Rôle du Bassiste
- 104 réponses
- 29 participants
- 11 339 vues
- 0 follower

SleiPner

karlos73

Anonyme

peut-etre de permettre aux égo des guitaristes de s'exprimer pendant que les parties rythmiques assure le groove derrière.
peut-etre de permettre au batteur de faire ses roulements de la mort et que quand il se plante dedans il ecoute le bassiste pour savor où il en est afin de rattraper le truc.

où tout simplement d'apporter des frequences que les autres instruments n'ont pas. sinon pourquoi on se ferait chier dans un orchestre symphonique à mettre des violoncelles, ds contre-basse des altos et des violons...? par ex
j'aime les bassistes na!

SleiPner

pourquoi tu me dit ca ^^

SleiPner

karlos73

SleiPner

SleiPner

elcantator

"Le bassiste, on l'entend quand il est pas là".
En gros sur une musique quelqu'elle soit avec un public néophythe (rien de pejoratif là dedans), la basse fait parti du paysage sonore que personne ne remarque (sauf dans le cas d'un bassiste au dessus du lot). Mais, quand il n'y en a plus, y'a comme un vide, un blanc, en gros, un truc qui manque et là on comprend mieux à quoi sert la basse que personne "n'entend".

SleiPner

P.S: Quand je dit que je n'ai aucune connaissance musicale je parle théorique évidemment

karlos73

karlos73

Djardin

(CF D'Arcy, Mellissa, pis la fille de Zwan, et la nouvelle des Pumpkins)
Sinon, effectivement, dans pasmal de morceau de métal "simpliste", la basse double la partie de guitare, et la guitare étant déjà bien grave, on dicerne pas bien la différence.
Mais si t'as une (voir plus) guitare plutôt médium, haut-médium, la basse peut occuper tranquillement les fréquences basses sans se faire bouffer par l'égalisation en V !
Et là, ça permet de poser une base rythmique, la basse des accords. En gros, la basse, elle fera le squelette du morceau, le reste, c'est de l'habillage ! Elle permet d'avoir la base plus facilement compréhensible qu'une guitare (avec des accords enrichis, des sons crade et une rythmique bizarre, donc difficilement cernable
(là, on part sur le principe de ligne de basse plutôt simple)
Si tu va sur de la walking bass, ou des parties de basses à la Black Sabbath, la basse fait avancer le morceau. En gros, elle bouge tout le temps, fait avancer le truc, pose l'ambiance.
Pis tu peux faire plein de trucs avec !
Bon, tu peux aussi faire plein de trucs sans bassiste. Mais vaut mieux trouver un autre truc pour remplir les basses(gros synthé bien gras, tuba ou hélicon).
Mais en règle générale, vaut mieux que les guitares viennent pas trop sur les fréquences de la basse, sinon on l'entend plus.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

1100gsxrman

Pour en revenir au role du bassiste...
Ben déjà pour commencer essayez de répéter sans bassiste...
Et là vous aurez bien l'impression que ça rend rien du tout, son trop clair, batterie trop présente... et pour le chanteur se sera l'enfer.
Perso je préfère chanter en l'absence d'une guitare plutot que de la basse...
Pour ce qui est du métal pur et dur, ben meme si le bassiste reste sur la meme ligne que la gratte on doit l'entendre... pas beaucoup, mais quand meme.
Perso je trouve pas ça interessant qu'un bassiste se contente de ça...
Une ligne de basse c'est fait pour apporter un groove, ou une mélodie différente... qui peut meme s'accorder à la ligne de la gratt'... exmple les Red Hot dans un autre style... californication...
Sinon dans un genre plus bourrin y'a les Rage Against The Machine.. Killing in the name... juste énorme de grove !
Tout ça pour dire que meme un clavier peut pas remplacer pour moi la basse... l'envie de slap peut etre pas mal meme en métal...
Dans des styles plus rapides y'a aussi Muse qui envoie pas mal...
En fait je pense que le vrai soucis c'est que dans beaucoup de groupes de métal le bassiste n'a pas de créativité ou alors pas la liberté de créer ses lignes...
Ou alors il est pas assez bon pour jouer ce à quoi il pense...

mayekeul

Citation : Tout ça pour dire que meme un clavier peut pas remplacer pour moi la basse...
tu as jamais écouté les doors??

1100gsxrman

Mais je parle de toute la palette de ce que peut faire un bassiste et que des sons de clavier ne remplacent pas...
Le slap... ensuite tu as beaucoup de techniques irremplaçables comme le bending, etc...

Francodio

Je suis d'accord pour dire que le clavier ne peut pas remplacer la basse, apres, je dis pas que ca ne peut pas en immiter le son.
Is it tomorrow , or just the end of time ??

1100gsxrman

Sinon les bassistes auraient disparu depuis belle lurette...

NBC!!!

SleiPner

c'est c'que j'ai compris en tout cas

1100gsxrman

Anonyme

Francodio

Citation : mais jamais une basse ne fera pleurer comme une belle voix un violon un piano ou une guitare
Je suis pas d'accord, par exemple "don't forget me" des red hot, la basse est tout juste magnifique... (et je suis pourtant guitariste)
Is it tomorrow , or just the end of time ??

Ny Batteri

J'avais peur que ça tourne au pugilat mais il commence à y avoir des choses intéressantes.

Là j'ai pas le temps mais je reviendra m'exprimer par içi bientôt...
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

NBC!!!

Citation : jamais une basse ne fera pleurer comme une belle voix un violon un piano ou une guitare

je veux pas etre mechant mais en général on parle pas d un truc qu on connait pas sans emettre de reserve ..
on voit bien que tu n ecoutes que d rock et associés .. je te rassure SleiPner, la basse est un instrument comme les autres .. avec la meme emotion qu un violon ou un piano et .. apres faut savoir en jouer c est sur, et il faut etre ouvert ..

karlos73

Citation : Disons que rhytmiquement c'est un plus mais jamais une basse ne fera pleurer comme une belle voix un violon un piano ou une guitare
- < Liste des sujets
- Charte