Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment avoir une voix éraillée

• 193 réponses
  • 40 participants
  • 66 591 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment avoir une voix éraillée
Comment avoir une voix éraillée
Dur de chanter du Janis Joplin quand on a la voix de Mylène Farmer, ou encore du Springsteen quand on a la voix de Christophe. Y a-t-il du coup une méthode ou des conseils à suivre pour se casser la voix ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51
@greggreg
salut,
alors pour te rassurer, on ne se bousille jamais sa voix à vie!!rien n'est définitif, car il y a restructuration, toujours.

même en hurlant comme un chien pendant des heures, les cordes se restructureront rapidement (quelques jours).

Cependant,si entre temps tu ne fais qu'attendre de récupérer sans rééduquer, les séquelles ne sont pas à négliger.Tout d'abord le forçage (et c'était ton cas dans les notes hautes) créé un "pli musculaire" qui s'installe et qui provoque des automatismes par chaine (appréhension, qui amène la retenue qui amène le serrage qui amène le forçage qui amène les lésions)

Donc ce qui est dangereux quand on force sur sa voix, c'est l'automatisme de protection qui va découler de cela.
On va perdre sans s'en rendre compte, sa capacité à sortir le son en avant,à tout détendre, on va retenir de plus en plus sa voix et chanter "en arrière", et donc tirer.

ce qui se passe pour toi, c'est que tu restes sur cet état, et que malgré les années, tu gardes l'empreinte de cette lésion.

la zone dans laquelle tu saturais ta voix avec confort s'appelle "fausset saturé"(en considérant que tu créais un effet de voix doux sans hurler), puisqu'elle se situe avant ton SI4.
tu est donc dans ton registre de gorge et tu apposes simplement un effet saturé pour "colorer" ta voix, et c'est confortable car la tension et l'effort en fausset sont moins importants.
Le fausset étant un effet de voix (coloration voix de tête mais dans son registre de gorge).

dans la seconde zone où tu as rencontré des soucis, tu passes dans ton registre de voix mixte (Si4/Mi5) et ici, il faut malheureusement un minimum de technique et de connaissances car c'est une zone de tension et on a plutôt tendance à conserver une voix de gorge épaisse (puissante, criée) plutôt que de passer dans le masque (pour simplifier si tu veux essayer, une voix de canard, nasale, tout en gardant une articulation identique, ne pas forcer les sons dans le nez mais juste déporter la projection dans le nez en imitant la voix de canard, qui peut plus peut moins!)

Ainsi, en exagérant au départ cette résonance, tu quitteras déjà l'épaisseur de cette voix de gorge.

Entraine toi avant tout à ne jamais augmenter ton volume dans la zone Mi4/Mi5.tout en conservant aussi les mêmes automatismes (placement et articulation, entraine toi plus bas à bien articuler et bien projeter en avant sans contraintes de hauteur de note).devant un miroir, très très important!!

tu vas vite voir que le soucis viens du fait que tu modifies ton faciès, tes rictus etc...
c'est la base du problème.conserver la même attitude détendue, sur tout son registre vocal.

l'idéal étant (je le fais avec mes élèves) de se filmer et ensuite en se repassant la vidéo sans le son, être incapable de déterminer la zone dans laquelle tu chantes (car attitude et projection inchangées).

En espérant t'avoir donné quelques infos pour redémarrer du bon pied. ;)

cordialement.

ps: par habitude, j'emploie des termes simples pour vulgariser quelque chose de complexe.
mes explications sont le plus "croc-magnon" possible pour atteindre rapidement l'élève.

voilà pourquoi quand je lis des phrases et des termes techniques, ça me fait un peu peur...
par expérience, l'élève a besoin de ressentir avant toute chose,et la mécanique aussi peut être décrite de façon simple et même ludique sous formes d'images.

la théorie, les termes pompeux, c'est pour nous les profs, pour discuter entre nous, les élèves, à l'image d'un iphone, ont besoin d'avoir du simple, qui marche tout de suite, pour avoir une carotte, une motivation immédiate, et ça fonctionne du tonnerre croyez moi!!!

