Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre compresseur à lampe et sur ordinateur?

  • 153 réponses
  • 27 participants
  • 23 238 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Différence entre compresseur à lampe et sur ordinateur?
bonsoir, je voulais savoir quelle était la différence entre les vrais compresseur (à lampes) et ceux informatisés (virtuels sur ordinateur?
Merci de votre éclaircissement.
Afficher le sujet de la discussion
111

Tributaire pour quoi ?
Tributaire parceque comme l'a déjà dit Dr Pouet :il y a un lien entre la rapidité et la bande passante et que ton ampli de sortie (après le convertisseur) est tributaire de la bande passante de ce même convertisseur
laquelle bande est tributaire de la fréq.d'éch. et laquelle bde passante ne peut pas être plus élevée que la moitié de cette même fréq d'éch avec une petite marge que l'on oublie parfois de citer .Donc,si ton convert. te propose 20khz de bande avec ech.à 44.1 ,ton ampli de sortie ne pourra pas fournir une bde plus élevée que 20khz avec la rapidité que l'on connait (de l'ordre de 16 à 19µs) .C'est bon ?
Si tu veux mieux,il faut changer de convert. et revoir(peut-être) la mise en oeuvre de ton ampli de sortie afin qu'il suive le conver. au point de vue bde/rapidité (µs) .
J'ajoute que certains osent le faire:ils mettent des circuits plus performants .Perso,je ne l'ai jamais fait.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 21:12:04 ]

112
philrud > c'est terrible, tu mélanges 36.000 termes qui ont un sens précis dans une argumentation pas claire du tout.

Bon j'essaie de répondre une dernière fois, mais je ne sais pas très bien pourquoi !

Citation :
2/ Comment je mesure mon signal :je réitère c'est mon métier .Pour celà ,il suffit  de prendre un générateur BF ,de calibrer un signal carré,de choisir une tension de sortie qui ne risque pas d'écrêter (faute de quoi il y aurait une erreur de mesure)de l'envoyer dans ton appareil puis en sortie tu branches ton oscilloscope et tu regardes ce que tu y trouves .
La méthode de mesure est la même à 40hz ou 1khz ou 10khz :il n'y a pas de piège,ni de sorcellerie dans notre cas ;il y en a dans les très hautes fréquences ou là ,c'est spécial :moi c'est la BF pas la HF .
Désolé Dr Pouet :aucun lien à te donner .Ce que je sais,je le sais par coeur depuis longtemps .
Dans électronique pratique ils parlent des temps comme je l'ai déjà dit "en banc d'éssais".
Donc dans chaque n° ou il y a un ampli,un préampli etc..Tu trouveras les mesures électriques en question
dont on a parlé .

Mesure du temps de montée d'un ampli (tout analogique) :
Comme je l'ai écrit plus haut, il n'y a aucune notion de fréquence là-dedans. On produit un échelon, et on mesure le temps comme indiqué sur le schéma. C'est un événement unique, pas périodique, donc aucune notion de fréquence.

Certes pour arriver à l'afficher sur un oscilloscope : on prendra un signal périodique (à moins de disposer d'un oscilloscope à mémoire, mais c'est beaucoup plus cher et rare) qui sera un signal carré. On règlera la fréquence de ce signal de manière à pouvoir voir la totalité de la courbe de montée et faire les mesures. Mais cette fréquence n'est qu'un artifice pour permettre la mesure. Avec un oscilloscope à mémoire ce n'est pas nécessaire.


Citation :
plus la fréq d'éch est haute,plus la bp est élevée

C'est vrai pour LA puce qui est à l'intérieur de l'appareil appelé convertisseur (que j'appellerai boitier de conversion) voire peut-être la partie d'une puce. Mais en fait, il y a juste avant (AN) ou après (NA) un filtre qui vire les fréquences indésirables. Ce qui fait qu'en audionumérique, les boitiers de conversion ne vont pas au-delà de 20kHz. L'intérêt principal de cette fréquence plus élevée est d'avoir des filtres moins complexes à faire.

Citation :
il y a un circuit analogique en sortie d'un converto ; ce dernier sera tributaire de la bp à passer donc de la fréq.
d'éch .  sur cette sortie analogique .

Si le circuit dont tu parles est le filtre, alors c'est lui qui détermine la bande passante ! (certes elle est forcément inférieure ou égale à la fréquence d'échantilllonnage divisée par 2). Si tu parles d'un ampli en tension, il faut qu'il ait une bande passante supérieure à la fréquence de coupure du filtre mais c'est tout.

Par ailleurs, contrairement à ce que tu as dit (je crois), et contrairement à l'argumentaire commercial sur les convertisseurs numériques : il n'est pas vrai que "qui peut le plus peut le moins". Plus la fréquence d'échantillonnage augmente plus on perd en précision (sur la "fiabilité" de la valeur de l'échantillon, si je me rappelle bien) ; ce qui est sûr c'est que ce que tu gagnes d'un côté tu peux le perdre de l'autre, surtout à budget égal.
C'est ce qu'explique Dan Lavry (et je crois que dire qu'il le démonrte n'est pas exagéré).

Bon j'arrête, je crois que c'est vraiment n'importe quoi ces discussions. (le point positif est que j'aurai ajouté quelques liens dans la wikipedia )

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 22:13:18 ]

113

C'est bien ce que j'avais dit Dr Pouet :

1/Tu est resté sur le numérique alors que je parlais d'analogique .Bien sur que tu as raison de dire qu'un échelon n'a pas de fréquence .Mais moi  je te parle d'une fréquence en sortie qui a forçément une tension associée et qui découle de un ou plusieurs échelon(s) .J'avais pourtant dit que je parlais "analogique" dans mon dernier Post ;tant pis...

2/Entièrement d'accord avec toi pour le filtre .Sauf que la rapidité dépendra de la bp .Et la bp la plus large
est bien située entre le convertisseur et ce circuit de sortie .Après ce filtre on perd la largeur de bde,mais on conserve la rapidité d'avant filtre :c'est ce que l'on voit au scope ,c'est là toute la nuance . 
3/Dernier point : je n'ai pas parlé d'aspect commercial ,tu as peut-être raison : donc,j'arrête là moi aussi .

Je finirais comme j'ai commencé :pour moi la rapidité des fréquences élevées est importante pour l'écoute sonore,la qualité .Pour la visualiser je regarde mon scope et lui me dit la vérité  au delà de tout débat ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 23:34:13 ]

114
115
Citation de Philrud, The best of ! :
J'ajouterai une autre grande différence dont on parle peu ici ou ailleurs et qui a son importance : dans un tube le courant circule plus vite que dans un transistor
.../...
mais à chaque fois que j'ai entendu un signal à 100khz qui était aussi rapide qu'à 1khz
.../...
J'ai entendu de superbes sons à 44.1,mais j'entendais un résidu de la fréquence d'échantillonage sur les faibles signaux malheureusement ..

Je suis venu voir sur l'invitation d'un pote, je suis pas déçu. Un truc m'inquiète, AF a lancé un concours récemment, et je suis pas au courant ? Ou alors, je suis dans une réalité parallèle ? Parce qu'en ce moment, je trouve que ce genre de filière, avec ce type de discours mélangeant tous les concepts et leurs contraires se généralise. Cela dit, c'est assez distrayant, je l'avoue, d'ailleurs, je m'en vais planter un petit fanion ici, pour n'en perdre aucune miette.

Citation de Philrud :
.Sur forte modulation ,on n'entend pas de résidu mais il est bien là parceque la modulation (ou musique) cache cette perturbation .Or lors de signaux faibles comme la musique classique (en pianissimo) on entend avec ces lecteurs une résiduelle de la fréq.

D'après ce que j'ai réussi à extraire du chaos, il semblerait qu'il s'agisse de l'aliasing, ou repliement en bon français. Ce phénomène est cependant tout à fait indépendant du niveau de modulation, contrairement à ce que soutient l'auteur.

