Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité des cours de MAO et techniques de sons???

  • 49 réponses
  • 8 participants
  • 8 021 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Utilité des cours de MAO et techniques de sons???
Bonjour à tous!

Voilà je crée ce post pour avoir des avis sur l\'utilité de cours de MAO ou autres techniques musicales.

Je commence depuis peu dans ce milieu et je me rends compte que j\'ai des lacunes (logique je pense) dans ces domaines. Du coup je voudrai savoir si c\'était préferable d\'investir dans des cours particuliers afin d\'acquérir des bases solides pour bien démarrer, ou alors pensez vous que ce soit un domaine où la curiosité et la patience peuvent \"suffir\" pour s\'y mettre??

Vous-mêmes comment avez-vous débutés, vous n\'êtes pas tous du milieu musical je présume?
Que pensez-vous des cours de ce style??

Merci à Audiofanzine en tout cas car le peu que je sache me viens d\'ici!, longue vie à ce site!
Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de : Voynish
Reason ou cubase...? La question ne se pose plus avec le rewire, on peut utiliser les 2 en même temps mrgreen
Reste à savoir si tu seras toujours à l'aise pour bricoler sur Cubase (fini les instruments et méthodes de production de Reason).

Je vais découvrir Cubase déjà et voir si j'arrive à m'y faire pour "bricoler" et sinon comme tu dis je garderai Reason en rewire avec Cubase pour séquencer tout ça... Merci à toi!

Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
42
Citation de : youtou
Le souci du protocole rewire, c'est que ça marche finalement de façon +/- hasardeuse, à moins que la Nasa ou Meteo France t'ait prêté un de ses ordis.


Je me disais aussi que c'était trop beau...mais c'est réellement à ce point là???, car dans ce cas je ne m'y mets même pas du tout à ce protocole!!!

Surtout que mon ordi se rapproche plutôt de la Naseu que de la Nasa...   Merci à toi!

Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
43
Citation de : melou2003
Une petite question sur Reason: fonctionne t-il en VSTi?
Voynish en parle et justement j'utilise FL non pas en rewire mais en VSTi, et ça fonctionne tres bien
Je me pose la question pour Reason, simple curiosité

Salut!   Tu utilises FL en VSTI avec quel logiciel??? 

Sinon la réponse que tu attends m'intéresse aussi!!!
Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
44
avec Cubase 5 (et SX avant la mise a jour), tres stable le couple, ça fonctionne parfaitement avec un ordi de la meme trampe que le tien mrgreen
Cubase me sert de sequenceur donc, et FL en sampler hote, juste un ou 2 pattern mais c'est rare, je prefere sequencer dans Cubase

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

45
Même chose avec reason en rewire.

L'intérêt du rewire (couple cubase reason), c'est que tu va utiliser reason comme "rack de sampler" et tout piloter et séquencer dans cubase ou logic ou tout autre séquenceur généraliste, qui t'apportera une plus grande polyvalence (séquençage, enregistrement, mix) et te permettra de monter des projets complexes... Reason étant un peu simpliste en tant que séquenceur, même si son ergonomie est inégalée (d'après ce que je connais)
46
En fait, si je comprend bien, FL en VSTi ou en Rewire, c'est du pareil au meme a part que le protocole Rewire est + gourmand en ressource, me trompe-je?

Pour Reason, est t-il possible de l'utiliser en VSTi?
Car je pense que le Rewire etait surtout utilisé pour les programmes ne pouvant pas etre exploités en VSTi, arretez moi si je me trompe hein, je n'ai pas Reason mais c'est de la pure curiosité

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

47
FL en VSTi ou Rewire, c'est le même résultat en effet.

Reason en VSTi, malheureusement non. Déjà que lui meme n'en accepte pas

Citation de melou2003 :
Car je pense que le Rewire etait surtout utilisé pour les programmes ne pouvant pas etre exploités en VSTi...

En gros oui.
Il est utilisé pour lier 2 grosses bécanes du genre Cubase et Live.
Et les "grosses bécanes" ne sont pas au format VSTi. Ca serait trop imposant comme plug. Ou alors en format réduit.

FL en VSTi propose t'il toutes ses fonctions d'ailleurs ?


____________________________

[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 16:33:21 ]

48
J'utilise FL pour sequencer quelques boucles et beneficier de l'arborescence du repertoire que je trouve on ne peut plus clair
Quand ma sequence comprend 10 samples par ex ou autre synthés virtuels issus de FL comme le TS 404 ou le Simsynth que je trouve tres bien, je retrouve mes instrus separés dans ma table de mix de Cubase
Arrivé la je les traitre comme n'importe quelle piste audio, avec les reverb et autres effets que j'utilise avec Cubase
Il m'est arrivé de sequencer des morceaux entier avec la playlist de FL et de rajouter des pistes MIDI et audio sur Cubase
Je trouve + facile de placer une crash a la 33 ieme mesure sur Cubase que creer 1 pattern dans FL juste pour ça
Tout ça avec une jauge de performance qui reste tranquille en utilisant une simple SBLive

Donc je m'en arrete là pour l'utilisation en VSTi
En tous cas merci pour les precisions sur Reason bravo

EDIT: je crois qu'on s'egare quelque peu du sujet du thread, désolé

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 16:56:11 ]

49
Citation de : melou2003
EDIT: je crois qu'on s'egare quelque peu du sujet du thread, désolé

Salut! 

Peut-être que le sujet à été dévié mais quelque part vous m'avez vraiment aidé à savoir comment je voulai travailler mes morceaux, en locurence utiliser Reason et Cubase en rewire est éxactement ce qu'il me faut je pense.

En gros vous m'avez bien éclairés (surtout en déviant du sujet!!!).
Et plus en rapport avec mon sujet d'origine, vous me confortez dans mon projet de prendre des cours de MAO car je me rend compte à quel point il me faut être aider et il me faut comprendre les "bases" musicales!!!

Donc un grand merci   bravo à vous votre aide m'a été d'une grande utilité !!!
Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
50
Salut tout le monde,
Je suis moi aussi en "stade d'apprentissage" de la MAO, je suis tombé la dessus il y a peu de temps, je pence que çà pourrait aider pas mal de monde. (bon c'est payant  (3,90 ...) mais sa vaut le coup!)

Voilà j'espère que ça aidera quelques personnes qui sont dans mon cas icon_smile.gif

http://www.howtomakemusic.fr/

A bientôt les gens !
Peace