Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sans vouloir relancer le débat. PC OU MAC?

  • 197 réponses
  • 27 participants
  • 8 459 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sans vouloir relancer le débat. PC OU MAC?
Bonjour...

Je ne veux pas du tout relancer le débat mais je trouve que ce débat n'a pas répondu au cas par cas mais en général...

Voilà ma situation...
Je suis plutôt tourné vers les instrument acoustiques (je suis étudiant en musique, plus spécialement en percussions).
J'aimerais bien commencer sérieusement à travailler sur ordinateur (pour enregistrer des démos avec ma gratte et aussi pour programmer des séquences).
Mon budget tourne autour des 1000 euros.
J'ai deux solutions: soit j'achète un pc, pour ce prix là je crois que je peux trouver quelques-choses d'honnête...
soit j'attends un peu pour pouvoir me payer un mac.
J'ai entendu toute sortes d'arguments...

PRO-PC: moins cher, plus de progs disponibles, plus facile à faire évoluer
PRO-MAC: plus longue durée de vie, pas vite dépassé, plus stable

CONTRE PC: très très vite dépassé, instable
CONTRE MAC: cher, très chiant à utiliser (je n'ai jamais essayé le MAC OS je ne sais pas si c'est vrai)

J'aimerais avoir votre avis à chacun par rapport aux argument que j'ai récolté, et surtout par rapport à mes besoins...

Merci beaucoup.
Afficher le sujet de la discussion
131
..... le bon sens dis "travail avec ce qui te convient le mieux et ferme ta grande gueule"

:bravo2: :bravo2:

------------------------------------------------------------
Des pétales d'hardcore au pti déjeuner et l'acid et en toi.
Les nouveaux AciDcOre de Kellog's.
132

Citation : ferme ta grande gueule



Je dis pas ça pour toi Lylo, qu'il n'y est pas quiproquo ! :mdr:

------------------------------------------------------------
Des pétales d'hardcore au pti déjeuner et l'acid et en toi.
Les nouveaux AciDcOre de Kellog's.
133
C pas faux lylo, t'as même complêtement raison, mais bon que veux tu je suis com ca... Un peu trop entier peut être. Aller promis le prochain coup je reste zen :clin:
134
Y a des gars qui ont tellement bricolé leur 103 peugeot, en changeant le pot, en le décorant avec des jantes baton et des guidons sport et en boostant la puissance à donf... qu'ils n'admettraient pas qu'une zzr c'est mieux :mdr: ...

c'est ce côté légo qui plait à beaucoup d'ado dans le pc.

une des choses qui me plait dans le mac c'est que apple n'a aucun intéret à avoir des retours en garantie.

alors, oui !... dans un mac il y a bcp de composants communs avec les pc... mais ils sont multitestés pour aller ensemble, ne pas faire de conflit et marcher sans problèmes.

c'est leur intéret... et c'est aussi le mien.

le chinois à qui t'as acheter la carte vidéo à donf (qui ne sert globalement qu'à perdre son temps sur des jeux !) n'est pas près de t'aider au téléphone et de t'arranger la garantie.

alors si c'est un loisir tu t'en fous.
si c'est un boulot... tu perd du blé.

enfin il y a des tas de choses qu'on ne dit pas (ethernet de série, firewire de série, prise anti surtension de série dans tous les macs... pas besoin d'en acheter à carouf, pas d'espionnage du contenu des disques, etc... etc...).

maintenant... c'est pas grave hein !...
la plupart de ceux qui sont contents avec pc sont très agressifs avec les macs !
mais n'en ont jamais utilisé !!!
le contraire est rarissime...

mais c'est pas grave hein...
le clodo qui dort sur un carton à la sortie du forum des halles préfèrerait crever que d'être un bourgeois ! (enfin c'est ce qu'il dit...).
135
Bah, moi je veux bien avoir une grande gueule, ça ne me dérange pas :lol:
Et puis faut s'exprimer alors "à chacun sont Mac, chacun son PC..."
136
:mdr:
une des choses qui me plait dans le mac c'est que apple n'a aucun intéret à avoir des retours en garantie.
:fleche: là faudra que tu m'explique quel intêret a un assembleur à avoir des retours sav... Je connais pas mal de gens qui bossent ds des SAV de monteurs et ils te dirons tous la même chose, les mauvais composants reviennent les bons non... Suffit de se renseigner un peu et d'y mettre un minimum le prix.

alors, oui !... dans un mac il y a bcp de composants communs avec les pc... mais ils sont multitestés pour aller ensemble, ne pas faire de conflit et marcher sans problèmes.
:fleche: Petit rappel pour mémoire, c'est aussi le cas chez les assembleurs renommés, tels dell, mais personellement je n'ai jamais eut la moindre incompatibilité de matos tout simplement parce que je me suis renseigné à fond avant. Si on ne souhaite pas faire ce travail on tape chez apple ou dell.

