Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils Enregistrement playback + voix

  • 31 réponses
  • 3 participants
  • 7 644 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils Enregistrement playback + voix
Bonjour à tous,

Je souhaiterais enregistrer un de mes amis chanteur sur un playback instrumental. Actuellement j'utilise Audacity qui est gratuit et j'utilise ma table de mixage pour mixer le playback et la voix (au final, sur Audacity, j'ai donc une seule piste Stéréo comportant la musique + la voix).

Maintenant, je pense qu'il faut séparer la voix de la musique pour pouvoir ajouter des effets uniquement sur la voix.

J'ai donc télécharger AVS AUDIO EDITOR et SOUND FORGE AUDIO mais j'ai l'impression que ces logiciels ne supportent pas le multipiste...

Mes questions sont :
[*] quel logiciel de bonne qualité utiliser pour faire un enregistrement playback + voix en pouvant ajouter des effets sur la voix (réverbération, equaliser, normalisation, gain...)[newline][*] comment faire pour n'enregistrer que la voix du chanteur (sans la musique) à partir d'une table de mixage que je possède : https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_802.htm[newline](actuellement, je met en entrée la musique et la voix en entrée donc dans le "main mix" j'ai les deux signaux en sortie... et je voudrais que la voix mais il faudrait que le chanteur aie la musique et sa voix dans le casque branché sur la table de mixage dans l'entrée spéciale casque...)

J'espère que je suis assez claire ^^

PS : j'utilise une carte son intégrée à la carte mère mais de "bonne qualité" (enfin tout est relatif)

Merci à vous !
2

Plop,

En logiciels intéressants, il y a:

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/magix/samplitude-music-studio-mx/avis/

ou

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/presonus/studio-one-2/avis/

ou encore

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/reaper-4/avis/

Les logiciels d'enregistrement/mixage (appelés séquenceurs) sont assez spécifiques, il faudra que tu prennes un peu de temps pour maîtriser celui que tu as choisis, donc ne t'étonnes pas si tu ne le maîtrise pas du bout des doigts au bout d'une semaine...

ça n'est pas pour rien qu'il y a des formations en plusieurs années d'ingé son.

Citation :

 comment faire pour n'enregistrer que la voix du chanteur (sans la musique) à partir d'une table de mixage que je possède : https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_802.htm

 Il faut que tu branches les sorties de ton ordinateur qui sortiront le son de ta bande son sur les entrées Jack, et le micro sur l'entrée micro Xlr.

Tu branches ensuite l'entrée ligne de ton ordinateur (l'entrée Jack) sur la sortie Auxiliaire de ta table de mixage.

Normalement:

Sur tes sorties écouteur et main out, il y aura le son de la voix et de la bande son

Sur la sortie Aux Out, il n'y aura que le son du micro.

Malgré tout, il faut que tu fasses attention à ce que tes boutons FX soient bien à 0 sur les entrées ou tu as branché ton ordinateur, et à la moitié sur la tranche de ton micro ou plus ou moins selon tes besoins, ainsi que ton bouton Aux soit à moitié ou plus ou moins selon tes besoins.

Ce sont des possibilités de branchement, que tu peux essayer, je ne possède pas cette console, du coup je ne suis pas sûr à 100% que ça fonctionnera. Sinon, il faudrait que tu t'achètes une carte son externe.

JxB

3
Salut,

Merci pour ta réponse :)

Je vais regarder les logiciels que tu as proposé. Et oui, je sais que c'est pas facile du tout, mais je n'ai pas la prétention de devenir un ingé son (je suis ingénieur en informatique, ca me suffit :D).

Pour les branchements, je ne suis pas sur d'avoir une sortie "Aux Out" sur cette table de mixage, est ce que tu l'a voit sur la photo du site de Thomann ? Je sais que j'ai une sortie stéréo "Main Out" mais je crois que c'est tout :(

Sinon, que me conseillerais-tu comme carte son externe (USB ou firewire ?) de pas trop mauvaise qualité pour faire de la prise de son chant et piano ? Disons pour le budget, au alentour de 100 euros.
4

Plop,

Citation :

 Pour les branchements, je ne suis pas sur d'avoir une sortie "Aux Out" sur cette table de mixage, est ce que tu l'a voit sur la photo du site de Thomann ? Je sais que j'ai une sortie stéréo "Main Out" mais je crois que c'est tout

 Peut être les control room Out.

Citation :

 Sinon, que me conseillerais-tu comme carte son externe (USB ou firewire ?) de pas trop mauvaise qualité pour faire de la prise de son chant et piano ? Disons pour le budget, au alentour de 100 euros.

 Si tu n'as pas beaucoup de moyens, cette carte son devrait suffire un temps:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track/avis/

Sinon, je te conseille plus celle ci:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-2i2/avis/

En effet, la fast track pro ne permet pas de faire de l'enregistrement stéréo, ce qui est dommage pour une prise de son micro piano, ou synthé.

