Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseils pour un home studio "pro"

  • 40 réponses
  • 16 participants
  • 4 959 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils pour un home studio "pro"
Coucou tout le monde, j'ignore si le sujet a déjà abordé et je m'en excuse si c'est le cas.
Donc voilà j'ai vraiment envie de "faire/construire" mon home studio. Quels pièces pensez vous qu'il est important de privilégier dans une pièce ?
Je jouerais de la guitare acoustique et electrique avec microphone typé SM58 (j'ai pensé à un micro cardioide mais bon, explication après :D: ) , clavier midi, ordinateur portable sous windows 7 (4go de Ram) avec Reaper et Komplete 8.

Pour introduire mes idées je tiens à préciser que je débute, j'ai possédé une Fast Track Pro avec le même ordi décrit ci haut. Les objets que je n'ai pas encore acheté sont le micro et les mousses d'isolation.

Plusieurs points me préoccupe :
La carte son, comme j'ai décri . Je possède une Fast Track Pro mais je sais que la qualité n'est pas pro. Tout léger grésillement que je ne peux enlever en branchant directement ma telecaster... :??:
Je ne sais pas si toutes les cartes son font la mini satu/grésillements qui nous isolent du monde "pro" !
Sinon que me proposez vous comme modèle, ou si vous avez des conseils pour gérer la carte je ne dirais pas non ! (J'ai aussi blindé ma guitare pour éviter des parasites :o: )
(J'ai pensé à mettre un vrai pré-amp, à ce qui parait celle de ma carte son est pas top)

Oui, la carte son, un élément qui me préocupe bien !
A cause de celle-ci j'hésite entre un Sm58 et un micro cardioide, je sais que les performances ne sont pas les mêmes. Mais si toute les cartes son présentaient une légère saturation, je me demande comment gérer le micro cardioide qui est beaucoup plus précis et puissant sur l'enregistrement. Le SM58 satureraient moins, evidemment il serait moins précis et je sais que la qualité de la voix sera moindre... Dilemme !

Est-il important de choisir la mousse pour isoler, j'ai un vieux matelas, je me demandais si c'était le même type de mousse , au pire je pourrais couper et bomber avec de la peinture au graphite (oula l'idée est sortie en impro) Cette matière est utilisé pour isoler les guitares aussi donc c'est venu tout seul, pourquoi pas :D ?

En fait ce que je cherche c'est vraiment la possibilité d'avoir une qualité "pro" sans pour autant se casser la tête avec des reducteurs de bruits à la Audacity ou des Noise Gate qui tuent le sustain :???:

Vraiment je me demande comment "les plus grands" ont une superbe qualité avec une bonne strat et une disto de malade, le son est toujours sans grésillements :P
Si vraiment aller en studio est conseillé ... Mais je suis beaucoup plus inspiré chez moi, mais j'aimerais plus parler de home studio que de cela !

Merci à tous d'avoir lu le message !

PS: Je ne suis pas un riche qui veut se payer son studio pour faire quelque chose de minable par la suite. Je bosse trop dur, mais bon pour la musique, ça vaut le coup ! :o: Je suis novice dans ce monde, désolé hein :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/04/2013 à 21:31:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Bonsoir merci pour vos réponses, donc pour te répondre Will :
Est-ce que le bruit cesse si tu poses la main sur les cordes ? Si tu tournes ta guitare dans une autre direction ? Si tu t'éloignes de certains appareils ? Est-ce que tu n'as ce grésillement qu'avec la guitare ? Est-ce que le grésillement est sur tes enregistrements ou uniquement sur tes écoutes ?

Sur d'autres grattes le bruit cessait avec la main sur les cordes, sur ma Telecaster par contre non.
Oui, si je tourne la guitare j'ai des grésillements qui varient selon l'endroit (j'ai fait un tour 360° et oui j'ai bien vu la différence ! Comment régler ce problème ? ) Pour être honnête la guitare est l'un des seuls instruments que je pourrais considérer comme de qualité en ma posséssion, les autres basses/guitares sont des produits vraiment cheap, donc pas de vrai référence !
Les grésillements sont sur l'enregistrement et donc sur l'écoute aussi !

Sinon pour les cartes son autre que la Fast Track ont m'a aussi conseillé , j'y pense, mais j'aimerais éviter pour l'instant parce que les sous ne suivent pas, mais je me prépare à m'acheter quelque chose de supérieur à la Fast Track Pro. Le dernier truc que j'achèterais en fait. De même ce n'est pas si important, quand je vois des mecs sur youtube avec une Fast Track Pro et un son totalement propre, je me demande pourquoi moi ça marche pas comme eux :oops: (Ce que j'essaye de régler actuellement :) ) Et de quels câbles me parle-tu ThomasMC ? Usb ou des câbles pour refaire l'électronique ?