le chinois à qui t'as acheter la carte vidéo à donf (qui ne sert globalement qu'à perdre son temps sur des jeux !) n'est pas près de t'aider au téléphone et de t'arranger la garantie.
:fleche: Le chiniois comme tu dis vend aussi des macs et me vend mon pc avec une extension de garantie pièces et main d'oeuvre de 5 ans. ( pour la carte vidéo j'ai pris des geforce ti4200 qui me servent à lire tranquillement mes dvd et divx mais j'ai put choisir d'en prendre une bas de gamme pour mettre mon argent ds de ma corsair entre autres... )

enfin il y a des tas de choses qu'on ne dit pas (ethernet de série, firewire de série, prise anti surtension de série dans tous les macs... pas besoin d'en acheter à carouf, pas d'espionnage du contenu des disques, etc... etc...).
:fleche: Ethernet de série oui intégré sur toutes les cartes mêres récentes, sinon la carte coute 20 euros...
:fleche: Prise anti surtentsion, la plupart des monteurs t'en offrent une de bonne facture, mais de ttes facon un professionel branchera son materiel sur un onduleur...
:fleche: Firewire en standart sur toutes les cartes mêres actuelles, ainsi que de l'usb 2 et en plus grand nombre que sur apple.

alors si c'est un loisir tu t'en fous.
si c'est un boulot... tu perd du blé.
C'est exact ce n'est pas mon boulot, celà dit pas une merde technique en 5 ans sur 4 pc différents ( et mon mac ne fait pas exeption à la règle ) de bons composants ca dure. ( encore qu'un dur quelqu'il soit peut avoir une défaillance malgré les test et là c pas apple qui te sauvera je pense... ). Et si tu veux une garantie professionelle va voir chez dell ( ou autres fournisseur pro ) la garantie y sera extensible et ils viendrons ds la journée te donner un nouveau pc en attendant la réparation du tiens... je pense pas qu'on puisse dire mieux... même chez apple ( d'ailleur ma garantie a rien de transcendante pour mon G4, et les délais de réparation sont bien plus long que pour un pc à première vue puisque les pièces ne sont pas en stock chez les distributeurs... )

maintenant... c'est pas grave hein !... :fleche: bah non j'avoue c pas grave.


la plupart de ceux qui sont contents avec pc sont très agressifs avec les macs !
mais n'en ont jamais utilisé !!!
le contraire est rarissime
:fleche: Le contraire est là... Oui je suis un peu agressif vis à vis d'apple et je le justifie, parce que je pense pas que l'achat d'un mac soit une bonne option aujourd'hui compte tenu du rapport qualité prix inferieur à celui constaté sur pc. LA plupart des gens qui sont sur mac et critiquent les pc n'ont pas essayé un bon pc depuis longtemps et continuent à raisonner comme si les PC étaient toujours instables et comme si tous étaient dotés de mauvais composants fragiles et peu performants ce qui est tout aussi faux.

Donc pour le home studiste qui a autre chose à faire de ses ronds que de les claquer dans un mac hors de prix pour épater la galerie dans un studio et qui veux quelque chose de performant je conseille le PC.
Pour les pros la question est différente puisque ce sont avant tout les softwares qui determinent l'achat de l'un ou de l'autre. Même si aujourd'hui même pour le très haut de gamme, apple semble dépassé aussi bien en termes de performances que de prix.

Mais mac c'est très bien, encore une fois, si on aime les macs, leur design, leur os, leur côté clé en main et qu'on les moyen de se les payer, et bah tant mieux. Vive les macs :bravo:
137
La vache...
En posant la question je précise encore bien que je me passerais bien d'un débat "stérile" je voulais juste avoir une réponse objective de chacun de vous (je trierai bien moi même merci!) et pas un règlement de compte entre informaticiens (ça saigne bien des fois...).
Je voulais avoir des résumés de ce chacun de VOUS pensait de la question, indépendament de ce que disais le précédent... Là c raté...
Bon c pas grave merci quand même d'avoir répondu...
138
Reste l'espionage... Xp n'a pas trop mauvause réputation en termes de sécurité ni de respect de la vie privée contrairement à ses prédecesseurs. Apple a été jusqu'il y a peu épargné par les failles de sécurité sécurité et les virus pour la simple et bonne raison qu'il y a moins d'utilisateurs, et que les sites sensibles aux attaques ne tournent pas sur mac.
Cependant des failles sont detectées tout les jours ds mac os 10, linux, unix et windows xp, donc à moins de doubler toutes tes pièces en toile de plomb pour éviter les rayonements captables par tempest, de ne jamais te connecter au net, ( ni de telephoner ) et de filtrer ta ligne éléctrique ( voire de t'alimenter par groupe electrogène ). AUcun système n'est sûr, et crois moi si quelqu'un veux tes données, il les aura... :??:
139
Je pense très objectivement ( et je crois avoir suffisament éttayé mes propos, je suis d'ailleur le seul ) que si tu n'est pas repoussé par l'idée de concevoir un pc toi même et que tu ne compte pas utiliser un programme exclusif apple ( et c'est vrai qu'il y en a des monstrueux type protools ) il vaut mieux prendre un pc. Qui sera à n'importe quel niveau de prix aussi stable, aussi pro et surtout moins cher ce qui te permettra d'investir dans autre chose. :clin:
140
Si j'avais environ 1000 euros de budget, je metrai environ 250e dans un G3, 350e dans une carte 8in/out correcte en PCI (ya meme moin cher et pas trop mal), 250 dans une paire de monitors (minimum super inportant pour bosser correctemen) et le reste dans une petite console à moin de tout mixer en direct dans l'ordi.

Apres, tu prend Logic fun par exemple en atendant mieux.