Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Comment avoir une voix éraillée

• 193 réponses
  • 40 participants
  • 67 817 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment avoir une voix éraillée
Comment avoir une voix éraillée
Dur de chanter du Janis Joplin quand on a la voix de Mylène Farmer, ou encore du Springsteen quand on a la voix de Christophe. Y a-t-il du coup une méthode ou des conseils à suivre pour se casser la voix ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51
@greggreg
salut,
alors pour te rassurer, on ne se bousille jamais sa voix à vie!!rien n'est définitif, car il y a restructuration, toujours.

même en hurlant comme un chien pendant des heures, les cordes se restructureront rapidement (quelques jours).

Cependant,si entre temps tu ne fais qu'attendre de récupérer sans rééduquer, les séquelles ne sont pas à négliger.Tout d'abord le forçage (et c'était ton cas dans les notes hautes) créé un "pli musculaire" qui s'installe et qui provoque des automatismes par chaine (appréhension, qui amène la retenue qui amène le serrage qui amène le forçage qui amène les lésions)

Donc ce qui est dangereux quand on force sur sa voix, c'est l'automatisme de protection qui va découler de cela.
On va perdre sans s'en rendre compte, sa capacité à sortir le son en avant,à tout détendre, on va retenir de plus en plus sa voix et chanter "en arrière", et donc tirer.

ce qui se passe pour toi, c'est que tu restes sur cet état, et que malgré les années, tu gardes l'empreinte de cette lésion.

la zone dans laquelle tu saturais ta voix avec confort s'appelle "fausset saturé"(en considérant que tu créais un effet de voix doux sans hurler), puisqu'elle se situe avant ton SI4.
tu est donc dans ton registre de gorge et tu apposes simplement un effet saturé pour "colorer" ta voix, et c'est confortable car la tension et l'effort en fausset sont moins importants.
Le fausset étant un effet de voix (coloration voix de tête mais dans son registre de gorge).

dans la seconde zone où tu as rencontré des soucis, tu passes dans ton registre de voix mixte (Si4/Mi5) et ici, il faut malheureusement un minimum de technique et de connaissances car c'est une zone de tension et on a plutôt tendance à conserver une voix de gorge épaisse (puissante, criée) plutôt que de passer dans le masque (pour simplifier si tu veux essayer, une voix de canard, nasale, tout en gardant une articulation identique, ne pas forcer les sons dans le nez mais juste déporter la projection dans le nez en imitant la voix de canard, qui peut plus peut moins!)

Ainsi, en exagérant au départ cette résonance, tu quitteras déjà l'épaisseur de cette voix de gorge.

Entraine toi avant tout à ne jamais augmenter ton volume dans la zone Mi4/Mi5.tout en conservant aussi les mêmes automatismes (placement et articulation, entraine toi plus bas à bien articuler et bien projeter en avant sans contraintes de hauteur de note).devant un miroir, très très important!!

tu vas vite voir que le soucis viens du fait que tu modifies ton faciès, tes rictus etc...
c'est la base du problème.conserver la même attitude détendue, sur tout son registre vocal.

l'idéal étant (je le fais avec mes élèves) de se filmer et ensuite en se repassant la vidéo sans le son, être incapable de déterminer la zone dans laquelle tu chantes (car attitude et projection inchangées).

En espérant t'avoir donné quelques infos pour redémarrer du bon pied. ;)

cordialement.

ps: par habitude, j'emploie des termes simples pour vulgariser quelque chose de complexe.
mes explications sont le plus "croc-magnon" possible pour atteindre rapidement l'élève.

voilà pourquoi quand je lis des phrases et des termes techniques, ça me fait un peu peur...
par expérience, l'élève a besoin de ressentir avant toute chose,et la mécanique aussi peut être décrite de façon simple et même ludique sous formes d'images.

la théorie, les termes pompeux, c'est pour nous les profs, pour discuter entre nous, les élèves, à l'image d'un iphone, ont besoin d'avoir du simple, qui marche tout de suite, pour avoir une carotte, une motivation immédiate, et ça fonctionne du tonnerre croyez moi!!!

