Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se lancer dans le beatmaking hip-hop, hip-hop alternatif

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 7 119 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Se lancer dans le beatmaking hip-hop, hip-hop alternatif
Bonjour a tous!

Alors voila les questions que je me pose sont nombreuses et je suis débutant en matière de MAO ou même de son en général! La seule chose que j\'ai c\'est ma grooooosse motivation et le goût d\'apprendre!
Déjà j\'ai un soucis,c\'est comme pour pas mal de monde, le budjet!grrrr... Je compte investir petit à petit mais de façon réflechie avec des conseils...

Ce que je veux faire c\'est du beatmaking.
Mon matos actuel (pas grand chose):

Un PC qui tiens tres bien la route mis a part la carte son integré bien sur!!
Reason4
Euhhhh ba c\'est tout!

Premiere question sur le Soft: j\'arrive, apres 1 mois maintenant, a faire des Petites choses qui me plaisent mais avant d\'aller plus loin a decouvrir reason, est-ce bien adapté pour moi??

En fait j\'aimerai bien savoir comment vous-meme avez commencé? Afin d\'éviter des erreurs de choix matos ou autres et puis avoir des conseils de la part de personne qui ont obligatoirement plus de connaissances et experience que moi!! Ce forum (que j\'appreci bcp) est fait pour ca et j\'en proffite!!...

Merci d\'avance!
Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
2
oui, Reason est pas mal du tout...

en le couplant à Record (pour le prix d'une mise à jour) tu étendras sacrément ses possibilités et en plus tu élargiras ton apprentissage de la MAO.

par contre, si tu veux vraiment faire du bon son, c'est côté matos qu'il te faut investir :
une carte son
un clavier/controleur
un système d'écoute fiable.

pour le système d'écoute, c'est le plus gros budget si tu t'orientes vers des ebceintes de monitoring (pas en dessous de 450€ pour avoir vraiment du bon matos)... mais ceci dit, une très bonne alternative consiste déjà simplement à te prendre un bon casque de monitoring (environ 70€ si tu veux aller au minimum, et jusqu'à 250€ si tu veux du lourd)

pour la carte son, prévoies un minimum de 150€ en neuf...

pour le clavier/controleur... il faut voir ce dont tu peux avoir besoin.

Par la suite, c'est du côté des banques de sons et des samples qu'il faudra que tu prévois d'investir... quoique là encore, mensuellement, voir toutes les semaines, sans débourser un centime, tu peux te constituer une bonne panoplie de sons de drums en fouillant bien... en récoltant les démos par ci et par là... en t'inscrivant sur certains sites qui proposent régulièrement des "mini" banques pour tester... bref, avec un peu de patience, tu pourras rapidement faire pas mal de choses.

Sinon, côté soft, pour créer des beats, j'aime beaucoup GURU, mais il devient difficile à trouver... maintenant, il n'est plus très cher et c'est vraiment un outil puissant pour le beat !

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

3
Merci de ta reponse!

Coté soft je pense en rester a reason pour l\'instant car avec mon budget light il me faut faire des choix! A savoir le materiel avant tout qui je m\'en doutait est indispensable! Et de plus j\'ai pas envi, pour l\'instant, de me surcharger de nouvelles choses a decouvrir. A condition que Reason \"simple\" suffise pour l\'instant a ce que je veux faire.

Je pense attendre pour les enceintes et m\'orienter vers un casque. Surtout que j\'ai des colonnes accoustiques triangle haut de gamme. Apparement ca n\'est vraiment pas adapté pour un home studio mais c juste que ca me derange de depenser dans d\'autres enceintes pour l\'instant!! (d\'ailleurs je ne sais pas pourquoi, p-etre une question de frequences ou de bande passante ou j\'en sais rien en fait!!!).

Du coup mon prochain achat serai je pense un controleur midi. D\'ailleurs j\'aurai vraiment besoin d\'avis car je suis perdu entre les controleurs, les claviers, les claviers maitres... Je veux faire mes melodies et p-etre aussi taper les beats de facon plus intuitive! Au moins cher possible qu\'es-ce qui me correspondrai le mieux?? J\'ai vu des \"petites choses\" comme les produits Akai genre LPK(clavier) ou LPD(pads) ou plus cher, MPD(pads) ou MPK25 qui combine les deux. Mais tout ca je sais pas ce que ca vaut!!!?? Vous-meme avec quoi vous avez commencé??

Pour la carte son je pense ne pas trop attendre non plus. D\'ailleurs je crois que j\'en aurai besoin quand j\'aurai le/les controleur(s)?? Est-ce vraiment indispensable?? C\'est pour la latence au niveau du controleur ou du rendu sonore?? Je suis un peu dans le flou aussi sur les cartes son, les cartes son midi, interfaces midi usb...

P***** c\'est pas simple, j\'ai l\'impression d\'etre un boulet!!!... Mais je ne desespere pas bien au contraire, il faut bien commencer un jour et pour moi ce jour est arrivé...et motivé a apprendre!

