réactions au dossier [Bien débuter] Comment avoir une voix éraillée
- 193 réponses
- 40 participants
- 67 820 vues
- 37 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Lestien
Bonjour
Je suis étonné de voir que TRAX Transformer de IRCAM TOOLS n'ai pas été cité dans les possibilités qui s'offrent à nous dans le cadre des plugs in.
Je l'ai depuis un an et bosse avec sur un projet electroacoustique ou la voix et textes sont de la partie, mais on peut le détourner sur toute autre source bien sur y compris batterie.
avec cet outil quelqu'un qui a envie d'aller dans une esthetique que ne lui permettent pas sa morphologie ou sa technique, peut vieillir ou rajeunir sa voix, la masculiniser ou la féminiser la pitcher ou ne pitcher que des formants, rajouter de l'enrouement, du chuintement ou souffle ou ne modifier que des fragments de formants... c'est démoniaque. la voix de Farinelli dans le film a été réalisée avec ce plug (à ses débuts) en morphing avec un chanteur lyrique et une chanteuse lyrique et c'est renversant.
outil créatif et de simulation au choix mais fabuleux! (je n'en vends pas et n'ai aucun intéret à en faire de la pub peut être meme au contraire :) à part ça oui l'acceptation de sa voix et le travail sur le centre de sa voix plutôt que les extrêmes (qui du coup suivront) semblent, au dires de ma prof de chant, une solution excellente tant sur le plan musical que psychologique et philosophique! :)
un dernier mot pour rire et sans aucun parti pris politique: je ne sait pas qui est le coach vocal de Hollande mais cette façon de forcer sa voix dans les discours est insuportable alors que Melenchon ou le pen n'ont aucun souci! comme quoi le travail au centre de la voix plutot qu'aux extremes oui d'accord mais on voie bien que ce sont les extremes qui gagnent contre le centre au jeux de la voix... chez nos orateurs nationaux ! à réfléchir parceque le cas hollande est tellement caricatural de ce qu'il ne faut pas faire et révalateur de ce qu'il s'impose dans cet exercice :) alors la question serait peut être: est il payant d'être raisonnable si l'objet de la voix est de se faire entendre? ou doit t'on surtout s'occuper de dire de la musique (chanter) ou de dire des textes, sentiments, positions de sorte qu'elle ne soit non plus l'objet mais le vehicule?...vaste question B)
Thierry Lestien
[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 09:51:19 ]
gérardB
ça va vite, le temps de taper mon post et deux autres sont tombés, dont un en parlant d'Emmanuel. Télépathie ??
Pour le Papa de Yoann : Ton fils déchire, dis lui de ma part, et j'aurais pu le citer dans "les blancs qui ne sont pas ridicules" quand ils chantent de la soul !!
Allez, j'attends des réponses à mes questions sur le post précédent !
maikeul84
en effet, le français pour le métal...
@brindacier
tout d'abord votre fils est une lumière à lui tout seul, il rayonne, et c'est un des rares intérêts de cette saison.
il chante avec ses tripes, c'est un fait et l'émotion qu'il transmet est magnifique.
cependant, comme vous dites, il tire, lève la tête, fait des grimaces etc...et ceci est le reflet extérieur des tensions intérieures, rien de plus.
comme je l'ai dit plus haut, tant qu'il chante de temps en temps, pas grave, mais s'il a du succès, et je lui en souhaite car il le mérite vraiment, son cas va se compliquer car l'intensité et la fréquence vont avoir raison de sa voix.
Traumax l'a très bien relevé, des bases saines et après on se permet quasiment tout...
concernant les allergies, pour en être esclave, sachez que même si ça apporte un grain en effet, les effets secondaires eux sont catastrophiques...à ne souhaiter à personne, vraiment.
Le lacher prise dont vous parlez enfin, c'est le coeur de tout travail sur l'énergie.
Plus on la contient, moins on la fait circuler...
Donc le lacher prise est la base de tout.
Sans cela au départ, tout exercice, toute technique n'aura aucun effet.
Le ressenti vient ensuite, la maitrise avant.
Et il n'y a pas de plaisir sans maitrise.
Car il faut être en paix.
La maitrise, c'est la connaissance.la lumière.
