Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Rôle du Bassiste

• 104 réponses
  • 29 participants
  • 11 338 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Rôle du Bassiste
Bonjour a tous. Voila je fait parti d'un groupe de métal et mon bassiste c'est fait la malle :??: . Du coup j'me suis demander si c'était la peine d'en cherche un autre parcque bon ont connait tous les cliché de bassiste hein :D: et ceux-ci sont encore plus vrai dans le métal, mais comme tout les groupes en ont un je me suis dit qu'il devait avoir un rôle bien précis, et donc je voudrai savoir lequel ( question sérieuse)
Afficher le sujet de la discussion
51
J'aurais pas mis cette vidéo dans le genre "basse qui fais pleurer"... Cafais pas mal shred à mon avis.

Sinon, on peut aussi citer certains groupes de post-rock (Godspeedyou!blackemperor, et Mogwai de temps en temps) qui ont 2 bassistes.

Et là, ça permet de faire du très gros :
une suite d'accords, la 1ere basse qui insiste dessus
et la 2eme basse qui fait un contre chant.

Et pis sinon aussi une petite pub, et une petite démonstration : http://www.nebuleuse.nimporte.fr/node/251

De 4min à 6min 30, il y a une suite d'accords qui descendent.
Et vers 5min 30, la basse se met à faire une suite d'accords, mais qui monte.

Et disons que dans le post-rock (mais le vrai bien fait!), il y a souvent se genre de concept, d'où l'intérêt d'avoir plusieurs basses (ou alors une basse et une contrebasse, violoncelle, cuivre, synthé...), pour avoir plus de "force" que si c'était juste une guitare dans les aiguës qui prenait le contre-chant.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

52

Citation : Cafais pas mal shred à mon avis.

Je veux bien croire que ca ne te fasse pas pleurer (tout les gouts sont dans la nature), mais dire que Jaco Pastorius et son "Portrait of Tracy" (un des morceaux de basse les plus mythique dans l'histoire du jazz a la 4 cordes) c'est un truc de schredder, qu'est-ce qu'il faut pas lire... Tout ca pour ensuite nous faire ta pub et nous parler du "vrai post-rock bien fait" tu manques pas d'ego toi...
53

Citation : Tout ca pour ensuite nous faire ta pub et nous parler du "vrai post-rock bien fait" tu manques pas d'ego toi...

Nan,justement, quand je parle de vrai post-rock bien fait, je parle des autres, pas de mon groupe complètement amateur !

Et sinon,pour Jaco Pastorius et le shred, c'est que celle là, c'est basse vraiment seule, donc, à mon avis, c'est du shred (sous entendu : pas de réflexion sur un son de groupe, sur tel ou tel instrument en avant, en arrière, puisque seule).
Par contre, Wheater Report, il me semble qu'ils ont en fait une avec une solo de basse super joli (en gros, dans le style Confortambly Numb, mais lependant bassiste!). Faudra que je retrouve laquelle c'est.

Birdland peut être ?

Bon, et en fait, après avoir réécouté "Portrait of Tracy", c'est pas tant que ça du shred ! disons juste que jusqu'à 2min 30, ça en est pas mal.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

54

Citation : c'est pas tant que ça du shred ! disons juste que jusqu'à 2min 30, ça en est pas mal.

disons plutôt que c'est la plus longue séance d'accordage vidéo captée de l'histoire du jazz rock plutôt :lol:

…… >

je suis dehors…

sérieusement, j'ai jamais rien compris à Pastorius, je trouve ça chiant à mourir, en tout cas ce n'est absolument pas ce genre de jeu ni ce style de musique (à la basse) qui m'a donné envie de m'y mettre… et s'il m'arrive de pleurer en écoutant un morceau, c'est certainement pas en me focalisant sur cet esprit de basse… :oops:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

55
Ca en fait des gens que j'connais pas :8O: .
Mais disons que c'est pas trop mon style de musique^^
56
Ok sur le live de Youtube le debut est un peu long donc svp ecoutez la version album ici, "Portrait of Tracy" morceau 5 de la liste :
https://www.deezer.com/#music/result/all/jaco
C'est juste en reponse a ce genre de reflexion :

Citation : Disons que rhytmiquement c'est un plus mais jamais une basse ne fera pleurer comme une belle voix un violon un piano ou une guitare

57
Ouai bah concernant Jaco pastorius c'est vraiment vite fait. Mais après c'est une question de gout, c'est certainement un musicien bourré de talent
58

Citation : Je suis pas d'accord, par exemple "don't forget me" des red hot, la basse est tout juste magnifique... (et je suis pourtant guitariste)

Je suis ENTIÈREMENT de ton avis.
59

Citation : Mais moi aussi j'aime les bassiste ^^ j'voulais juste savoir a quoi ils servaient

Avoir un bassiste ça sert à aider à porter les amplis, vu que ce sont généralement des grands costauds et placides.

