le 21/04/2009 à 21:43
Bon allez à la Bourvil :

La taca taca tac tac tiqu'
Du bassisteeee...
C'est de boire des bières
et de tomber par terre



Ca vous fait un post de plus, c'est toujours ca !
En plus c'est HS



:roll:
94
Vu la manière dont le sujet est introduit... bah ça peut que partir en vrille...

la question est un peu vaste quand même... la basse n'a pas la même "fonction" selon le genre musical... entre le jazz, reggae, rock...
Entre une ligne de basse minimaliste dans un morceau rock qui apporte une puissance et une ligne complexe de basse dans un morceau jazz...
95

Hors sujet :

Citation :
Retour à l'index du forum
Supprimer le drapeau de ce sujet Configurer le forum Lire la charte des forums Répondre à ce post
Auteurs
Messages
LEoDenim

Petit Indien de l'Audio Petit Indien de l'Audio

339 messages
Signaler un abus
91 Posté le 21/04/2009 à 21:42
'alut,
le role du bassiste à mon sens:
faire les mêmes fausses notes que le guitariste (et si possible en même temps) et accélérer ou ralentir en même temps que le batteur.

Venez "voir" si vous entendez la basse sur www.myspace.com/healtheblues

www.myspace.com/healtheblues et aussi www.myspace.com/jazzboxmusic
aris Détail de la configuration informatique

Chef Sioux du Son Chef Sioux du Son

789 messages
Signaler un abus
92 Posté le 21/04/2009 à 21:43
Bon allez à la Bourvil :

La taca taca tac tac tiqu'
Du bassisteeee...
C'est de boire des bières
et de tomber par terre
arsaniit Détail de la configuration informatique

AFicionado AFicionado

1031 messages
Signaler un abus
93 Posté le 21/04/2009 à 22:39
Hors Sujet :
Citation :
LEoDenim

Petit Indien de l'Audio Petit Indien de l'Audio

339 messages
Signaler un abus
91 Posté le 21/04/2009 à 21:42
'alut,
le role du bassiste à mon sens:
faire les mêmes fausses notes que le guitariste (et si possible en même temps) et accélérer ou ralentir en même temps que le batteur.

Venez "voir" si vous entendez la basse sur www.myspace.com/healtheblues

www.myspace.com/healtheblues et aussi www.myspace.com/jazzboxmusic
aris Détail de la configuration informatique

Chef Sioux du Son Chef Sioux du Son

789 messages
Signaler un abus
92 Posté le 21/04/2009 à 21:43
Bon allez à la Bourvil :

La taca taca tac tac tiqu'
Du bassisteeee...
C'est de boire des bières
et de tomber par terre


Ca vous fait un post de plus, c'est toujours ca !
En plus c'est HS



Bonne idée... d'ailleurs le mien est plus long-heu.
Et toc...
Enfin... Boïng je devrais dire.

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

96

Citation : La basse électrique est un instrument à corde qui a un rôle prédominant dans la rythmique. Tantôt discrète, tantôt mise en avant, elle apporte les notes fondamentales aux accords des guitares et aux autres instruments, ainsi que la complémentarité au jeu du batteur. En général, elle épaule de près le jeu du batteur, car la base de la rythmique est le couple basse-batterie.



Citation : Le bassiste constitue la colonne vertébrale harmonique des morceaux joués par le groupe. En duo avec le batteur, ils assurent la cohésion rythmique. C'est aussi ce que l'on appelle le « groove basse/batterie ».



et sur la distinction accompagnement/ solo :

Citation : John Francis Anthony Pastorius III, plus connu sous le nom de Jaco Pastorius, est un bassiste de jazz américain, né le 1er décembre 1951 à Norristown (Pennsylvanie) et mort le 21 septembre 1987 à Fort Lauderdale (Floride). Considéré comme l'un des plus grand bassistes de tous les temps, technicien virtuose, il a eu une influence majeure sur le rôle de la basse électrique et son passage du rôle de simple accompagnateur à véritable soliste.

97

Citation : Dans la plupart des groupes, le bassiste a un rôle particulier :

Il fait partie de la section rythmique, avec le batteur, et éventuellement le guitariste rythmique, pour les formations les plus usuelles. À ce titre, il est en accord permanent avec le rythme, même s'il peut s'offrir quelques libertés. Par exemple, il marquera le premier temps de chaque mesure, comme le batteur le fait, souvent avec sa grosse caisse.
Il porte la mélodie en soutenant le guitariste soliste. Il va ainsi maintenir le groove/riff, même répétitif, pendant les solos, et appuyer en puissance lors des transitions, ponts, etc.
Il ne doit pas se contenter de marteler la note fondamentale de chaque passage. Les silences, les harmoniques majeures/mineures et autres effets doivent faire partie de son jeu.
Il doit faire attention à ne pas trop couvrir les plages de fréquence des autres instruments, et surtout du chanteur, en montant dans les aiguës au moment inapproprié, ou en jouant inutilement sur une partie calme. Ceci est valable dans l'autre sens : les membres du groupes doivent régler leurs balances pour ne pas prendre la place du bassiste.

98

Hors sujet :
Oups désolé j'avais pas vu que c'était dans bien débuter. Je pensais que j'étais sur le forum Basse et que ça partait en vrille.

99

Citation : Je réclame le droit à l'optimisation de mon invisibilité.



Si je peux t'aider, en tout cas je t'y encourage vraiment ! :lol:

;)
100

Hors sujet : Sans comptez que les bassistes doivent ce taper des instrus et des amplis plus gros et plus lourd que les guitaristes.... (comment sa le syndrome "de la grosse voiture ????? :volatil: )