Le ressenti, sans maitrise, c'est le brouillard.
On ressent les choses mais on ne voit rien, on ne situe rien.
Il manque donc des couleurs au tableau, des infos au paysage.
On ne vit les choses qu'à moitié, croyez moi...
@gérardB
Alors si tu commence ton post en demandant quelles sont les techniques de Ray Charles, James Brown, Wilson Picket, Prince,
tu ne choisis que des chanteurs instinctifs!!
A part Prince qui est un mutant, une sorte d'ovni à la tessiture et au talent hors normes, les autres sont des "beugleurs".
c'est monstrueux, ça met les poils, mais ça beugle.
En ce sens que c'est une énergie avant tout, un cri, une frappe.
Quand tu regardes un chanteur en vidéo, s'il se tort et lève la tête, c'est qu'il s'est forgé cette façon d'accéder aux notes.
Il n'y a pas de maitrise et de contrôle, et tu verras d'ailleurs que pour Brown et Picket ils alternent des notes tendues en haut médium et des cris de bête la haut.
c'est pourquoi je parle de cris, ces notes ne sont jamais chantées et aucuns mots ne sont apposés dessus, ce sont des A souvent.le plus facile à crier car ouvert.
la saturation dont tu parles chez les chanteurs de hard rock est souvent la même que celle de ceux pré cités quand les chanteurs crient sans technique.
sinon,pour les autres, c'est une technique de fausset saturé, maitrisée et non agressive pour les cordes.
encore une fois tu peux les distinguer en les regardant, le chanteur avec technique dirige son son vers le bas en toute aisance et décontraction, pendant que le chanteur instinctif restera très peu sur la note, la tapera simplement en levant la tête et en grimaçant.
Concernant The Voice, je ne sais plus qui parlait de coaching, svp, parlons de conseils vocaux mais rien d'autre...
Pagny se dit de formation lyrique, il s'évanouit sur scène en chantant Caruso (d'une façon lamentable et inaudible autant techniquement qu'au niveau de l'accent, je suis italien...)
Bertignac que j'adore, je n'évoque même pas son aptitude à coacher vocalement.
Jenifer est étonnamment la moins pire comme on dit...
Garou qui est un pote et avec qui j'ai beaucoup chanté, est un beugleur, c'est à dire qu'il hurle à la mort, ça sonne d'enfer mais encore une fois, pour l'avoir aidé souvent, pas de coaching vocal non plus pour lui...
@lestien
pas trop compris ton post sur les effets...
Lestien
citation:
Effets et mixage au secours des petites voix
Si, en dépit de vos efforts, vous ne parveniez pas à obtenir la texture vocale de vos rêves, dites-vous qu’il existe aussi quelques ruses de Sioux pour choper la grosse voix : se faire soutenir par des chœurs pêchus comme la frêle Britney Spears sur le refrain de « Toxic », ou ajouter de la distorsion sur votre voix, comme Kim Deal des Breeders sur « Cannonball », ou encore Romain Lumeau d’Eiffel sur « Tu vois loin »… Le défaut de cette méthode, c’est qu’elle aura tendance à exacerber les chuintements, les sifflantes et surtout les "r". Faites donc bien attention au dosage de l’effet…
Et si malgré tout, vous n’êtes toujours pas satisfaits ? Eh bien, il ne vous reste plus qu’à vous accepter comme vous êtes et en prendre votre parti : avoir une voix claire n’a jamais empêché personne de faire de la musique (Robert Wyatt), il faut juste savoir tirer le meilleur de ce que l’on a (pensez à M, par exemple)… ou savoir se résigner : tout le monde n’est pas fait non plus pour être chanteur ou chanteuse…
Je te connais bien on étais dans la meme école primaire, pendant la récré dans la cour, tu allais voir Pierre et tu lui disais: pour ton sandwich la, oui c'est bien mais attaque le plutot par l'autre coté, ensuite tu allais voir Martine et tu lui disais: alors pour ta marelle la oui c'est bien mais attention au chocs dans les genoux hein! ensuite tu allais voir la partie de "casse" aux billes et tu expliquais les regles au deux équipes pendant 1 quart d'heure, puis tu allais voir jules la bas sous son arbre en train de lire et tu lui conseillait de lire autre chose apres tu allais voir le pion et tu lui expliquait comment mieux faire son job et au final tu allais voir la sonnerie de fin de récré et tu lui disais sa tessiture tout en lui expliquant comment saturer sans consommer plus... bref ce que j'éssaie de te dire est que mon post contrairement à celui ci ne t'étais pas adressé!