[ Dernière édition du message le 08/05/2013 à 17:04:34 ]

52
Oui. D'accord. La théorie, les termes pompeux. Ok. (bien que ça se discute. Je pense qu'une bonne connaissance des mécanismes physiologiques aide également à bien appréhender les principes d'émission vocale. Mais chacun son truc, hein).
Par contre, là où je ne suis pas d'accord, mais alors vraiment pas, c'est quand tu dis que la voix se répare et ne risque rien. Faux dans certains cas. Un oedème peut certes se résorber avec du repos, mais un nodule bien installé ne se guérit jamais tout seul et peut nécessiter une intervention chirurgicale suivant son degré de gravité.
Donc, faites gaffe !
53
l'oedème est l'étape d'après...

il faut un forçage sur le temps.mais c'est inévitable forcément.
je répondais à ce cas particulier où il s'est arrêté pendant longtemps.

de plus les oedèmes et polypes (sur les cordes) s'entendent à la voix parlée et créent en général une asymétrie qui laisse passer l'air et donc plus d'harmoniques que de timbre."Pourtant ma voix va bien, pas de douleur etc.. (d'ou mes interrogations sur le blocage psychologique)"

Ce qui fait qu'avec un minimum de bon sens, on entend que sa voix se dégrade quand on parle.
Comme il n'a absolument pas parlé de cela, je n'ai pas précisé, mais tu fais bien de le dire car il est très dangereux en effet d'insister sur des tensions car l'issue est sombre...:non:

concernant la connaissance, je n'ai pas dit que l'élève n'en avait pas besoin, je dis que pour ma part je privilégie une vulgarisation des termes pour avoir une approche plus concrète et imagée.il doit avoir connaissance de son appareil vocal, du fonctionnement de sa colonne d'air etc...mais je me suis habitué à imager tout ça, et ça fonctionne super!;)

Par expérience, ayant débuté avec des termes très techniques, je me suis aperçu que cela était plus efficace.

Cela n'engage que moi en effet.

[ Dernière édition du message le 08/05/2013 à 18:53:04 ]

54
55
merci Kriktop ;-)

[ Dernière édition du message le 08/05/2013 à 18:58:43 ]

56
Bon. J'avoue avoir un peu tendance à polémiquer. Désolé.
Je pense que nous sommes d'accord sur les grandes lignes quand même, à savoir qu'un prof de chant s'impose dans bien des cas et qu'il faut que ce prof soit le plus compétent possible pour s'adapter au niveau, aux données physiques et aux envies de l'élève pour cultiver ses qualités et minimiser ses défauts.

[ Dernière édition du message le 08/05/2013 à 19:38:01 ]

57

@ maikeul84

merci pour la réponse qui est somme toute rassurante.

Citation :

Tout d'abord le forçage (et c'était ton cas dans les notes hautes) créé un "pli musculaire" qui s'installe et qui provoque des automatismes par chaine (appréhension, qui amène la retenue qui amène le serrage qui amène le forçage qui amène les lésions)

Donc ce qui est dangereux quand on force sur sa voix, c'est l'automatisme de protection qui va découler de cela.
On va perdre sans s'en rendre compte, sa capacité à sortir le son en avant,à tout détendre, on va retenir de plus en plus sa voix et chanter "en arrière", et donc tirer.

voilà qui me parle ( à défaut de chanter)

Bon, c'est pas évident de parler de ça par écrit  et de bien se comprendre mais ça confirme au moins la lésion physio-psychologique. ( pour le risque de nodule je vais tout simplement faire comme si de rien n'était, méthode assez efficace mrgreen). De toute façon, à 30 ans passé, je chante plus que des trucs de fillette , mais il est bon de savoir que si je veux m'y remettre un jour c'est possible.

merci encore.

58
Tu peux aussi faire un bilan vocal auprès d'un laryngologue pour être certain qu'il n'y a pas de lésion.
J'avoue qu'au moindre doute, c'est ce que je conseille à des élèves, en essayant de ne pas les inquiéter sur ce type d'exam qui est le plus souvent une routine.
(on te fera un beau film de tes cordes vocales en action...)
59
@greggreg

sinon, n'oublie pas de prendre en compte que tu ne peux pas retrouver tes sensations vocales de l'époque car avant tout tu avais un rythme et donc une élasticité qui te fait défaut aujourd'hui.

donc dans un premier temps donc, chanter régulièrement à nouveau et récupérer toutes tes sensations, et ensuite travailler sur cette saturation dans les hauts médium
60
Citation :
Mais trop pas, après 10 ans de solfège dans n'importe quel conservatoire t'as une bonne oreille harmonique, rythmique et mélodique, et surtout une bonne intuition musicale

Sans mettre tout le monde dans le même panier, j'ai quand même rencontré des musiciens, guitaristes plus précisement, (je n'ai pas d'exemple pour des chanteurs) qui sortaient du conservatoire et qui étaient a la rue rythmiquement. Tout seuls ils se débrouillent bien mais dès que tu les fais jouer avec un batteur ou un click, ils en plantent pas une dedans.
61
@kriktop
Tout à fait d'accord.je demande une fibro systématique à tous mes élèves car ma technique est assez intensive donc les cordes doivent être nickels ;-)

@greggreg
Non.faire l'autruche est déconseillé...
En revanche je te confirme que les lésions sont plus souvent d'ordre psy que physiques.
J'ai rééduqué bcp de chanteurs et chanteuses qui en arrivaient à ne plus pouvoir chanter alors que c'était souvent des pros aguerris,alors que deux séance suffisaient à ce qu'ils retrouvent l'entière capacité de leur voix.
Je dis toujours à mes élèves que le chant est le seul instrument qui nécessite une technique car elle implique beaucoup trop de paramètres psy,ORL et mécaniques.

