Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

home studio enregistrement voix (rap)

• 34 réponses
  • 11 participants
  • 29 079 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion home studio enregistrement voix (rap)

Bonjour j'aurai besoin de votre aide pour me faire un petit home studio permettant l'enregistrement de voix (rap).

Sachant qu'il sera dans une piece plutot bien isolée.

Merci de me donner des conseils pour mon choix matériel.

- Quel micro prendre ?

Est ce qu'un t.bone sc400 ferait il l'affaire.

- Quel carte son ?

La M-audio fast track usb serait elle bien ?

- Le casque et les enceintes de monitoring sont elles indispensable pour débuter ou non .

Merci d'avance pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 14:59:24 ]

2

Yo !

Alors pour le micro, dans les pas chers ya celui-ci que j'ai testé et qui était pas trop mal pour cette tranche de prix : AT2020

Je te conseille de prendre aussi un filtre anti-pop (ou en fabriquer un, comme suggéré ici

La carte son, bah il te faut quelque chose d'honnête sans être trop couteux, on peut suggérer bcp de choses (voir le sticky sur le sujet), mais celle-ci m'a toujours attiré : PreSonus Audiobox

En ce qui concerne le casque, je te conseille vivement l'achat d'un bon casque bien isolé (pour empecher que ton instrumentale "saigne" dans ton micro et pour bien entendre les défauts de la prise de son, si besoin), par exemple le SONY MDR7506

Les enceintes, bah pas réellement indispensable si tu vas pas faire le mixage des morceaux toi-même ou que tu comptes pas faire toi-même tes instrus, mais ca reste plus confortable à l'acoute. Par contre, pas de nécessité de se payer des moniteurs studio à 600 balles l'unité  icon_wink.gif

Au total, t'en a pour 400€. Ca colle à ton budget  icon_question.gif

3

Merci de tes conseils.

C'est vrai j'avais pas mit mon budget.

Y serait de 200 à 300 euros.

Sachant que c'est la premiere fois que j'achete du materiel. Je veux pas du materiel pourri mais pas le haut de gamme non plus.

Mon but est de decouvrir l'enregistrement maison en aillant quelque chose le plus propre possible.

Je veux me familiariser avec le home studio avant d'investir un budget plus connsequent. 

Y a t'il une grosse difference entre un casque à 20 euros et un a 150 euros ? sachant l'utilisation que je vait en faire. 

A la base j'avais pour config de prendre une carte son m-audio fast track mkII + un micro t.bone sc 400 + filtre anti pop + pied pour le micro + casque t.bone hd880 environ dans les 180 euros.

4

Je demanderais un avis sur ce micro, mais c'est vrai que si c'est juste pour débuter, et que tu comptes en changer dès que tu commence sérieusement, alors pourquoi pas un T Bone ... Je les connais pas mais vu le prix, je dirais "aille" ...

Tu peux économiser sur le casque aussi, sachant que il sert surtout, à la prise de voix, à bien entendre ton instru (quand tu chantes) et surtout à détecter d'éventuels défauts d'enregistrement, mais bon, c'est pas indispensable juste pour commencer. Mais pour répondre à ta question, oui, mille fois oui, mon MDR7506 est incomparable avec mon vieux casque hifi ! Surtout, c'est pas cool d'entendre les aigus de ton instrus dans ta prise de son micro paske le casque est mal isolé  mrgreen

Demande aussi un avis sur la carte, pour voir la qualité des préamps micro.

Evidemment, pour les différentes demandes d'avis, utilise les forums produit ou lis les avis déjà existant ...

5

Encore merci de me repondre et en plus aussi vite.

D'apres les avis aussi bien le micro que la carte son sont interessant mais je ne sait pas si ils conviendraient à l'utilisation que je veut en faire à savoir de l'enregistrement de voix rap et un peu chant.

le micro : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/the-t-bone/SC400/avis/

la carte son : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track/avis/

6

Plop,

Tu as donc 300 euros pour un micro + carte son USB?

Dans la musique il y a une constance (hors du débat bidon matos pro/matos semi pro/matos débutant) plus tu met d'argent, plus tu gagnes en qualité.

En gros, avec 300 euros tu peux acheter une carte son et un micro très correcte.

Le Audio Technica AT 2020 qui a déjà été proposé par exemple, est probablement ce qu'il y a de mieux pour commencer en Home Studio.

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020/avis/

Je conseil d'acheter ce micro qui est mieux que les tbone, pour pas grand chose de plus.