pour Trax et Farinelli je réagissais à l'introduction de ce sujet qui évoquait les Effets et traitements dispo sur la voix. pour Hollande voila exactement ce que produit le travail sur quelqu'un qui veut "avoir la voix d'un autre" et ça me semblait pertinent d'en parler. enfin les gens qui savent faire sont tres souvent de tres mauvais pédagogues et ceux qui on du énormément travailler parcequ'il ne savait pas faire sont souvent de tres bon profs car ils ont du tout décortiquer démonter et remonter laborieusement quelque chose qu'ils ne savent toujours pas faire mais qu'ils savent désormais expliquer :)
Bon week end donc et merci pour toutes ces données.
Thierry Lestien
[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 11:04:17 ]
ericfreg
Oui, je sais, je suis hors-sujet mais c'est quand même intéressant de le savoir.
En tout cas, pour avoir suivi le fiston au plus près et étant moi-même chanteur, je pourrais dire 2/3 trucs intéressants pour les débutants.
En premier que, effectivement, si le but est d'obtenir un effet, de nos jours, y a du matos pour ça, plus besoin d'être guitariste !
J'ai tendance personnellement a apprécier les voix qui ont du vécu et du propos mais je ne trouve rien a redire au chanteur qui trafique sa voix quand ça sert le propos.
J'ai pris très peu de cours de chant dans ma vie mais j'ai côtoyé de très bons chanteurs et beaucoup étaient autodidactes.
Par contre effectivement, dès que l'on doit chanter à plein régime des soirs de suite, il faut des techniques adaptées.
Steven Tyler par ex, avait imposé de ne chanter qu'un soir sur 2.
Yoann, quand il a fait sa tournée aux states, où il chantait tous les soirs, avait un coach qui lui donnait des vocalises spéciales à faire.
D'ailleurs, quand j'entends qu'untel est un beugleur, il y a beugleur et beugleur.
Tous les beugleurs célèbres ont eu un jour ou l'autre de sérieux problèmes et sont obligés de gérer leur voix, avoir un coaching personnalisé et des périodes de repos vocal totaux (journée entière sans parler).
Yo a d'ailleurs commencé par les problèmes AVANT la carrière, étant tombé sur une mauvaise prof de chant à ses débuts.
Mais c'est ce qu'il fait qu'il a une telle technique a l'heure actuelle car il s'est du coup intéressé très vite à la technique a cause de la rééducation qu'il a du suivre à l'époque.
Dsl, d'être un peu long. Mais, si il y a des débutants qui lisent, je pense qu'ils doivent être intéressés.
Pour ma part, pour revenir au sujet, y a t'il un lien avec un exemple sur YouTube d'un prof français qui enseigne une technique saine d'éraillement ?
Si vous en avez une, faites tourner l'info
diap rouge
Un petit conseil à nos deux débatteurs pour éviter de "monter dans les tours" inutilement :
Essayez la technique "tu as raison, mais..."
c'est plus qu'une astuce, c'est une attitude mentale,
de reconnaitre que l'autre ne dit pas que des c...ries, et qu'il peut même avoir raison, que son point de vue est intéressant.
mais... de ne pas en rester là, en apportant un élément supplémentaire au débat, qui va relativiser, voire contrer l'avis de l'interlocuteur.
Du coup, on sort du "j'ai raison, et t'as tort", personne ne se sent agressé, et le débat est plus constructif.
Essayez aussi dans la "vraie vie" en live, c'est assez étonnant...
diap rouge
je crois que la "fatigue" de la voix "éraillée" vient beaucoup de l'endroit où se fait la distorsion. Si vous faites un grognement avec une vibration au niveau de la gorge, cela va vite fatiguer et arriver à l'extinction de voix.