Quand tu es HS et que tu dois assurer une soirée à la gratte tu prends un Guronsan et tu décolles le papier.

Quand tu es HS et que tu dois assurer une soirée au chant tu prends un Guronsan et...ça ne change absolument rien!!lol!!

C'était pour finir sur une note d'humour ;-)
62
@ReNo Mellow

oui en effet, c'est le problème récurent de la syncope et de la mise en place en général...

pour plaisanter je dis souvent à un élève qui n'est pas en place qu'il a la syncope de Pavarotti!!:(((

pour leurs défenses, la notion de rythmique dans le classique est à remettre dans le contexte d'une assise rythmique moins prononcée, moins présente et surtout dominée par une direction de chef d'orchestre.

c'est pourquoi je précisait que les classiques que j'ai fait travailler étaient perdus rythmiquement.

ils regardent souvent un peu partout en attendant qu'on leur donne des repères, des départs, comme un chef d'orchestre.
63
Euh...

Bon. Alors résumons. Les "classiques" sont fermés aux autres styles. Ils savent pianoter mais sont limités. Ils n'ont aucun sens de la diction. Sont totalement ignares en harmonie. Ils sont arythmiques... Autre chose ?

N'en jetez plus les amis. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 08/05/2013 à 23:14:34 ]

64
Tout musicien/chanteur devrait s'acheter une paire de baguette, un pad d'entrainement et un métronome...

10 minutes par jour ce simple exercice

2 mesures de Noires -> 2 mesures de Croches -> 2 mesures de Triolet -> 2 mesures de Double Croches -> 2 mesures de Sextolets puis retour dans le sens inverse

en gros ca -> https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Exercice%20Batterie.mp3

en variant les tempo biensur (entre 60 et 100 c'est déjà très bien)
puis une fois que tu maitrise tu mélange l'ordre des mesures

puis après tu fais des mesures composées comme tu le souhaite

ca à l'air bete, mais tu fais ca 10 minutes par jour pendant 3 mois et t'es plus le meme musicien/chanteur

[ Dernière édition du message le 08/05/2013 à 23:23:56 ]

65
Citation de Kriktop :
Euh...

Bon. Alors résumons. Les "classiques" sont fermés aux autres styles. Ils savent pianoter mais sont limités. Ils n'ont aucun sens de la diction. Sont totalement ignares en harmonie. Ils sont arythmiques... Autre chose ?

N'en jetez plus les amis. icon_facepalm.gif

J'ai jamais dis ca, j'ai juste dit, sans faire de généralité, que j'ai déjà rencontré des musiciens sortant du conservatoire qui était rythmiquement bancal.

66

frapper des sextolets pour un non batteur à 100 ou moins, à la noire sur un pad, c'est comme te demander de jouer des 3 pour 2 au piano ! Chacun son métier. Et là, je dirais que c'est plus une histoire de technique instrumentale que de compréhension rythmique. L'exercice est intéressant, mais ne résout pas tout !

Tiens, juste pour savoir : tu ne marques pas les temps dans l'exemple. C'est volontaire ? Du coup, ça donne une impression un peu déstructurée. (j'ai aussi de curieux artefacts sur le fichier. On dirait des pépins d'échantillonnage).

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 00:16:37 ]

67
Sans vouloir simplifier et contenter tout le monde je dirais que tout musicien devrait s'essayer aux autres styles que celui dans lequel il excelle.

Car dans chaque musique,chaque culture il y a une identité etune sensibilité propre et les écouter,les jouer et les comprendre nous fait interpréter ensuite avec une liberté et une ouverture tout autre.

J'ai eu la chance de chanter dans une dizaine de langues et la richesse de chacunes (rythmiquement,harmoniquement) est un pur bonheur.

Kriktop , ce qu'il veut dire c'est qu'il y'a en effet un effort à faire,nécessairement,pour le musicien classique quand il doit se plonger dans le monde de la musique moderne.

Alors oui le contraire est vrai aussi.mais c'est Audiofanzine ici quoi...

