Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre compresseur à lampe et sur ordinateur?

  • 153 réponses
  • 27 participants
  • 23 235 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Différence entre compresseur à lampe et sur ordinateur?
bonsoir, je voulais savoir quelle était la différence entre les vrais compresseur (à lampes) et ceux informatisés (virtuels sur ordinateur?
Merci de votre éclaircissement.
Afficher le sujet de la discussion
141
Citation de moi même :
Tu n'as pas du en utiliser beaucoup, pour dire que "ça brule le son comme les flammes de l'enfer"..

J'ajoute également (pour éviter toutes confusions) que les lampes ne sont responsables que d'une partie de ce rendu que l'on qualifie de "chaud"..

Citation de docks :
bon je commence à préparer le truc

merci docks!
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 16:03:18 ]

142
Hors sujet :
Citation :
Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.

eh oh!!!!
ok pour les playmobil, mais le légo c'est vachement bien et c'est super solide!!!
on ne critique pas le lego!
essaie de marcher dessus pieds nus et tu verras...

j'attends le blind test avec impatience, on va bien rigoler

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

143
voila pour les 3 mix (acoustique, rock, rap) en wav 24 bit/44.1kHz encodés en FLAC pour des raisons de place et de temps d'upload/download:
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Au menu, côté analo un compresseur manley vari-mu (8 lampes inside, des transfos et tout les tintouin), j'ai les options sidechain interne (100Hz) et M/S mais je ne les ai pas utilisé, les conversions N/A sont faites avec un convertisseur mytek96 DAC, et les conversions A/N via la RME multiface.
Côté plugs, le fairchild et le la2a de l'UAD (payants) et le bootsy density mk2 (freeware).
Les réductions de gain vont de 2 à plus de 6dB, si les sources le permettent je tenterais des compressions plus brutales (quoique 6 dB sur un mix c'est déjà pas mal) sur les pistes individuelles.
Il y a les pistes originales à chaque fois, et j'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peu subsister encors quelques écarts.

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 17:11:41 ]

144
Bonjour , pour le blind test, Mix acoustique B me parait plus pomper , et plus vivant.
pour le reste les différences ne me paraissent pas flagrande sur mes enceintes gigabyte de pc

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 17:31:18 ]

145
si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

C'est pas un concours, personne sera chatié en cas de plantage, de toute façon les blinds tests c'est fait pour se planter.

Les pistes individuelles arrivent, je suis en train d'uploader.
146
hop, voila pour les pistes drum, grate acoustique, et fender (et merci à youtou de m'avoir autorisé à diffuser ces extraits):

LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Toujours le vari mu et côté plugs, le bus comp ssl 4K de l'UAD, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor.
Les réductions de gain sont de 8 à 10/12dB sur TOUS les extraits.

et pour les mix, je remet les liens:
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Voilà, à vous cognac G!

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 18:13:55 ]

147
Citation :
mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!

non il en a 8 des lampes (4 sur chaque canal), et donc si c'est si évident et qu'on est (moi dans ce cas) trop bêtes d'oser comparer un comp avec 8 lampes à 4000$ avec des plugs (dont un freeware) pourquoi t'arrives pas à retrouver facilement qui est qui?

Allez, écoutes bien les extraits sur un bon système d'écoute si possible, j'attend TOUTES tes réponses et celles des autres, je rendrais les résultats quand suffisemment de monde aura participé.
148
Citation :
mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!
plein de lampes oui, mais bien utilisées, elles sont très linéaires.
Et tu oublies les transfos qui ont un grand rôle sur le son, peut-être plus que les lampes, tout dépend du schéma.

(flag déguisé)
149

Citation :
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!

Désolé, mais je n'ai encore jamais entendu une connerie pareille... T'es au courant qu'un programme informatique est capable de simuler absolument *tous* les phénomènes physiques ? Suffit de réduire certains paramètres pour que ça se fasse en un temps réaliste (par ex les simulations de météo utilisent des modèles simplifiés). Il n'y a aucune raison pour qu'un programme ne soit pas capable de simuler le comportement d'un montage complet, incluant la lampe et les défauts en tous genres des composants.
150
il a quand même raison sur un point, les compresseurs à lampes, ca chauffe.