Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment avoir une voix éraillée

• 193 réponses
  • 40 participants
  • 66 686 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment avoir une voix éraillée
Comment avoir une voix éraillée
Dur de chanter du Janis Joplin quand on a la voix de Mylène Farmer, ou encore du Springsteen quand on a la voix de Christophe. Y a-t-il du coup une méthode ou des conseils à suivre pour se casser la voix ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
61
@kriktop
Tout à fait d'accord.je demande une fibro systématique à tous mes élèves car ma technique est assez intensive donc les cordes doivent être nickels ;-)

@greggreg
Non.faire l'autruche est déconseillé...
En revanche je te confirme que les lésions sont plus souvent d'ordre psy que physiques.
J'ai rééduqué bcp de chanteurs et chanteuses qui en arrivaient à ne plus pouvoir chanter alors que c'était souvent des pros aguerris,alors que deux séance suffisaient à ce qu'ils retrouvent l'entière capacité de leur voix.
Je dis toujours à mes élèves que le chant est le seul instrument qui nécessite une technique car elle implique beaucoup trop de paramètres psy,ORL et mécaniques.

Quand tu es HS et que tu dois assurer une soirée à la gratte tu prends un Guronsan et tu décolles le papier.

Quand tu es HS et que tu dois assurer une soirée au chant tu prends un Guronsan et...ça ne change absolument rien!!lol!!

C'était pour finir sur une note d'humour ;-)
62
@ReNo Mellow

oui en effet, c'est le problème récurent de la syncope et de la mise en place en général...

pour plaisanter je dis souvent à un élève qui n'est pas en place qu'il a la syncope de Pavarotti!!:(((

pour leurs défenses, la notion de rythmique dans le classique est à remettre dans le contexte d'une assise rythmique moins prononcée, moins présente et surtout dominée par une direction de chef d'orchestre.

c'est pourquoi je précisait que les classiques que j'ai fait travailler étaient perdus rythmiquement.

ils regardent souvent un peu partout en attendant qu'on leur donne des repères, des départs, comme un chef d'orchestre.
63
Euh...

Bon. Alors résumons. Les "classiques" sont fermés aux autres styles. Ils savent pianoter mais sont limités. Ils n'ont aucun sens de la diction. Sont totalement ignares en harmonie. Ils sont arythmiques... Autre chose ?

N'en jetez plus les amis. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 08/05/2013 à 23:14:34 ]

64
Tout musicien/chanteur devrait s'acheter une paire de baguette, un pad d'entrainement et un métronome...

10 minutes par jour ce simple exercice

2 mesures de Noires -> 2 mesures de Croches -> 2 mesures de Triolet -> 2 mesures de Double Croches -> 2 mesures de Sextolets puis retour dans le sens inverse

en gros ca -> https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Exercice%20Batterie.mp3

en variant les tempo biensur (entre 60 et 100 c'est déjà très bien)
puis une fois que tu maitrise tu mélange l'ordre des mesures

puis après tu fais des mesures composées comme tu le souhaite

ca à l'air bete, mais tu fais ca 10 minutes par jour pendant 3 mois et t'es plus le meme musicien/chanteur

[ Dernière édition du message le 08/05/2013 à 23:23:56 ]

65
Citation de Kriktop :
Euh...

Bon. Alors résumons. Les "classiques" sont fermés aux autres styles. Ils savent pianoter mais sont limités. Ils n'ont aucun sens de la diction. Sont totalement ignares en harmonie. Ils sont arythmiques... Autre chose ?

N'en jetez plus les amis. icon_facepalm.gif

J'ai jamais dis ca, j'ai juste dit, sans faire de généralité, que j'ai déjà rencontré des musiciens sortant du conservatoire qui était rythmiquement bancal.

66

frapper des sextolets pour un non batteur à 100 ou moins, à la noire sur un pad, c'est comme te demander de jouer des 3 pour 2 au piano ! Chacun son métier. Et là, je dirais que c'est plus une histoire de technique instrumentale que de compréhension rythmique. L'exercice est intéressant, mais ne résout pas tout !

Tiens, juste pour savoir : tu ne marques pas les temps dans l'exemple. C'est volontaire ? Du coup, ça donne une impression un peu déstructurée. (j'ai aussi de curieux artefacts sur le fichier. On dirait des pépins d'échantillonnage).

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 00:16:37 ]

67
Sans vouloir simplifier et contenter tout le monde je dirais que tout musicien devrait s'essayer aux autres styles que celui dans lequel il excelle.

Car dans chaque musique,chaque culture il y a une identité etune sensibilité propre et les écouter,les jouer et les comprendre nous fait interpréter ensuite avec une liberté et une ouverture tout autre.

J'ai eu la chance de chanter dans une dizaine de langues et la richesse de chacunes (rythmiquement,harmoniquement) est un pur bonheur.

Kriktop , ce qu'il veut dire c'est qu'il y'a en effet un effort à faire,nécessairement,pour le musicien classique quand il doit se plonger dans le monde de la musique moderne.

Alors oui le contraire est vrai aussi.mais c'est Audiofanzine ici quoi...

J'entraîne toujours mes élèves à du scat pour ressentir cette liberté harmonique et rythmique incomparable.
J'insiste longuement aussi sur des exercices de scats rythmiques sur une seule note pour justement qu'ils se focalisent essentiellement sur le rythme.

Donc ne rend pas nos propos aussi extrémistes car ils pointent du doigt quelque chose de vrai et facilement vérifiable.

En 23 ans d'enseignement je n'ai jamais rencontré un musicien classique qui aie ce sens aigu de la syncope et de l'improvisation, et pour cause,cela ne fait pas partie de sa formation et de sa culture musicale tout simplement.

Rien de critiquable,juste un constat.
68
On peut pas demander à une Formule 1 de faire le Paris-Dakar.

9 mai, journée mondiale de l'analogie foireuse.
69
@Traumax
+1

assez concis et court, pas une question de performances mais de compatibilité.
70
Citation de blackbollocks :
Citation :
ou savoir se résigner : tout le monde n’est pas fait non plus pour être chanteur ou chanteuse…

Sincèrement, ce genre de phrase, automatiquement
->

1941749.png

Je savais pas que l'eugénisme avait sa place sur AF.

N'importe quoi. C'est la phrase la plus sensée de l'article. Tout le monde a le droit de chanter, de s'exercer, de chercher à s'améliorer, d'apprendre tout simplement, mais tout le monde n'a pas les capacités de devenir un bon chanteur.
Alors oui, on peut discuter sans fin sur ce qu'est un "bon" chanteur, ça dépend des goûts de chacun, ça dépend du style de musique, etc. Bien sûr.
Il n'empêche qu'il y a des gens qui n'ont tout simplement pas un joli timbre de voix (ou en tout cas un timbre de voix qui peut plaire à quelques-uns, mais déplaire à la plupart des gens), ou quelque autre défaut qui les empêchent de faire partie de ce qu'on place généralement dans la catégorie d'un "bon chanteur". Parce que sinon, on peut dire que Jane Birkin est une bonne chanteuse...
Elle a ses qualités (moi je n'aime pas mais mes goûts ne sont pas universels), elle a un timbre de voix particulier, intéressant diront certains, mais même après des décennies passées derrière un micro, j'aurais du mal à la considérer comme une "bonne" chanteuse.

Il n'y aucun mal à dire que "tout le monde ne peut devenir astronaute", "tout le monde ne peut pas devenir chirurgien", ou comédien, ou chanteur, ou poète, ou électricien. C'est une vérité. Et ce n'est pas très grave d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 15:28:20 ]