Sinon pour les mousses je pense avoir compris la différence pas la peine de s'en soucier réellement.
Mais juste pour savoir, l'isolation phonique détériore la réverbe pendant un enregistrement, il m'a semblé qu'il était "mieux" d'avoir une isolation acoustique dans mon cas, j'éspère ne pas avoir tort, dans ce cas là, pourquoi avoir une isolation phonique, je pense au batteur ou pour éviter les voisins :oo: , mais dans le cas d'un enregistrement phonique, c'est possible ? Vu que ça "tue" la reverbe ...

Merci à tous, vraiment ! :bravo:
22
Quelle différence fais-tu entre isolation phonique et isolation acoustique ? Ce sont des synonymes. :-D
je crois que tu mets un peu la charrue avant les boeufs. C'est pas grave, tout le monde doit débuter un jour. Mais il me semble que tu as lu pas mal de trucs, astuces, tutoriels, avis, conseils,... mais pas forcément tout compris.
Du coup tu confonds un peu tout et sautes à la conclusion avant d'avoir fini l'analyse.
A ta place, je reprendrait tout au calme, sans forcément chercher la solution aux problèmes, seulement à comprendre. Ensuite ce sera plus clair et la solution te sera évidente (probablement).

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

23
Merci pour la réponse.
Il m'a semblé que l'isolation phonique était surtout axé sur une isolation "complete" qui évitais toute sortie de son vers l'extérieur de la pièce alors que l'isolation acoustique n'était pas isolé pour l'extérieur, la méthode consistait uniquement à réduire la reverberation qui rebondissait sur les murs :non: J'imagine donc que j'ai tort comme d'hab :(
Je t'avoue que j'ai lu vite , donc oui je n'ai pas tout compris, je vais suivre ton conseil !


Si je résume tout ce que j'ai compris sur les conseils : je devrais prendre un micro type SM58 (Je sais qu'il n'est pas assez polyvalent mais je n'ai pas la référence actuellement bref) et pas un statique car ma pièce n'est pas traité (isolement donc ? )

La carte son est pas top, le mieux serait de la changer, mais je n'ai pas les sous et il faudrait donc, pour l'instant taté quelque choses pour éviter le grésillement (justement on y viens) !

Après quelques essaies, j'ai su que la guitare émettait des légers grésillements, parasites, il s'avère donc juste, de refaire quelques câblages dont je n'ai aucune expérience, quelqu'un aurait des conseils ou même des schémas, des références sur des câbles à utiliser ? (Le prix aussi :o: )

Je l'avais blindé mais bon ça à pas l'air de marché j'ai du foiré quelques part.

Donc pour l'instant je suis loin de construire de home studio, je le sais, mais je sens que j'avance petit à petit et c'est assez suffisant, pas besoin de se précipiter si je ne comprends rien :)
Le problème ne se résume plus qu'aux modifications de ma Telecaster afin qu'elle ne produit plus de son désagréable. Je traiterais des autres sujets qui me semble secondaires plus tard !

PS: Je suis sous Reaper si quelqu'un connait une fonction pour les grésillements... :)

[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 23:35:46 ]

24
Citation :
pas besoin de se précipiter si je ne comprends rien

Voilà. :bravo:

Désolé d'être un peu cash, mais :
- tu confonds isolation et traitement acoustique
- tu confonds micro cardio et micro statique
- tu n'as pas les sous pour acheter une bonne carte son
- ta seule bonne guitare grésille et tu n'arrives visiblement pas à déceler d'où ça vient

Et tu parles de monter un "home studio pro" ?

Qu'entends-tu par pro ?

Il me semble que tu devrais commencer par maîtriser un peu plus les différents aspects techniques avant même de penser à t'équiper "pro".
Juste pour info, pour une carte son considérée comme pro, le ticket d'entrée va être dans les 1000 € grand minimum.

Quant à un SM58, oublies pour des enregistrements pro. Ça fait partie des micros que tu peux avoir dans ton parc, mais ce n'est aucunement un micro à tout faire. Et pour en tirer le meilleur, il faut le rentrer dans un bon préampli, lequel va aussi te coûter au minimum plusieurs centaines d'euros.

Bref, j'ai l'impression que tu pars d'un peu trop loin, que ce soit au niveau équipement de base, budget et surtout connaissances pour monter un projet "pro". C'est un peu tôt.

