Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet création d'un studio d'enregistrement pro

  • 63 réponses
  • 17 participants
  • 15 952 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion création d'un studio d'enregistrement pro

Bonjour, je suis dj depuis 20 ans maintenant,j'ai des projets de créations:
Je souhaiterai composer des morceaux et remixer !
De plus je mix et remix des compilations tous genres que je souhaiterai graver sur cd.

Je viens vers vous pour obtenir des conseils afin de configurer un studio à la maison.
En premier temps,je veux vous parler du choix de l'ordi :
Bien évidemment je vais choisir un mac,et je voudrais le configurer.
Pouvez-vous me conseiller sur le choix des pièces (processeur,mémoire vive, carte mère ,carte son),et connaissez-vous un magasin sérieux et pro pour constituer cette machine ?.
Afficher le sujet de la discussion
41
Bon je crosi t'as deja bien été informé, de ce que j'ai lu je te recommade aussi le package de base :

Ordi (Mac ou PC), Carte son avec preampli, micro et surtout bons moniteurs.

Pour le choix de l'ordi perso je prefere mac (meme si mons tudio est sur PC, en live j,ai un macbook), c'est pas tellement plus cher (en tout acs en Amerique du Nord ) et c'est plus jolie, pas besoin de configurer quoique ce soit... Bon apres il y a aussi oins de bon plugin en freeware. Un PC c,est aussi tres bien mais quand meme plus chiant (en tout cas pour moi!) a configurer... Pour le model du Mac (car t'as l'air de plutot etre parti chez Apple), je pense que c'est selon ton budget, ton besoin. Tu peux autant prendre un imac qu'un macpro ou meme un macbook pro si dans le fond tu veux aussi le coté portable. Il seraont tous suffisant a ton niveau, et vu que ton studio va etre assez basique dans un premier temps, je suis pas certain que tu es besoin de la puissance d'un macbook pro

Pour la carte son : personnellement j'utilise une Echo Layla 3g a la maison et une Motu Traveler sur mon Live. J'ai eu quelques models depuis 2001. Je dois dire que piur l'instant ça me suffit et je pense pas que j'entendrais vraieemnt la difference avec des model plus haut de gammes (et beaucoup plus cher) avec mon equipement et ma piece (car il y a aussi l,acoustiuqe de l,endroit ou tu travailles qui importe). Il y abeaucoup de choix dans ce niveau disons semi-pro, milieu de gamme, que ce soit chez Motu, RME, TC Electronics. Apres je pense pas que tu es vraiement besoin de meiux pour le moment, mieux vaut prendre un produit plus basique et reinvestir dans quelques années, en plus les proudits auront evolué et tu connaitras mieux tes besoin. Prend en une avec preamp afin de pouvoir te servir de ton micro sans prendre une console ou des preamp pour le moment. Ca suffiera au debut, ensuite tu aura plus de connaissance pour choisir mieux.


Micro : je suis pas necessairement un pro sur le sujet. J'ai quelques micro de chez Blue, Oktava, Electrovoice, et d'autre truc plus cheap a lampe ou a ruban, made in china qui ma fois me satisfont pas mal pour le moment ! A toi de te renseigner en fonctiond e ce que tu pense enregistrer et surtout de ton budget. On trouve des trucs interessants, decent a 150 euros, comme des trucs haut de gamme qui en te satiferont peut etre jamais a 3000 euros ey vice versa. A toi de voir !


Le software : Ableton Livee st fantastique, Reason aussi. Chacune st un bon debut, selon ta philosophie. Ensuite il y a logic aussi qui est tres bien (et ne marche que sous mac !) et plein d'autres comme reaper, cubase, sonar...
A ta place j'irais sur une solution deja equipé d'instruemnts interessants commechez Ableton Sonar et Reason, ou meme logic. Surtout pas protools. Ensuite tu pourras investir ans des synthé vst , des eeffets additionels... Mais avec chacun de ces 4 soft tu a deja tout ce dont tu peux avoir besoin pour te mettre dedans.

Moniteur : prend pas du bas de gamme, car c,est vraiement la chose que t'es le plus sur de garder sur le long terme. Donc chez Adam Dynaudio, pourquoi pas Bluesky , Yamaha et bien d'autres marques valables, selon ton budget ton style de musqiue et ce que tu peux essayer avec les CD qui te plaisent...


Sinon ben si tu veux apprendre : commence par te trouver un ordi quelconque, tet essaye de t'y mettre avec des demos jsute voir ton besoin. Tu achete le soft ensuite et tu fait joujou pendant un an. En 2011 tu sauras deja ce que tu veux et tu pourras investir en connaissance de cause !




ET je tiens a preciser que la beaucoup de gros pro de la musique electronique, produisent avec pas tant de matos que ça et se contente souvent de cartes son semi-pro genre Motu ou Rme.
Ajourd'hui avec un laptop et un casque (pas de carte son, pas de moniteur..) et quelques oft (meme du freeware !) on est deja capable de produire de la musique de qualité. Ensuite c'est du details.... Le plus important est malheureusement inachetable : le talent.




Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 22:38:05 ]

42


D\'accord pour le séquenceur . Donc pour obtenir une qualité de son irréaliste, quel machine exécute ce travail ?
43
il y a pas de machine miracle n'y de sequencer miracle....Avant d'avoir un son qui claque dans tes compos il faut des mois voir des années d'apprentissage surtout si tu débarques dans le monde de la MAO. Peut importe le sequencer, le plus important c'est un bon monitoring une pièce adapté et traité et une bonne carte son. Ensuite y a des personnes dont c'est leur travaille de faire sonner de dynamiser une créa. Mais la aussi y a pas de miracle si a la base ton son est mal balancé il ne fera que mettre des rustines....
44
Citation de dj.bruno :
Donc pour obtenir une qualité de son irréaliste, quel machine exécute ce travail

Ils te le disent tous LE TALENT.un peu de gout et du savoir faire.

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

45
C\\\'est justement pour ça que je pose ces questions parce qu\\\'en étant modeste ,j\\\'ai beaucoup de talent .je cherche une bécane qui soit à mon niveau . J\\\'ai rien à vous prouver, mais si vous voulez écoutez un petit enchainement de funk , ça vous donnera un aperçu de ma technique , sans parler de ma créativité, mais bon ce n\\\'est pas le sujet de base . Je me renseigne sur le matériel parceque je compte monter mon propre label !!

[ Dernière édition du message le 09/03/2010 à 08:56:16 ]

46
allé, je déserte ce thread,...
aurevoir à tous !!! et à bientôt sur d'autre thread, là on touche le pompom.
47

piergynt a raison tu ne lis pas ce qu'on te dis...
je crois que c'est un feak ce sujet, ça tourne trop en rond
c'est pas logique

tu as du talent, tres bien pas besoin de matos alors !
sur n'importe quoi ça sonnera, tu va donc gagner du temps.

prend toi une Apogee Duet ça ira tres bien avec ton mac
et cubase ou logic
la dessus tu branches un kit dynaudio avec subwoofer
et voila c'est fini.


48
je déserte aussi.
Je pense djBruno (le pro de l'enchainement funk) que tu as eu les bonnes réponse à tes questions, et si tu n'est pas sure relis ce thread !
49
Au bout de 20 ans de DJ-ing, ne pas savoir ce qu'est un préampli, c'est possible?
50
j'aurais tendance aussi a penser que le pro de l,enchainement funk est un fake... en tout cas on a fait notre boulot gentillement donc desertage de thread !
Le coup du label, du talent ... trop pour moi !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/