Avec une carte son comme la Presonus Audiobox USB:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/AudioBox-USB/avis/

Un conseil: pour le mixage des pistes audio après l'enregistrement, profites d'audiofanzine, trouve quelqu'un qui a de bonnes enceintes de monitoring, qui peut faire le mixage à ta place, plutôt que d'acheter des enceintes de merde, ou un casque, passer des heures à mixer, et avoir un résultat minable.

Et puis, il ne sert à rien de s'acheter des enceintes de monitoring à moins de 360 euros la paire, les enceintes a3x de chez Adam sont les moins cher sur le marché à permettre de mixer, tout ce qu'il y a en dessous, c'est à jeter, et il y en a pas mal au dessus à jeter aussi (krk, pas mal d'Adam, même les premiers prix Tannoy, tout le Prodipe...)

Mixer au casque n'est pas possible.

Bref, commence à te familiariser à l'enregistrement, fait faire mixer tes compos par d'autres, et économise pour t'acheter de vrais enceintes, ça serait dommage de gaspiller ton temps et ton argent pour rien.

Musicalement,

JxB

7

Je me doute bien qu'avec un plus gros budget je pourrais avoir une meilleur qualité mais comme je l'ai dit c'est pour me faire un premier apercu et une premiere experience avec le home studio. Par contre je veux quand meme avoir du materiel qui ne me degoute pas du home studio par une qualité trop mediocre donc si vous pensez que le budget doit etre augmenté n'hesité pas à me le dire.

Alors d'apres vos avis je partirais vers un micro: audio technica at2020 + carte son presonus audiobox.

Au niveau de la carte son le usb n'est pas obligatoire si on peut trouver mieux en prix et qualité en carte son interne.

Sinon au niveau du casque que me conseiller vous pour aller avec ce micro ? ( en essayant de rester dans les 300 euros).

Pur le mixage c'est certain qu'au debut je vais utiliser votre technique sachant que j'ai tout à apprendre. On va d'abord essayer de bien gérer tous se qui est prise de voix.

Merci de vos conseils.

8

Citation de kimar13 :

Je me doute bien qu'avec un plus gros budget je pourrais avoir une meilleur qualité mais comme je l'ai dit c'est pour me faire un premier apercu et une premiere experience avec le home studio. Par contre je veux quand meme avoir du materiel qui ne me degoute pas du home studio par une qualité trop mediocre donc si vous pensez que le budget doit etre augmenté n'hesité pas à me le dire.

Le budget doit être augmenté. Aujourd'hui, le matos est très très (trop) accessible en terme de tarif, mais tu as aussi beaucoup de trucs pourris parce que c'est clairement ciblé vers les amateurs.

Quand j'ai commencé à m'équiper (il y a 18 ans, déjà), le moindre micro, c'était déjà 2000/3000FF, mais c'était du pro que tu pouvais garder des années sans te poser de questions...

Pour le rap, le Rode NT1A fait des merveilles car il a tendance à "gonfler" un peu les voix. J'ai beaucoup enregistré de rappeurs (quand je faisais encore du beatmaking...) avec ce micro que j'ai depuis des années... Prix : 200€ (micro+pied+filtre anti-pop)

Pour le casque, c'est une question personnelle. Il faut essayer. Un AKG K240 Studio reste une vraie bonne référence qui peut "repisser" dans le micro (on entend un peu le son du casque car il n'est pas parfaitement isolé) mais, en même temps, la qualité d'écoute est tellement bonne que la performance n'en sera meilleure.  En studio, bcp de monde l'utilise y compris des rappeurs :) Prix: 130€

Pour la carte son, le choix est large. J'aime bcp la Tascam UV144 pour l'avoir utilisée sur mon portable... Elle inspire confiance (coque en metal, connecteurs solides), et elle est très facile d'utilisation. https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/tascam/US-144/avis/  Prix: 150€ environ

200+130+150=480€, auxquels il faut ajouter un petit casque pour toi si tu veux écouter pendant les prises...

Et -vraiment-, quand tu vois la qualité obtenue avec ce matériel, le prix n'est vraiment pas énorme par rapport à ce qui se faisait avant, quand le matos n'était que professionnel et cher... pour ce prix, tu aurais pu à peine t'acheter un micro..

9
10

La config que je t'ai proposé est parfaite pour commencer en Home Studio, à la rigueur, prendre un casque fermé pour faire les prises voix et instrument micro peut être une bonne idée, il y en a des pas cher chez Superluxe si je me souviens bien.

A mon avis, commence avec ce matos, ensuite tu pourras acheter des enceintes de monitoring, et après, changer progressivement micros et carte son.

JxB