Merci a ceux qui pourront m\'aider!!
Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
4
(mais non... tu n'as rien du "boulet" mrgreen )

pour ce qui est de la carte son, oui c'est indispensable, d'autant plus si tu utilises un controleur ou un clavier... non seulement pour la latence mais effectivement pour le rendu sonore et la qualité.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

5

salut

comme dit plus haut guru + mpK 25 ( pad et touche ) peut être assimilé je dis peut etre assimilé à la technique mpc,en effet guru est un trés trés bon soft couplet à un clavier de ce type c'est plutot pas mal du tout( j'ai bossé avec guru et une mpd la configuration est un peu fastidieus mlais c'est plutot pas mal.

Une carte son obligatoire comme dit plus haut aussi quelques bonne carte pour 150 euros pour débuter c'est tout bon,pareil pour le systeme d'écoute si pas de budget un bon casque une bonne centaine d'euros, pas pour mixer mais pour composer sans déranger c'est pas mal.

Cordialement
6
bravo 

bon, perso, je ne suis pas fan des produits AKAI, mais par feeling... car ce sont de très bons produits. Ceci dit, un clavier+Pads plus quelques controleurs, il vaut mieux du AKAI que du M-audio... donc j'approuve aussi le conseil.

Perso, j'aime bien les Korg en clavier+pads...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

7

Oui c'est clair que le touché m-audio est pas top cependant j'ai pas testé le m audio axiom pro,parait que c'est pas mal ceci dit à choisir akai ou korg aussi.

Cordialement
8
Merci à tous pour les réponses!


Bon déjà c clair je vais investir dans une carte son du type M-Audio Audiophile Usb OU PreSonus AudioBox USB. Qu'en pensez-vous???   Mais si je choisissai un controleur à pads + un controleur clavier séparement pourrai-je les brancher tous les deux en même temps sur cette carte???

Deuxième investissement ce sera la casque en attendant les enceintes de monitoring. D'ailleurs petite interrogation de ma part (oui, encore une!!!); pour une écoute de son quotidienne du style écouter un vulgaire CD ou branchées sur l'ampli pour écouter la télé, ces enceintes sont-elles prévues également pour ça ou est-ce juste bon pour un home studio???

Troisièmement le contrôleur midi mais là je ne sais toujours pas lequel. Je pense que ce sera aussi en fonction des annonces en occaz que je trouverai, sans prendre le 1er venu bien entendu car je ne suis pas à la minute non plus!! Je préfère attendre d'autres conseils ou avis sur ce site, à bon entendeur je suis preneur!!!lol...

Pour ce qui est du soft, GURU est-il un logiciel complémentaire ou indépendant? Car ma crainte c'est de me surcharger avec un soft en plus à découvrir!! A moins que je puisse tout faire avec GURU seul???

+++ pour ce forum indispensable pour moi!!!
Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
9
aujourd'hui, les claviers et controleurs se branchent en USB... plus besoin vraiment d'utiliser la connectique MIDI classique (Din 5 broches)

Concernant l'écoute "domestique"... sur des enceintes de monitoring, le son est généralement plus neutre et donc moins flatté dans les basses et les aigus que des systèmes d'écoute Hi-Fi ou multimédia... donc à toi de voir si cela te conviendra pour écouter tes CD... moi, j'y suis tellement habitué que je répond spontanément oui...

pour ce qui est de ton contrôleur MIDI, les deux solutions sont valables, ont du pour et du contre... moi, j'aime assez le côté "tout-en-un" des claviers avec plusieurs controleurs : c'est compact, je n'ai pas besoin de jouer la pieuvre, je n'utilise qu'un seul port USB, ça consomme moins d'électricité ou de ressource de l'alim de mon PC... mais rien ne t'empêche d'avoir un bon clavier maitre et de prendre à part un controleur avec Pads et potards... à toi de sentir le feeling sur ça

Concernant GURU, je dirais que tu n'as pas de soucis à te faire pour sa prise en main... en quelques minutes, tu peux faire pas mal de choses... mais il reste un soft "complémentaire" qui n'est pas dédié à la création musicale "mélodique"... c'est vraiment un soft pour créer du beat ou faire du sampling... mais vu le prix ridicule auquel on le trouve aujourd'hui (ce sont des fins de stock !) autant en profiter.

Concernant ta carte son, personnellement, je ne conseille pas la M-audio (et je sais que d'autre viendront la défendre) car si elle n'est pas mauvaise, je n'écrirais jamais que c'est une "bonne" interface... alors que je l'écris sans complexes concernant la Presonus Audiobox...

voilou... en espérant que ça t'aide.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

10
M audio c est vrai que c est léger j ai essaye l fast track mk II peu cher et correct plus protools m powered essentiel comme suite logiciel why not. Je m attarde une foi de plus sur la us 122 mk II de chez tascam avec son cubase le 4 et si tu prend guru possibilité de bosser sur cubase via une piste midi dans cubase ou en stand alone guru c est vraiment pas mal alternative mpc / software j ai pas teste la presonus mais j imagine que compare a une m audio ça tient mieux le pave

comme dis plus haut les claviers se branche en USB et l alternative clavier avec pad type akai ou korg prendra qu un seul port USB et qu un appareil en entrée dans ton soft un clavier et un pad contrôle 2 port pas forcément cool

un casque correct je reste campe sur du beyerdynamic dt 770 en ferme 990 ouvert pour de l écouté simple aussi ça le fait

monitoring certainement l élément a le moin néglige si c est juste pour composer presque tout ( toute proportion garde ) fera l affaire pour premixer ou maquetter c est autres chose

cordialement
Cordialement