Je suis très loooiiiin déjà....
60
Je pensais pas heurter la sensibilité de nos amis bassistes avec mon avis. La basse est un instrument avec beaucoup de sensibilité.. Mais c'est tout de même pas comparable avec d'autres instruments, il faut rester de bonne fois! Dans le même registre de fréquences je préfère de loin un violoncelle ou une contrebasse. Le bassiste est un élement clé du combo rock de base mais COMME N'IMPORTE QUEL INSTRUMENTISTE il n'est pas indispensable.
61
Le bassiste n'est pas indispensable mais à partir du moment où un morceau n'est pas une sonate tu as besoin d'une basse quelque soit l'instrument qui tienne ce rôle.
62

Citation : à partir du moment où un morceau n'est pas une sonate tu as besoin d'une basse quelque soit l'instrument qui tienne ce rôle

:?!:

Si j'ai pas envie de mettre de la basse ou n'importe quel instrument dans le même registre dans une compo je vois pas ce qui m'en empêche...
63
Rien comme tu n'es pas obligé de respecté une quelconque métrique ou cadence ou quoique ce soit tu es libre... mais c'est plus difficile d'obtenir un tout cohérent.
64

Citation : Le bassiste n'est pas indispensable mais à partir du moment où un morceau n'est pas une sonate tu as besoin d'une basse quelque soit l'instrument qui tienne ce rôle.

C'est vrai dans la musique telle qu'on la pratique depuis les chants grégoriens (le bourdon en chant basse). Le principe étant de remplir un champ de fréquence large et correspondant aux fréquences audibles par l'oreille humaine. Mais au fur et à mesure de l'évolution de la musique les instruments se sont succédés les uns aux autres en fonction de l'évolution des goûts et de la technologie. Ce qui m'amène à dire que la basse n'est pas un instrument dans son échelle de fréquence qui est indispensable..
65
Et les White-Stripe ils font des sonates ou du chant Grégorien :lol:

Je connais moult groupes (connus ou pas)qui jouent sans bassiste et qui assurent velu

:bravo:

Il ne faut pas s'arrêter sur des dogmes, des à prioris ou des idées toutes faites
:cobra:
66

Citation : Mais au fur et à mesure de l'évolution de la musique les instruments se sont succédés les uns aux autres en fonction de l'évolution des goûts et de la technologie. Ce qui m'amène à dire que la basse n'est pas un instrument dans son échelle de fréquence qui est indispensable..

Ben voilà :bravo2:

+1 :8)
67
Les white stripes sont une parfaite illustration de ce qui vient de se dire. Pas de basse mais une occupation du bas du spectre par un autre instrument.
68
Y'a meme des groupe sans guitare mais avec une basse, ou d'autres sans batterie etc... rien n'est indispensable.
Mais le registre des graves de la basse dans la musique pop (au sens large) apporte une pulsation que meme les White Stripes ne denigre pas puisque les frequences basses sont cree a l'aide d'effets... Bref se passer de cette plage de frequence est tout a fait possible dans la musique experimentale ou de chambre, mais des que tu veux faire vibrer la salle, la basse (reelle ou synthetique) est loin d'etre superflue.
Et dans des styles tel le funk, le reggae ou le hip hop elle devient tres souvent le corps du morceaux.

Et puis la basse n'interagit pas uniquement dans les graves, pour le rock par exemple elle peut etre reglee tres medium, avec un jeu au mediator et une disto dessus elle assoit les frequences medium, tandis que la guitare s'occupe des aigues. Ecoutez Motorhead avec son mythique chanteur Lemmy qui assure la partie basse.

D'ailleurs les groupes de rock debutant font tres souvent l'erreur de regler les guitares trop dans les frequences basse, ce qui bouffe le rendu de la basse, et qui rend le son general floue, parceque dans les graves, une basse apporte plus de peche et de precision que le bas qu'une gratte mal equalisee.

Et puis comme on peut rendre les graves avec une guitare, on peut rendre les aigues avec une basse et les bons effets, Jack White utilise une Whammy pour faire ses basses a la gratte, le bassiste de Tool aussi pour jouer dans les aigus et faire crier la basse... Ensuite le talent du zicos fait le reste.
69

Citation : se passer de cette plage de frequence est tout a fait possible dans la musique de chambre

C'est clair que dans un quatuor à cordes tu peux te passer d'un violoncelle....