[ Dernière édition du message le 08/05/2013 à 17:04:34 ]

52
Oui. D'accord. La théorie, les termes pompeux. Ok. (bien que ça se discute. Je pense qu'une bonne connaissance des mécanismes physiologiques aide également à bien appréhender les principes d'émission vocale. Mais chacun son truc, hein).
Par contre, là où je ne suis pas d'accord, mais alors vraiment pas, c'est quand tu dis que la voix se répare et ne risque rien. Faux dans certains cas. Un oedème peut certes se résorber avec du repos, mais un nodule bien installé ne se guérit jamais tout seul et peut nécessiter une intervention chirurgicale suivant son degré de gravité.
Donc, faites gaffe !
53
l'oedème est l'étape d'après...

il faut un forçage sur le temps.mais c'est inévitable forcément.
je répondais à ce cas particulier où il s'est arrêté pendant longtemps.

de plus les oedèmes et polypes (sur les cordes) s'entendent à la voix parlée et créent en général une asymétrie qui laisse passer l'air et donc plus d'harmoniques que de timbre."Pourtant ma voix va bien, pas de douleur etc.. (d'ou mes interrogations sur le blocage psychologique)"

Ce qui fait qu'avec un minimum de bon sens, on entend que sa voix se dégrade quand on parle.
Comme il n'a absolument pas parlé de cela, je n'ai pas précisé, mais tu fais bien de le dire car il est très dangereux en effet d'insister sur des tensions car l'issue est sombre...:non:

concernant la connaissance, je n'ai pas dit que l'élève n'en avait pas besoin, je dis que pour ma part je privilégie une vulgarisation des termes pour avoir une approche plus concrète et imagée.il doit avoir connaissance de son appareil vocal, du fonctionnement de sa colonne d'air etc...mais je me suis habitué à imager tout ça, et ça fonctionne super!;)

Par expérience, ayant débuté avec des termes très techniques, je me suis aperçu que cela était plus efficace.

Cela n'engage que moi en effet.

[ Dernière édition du message le 08/05/2013 à 18:53:04 ]

54
55
merci Kriktop ;-)

[ Dernière édition du message le 08/05/2013 à 18:58:43 ]

56
Bon. J'avoue avoir un peu tendance à polémiquer. Désolé.
Je pense que nous sommes d'accord sur les grandes lignes quand même, à savoir qu'un prof de chant s'impose dans bien des cas et qu'il faut que ce prof soit le plus compétent possible pour s'adapter au niveau, aux données physiques et aux envies de l'élève pour cultiver ses qualités et minimiser ses défauts.

[ Dernière édition du message le 08/05/2013 à 19:38:01 ]

57

@ maikeul84

merci pour la réponse qui est somme toute rassurante.

Citation :

Tout d'abord le forçage (et c'était ton cas dans les notes hautes) créé un "pli musculaire" qui s'installe et qui provoque des automatismes par chaine (appréhension, qui amène la retenue qui amène le serrage qui amène le forçage qui amène les lésions)

Donc ce qui est dangereux quand on force sur sa voix, c'est l'automatisme de protection qui va découler de cela.
On va perdre sans s'en rendre compte, sa capacité à sortir le son en avant,à tout détendre, on va retenir de plus en plus sa voix et chanter "en arrière", et donc tirer.

voilà qui me parle ( à défaut de chanter)

Bon, c'est pas évident de parler de ça par écrit  et de bien se comprendre mais ça confirme au moins la lésion physio-psychologique. ( pour le risque de nodule je vais tout simplement faire comme si de rien n'était, méthode assez efficace mrgreen). De toute façon, à 30 ans passé, je chante plus que des trucs de fillette , mais il est bon de savoir que si je veux m'y remettre un jour c'est possible.

merci encore.

58
Tu peux aussi faire un bilan vocal auprès d'un laryngologue pour être certain qu'il n'y a pas de lésion.
J'avoue qu'au moindre doute, c'est ce que je conseille à des élèves, en essayant de ne pas les inquiéter sur ce type d'exam qui est le plus souvent une routine.
(on te fera un beau film de tes cordes vocales en action...)
59
@greggreg

sinon, n'oublie pas de prendre en compte que tu ne peux pas retrouver tes sensations vocales de l'époque car avant tout tu avais un rythme et donc une élasticité qui te fait défaut aujourd'hui.

donc dans un premier temps donc, chanter régulièrement à nouveau et récupérer toutes tes sensations, et ensuite travailler sur cette saturation dans les hauts médium
60
Citation :
Mais trop pas, après 10 ans de solfège dans n'importe quel conservatoire t'as une bonne oreille harmonique, rythmique et mélodique, et surtout une bonne intuition musicale

Sans mettre tout le monde dans le même panier, j'ai quand même rencontré des musiciens, guitaristes plus précisement, (je n'ai pas d'exemple pour des chanteurs) qui sortaient du conservatoire et qui étaient a la rue rythmiquement. Tout seuls ils se débrouillent bien mais dès que tu les fais jouer avec un batteur ou un click, ils en plantent pas une dedans.