J'entraîne toujours mes élèves à du scat pour ressentir cette liberté harmonique et rythmique incomparable.
J'insiste longuement aussi sur des exercices de scats rythmiques sur une seule note pour justement qu'ils se focalisent essentiellement sur le rythme.

Donc ne rend pas nos propos aussi extrémistes car ils pointent du doigt quelque chose de vrai et facilement vérifiable.

En 23 ans d'enseignement je n'ai jamais rencontré un musicien classique qui aie ce sens aigu de la syncope et de l'improvisation, et pour cause,cela ne fait pas partie de sa formation et de sa culture musicale tout simplement.

Rien de critiquable,juste un constat.
68
On peut pas demander à une Formule 1 de faire le Paris-Dakar.

9 mai, journée mondiale de l'analogie foireuse.
69
@Traumax
+1

assez concis et court, pas une question de performances mais de compatibilité.
70
Citation de blackbollocks :
Citation :
ou savoir se résigner : tout le monde n’est pas fait non plus pour être chanteur ou chanteuse…

Sincèrement, ce genre de phrase, automatiquement
->

1941749.png

Je savais pas que l'eugénisme avait sa place sur AF.

N'importe quoi. C'est la phrase la plus sensée de l'article. Tout le monde a le droit de chanter, de s'exercer, de chercher à s'améliorer, d'apprendre tout simplement, mais tout le monde n'a pas les capacités de devenir un bon chanteur.
Alors oui, on peut discuter sans fin sur ce qu'est un "bon" chanteur, ça dépend des goûts de chacun, ça dépend du style de musique, etc. Bien sûr.
Il n'empêche qu'il y a des gens qui n'ont tout simplement pas un joli timbre de voix (ou en tout cas un timbre de voix qui peut plaire à quelques-uns, mais déplaire à la plupart des gens), ou quelque autre défaut qui les empêchent de faire partie de ce qu'on place généralement dans la catégorie d'un "bon chanteur". Parce que sinon, on peut dire que Jane Birkin est une bonne chanteuse...
Elle a ses qualités (moi je n'aime pas mais mes goûts ne sont pas universels), elle a un timbre de voix particulier, intéressant diront certains, mais même après des décennies passées derrière un micro, j'aurais du mal à la considérer comme une "bonne" chanteuse.

Il n'y aucun mal à dire que "tout le monde ne peut devenir astronaute", "tout le monde ne peut pas devenir chirurgien", ou comédien, ou chanteur, ou poète, ou électricien. C'est une vérité. Et ce n'est pas très grave d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 15:28:20 ]

71
@Grebz
tout est permis en effet, surtout en France...

Le soucis n'est pas de savoir si tout le monde peut chanter, heureusement car c'est avant tout un moyen d'expression.
La grande majorité des gens chantent avant tout car c'est pour eux une thérapie, sans même le savoir, inconsciemment.

Mais la vraie question est:nos oreilles doivent elles tout supporter sous le seul prétexte de la liberté d'expression?

Malheureusement oui, mais heureusement, pour chaque appareil électrique, il existe un bouton OFF.

Et pour chaque tympan, il existe des boules Quiès pour lui venir en aide le cas échéant.

Comme cela, tout le monde s'exprime et tout le monde peut aussi se protéger... ;)

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 15:59:42 ]

72
Dans bien des cas, la voix n'est pas formée, pas "naturelle". C'est comme une pierre brute, qui restera sans attrait si un travail en profondeur de façonnage n'est pas entrepris.

On peut d'ailleurs aimer ces voix non travaillées pour leurs particularités. Par exemple, je suis fan de la diction et du timbre voilé de Jean-Claude Ameisen (voir l'émission "sur les épaules de Darwin", sur France Inter).

Un travail de longue haleine (!) de placement vocal, voire même une rééducation dans certains cas pourrait amener à faire d'une voix enfouie un véritable diamant. Personne ne peut réellement dire ce qu'une voix bien menée, bien conduite, bien "élevée", bien sculptée deviendra.

Le prof attentif aura tout de même quelques indices qui lui permettent d'évaluer ou déceler le potentiel vocal d'un élève, et il doit pouvoir entendre ce qui se cache derrière tout ça, imaginer le devenir, mais son évaluation peut varier avec l'évolution vocale et le temps. La voix est loin d'être figée.