S'il vous plait, ne confondez pas tout. Ne mélangeons pas musique moderne et classique.

Il est bien évident que dans la musique actuelle aucun instrument n'est indispensable. Mais écoutez un orchestre symphonique ou plus simplement un quatuor à cordes et enlever la VOIX de basse, la moitié du morceau est partie car du coup il manque une note dans l'accord, les règles du contrepoint, la basse d'alberti toussa toussa quoi.......
70
+1 :bravo:
71

Citation : S'il vous plait, ne confondez pas tout. Ne mélangeons pas musique moderne et classique.

Calme et merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ... Evidemment je ne parle pas d'orchestre symphonique, je parle de musique de chambre, qui ne se reduit pas uniquement aux quatuors a cordes, un coup sur Wikipedia fera le plus grand bien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_de_chambre
Un extrais : "En musique baroque, la sonate en trio (sonata a tre, triosonate) désigne une écriture à trois parties, mais pouvant être jouée par ... trois musiciens, toutes solutions possibles sans basse continue "
Par exemple flute traversiere, harpe, et clavecin... bien que la harpe puisse couvrir le spectre des graves, certaines pieces se jouent largement dans un registre medium/aigues, ma compagne est harpiste.
72
Mais c'est magnifiquement inintéressant tout ça! :lol:

et que dire du rôle du chant dans la musique moderne? est qu'une musique instrumentale est caduque sans chanteur/se dessus?! quel est l'intérêt de la guitare électrique dans la musique traditionnelle lapone? comment font les gnous pour manger debout? ………

si je ne m'abuse le sujet de départ c'est le rôle de la basse (électrique) dans la musique rock à tendance 'métal'… et pas dans le baroque ni dans la musique de chambre…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

73
De toute facon tous ca n'est qu'un faut debat depuis le debut, ininterressant, pleine de fausses polemiques et de fausses contradictions, on s'en fout du role de la basse dans le rock, ceux qui ne la comprenne pas ou qui ne l'entende pas, qui la trouve pas interressante... tanpis pour eux... chaque formation et chaque bassiste fait comme il veut avec ses specificites, ses gouts, c'est meme incroyable qu'il y ait debat sur l'interet d'une basse, avec des gens qui disent que c'est moins ceci que tel autres instruments, et d'autres qui te prennent le choux avec les quatuors...
74
Non non, il y a quelques réflexions intéressantes la dedans.

On ne fait pas pleurer les filles avec un solo de basse? et alors, avec un solo de batterie non plus, par contre on les fera danser!

En réalité je crois que c'est ça la question:
- Pourquoi t'as choisi de jouer de la basse? personne ne te remarque, tu ne rêve pas de devenir un guitar héro quand t'achète ta 1ere gratte à 15 ans.
Un pote shredder avait demandé ça à un bassiste.
Je crois que le comportement du bassiste est généralement plus mature dans le sens où il est là pour servir la chanson et non pas le contraire.
D'ailleurs c'est assez marrant, quand je passe d'un instru à l'autre je récupère tout les clichés du bassiste à coté de ses pompes et du guitariste qui joue tout seul.

Dans le rock le bassiste est le meilleur ami du guitariste, et pas seulement pour ouvrir les bières. Dans mon groupe actuel quand je me plante et que j'arrête de jouer, les gratteux sont perdus dans les 3 mesures (on est pas des pros!)Il faut considérer la basse comme une percu qui fait des notes, qui vas "cimenter" le groupe. C'est pour ça qu'il est difficile de faire un solo à la basse, c'est pas une question de technique. C'est un instrument très exigeant sur la rythmique comme sur l'harmonie, les pains ne passe pas inaperçus.

Peut on se passer de bassiste?
Alors ça c'est une vraie question à la con, Bob Dylan tout seul avec sa gratte n'as besoin de personne. Tu peux faire un groupe en mélangeant n'importe quels instruments, on s'en fous c'est ta musique. Remplace la batterie par une cornemuse si ça te chante, c'est pas un blasphème. (mais bon courage pour reprendre du ramnstein)
75
D'accord avec toi... mais faut tout de même qu'il sache ouvrir les bières... :mdr: :mdr:

sans rire... dès que tu auras une percussion de style batterie ou section, t'auras besoin de basses mélodieuses, car celles des fûts ne suffiront pas à faire un ensemble harmonieux.

les bassistes sont au service de la musique, et souvent moins intéressés que les guitaristes qui ne pensent qu'à débouler pour faire les stars, et bien souvent sans y parvenir correctement...

J'ai le plus grand respect pour nos amis bassistes, sans qui, nous guitaristes, ne serions rien.