Commence par régler tes problèmes, par apprendre, équipe toi petit à petit en fonction de ton budget et on en reparle dans quelques années.

En attendant, il serait bon que tu nous précise quel est ton abjectif, parce que "home studio pro", ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi.

[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 09:36:59 ]

25
Bonjour merci de ta franchise, je l'a comprend.
Je ne voyais pas d'un œil professionnel, je demandais juste une "qualité" typé pro. Je pensais surtout éviter les grésillements en soit en ayant une qualité sonore.

-Pour l'isolation il m'a semblé qu'on avait dit que c'était un synonyne donc pas de différence ?
-Pour le micro j'ai juste confondu statique et cardio ... Comme je l'avais dit.
-Les sous pour la carte son, comme expliquer, je préfère d'abord régler les problèmes tels que le grésillements par exemple pour ensuite m'attaquer à cet élément. Afin de ne pas débourser de l'argent rapidement et sans réellement comprendre pourquoi la carte n'était plus de mon gout.

Je t'avoue que je pars assez loin , je demandais juste quelques conseils pour savoir à peu prêt à quoi m'en tenir si je devais monter un home studio, pour avoir une bonne qualité sonore. Je suis de nature prévoyante ^^ .

D'ailleurs si tu as des conseils : mon objectif je dirais , à ce jour , c'est juste d'éviter les grésillements pendant le jeu. Mais je sais pas d'ou vient ce grésillement qui dépend de l'endroit ou je joue ? Aurait-tu des conseils sur lequel je pourrais méditer ou investir (petit à petit, comme tu l'as préciser, des références par exemple :) )
Je suis dans un style pop/rock/alternatif , en instrument je possède une Telecaster branché direct sur la Fast Track et un clavier midi avec des VSTi, sinon je pense prendre le micro que tu m'as conseillé pour débuter, pour le chant surtout, à moins que tu me conseille autre chose ? (Je pense aussi à faire des prise de guitare)

En relisant bien, ce que j'appelle pro c'est un son propre qui ne présente pas de "défault" comme une satu ou grésillement... Je pense que ce que vous, vous appelez par pro c'est surtout la qualité, mais je n'ai pas l'oreille assez devellopé pour le comprendre je pense. Merci pour vos réponses qui m'aident vraiment !
26
pour les gresillements, s'ils viennent de la gratte, tu peux tenter d'ouvrir et de pulveriser du "contact cleaner" sur (et dans) les potards de volume et sur (et dans) les interrupteurs qui font bascule entre les micros. sinon.... direction un copain qui te refasse les connexions electrique?
27
En fait le copain en question est manuel mais il ne connais pas bien la lutherie dans le domaine electrique. Du genre si je lui dit tu prends le câble bleu sur le potard et tu le soudes sur le selecteur il comprendra. Mais il ne peut agir tout seul ^^. Le truc c'est de refaire tout les câbles, donc les remplacer en fait non ?
28
deja virer les cordes et ouvrir + bombe contact electrique (ca se trouve en surface pour auto), il y en a qui parle de "bombe kf" + verification connectique 6.35 et soudure (voir si il y en pas une sur le point de lacher )
si tu es sur que ton buzzz concerne la guitare, tu devrai poster dans la partie des guitares.... non??

[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 22:04:44 ]

29
Effectivement, c'est ce que je vais faire ;) Merci pour ta réponse.
30
Isolation phonique et isolation acoustique sont des synonymes...



MAIS !...



... isolation et traitement acoustique sont completement différents.

Le premier empêche les sons extérieurs d'entrer dans la pièce et les sons produits à l'intérieurs de sortir de la pièce, isolation, l'autre consiste à faire en sorte que le son qu'on entend dans la pièce soit "beau", traitement.

Quant à ta guitare, ce sont peut-être effectivement les potards (quoique j'en doute, des potards qui crachottent, généralement, ça ne grésille que quand on y touche).
La série de questions de Will est nettement plus importante à mes yeux. Des raisons pour avoir des grésillements il y en a des tas, si tu te contentes d'essayer deux ou trois trucs dont recabler ta gratte au petit bonheur la chance sans savoir vraiment la raison de ton grésillement, autant jouer au loto.
Donc essaie de comprendre la raison de chaque question, puis seulement ensuite d'y répondre car chaque réponse va te permettre d'éliminer des hypothèses et, peut-être (mais pas garanti, c'est pourquoi on n'a pas de réponse toute faite) trouver la cause de tes grésillements et peut-être même une solution.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 22:41:35 ]