Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio d'enregistrement pro (le vrai retour!!!)

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 12 928 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio d'enregistrement pro (le vrai retour!!!)

Suite à la déception de certains sur le thread du même nom à ne pas débattre sur la création d'un studio, bin je suis dans ce cas et je me pose des questions, alors peut-être que certains vont pouvoir soulager leurs envies... de débats ici sur mes choix et de proposer des solutions,etc...

Voici le contexte :

nous ouvrons un magasin de location/vente/prestation de musique, sono, éclairage... et nous avons une grande surface que nous souhaitons transformer en studio.

Le budget est limite aujourd'hui et le matos va venir en fonction des rentrées d'argent de la société. 

nous avons une surface de 7x9m et nous sommes parti sur cette distribution :


en haut à droite, ce sera bien une cabine vocale et pas une cuisine, l'espace détente sera dans une autre pièce, idem pour le stockage, pas besoin de s'en occuper.

concernant la CR, écoute dynaudio, imac double écran, protools M-powered, yamaha 02R, préamps amenés par mes soins (harrisson et millennia) , point de vue micro, c'est encore à définir mais j'ai mes idées (du classique 57, md421, etc... des statiques instrus, du dpa et neumann...)

reste de grandes inconnues pour moi, quelle batterie? un piano? d'autres backline?


voila, je posterai plus précisément si vous le souhaitez

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de CMC6 :
si t'as pas la démo, c'est que tu ne peux pas le démontrer non?!?

c'est ce qu'il vient de dire je crois. Bon et pour les moniteurs, encastrés donc. Mais une paire en nearfield supplémentaire ca peut aider? Il y en a 2 petits sur la photo au-dessus (en plus des encastrés).

J'ai bien aimé les alesis m1 (pas cher mais pratique), les genelec 8030 ($$). Pour les gros monitors, les 1037 sont mortels (descend sous 30hz je crois, tri-amplifiés) j'ai scotché ceux de l'école pas mal de temps par contre dans une pièce de merde ca ne vaut rien... et c'était le cas.
32
Si des écoutes ne sont pas prévues pour étre encastrées: passe ton chemin.

Il y en a qui sont prévues pour, d'autre pas mais alors pas du tout et la BM12a j'en doute fortement, mais je pense que tu ne sitait que le matos à ta disposition pour le moment.

Pas besoin de longue démonstration pour comprendre qu'un bass reflex dont l'event est placé à l'arriére c'est pas fait pour, seul un peut de bon sens suffit.

Mais bon il y a suffisament de bétises écrites sur le sujet  des évents devant derriére dans AF pour ne pas avoir à poluer ce "tri de"



Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

33
oui, j'ai des 12a que je mettrai en nearfield, j'aurai une paire de ns10 aussi, et quand j'aurai un peu de moyen, je prendrai un bon truc, je ne sais pas encore quoi...
34
Adam audio pourrait être une bonne piste (que ce soit pour dur Mid Field ou du main)
https://www.adam-audio.com/en/pro-audio/products.

Par contre pour les prix...
35
... et pour le tweeter à ruban!!! j'ai tendance à penser que même si c'est très joli, fin..etc... c'est aussi très éloigné de ce que le public à l'habitude d'avoir pour écouter. alors, est-ce un bon choix? je doute encore. j'étais partagé entre adam et dynaudio lors de mon achat... mais j'ai laissé tombé adam à cause de cela, a tord ou à raison...
36
à tord: la  P33 est pour moi le meilleur raport qualité prix vu ton budget, enfin c'est celle qui en ce momment me fait loucher les oreilles eek et bon j'aime bien le son ADAM; et tous ceux qui critiquent les NS 10 n'ont rien compri de leur utilisation mais ceci dit je pense tout de mème que pour les P33 d'ADAM il vaut mieux taper la gamme encore au dessus, ils on des models à encastrer...Bon des ZOO laids j'aime pas les anglissismes. mrgreen

Et pour les "tweeteurs" tu peut regarder du coté des piezoo y'en a des bien pourris. bave






Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 06:19:07 ]

37
Citation :
et tous ceux qui critiquent les NS 10 n'ont rien compri de leur utilisation

bravo

Citation :
Et pour les "tweeteurs" tu peut regarder du coté des piezoo y'en a des bien pourris. bave

aussi, mais bon, dans le monitoring, il manquerait plus qu'ils mettent ça! eek

hmmm je reste très perplexe. c'est sur, ça doit être très joli, mais, je ne sais pas, je trouve que c'est pas le role d'une enceinte de monitoring d'être joli (niveau son), mais ce n'est aue mon avis. si les grands studios annoncés sur leur site ont acheté, c'est qu'il doit y avoir une raison... mrgreen
38
A part le fait que je trouve les BM 12 un peut surdimmmmensssssionnnnnéééeees pour la petite taille de ta cabinne, ce qui me fait comprendre ta démarche de vouloir les encastrer (je ne parle pas de la taille), je me pose plusieurs questions:

1° que fait tu de l'onde qui est rayonnée par l'évent ?
2° transformer un bass reflex en pseudo close est ce pertinent ?
3° comment va tu les régler vu que le panneau de controle se trouve à l'arrière ?
( phil 29 t'adresse de belles photos de son studio équipé de moniteur prévus pour ce type d'exploitation, ne remarque tu rien ?)
4° Y a t'il une différence entre des moniteurs placés dans un studio et un studio construit autour de moniteurs ?

Les réponses tu les trouvera avec l'expérience mais certainement pas avec des choses aprise par cœur et répettées bétement pour avoir 20/20 sur ta copie, en acoustique les mesures et les calcul sont toujours une bonne approche mais le réglage fin se fait encore avec des méthodes empiriques et le seul juge final est tes oreilles, le plus beau discourt publicitaire pour tel ou tel bidule ne vaut rien et les jolies courbes ne sont que des infos pas des vérité.







Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 16:11:34 ]

39
non, les bm12 ne sont pas si surdimensionnés que ça, je travaille avec actuellement dans une pièce un peu plus petite, et ça la fait. j'ai une réserve de puissance confortable mrgreen , mais au moins j'ai du bas. sûr, je ne travaillerais pas avec plus grand par contre...

l'encastrage, c'est sur, pour les bm12 faut laisser tomber. je pense que je les mettrai dans un 1er temps en midfield, et les ns10 en near. je verrai pour le monitoring encastré.
40
Hors sujet :
Il y a du changement dans le catalogue ADAM : Disparition du modéle P33 ... eek + nouvelle serie A

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...