Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité des cours de MAO et techniques de sons???

  • 49 réponses
  • 8 participants
  • 8 020 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Utilité des cours de MAO et techniques de sons???
Bonjour à tous!

Voilà je crée ce post pour avoir des avis sur l\'utilité de cours de MAO ou autres techniques musicales.

Je commence depuis peu dans ce milieu et je me rends compte que j\'ai des lacunes (logique je pense) dans ces domaines. Du coup je voudrai savoir si c\'était préferable d\'investir dans des cours particuliers afin d\'acquérir des bases solides pour bien démarrer, ou alors pensez vous que ce soit un domaine où la curiosité et la patience peuvent \"suffir\" pour s\'y mettre??

Vous-mêmes comment avez-vous débutés, vous n\'êtes pas tous du milieu musical je présume?
Que pensez-vous des cours de ce style??

Merci à Audiofanzine en tout cas car le peu que je sache me viens d\'ici!, longue vie à ce site!
Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
Afficher le sujet de la discussion
21
kojejefroots est dans le vrai, il faut tout essayer, et meme le gratuit
On a la chance aujourd'hui d'avoir des PC qui peuvent faire tourner des applications monstrueuse et les freeware ou les cadeaux de merchandising offert dans les packs de matos neufs arrivent aujourd'hui a proposer de la qualité

Juste pour info, y'a un thread qui traite des freeware sur ce forum
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.390081,p.2,ne-sous-estimez-pas-les-freewares-voici-une-liste-qui-le-prouve.html

Niveau logiciel, avec 0€ tu peux te monter un Home Studio virtuel, des drums en passant par le piano, les guitares, les effets ou autres sampler

Si tu debute, cible le style de musique dans lequel tu veux te lancer, apparemment hip hop, donc tu peux commencer a lorgner sur une machine de type groove box, qui comporte des samples, des beats deja programmés et surtout une surface de controle adaptée au style
Ce style de machine ont des connexions MIDI (ce qui servira a s'integrer dans un home studio par la suite) et souvent une interface USB, bien pratique aussi

Coté sequenceur, ableton est bien adapté au montage de boucle en live comme le souligne kojejefroots, et FruityLoop est une grosse groove box virtuelle bien adaptée aux musique electro
Tape les mots en gras dans youtube, ça parle mieux

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

22
OK! merci à toi!!

J'ai été voir ça, en effet y'a un paquet de choses intéressantes!!!

Justement j'ai une question au sujet des plug-ins et autres VST, ce sont des utilitaires que l'on doit rajouter à un logiciel hôte, je me trompe??? Esc-ce que c'est compatible avec n'importe quel soft (Reason notamment)??

Car j'en ai pris un pour voir de quoi ça à l'air mais maintenant je ne sais pas trop quoi en faire!!!

Merci de m'éclairer!
Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
23
Reason n'accepte pas les VST il me semble.

La technique serait d'utiliser Live (ou un autre) et reason en rewire (cable virtuel).


____________________________

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 13:28:48 ]

24
Voynish: je reviens sur les "lacunes d'ACID".
J'ai pu comparer avec SAMPLITUDE et ce dernier sonne mieux. Je n'ai plus aucun doute à ce sujet. (https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/magix/Samplitude-8-Pro/forums/t.226045,et-ce-fameux-son-de-samplitude.html)
Sans parler des plug-ins d'ACID qui sont tout de même assez limités.

Je souhaite enregistrer plusieurs pistes en même temps (batterie). Je ne sais pas faire ça avec SAMPLITUDE. Je le fais donc avec ACID. Quand je lis ces pistes dans SAMPLITUDE je sens une nette amélioration du son.
Mais je me demande à quel niveau intervient cette "dégradation". Lors la prise ou uniquement à la lecture?
25
Les plug-ins d'Acid ne sont pas les plus réputés

Je ne crois pas que ce soit une dégradation.
Le moteur audio de Samplitude est réputé pour redonner une certain vie aux sons.
Et ceci bien sûr sans aucun effet rajouté dans l'un ou dans l'autre. Sur une piste "brute".

