Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rôle du Bassiste

  • 104 réponses
  • 29 participants
  • 10 937 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Rôle du Bassiste
Bonjour a tous. Voila je fait parti d'un groupe de métal et mon bassiste c'est fait la malle :??: . Du coup j'me suis demander si c'était la peine d'en cherche un autre parcque bon ont connait tous les cliché de bassiste hein :D: et ceux-ci sont encore plus vrai dans le métal, mais comme tout les groupes en ont un je me suis dit qu'il devait avoir un rôle bien précis, et donc je voudrai savoir lequel ( question sérieuse)
Afficher le sujet de la discussion
31
-____-
32
(Le fait que je n'ait aucun connaissance musicale y est peut être pour quelque chose?)
33
J'ai lu ou entendu quelques part que:
"Le bassiste, on l'entend quand il est pas là".

En gros sur une musique quelqu'elle soit avec un public néophythe (rien de pejoratif là dedans), la basse fait parti du paysage sonore que personne ne remarque (sauf dans le cas d'un bassiste au dessus du lot). Mais, quand il n'y en a plus, y'a comme un vide, un blanc, en gros, un truc qui manque et là on comprend mieux à quoi sert la basse que personne "n'entend".
Elcantator.
34
C'est c'que jm'e suis dit aussi ^^.
P.S: Quand je dit que je n'ai aucune connaissance musicale je parle théorique évidemment :P:
35
36
37
Billy Corgan avait trouvé la réponse : ça sert à être sexy !

(CF D'Arcy, Mellissa, pis la fille de Zwan, et la nouvelle des Pumpkins)

Sinon, effectivement, dans pasmal de morceau de métal "simpliste", la basse double la partie de guitare, et la guitare étant déjà bien grave, on dicerne pas bien la différence.

Mais si t'as une (voir plus) guitare plutôt médium, haut-médium, la basse peut occuper tranquillement les fréquences basses sans se faire bouffer par l'égalisation en V !
Et là, ça permet de poser une base rythmique, la basse des accords. En gros, la basse, elle fera le squelette du morceau, le reste, c'est de l'habillage ! Elle permet d'avoir la base plus facilement compréhensible qu'une guitare (avec des accords enrichis, des sons crade et une rythmique bizarre, donc difficilement cernable
(là, on part sur le principe de ligne de basse plutôt simple)

Si tu va sur de la walking bass, ou des parties de basses à la Black Sabbath, la basse fait avancer le morceau. En gros, elle bouge tout le temps, fait avancer le truc, pose l'ambiance.

Pis tu peux faire plein de trucs avec !

Bon, tu peux aussi faire plein de trucs sans bassiste. Mais vaut mieux trouver un autre truc pour remplir les basses(gros synthé bien gras, tuba ou hélicon).

Mais en règle générale, vaut mieux que les guitares viennent pas trop sur les fréquences de la basse, sinon on l'entend plus.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

38
Salut tout le monde.... tout d'abord p'tite présentation... Pierre, 26 ans, débutant à la basse et bon niveau au chant... adepte de rock et de motos... ( j'ai pas vu de rubrique présentation.... alors je le fais là, la moindre des choses nan ? )

Pour en revenir au role du bassiste...
Ben déjà pour commencer essayez de répéter sans bassiste...
Et là vous aurez bien l'impression que ça rend rien du tout, son trop clair, batterie trop présente... et pour le chanteur se sera l'enfer.
Perso je préfère chanter en l'absence d'une guitare plutot que de la basse...

Pour ce qui est du métal pur et dur, ben meme si le bassiste reste sur la meme ligne que la gratte on doit l'entendre... pas beaucoup, mais quand meme.
Perso je trouve pas ça interessant qu'un bassiste se contente de ça...
Une ligne de basse c'est fait pour apporter un groove, ou une mélodie différente... qui peut meme s'accorder à la ligne de la gratt'... exmple les Red Hot dans un autre style... californication...

Sinon dans un genre plus bourrin y'a les Rage Against The Machine.. Killing in the name... juste énorme de grove !

Tout ça pour dire que meme un clavier peut pas remplacer pour moi la basse... l'envie de slap peut etre pas mal meme en métal...

Dans des styles plus rapides y'a aussi Muse qui envoie pas mal...

En fait je pense que le vrai soucis c'est que dans beaucoup de groupes de métal le bassiste n'a pas de créativité ou alors pas la liberté de créer ses lignes...
Ou alors il est pas assez bon pour jouer ce à quoi il pense...
39

Citation : Tout ça pour dire que meme un clavier peut pas remplacer pour moi la basse...


tu as jamais écouté les doors??
40
Bien sûr que si...
Mais je parle de toute la palette de ce que peut faire un bassiste et que des sons de clavier ne remplacent pas...
Le slap... ensuite tu as beaucoup de techniques irremplaçables comme le bending, etc...