Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre compresseur à lampe et sur ordinateur?

  • 153 réponses
  • 27 participants
  • 23 232 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Différence entre compresseur à lampe et sur ordinateur?
bonsoir, je voulais savoir quelle était la différence entre les vrais compresseur (à lampes) et ceux informatisés (virtuels sur ordinateur?
Merci de votre éclaircissement.
2
Je ne sais pas s'il y a une réponse toute faite mais ça sent le débat passionné!
3
Le prix !
4
Mis a part le prix que j'ai pu constaté...lol
Non je veux dire au niveau de la beauté du son peut être ? ou encore la qualité?...
Je ne sais pas du tout..
5
Slt,
un compresseur hardware peut servir à l'enregistrement d'un signal en se plaçant entre un préampli et un enregistreur (carte son par exemple) ou en insert sur une tranche de console. Il peut ainsi limiter les peaks tout en réduisant l'amplitude dynamique selon l'envie. A ce stade, le signal est encore analogique.

Un compresseur software travaillera sur un signal déjà enregistré, ou déjà numérisé. Il servira à réduire l'amplitude dynamique, rehausser le niveau et éventuellement à colorer légèrement.
Il ne pourra pas "réparer" un peak enregistré, puisque le signal sera déjà enregistré.

En espérant avoir répondu à ta question.
6
Pour éventuellement compléter la réponse: un compresseur analogique joue un rôle dans l'électronique de la chaîne audio, et sert à égaliser l'intensité du signal (augmenter les signaux faibles, diminuer les signaux forts) original. Par exemple, un compresseur rehausse la fin d'une note jouée à la guitare, et améliore le sustain. Il permet de diminuer les pics, ou même de les limiter (limiteur), pour éviter la saturation.

Le rôle en numérique est le même, mais on travail sur un fichier déjà numérisé, pas sur un signal continu. Donc, si la fin de ta note était trop faible pour le micro, elle n'existe pas dans ton fichier, et tu auras moins de sustain supplémentaire. Et tu ne pourras pas te débarasser de la saturation enregistrer. Un intérêt d'un compresseur/limiteur analogique, c'est de pouvoir le placer avant la carte son.

Un autre intérêt de l'analogique est que certains composants électroniques n'ont pas un comportement parfaitement linéaire, et rajoute des "imperfections" qui leurs sont propres, et peuvent donner une certaine couleur ou chaleur au son (mais des programmes peuvent simuler ces réactions en numérique).

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

7
Donc en fait... il serait plus "beau" pour la musique d'investir dans un compresseur analogique (pour ceux qui en ont les moyens), c'est ça?
Si j'ai bien compris...le compresseur analogique apporte plus de "vivant" si je puis dire ainsi?
8
Ben... en fait, tout dépend vraiment de ce que tu veux en faire.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

9
http://yelims2.free.fr/Forum/Forum06.gif

Ca dépend très fortement de l'utilisation que tu veux en faire et SURTOUT du matos que t'as autour

si tu ne te sers de ton compresseur qu'a la prise


1) il faut un bon micro, un bon préampli et des bon convertisseurs pour pourvoir vraiment ressentir le grain de ton compresseur analogique
2) il faut avoir une certaines expérience pour ne pas planter tes prises de son
3) il te faut des bons moniteurs (et pièce) pour pouvoir entendre réèllement la différence

si tu veux t'en servir au mixage


1) il faut des excellent convertisseurs afin de pourvoir permettre à ton signal de sortir de ton daw, entrer dans le compresseur, sortir de ton comp et revenir dans ton DAW sans avoir de perte de qualité
2) c'est un budget conséquent pour ne finalement ne compresser qu'une seule piste
3) il te faut des bons moniteurs (et pièce) pour pouvoir entendre réèllement la différence

si tu veux faire du mastering avec
Je suppose que si tu veux faire du mastering, tu t'y connait très bien en audionumérique et donc tu ne poserait meme pas la question!!!


en bref...

les compresseur Hardware sont en regle général et dans la meme gamme de prix meilleurs que les compresseur plug-ins! Cependant cette différence n'est notable, exploitable et utile que dans des conditions optimales (convertisseurs, pièce, moniteurs, carte son et biensur le mec qui tourne les boutons...)
10
Slt moy .Bien d'accord avec tout ce qui a été dit .J'ajouterai une autre grande différence dont on parle peu ici ou ailleurs et qui a son importance : dans un tube le courant circule plus vite que dans un transistor .Et sans omettre qu'il y a des bons et mauvais montages (ou compresseurs/préamplis) à tubes et idem avec le reste (transistor ou circuits intégrés).De même qu'il y a des +/- bons logiciels .Encore de même  qu'en
sortie PC,on peut utiliser une carte son qui sorte en analogique et peut apporter ses qualités et ses défauts.Encore et toujours de même que différents tubes ne sonneront pas pareils,et qu'un logiciel peut apporter la simulation de ces différents tubes ,mais n'aura peut-être jamais le son du vrai tube .En fait la question posée de "la différence" entre un compresseur à tube et un logiciel de compresseur ne peut pas se limiter rien qu'à celà;il y a une pléthore de différences à prendre en compte .Peut-on régler la clé de compression avec le tube ?Idem avec le logiciel? Quel est le meilleur des deux ?(celà dépend aussi de ce que l'on recherche ):quelle est l'utilité du compresseur?Quels sont les niveaux de bruits requis dans l'application?En général ,on recherche le son tube pour donner de la chaleur au son,chaleur que le numérique seul ne sait pas faire .Mais j'ai déjà entendu de mauvais son "tubes" (pas assez chauds) et j'ai entendu des sons "sans- tubes" plus chauds que nature.Une autre différence est la durée de vie plus courte pour un tube que le reste (ça répond aussi à ta question).C'est une très bonne question ,dont il n'est pas facile à répondre .La grande différence est :quel est le but ?Qu'est-ce que je veux faire ?La réponse que je donne est :chacun a ses avantages et ses inconvénients ,chacun peut avoir sa place dans l'installation ;celà dépend du résultat recherché .Parcequ'un compresseur qu'il soit logiciel ou à tubes,et bien il va compresser;mais quel va être le son qui va sortir de la dedans ?Ma réponse :celà dépend des fonctions requises mais aussi de la conception même de l'appareil (ou logiciel):bonne/exellente/mauvaise.
Parceque la qualité ne dépend pas que des réglages ,mais aussi de la conception même de la chose qu'elle soit soft ou hard : non ,elle n'est pas facile ta question moy ;bravo de l'avoir posée ! 

Mon soundcloud  Good times !