A part ça, il faut prévoir une chambre de plus... et peut-être revenir au sujet de départ qui était : "Différence entre compresseur à lampe et sur ordinateur ?".

Dans les différences indiscutables :
- le compresseur à lampe chauffe plus
- le compresseur à lampe est plus encombrant
- le compresseur à lampe est plus fragile
- le compresseur à lampe ne traite qu'une modulation à la fois, alors que le plugin peut en traiter autant que la puissance de l'hôte le permet

Ce qu'on peut discuter, et encore... :
- à service rendu équivalent, le compresseur plugin est moins cher (les meilleurs plugins sont au prix des plus mauvais modèles à lampe).
- lorsqu'une qualité ultime est recherchée, le bon compresseur à lampe à des chances d'être un meilleur choix.

Ce dont on est certain :
- le temps de montée à 100kHz n'a pas d'influence réelle sur les possibilités de réglage du temps d'attaque du compresseur à lampe.
- le compresseur à lampe peut être utilisé avec une FireFace 800, et même entre deux FF800.
- le compresseur à lampe peut être utilisé pour enregistrer une guitare en stéréophonie.
- le compresseur à lampe peut aussi être utilisé pour enregistrer des choeurs.

Je dois aller prendre mes médicaments sans délais, j'ai des hallucinations

JM

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 00:03:00 ]

116
Hors sujet :
Citation :
Je dois aller prendre mes médicaments sans délais, j'ai des Hallucinations


pas trop de médoc, tu as déjà fumé ton hasch mrgreen
117
Citation de Jan :
Dans les différences indiscutables :
- le compresseur à lampe chauffe plus
- le compresseur à lampe est plus encombrant
- le compresseur à lampe est plus fragile
- le compresseur à lampe ne traite qu'une modulation à la fois, alors que le plugin peut en traiter autant que la puissance de l'hôte le permet

Ce qu'on peut discuter, et encore... :
- à service rendu équivalent, le compresseur plugin est moins cher (les meilleurs plugins sont au prix des plus mauvais modèles à lampe).
- lorsqu'une qualité ultime est recherchée, le bon compresseur à lampe à des chances d'être un meilleur choix.

Ce dont on est certain :
- le temps de montée à 100kHz n'a pas d'influence réelle sur les possibilités de réglage du temps d'attaque du compresseur à lampe.
- le compresseur à lampe peut être utilisé avec une FireFace 800, et même entre deux FF800.
- le compresseur à lampe peut être utilisé pour enregistrer une guitare en stéréophonie.
- le compresseur à lampe peut aussi être utilisé pour enregistrer des choeurs.

Et bien je pense que tout est dit.. Merci Jan..

Citation :
Je dois aller prendre mes médicaments sans délais, j'ai des hallucinations


Et moi j'ai mal au crâne..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 00:19:46 ]

118
ce qui est également très rapide, c'est comment on est passé de "je l'entend sur des signaux de bas niveaux" à "j'ai le banc de test du cd sur du silence ou y'a des résidus"

Ca doit être aussi un genre de subtilité flagrante.

Hors sujet :
Tiens salut ric
Au fait, faut que je t'en informe, d'un commun accord avec moi même je reprend mon poste, tu es viré.
Mais je te ferais une petite lettre de recommandation si tu veux.

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 00:00:12 ]

119
Hors sujet :
Salut Ric, peux-tu, s'il te plait, ajouter un "h" à allucination dans la citation que tu fais de ma prose. Faudrait pas que les gens croivent que je fais des fôtes de franssais.
Merci.

JM
120
Hors sujet :
Salut docks

Je suis heureux que tu reprenne enfin ta place auprès de Jan, il en avait grand besoin (déboussolé qu'il était le Jan après ton départ de la présidence de son fan club officiel..).Je me permet juste de rester comme membre (si possible bien entendu), et je te laisse bien volontiers la place de president que tu n'aurai jamais du quitter d'ailleurs..

Salut Jan pour le h, c'est fait..

La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..