Essaye l'inverse: enregistrer une piste sous Samplitude et la jouer dans Acid. Dans ce cas là on pourrait parler de "dégradation".


____________________________

26
OK. Merci pour ta réponse.
J'en déduis qu'enregistrer avec ACID puis mixer avec SAMPLITUDE n'est pas un problème en soi, au contraire.
Autre question: pour passer de l'un à l'autre, le mieux c'est de faire des bounces/render as ou y a-t-il une autre méthode plus rapide et plus respectueuse des prises d'origine?
Par exemple je viens de découvrir les formats AAF et OMF pour passer le projet entier d'un soft à un autre (Ca fonctionne avec Logic, protools, nuendo... mais pas avec ACID...facepalm ).

Pour revenir au sujet, tout ceci est bien la preuve que prendre des cours de MAO peut se révéler très utile dans l'absolu.
Même si au final tous les softs font plus ou moins la même chose, les chemins/termes/racourcis/etc... diffèrent souvent. Il y a de quoi être paumé. Je le suis souvent.
Et puis chacun utilisera un soft à sa façon.
Pour ma part, j'aurais besoin de cours adaptés à ma config'. Je ne verais pas l'interret de prendre des cours sur Cubase ou je ne sais quel autre logiciel alors que je ne m'en sers pas.



[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 16:38:36 ]

27
Un utilisateur confirmé de Samplitude pourrai t'expliquer comment faire des enregistrements multipistes. Dans ce cas, exit Acid, non ?

Les méthodes se valent niveau qualité.
L'export piste par piste, c'est simple. Ce que tu sembles faire.
Le rewire. Surement plus pratique.
L'export de projet ca me parait un peu gros. Ça comprend l'arrangement de la session, les réglages, les plug-ins, les midis...


____________________________

28
Citation :
Autre question: pour passer de l'un à l'autre, le mieux c'est de faire des bounces/render as ou y a-t-il une autre méthode plus rapide et plus respectueuse des prises d'origine?

Perso, j'utilise souvent PTools HD pour les prises de son, et ensuite samplitude/sequoia pour le mix.
Effectivement, t'as les exports OMF, mais qui dans les faits peuvent se révéler complexes et pas toujours fiables : du coup j'exporte piste/piste.
Au final, ça prend pas trop de temps non plus : 1/4h pou un morceau ne me semblent pas insurmontables.

Citation :
Le moteur audio de Samplitude est réputé pour redonner une certain vie aux sons.

Attention c'est totalement faux. J'ai la flemme d'expliquer, mais pas mal de topics de ce forum en parlent de façon docte, et avec tests à l'appui.
TOUS les softs (depuis le pire freeware, jusqu'à Sequoia ou Pyramix) ont absolument et totalement le même son au bit près.
29
Ce n'est qu'une réputation
Pourtant, les moteurs audio ne travaillent pas pareil, il devrait y avoir une différence.

Ca voudrait dire que le son de son Acid est vraiment nase et, que ce soit Samplitude ou n'importe quel séquenceur qui se respecte, le rendu sera meilleurs. Arf...

C'est pour ca que je lui ai dis de tester ses fichiers différemment.


____________________________

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 19:31:47 ]

30
Citation de voynish :
 L'export de projet ca me parait un peu gros. Ça comprend l'arrangement de la session, les réglages, les plug-ins, les midis...

Non, ça semble ne comprendre que les volumes et peut-être les pans, c'est tout (pas pu vérifier par moi-même).

Citation de youtou :
TOUS les softs ont absolument le même son

Pourtant dans le lien que je donne plus haut Rroland semble dire le contraire. Mais ça date de 2007...
Revoici le lien:
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/magix/Samplitude-8-Pro/forums/t.226045,et-ce-fameux-son-de-samplitude.html
C'est dingue les légendes autour de ce sujet. On s'y perd.
Bon de toute façon il va falloir que je passe a Samplitude, ne serait-ce que pour ses plugs.

Citation de Voynish :
 Ca voudrait dire que le son de son Acid est vraiment nase

Mon ACID?!
Si en plus deux ACID ne sonnent pas pareil! Tu cherches à me saper le moral là? Avoue mrgreen


[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 20:49:27 ]