Les préamplis sont plus efficace également sur la Scarlett

JxB

5
OK je testerais quand je serais chez moi ;)
Si je comprends bien, avec une carte son externe, la table de mixage ne sert plus à rien ?
Enfin, c'est bizarre mais je ne vois que deux entrées sur la photo de la carte son scarlett-2i2 et une entrée casque... Si je veux brancher un piano et deux micros, je fais comment ? :D:
De même, est ce que je pourrais mettre la (les) voix + le piano dans le casque mais n'enregistrer que la (ou les) voix sur le PC avec cette carte son ?

Merci à toi :)
6

Citation :

 Si je comprends bien, avec une carte son externe, la table de mixage ne sert plus à rien ?

 Ouép

Citation :

 Si je comprends bien, avec une carte son externe, la table de mixage ne sert plus à rien ?

 Tu ne peux pas, c'est soit l'un soit l'autre, en même temps, en situation studio, en général on enregistre les sons séparément.

Citation :

 De même, est ce que je pourrais mettre la (les) voix + le piano dans le casque mais n'enregistrer que la (ou les) voix sur le PC avec cette carte son ?

 ça dépend, tu peux mettre un micro sur une entrée et si tu as un piano numérique le piano numérique, et dans ce cas, oui, tu peux enregistrer la voix en solo.

Quand tu parles de piano, tu veux dire piano acoustique, ou piano numérique?

JxB

7
Oui il s'agit d'un piano numérique avec une sortie Jack classique.

En fait, je ne vais faire des enregistrements que dans deux cas :
[*]Voix + playback (instrumental qui provient du PC)[newline][*]Voix + piano numérique (donc pas d'instrumental venant du PC)[newline]
Est ce que cette carte son réponds à ces exigences ? Sachant, qu'en sortie sur le PC, dans le premier cas, je ne veux que le son du micro et dans le 2ème cas, l'idéal serait d'avoir une piste stéréo pour la voix et une piste stéréo pour le piano... mais je ne sais pas si c'est faisable.
Par contre dans le casque, il faut toujours tout :)

Merci
8

Plop,

Alors, pour la voix non, avoir une prise stéréo ne sera pas possible, à moins d'enregistrer la voix avec deux micros, et encore, le résultat sera pas excessivement différent d'une prise mono. En effet, un micro correspond à une entrée mono, donc si tu n'as qu'un micro, il n'y aura qu'une piste mono.

Pour le piano, je dirais que l'idéal serait de faire plutôt la prise de son avec une simulation de piano virtuelle, en format vsti, c'est assez facile à utiliser, et il y en a des gratuites.

La seule chose qu'il faut, c'est une interface MIDI (il y en a à 16€), un câble MIDI (évidemment), et un logiciel d'enregistrement/mixage qu'on appelle Séquenceur.

L'avantage d'une prise avec un instrument virtuel, c'est qu'elle peut être en stéréo en même temps que la prise voix, parcequ'elle n'utilise pas d'entrée instrument/micro.

Citation :

 Sachant, qu'en sortie sur le PC, dans le premier cas, je ne veux que le son du micro et dans le 2ème cas,

 Tu n'auras même pas à te soucier de cet aspect: la carte son enregistre tout en séparé dans le logiciel, donc si tu as envies d'écouter le son de la voix seul, il suffira de supprimer la piste du piano. Tout se fait dans le logiciel.

JxB

9
Salut,

Donc au final tu me conseilles vraiment cette carte son pour ce que je veux faire ?
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-2i2/avis/

Si j'ai bien compris, l'histoire du piano virtuel me permettra d'enregistrer le piano sur une piste stéréo et la voix sur une autre piste mono ? Est ce que la qualité ne sera pas naze, car du son MIDI 8 bits c'est pas terrible non ?
10

Plop,

Citation :

 Si j'ai bien compris, l'histoire du piano virtuel me permettra d'enregistrer le piano sur une piste stéréo et la voix sur une autre piste mono ?

 Oui, tout à fait.

Citation :

 Est ce que la qualité ne sera pas naze, car du son MIDI 8 bits c'est pas terrible non ?

 Personnellement, j'utilise des synthés virtuels et pianos virtuels en 24 bits, et 32 bits avec mes claviers en MIDI, mais si tu tiens absolument à travailler en 8 bits, c'est sûr que ton son ne sera pas exeptionnel^^

Après, si tu veux je peux te conseiller des pianos virtuels qui auront un son qui dépassera largement celui de ton synthé.

Citation :

 Donc au final tu me conseilles vraiment cette carte son pour ce que je veux faire ? https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-2i2/avis/

 Oui, elle devrait faire l'affaire, mais il faudrait que tu utilises en même temps un câble MIDI (il y en a à partir de 16 euros en USB/MIDI) pour brancher ton piano numérique en MIDI sur ton ordinateur.

Est ce que tu veux que je te conseille:

Un synthé virtuel de piano de bonne qualité (je peux en trouver un gratuit je pense).

Un câble USB/MIDI

Est ce que tu peux me dire quel est ton piano numérique?

JxB

[ Dernière édition du message le 23/07/2012 à 16:38:46 ]