Par contre si le grognement se fait à l'intérieur de palais, pas de fatigue, et pas de douleur.
maikeul84
j'avais bien compris qu'il ne m'étais pas destiné mais quelle est la finalité d'un effet, au dela du studio?...
@dlap rouge
il n'ya pas de voix éraillée sans séquelles (sauf la technique du fausset saturée).
parlons des choses que l'on connait svp.
je l'enseigne depuis toujours et elle nous vient des USA.
vous l'entendez souvent sur des voix de chanteurs qui n'ont pas pris de cours comme disent certains sauf...
...sauf que je vous défie de me proposer une vidéo d'un chanteur qui sort un son saturé dans la zone haut médium aigu(encore une fois A4/E5) et une autre de ce même chanteur qui sort la même note en voix claire...
c'est ainsi qu'on repère la maitrise...
on va arrêter de toucher les b... et attaquer une partie que j'adore quand j'explique aux gens qu'ils sont à la rue:l'exemple!
je vais vous enregistrer une voix en fausset saturée et ensuite sur cette note la même voix claire.
je suis ténor et je vais le faire sur un E5 (pour la référence le contre Ut étant pour moi le C5, donc ici 2 tons au dessus)
vous allez (pour ceux que ça intéresse) me proposer d'en débattre, MAIS en appuyant votre propos par:
-soit un exemple de vous
-soit si c'est trop dur un exemple que vous trouverez sur le net, ou que vous ferez faire par quelqu'un qui est une référence pour vous...
est ce que ceci vous parle, plus que se la gargariser pendant des heures?
[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 12:06:10 ]
maikeul84
je sais qu'il y a des coachs derrière...j'ai fait de la télé, et c'est pas brillant...
je disais que ce que les 4 coachs connus sortent après les prestas des chanteurs est juste à pleurer de rire!!
ça chante souvent faux, vu le contexte on peut éventuellement être indulgent pour eux.
mais qu'aucun coach ne relève ce genre de détail!!que rien n'est dit sur la fragilité de leur placement, en sachant que derrière on les fait bosser!!!
j'ai oublié nuno qui est excellent aussi, mais du métier le garçon et ça fait plaisir!
maikeul84
je le dépose,il se met en lecture mais comment confirmer le post et l'éditer?
merci d'avance
ericfreg
Escuse moi je n'avais pas compris, je pensais que tu parlais de leur prestation de coach.
Oui, effectivement, il n'y a quasiment pour ainsi dire jamais de commentaires sur la justesse.surement parcequ'étant tous chanteurs, ils sont bien placés pour savoir que la justesse dans une prestation, au delà de la technique, est conditionnée par des facteurs dont on a pas toujours la maîtrise.
Le stress, l'émotion, la qualité du retour et le déplacement.
Et, au niveau de stress dans lequel les candidats baignent, ça joue énormément et pour tous sans exception.et pour tous les plus grands également.
Alors, pourquoi en rajouter ? Vu ce qu'ils donnent d'eux même , franchement , on leur pardonne. Et je dis merci aux Coachs d'éviter les descentes en flamme facile, d'autant plus qu'eux même sont parfois inférieurs techniquement !
En tout cas, je guette vraiment impatiemment ces exemples sur YouTube !
Ps: Nuno est effectivement exellentissime ! C'est mon troisième préféré après Yo,Emma (et avec parti pris assumé hahaha !)
maikeul84
tu as tout à fait raison, un prime est un enfer, pour n'importe qui, alors imaginons pour eux.
sinon, j'essaie de mettre un fichier audio sur mon post mais sans succès...
Traumax
ericfreg
ericfreg
maikeul84
maikeul84
donc je n'ai pas choisi cette note par hasard.
pour le ténor, le E5 est la toute fin de son registre de voix de gorge.
Ce qui implique à cette hauteur de la technique, et c'est ainsi qu'on sait si c'est maitrisé ou pas, plus bas on peut biaiser...
ericfreg
En fait, j'aimerais plus entendre une phrase en anglais et en français dans un registre plus commun. Mais euh respect q m hein !
maikeul84
cette saturation t'es accessible?
Traumax
maikeul84
je n'ai compris, tu veux un autre exemple avec du français c'est ça?
