Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseils pour un home studio "pro"

  • 40 réponses
  • 16 participants
  • 4 979 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils pour un home studio "pro"
Coucou tout le monde, j'ignore si le sujet a déjà abordé et je m'en excuse si c'est le cas.
Donc voilà j'ai vraiment envie de "faire/construire" mon home studio. Quels pièces pensez vous qu'il est important de privilégier dans une pièce ?
Je jouerais de la guitare acoustique et electrique avec microphone typé SM58 (j'ai pensé à un micro cardioide mais bon, explication après :D: ) , clavier midi, ordinateur portable sous windows 7 (4go de Ram) avec Reaper et Komplete 8.

Pour introduire mes idées je tiens à préciser que je débute, j'ai possédé une Fast Track Pro avec le même ordi décrit ci haut. Les objets que je n'ai pas encore acheté sont le micro et les mousses d'isolation.

Plusieurs points me préoccupe :
La carte son, comme j'ai décri . Je possède une Fast Track Pro mais je sais que la qualité n'est pas pro. Tout léger grésillement que je ne peux enlever en branchant directement ma telecaster... :??:
Je ne sais pas si toutes les cartes son font la mini satu/grésillements qui nous isolent du monde "pro" !
Sinon que me proposez vous comme modèle, ou si vous avez des conseils pour gérer la carte je ne dirais pas non ! (J'ai aussi blindé ma guitare pour éviter des parasites :o: )
(J'ai pensé à mettre un vrai pré-amp, à ce qui parait celle de ma carte son est pas top)

Oui, la carte son, un élément qui me préocupe bien !
A cause de celle-ci j'hésite entre un Sm58 et un micro cardioide, je sais que les performances ne sont pas les mêmes. Mais si toute les cartes son présentaient une légère saturation, je me demande comment gérer le micro cardioide qui est beaucoup plus précis et puissant sur l'enregistrement. Le SM58 satureraient moins, evidemment il serait moins précis et je sais que la qualité de la voix sera moindre... Dilemme !

Est-il important de choisir la mousse pour isoler, j'ai un vieux matelas, je me demandais si c'était le même type de mousse , au pire je pourrais couper et bomber avec de la peinture au graphite (oula l'idée est sortie en impro) Cette matière est utilisé pour isoler les guitares aussi donc c'est venu tout seul, pourquoi pas :D ?

En fait ce que je cherche c'est vraiment la possibilité d'avoir une qualité "pro" sans pour autant se casser la tête avec des reducteurs de bruits à la Audacity ou des Noise Gate qui tuent le sustain :???:

Vraiment je me demande comment "les plus grands" ont une superbe qualité avec une bonne strat et une disto de malade, le son est toujours sans grésillements :P
Si vraiment aller en studio est conseillé ... Mais je suis beaucoup plus inspiré chez moi, mais j'aimerais plus parler de home studio que de cela !

Merci à tous d'avoir lu le message !

PS: Je ne suis pas un riche qui veut se payer son studio pour faire quelque chose de minable par la suite. Je bosse trop dur, mais bon pour la musique, ça vaut le coup ! :o: Je suis novice dans ce monde, désolé hein :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/04/2013 à 21:31:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour,

Tu n'aurai pas une lampe halogène dans la pièce, et branchée sur la même prise ou le même circuit que ta carte son ou ton ordi ? On ne sait jamais, les bruits parasites peuvent venir de tellement de causes...
Bonne recherche !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

32
Ah d'accord j'ai bien compris pour l'isolation et le traitement, merci :bravo:

J'avais répondu à un maximum de question de Will :

Sur d'autres grattes le bruit cessait avec la main sur les cordes, sur ma Telecaster par contre non.
Oui, si je tourne la guitare j'ai des grésillements qui varient selon l'endroit (j'ai fait un tour 360° et oui j'ai bien vu la différence ! Comment régler ce problème ? ) Pour être honnête la guitare est l'un des seuls instruments que je pourrais considérer comme de qualité en ma possession, les autres basses/guitares sont des produits vraiment cheap, donc pas de vrai référence !
Les grésillements sont sur l'enregistrement et donc sur l'écoute aussi !

Je doute également sur les potards puisqu'en plein jeu, il ne crachoterait pas... J'ai entendu parler de nombreux sujets sur les parasites/grésillements. J'ai éssayé la Cage de Faraday vérifié avec un Ohm-mètre.. Le problème de masse, quand les cordes grésillait lorsque je ne touchais pas les cordes, ce qui n'est pas mon cas. Donc si j'arrive à cerner le problème c'est que certains endroit émettent des parasites dans un même milieu (en me tournant sur moi même). Mais comment réglé cela ? Je connais vraiment pas l'origine, ni les mots clés pour google :S

Je n'ai pas de lampe halogène, un néon :o:
Sinon mon ordi est branché sur une multi-prise qui est bien remplie.
La carte son est relié à l'ordi en USB et donc la guitare relié directement à la carte USB avec un Jack. Merci à tous encore, bonne soirée.

PS: Peut être des remarques sur mon ignorance :mdr: mais j'ai quelle serait l'utilité de branché la carte usb avec une prise 9V ? Peut être que ça influencerait ?
Ah oui, peut être coupé le Wifi de mon ordi quand j'enregistre ? Evidemment je vous demande votre avis, il s'agit juste des hypothèses pour moi

[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 23:37:22 ]

33
ce serait pas lorsque tu fais face à tes enceintes que ça grésille??
34
Envoie donc un enregistrement brut en WAV ou AIFF de ces grésillements, histoire qu'on voie sur quelles fréquences il a lieu.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

35
+1

Citation :
mon objectif je dirais , à ce jour , c'est juste d'éviter les grésillements pendant le jeu. Mais je sais pas d'ou vient ce grésillement qui dépend de l'endroit ou je joue ?

Très probablement des micros (et sans doute de l'électronique) qui captent des parasites. C'est classique avec les micro simple bobinage. Et notamment en présence d'appareils un peu anciens qui ne correspondent pas forcément aux normes de rayonnement électro-magnétiques entrées en vigueur vers la fin des années 90. Les moniteurs cathodiques sont aussi de belles sources de rayonnement. De même que certaines enceintes mal ou pas blindées.

A titre d'exemple, malgré des circuits électriques dédiés dans mon studio, il est impossible de jouer à proximité de ma MC-505 avec une guitare ou une basse même à double bobinage : ça rayonne. Il suffit cependant de s'éloigner d'un ou deux mètres pour être peinard.

Il faut que tu cherches quelle peut être la source de ces rayonnements. Il est possible aussi que ta guitare ait une faiblesse de blindage (voire ne soit pas du tout blindée). Tu trouveras plein de tutos en image sur le net pour réaliser un bon blindage de la partie électronique d'une guitare.
36
Les luthiers et fabricants de micros ont mis au point le système de "Hum canceling" qui consiste en un bobinage fantôme afin de parer à ces fameux parasites.
Mais visiblement chez toi c'est quand même très poussé...

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

37
Bonjour ! Ne t'inquiète pas j'ai suivi à la lettre, et en image comment blinder une guitare :) Merci pour l'explication j'essayerais de m'éloigner, avec un peu de chance :mdr: En fait j'ai les grésillements surtout quand je suis tourné vers ma fenêtre, mais maintenant que je le sais je ne jouerais pas à coté :o:

La demande principalement sur le forum tenait aussi compte de la transformation chambre en Home Studio, les problèmes qui pourraient survenir ... D'ailleurs comme les grésillements présentés. Aurait-tu quelques problèmes auxquels je pourrais faire face, plus tard ?

Sinon :
Est-il déconseillé d'enregistrer avec la wifi activé sur l'ordinateur ?
Devrais-je essayer de brancher la carte son sur prise 9V au lieu d'une alimentation usb ?
L'ordinateur et le deuxième écran est raccordé à une multi prise "sur connecté"

Je ne fais pas face à mes enceintes, je joue sur casque, mais effectivement je joue en face.

Je t'enverrais l'enregistrement demain dans la soirée ;)
Merci à tous !

38
ben .... tu devrais essayer d'enregistrer avec la wi-fi, des telechargement en cours, 2 ou 3 programmes inutiles ouvert en meme temps:mdr:.....Mais non, ni wifi, ni antivirus, le strict minimum

une fois que tu as ton "son", mets le casque , eteinds ampli, table, synthé, halogene, frigo, machine a laver et l'ecran de l'ordi si tu peux....tout ce qui n'est pas indispensable à l'enregistrement de ta guitare et tente d'enregistrer voir si tu as the "grézzzillements"

Citation :
il est impossible de jouer à proximité de ma MC-505 avec une guitare
:8O: tiens tiens!! je tiens peut etre ma fautive de buzzzz...une mc303 que j'ai recemment changé de place!!

[ Dernière édition du message le 18/04/2013 à 20:31:02 ]

39
Moi c'est mon imprimante, C'est la cata dès qu'elle est branchée.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

40
Salut je voudrais savoir comment envoyer un son en wav sur le forum?
:oo: Je ne pensais pas qu'une simple imprimante pouvait changer des choses ! On en apprend des trucs ;) Je retiens : stricte minimum et rester au plus simple lors d'un enregistrement :)

[ Dernière édition du message le 19/04/2013 à 21:32:31 ]