Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau Ligne / Niveau instrument

  • 38 réponses
  • 18 participants
  • 35 233 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Niveau Ligne / Niveau instrument
Bonjour,
une question de débutant en Home Stud

je lis pas mal de doc sur les tables de mix et différents effets avant de m'équiper...

il y a une notion que je pige pas.
On parle souvent de Niveau Ligne / Niveau instrument lorsque l'on parle des entrées/sorties de tel ou tel table de mix ou effets...

Quelle est la différence ?
Comment ça compare ? quelle unité ?

Merci


Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Afficher le sujet de la discussion
21
Une guitare électrique à un niveau micro, puisqu'il y a des micros dessus: c'est ça?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
22
Citation :
Danguit
Citation :
Quand un guitariste lit "niveau instrument" il comprend "guitare". Et il a raison.
Non, la plupart du temps il a tort car elles présentent généralement une impédance de 10k à 50 kOhms !



Contre-exemple, en ce que l'entrée instrument sur un préampli peut également être un ''DI'' :
sur l'Avalon VT 737-SP, impédance de 1 méga Ohm.

D'autres machines associent entrée instrument et ''DI'' : idem pour l'Ivory 5051, c'est à dire 1000 kOhm.

23
Citation :
sur l'Avalon VT 737-SP, impédance de 1 méga Ohm.
Comme c'est précisé sur la FAV (INSTRUMENT / HIGH Z INPUT), il n'y a aucune ambigüité.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

24
les guitares ont effectivement une impédance d'environ 10 à 50kohms.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en audio, l'entrée d'un appareil doit avoir une impédance environ 100 fois plus élevé que l'impédance de la source du signal.

Donc effectivement, 1 méga ohmns pour l'Avalon, c'est parfait pour accepter une guitare ou une basse, et c'est bien pour ça que c'est une DI.

Au passage, rappelons que une DI ou "Direct Input Box" sert principalement à abaisser l'impédance d'un signal. Sa seconde fonction courante est la symétrisation du signal audio. Contrairement à un signal asymétrique, un signal audio symétrique peut parcourir de longue distance dans un câble en subissant un minimum de pertubation éléctro-magnétique.

Les guitare, basse et clavier sont majoritairement asymétrique et haute impédance, le fait de brancher une DI entre une guitare et un préampli a donc 2 utilités :
- adapter l'impédance pour le préampli
- symétriser le signal afin de parcourir de longue distance

Dans tous les cas, il est conseillé de se rapporter au manuel de l'instrument pour connaitre le niveau de sortie et l'impédance de sortie.
25
Citation :
les guitares ont effectivement une impédance d'environ 10 à 50kohms.
Mais non, je parlais d'impédances d'entrée ligne !
L'impédance de sortie d'une guitare passive varie en fonction de la fréquence et des réglages, et sa valeur max est grosso modo celle du potentiomètre (donc de l'ordre de 500k ou 250k selon le cas).
Edit : valeurs à diviser par # 2 en présence d'un potar de tonalité.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 08:28:06 ]

26

Citation :

sa valeur max est grosso modo celle du potentiomètre

 

Très très très grosso et approximatif alors !

Tout est ici dans mon papier sur le re-amping

Bonne lecture !

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 09:37:48 ]

27
Il y a des infos sur les voltages dans un thread que j'avais ouvert il y a quelques mois.

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.455549,un-niveau-ligne-c-est-quoi,p.2.html

 

 

 

28
Citation :
Très très grosso alors, et même plutôt faux !
Pas tant que cela, j'ai déjà mesuré des impédances de micro proches de 1MOhm à la résonance, ce qui amène à environ 200k avec un potar volume de 250k (sans tonalité).
Les autres éléments (potar tonalité, capa câble, etc..) vont faire baisser cette valeur, mais je voulais surtout montrer que la valeur max de l'impédance de sortie est nettement plus élevée que les # 10k que l'on voit souvent.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

29
Citation :
Tout est ici dans mon papier sur le re-amping (Phil29)


Merci ! J'ai tout lu, c'est effectivement très intéressant, et les explications à la fin permettent même aux plus novices en électronique de comprendre la marche à suivre.
J'imagine donc que les entrées Hi-Z sont plus ou moins normalisées et qu'on est pas censé non plus avoir une énorme différence d'un appareil à l'autre (interface, etc).
J'ai quand même une question : quand je branche ma guitare (Yamaha RGX620Z) dans mon interface pourvue d'entrées instruments (Lexicon I-Onix F810S), j'ai un niveau de sortie assez bas lorsque je laisse le potard de gain du canal à zéro.
Par contre, quand je branche ma deuxième guitare (Yamaha Pacifica 112) dans les entrées instruments de ma deuxième interface (M-Audio Fast Track C400), le résultat est très différent. Même avec le potard de gain au minimum, j'ai le signal dans le rouge, je suis obligé d'actionner le pad -20db pour pouvoir ne serait-ce qu'attaquer mes cordes avec un médiator.

C'est grave, docteur ?

Pour info, je ne peux pas faire de tests croisés (Pacifica dans Lexicon, par exemple) vu que mes deux configs sont à 300km l'une de l'autre et que je ne me déplace qu'en train, donc sans bagages encombrants. Ce serait trop simple, sinon. :lol:
30

Flag mrgreen

Ola !!!