Dire que tout le monde est sur un pied d'égalité est faux cependant. Comme en sport, à travail égal, à formation égale, les données physiologiques de base sont absolument incontournables : on ne fait pas d'une petite soprano léger une grande lyrique wagnérienne. On ne fait pas d'un baryton martin un gros verdien. Mais je suis persuadé qu'une voix "blanche" peut se corser avec une technique adaptée. Le timbre peut gagner en subtilité, la projection devient plus efficace, et même les potentiels inférieurs, bien optimisés, peuvent réaliser de très belles choses impressionnantes et étonnantes ; prenons un petit filet à la Vanessa Paradis à 15 ans, donnez lui les bonnes orientations, et surtout l'envie et la sensibilité, et ça vous donne à l'arrivée une Mozartienne tout à fait acceptable. Encore faut-il que la conjonction de nombreuses variable soit réunie. Puis ensuite savoir vers quoi aller justement en fonction de ses propres données physiques mais aussi sa propre sensibilité.

Après quelques années de pratique saine, le timbre se dessine, la catégorie vocale s'affirme, l'étendue augmente (surtout dans l'aigu, mais le grave est plus ferme et assuré), la puissance se déploie, la juste pondération musculaire, le maintien, la tonicité... Cela passe par une pratique régulière, une répétition du bon "geste" vocal, et sa mémorisation consciente et inconsciente. Une bonne emprunte musculaire. (ceci est aussi bien valable pour les voix "pures" exigées en classique, que pour les techniques diverses utilisées en musique moderne, variété et même musique contemporaine, où la voix est poussée dans ses retranchements les plus radicaux).

La progression est à la fois linéaire (la musculature se forme et le cerveau mémorise peu à peu les empruntes positions vocales optimales), et par à coups (un jour, on se dit "si j'essayais ce truc : Bingo !")... Et des phases de doutes parfois nous font stagner, comme une période de dormance ou de jachère vocale. On peut bien-sûr lier ces phases avec l'état physique, et parfois l'humeur... Mais aussi parfois l'urgence de devoir sortir d'une ornière pour les besoins d'une échéance (un concert, une prestation, une difficulté particulière)...

Bref, je suis PERSUADE que tout le monde peut chanter, même ceux qui ont des voix non naturelles et ingrates. De même que tout le monde peut améliorer sa pratique sportive ou picturale ou littéraire, ou électronique, ou ... Bref... C'est une histoire d'exploration, de passion, d'envie, de sensibilité, de culture...

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 17:05:59 ]

73
tout le monde peut chanter car l'art est expression.

et en effet, on est souvent bouleversé par une voix imparfaite.car elle raconte des choses.

et encore une fois, ceci est l'apanage du chant moderne.dans le lyrique l'imperfection est une tare...

sinon, pour information, il te faut savoir que le baryton martin n'existe pas.c'est un terme inventé ici et qui n'a aucune espèce de place nulle part.

un bariton martin, c'est un chanteur qu'on n'a pas su former.

un prof qui n'a pas su définir à l'oreille dès le premier cours s'il était baryton ou ténor.

et je te parle de cela en toute simplicité puisque je suis italien.

renseigne toi, documente toi, voyage éventuellement, et tu découvriras l'absurdité de ce terme.

La France a cette particularité d'abriter un nombre incalculable de gens qui récupèrent des techniques d'un peu partout et en font ce qu'ils en veulent.

J'ai rencontré des profs de lyrique en France qui m'ont fait sortir les larmes, tellement ils étaient pitoyables.

En italie, ces gens là ne coupent même pas les citrons à la mi-temps.

Attention à l'étiquette!

Prof lyrique ne met pas à l'abri du ridicule, et beaucoup se cachent derrière cette vitrine pour enseigner de grosses conneries.

Il y a de bons profs, je ne reviens pas la dessus, tu as toi même un discours qui porte à le croire, mais malheureusement, émettre l'appellation bariton martin est une erreur qu'il te faut corriger.

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 19:12:47 ]

74
comme tu veux.
La tessiture ne fait pas la catégorie vocale comme tu dois t'en douter. C'est le timbre et la largeur de voix qui déterminent ces caractères.
L'étiquette ne vient pas immédiatement, mais elle se forge avec les années.
Tu enseignes depuis 25 ans, le chant, c'est mon métier. Ta parole vaut la mienne.
Ici l'emploi typique du Baryton Martin sera un Pelléas. (c'est du Debussy, de la musique française, tu vois ?)
Maurane, Leroux, Bernac, ... Ou Holzmaer en Allemagne. Mais bien d'autres exemples de mélodistes.
Qui a dit que ces chanteurs étaient des chanteurs qu'on n'avait pas su former ? Tu peux bien m'en former une pincée de leur niveau s'il te plait ?

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 20:12:06 ]

75
:zzz:

Tips & tricks pour le chant rock/metal les gens ?

Au pire faites vous un sujet pour débattre de Martine et ses tromblons dans la section dédiée.