"essaie de faire ça" en deux versions donc.
j'ai précisé plus haut que l'intérêt de ceci était de débattre sur le fait d'être capable de donner les 2 versions, saturée et claire.
C'est pourquoi je ne comprends pas trop ta réponse, que tu aimes ma voix et que tu aies du respect n'est pas le propos.
Je ne fais pas ça pour qu'on juge ma voix mais pour appuyer un principe simple:
Il est impossible de faire ceci sans technique.
Et donc le débat est lancé.
Si quelqu'un n'est pas d'accord avec cela, des preuves à l'appui, à savoir un contre exemple.
Traumax
gérardB
@gérardB
Alors si tu commence ton post en demandant quelles sont les techniques de Ray Charles, James Brown, Wilson Picket, Prince,
tu ne choisis que des chanteurs instinctifs!!
Maikheul
Ben oui, mais comme dirait un "coach", c'est ma came !!
Mais je comprends ce que tu veux dire par beugleur (mais j'adore!). Ceci dit, je te cite une femme, Ann Peebles (I can't stand the rain, l'original), c'est pas James brown, OK, mais il y a du growl sur les note montantes, et il y a plein d'autres artistes soul qui place des paroles sur ce "grain vocal".
Est-ce que ça se place en saturation de fausset ou c'est autre chose ? Je sais que devant la nature nous ne sommes pas tous égaux (allez faire du saut à la perche en compét, par ex
alors certain ont-ils des organes en acier ? Je sais bien que la réponse est probablement oui, mais bon, ma question reste le growl et la saturation ont-ils la même base technique.
Sinon tu as surement raison dans tes explications, car ce que j'expérimente vas dans ton sens. J'ai fait des années de chant lyrique à bosser 7/7 et après quelques années d'arrêt je reviens à mes premier amour la Soul, la funk, etc. T'imagines bien que j'en bave un peu, mais je bosse pour ça, et le fameux problème autour du E4, je me "cogne" dedans tous les jours. Ce p...ain de passage me rend dingue, car je le maitrisais en lyrique, mais pas aujourd'hui, avec cette remise à zéro.
Sinon c'est bien la première fois que je lis autant de post sur la voix et sur AF... Il était temps !
maikeul84
c'est que je t'expliquais plus haut.
j'ai écouté ton lien et top ta zic, ta voix aussi!!!
Ton registre saturé est situé dans le médium,et en effet tu utilises un effet de voix différent des chanteurs de hard rock car la tension des cordes dans le registre que tu exploite est faible.
Les chanteurs de hard rock utilisent ce fausset saturé car la tension sur ces notes est très forte, et pour défatiguer en quelques sortes, on met un effet sur le fausset en abandonnant donc la voix mixte.
Ce qui, quand c'est maitrisé, est très confortable et donne une attaque et une consonance en accord avec la zic!
maikeul84
ce que tu décris, cette saturation dans le haut médium, est une granulation d'effort, c'est à dire qu'on gratte sur les cordes.
ça n'est pas une technique en soit, juste un effet, mais aux conséquences dramatiques sur le temps, à l'inverse du fausset saturé qui est léger et non agressif pour les cordes.
On râcle en quelque sorte, pour faire simple.
Ceci tout le monde peut le faire (à condition d'être kamikaze).
Je veux dire par là que ce n'est en rien un acte sain.
Je fais la différence entre qualité vocale (le timbre, le feeling) et la maitrise.
Je suis moi même un énorme fan des voix cassées mais j'ai beaucoup de mal pour eux!!!
Garou en tournée avait son micro serre tête complètement écarté au max, avec un limiteur à fond les ballons tellement il chantait fort!!
Qaund on boeufait après les shows, sur un piano, je ne m'entendais pas chanter, et je ne suis pas réputé pour avoir une petite voix...
Quand je disais beugler tout à l'heure, je parlais de cela.
Quand on beugle, c'est qu'on n'a pas compris que ça ne sert à rien...
Même quelqu'un qui a une grosse résonance vocale peut être "apprivoisé"
Il n'y a pas de d'élasticité sans maitrise de ce volume justement.
Pour avoir une linéarité dans son timbre et son volume, sur toute l'étendue de sa tessiture;il faut accepter ce principe.
[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 13:54:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte