Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des pianos virtuels

  • 129 réponses
  • 54 participants
  • 39 459 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Le top des pianos virtuels
Le top des pianos virtuels
Votre piaule ne fait que 8 m2, mais vous vous sentez l’âme de Glenn Gould ? Pas de problème, car il est bien fini le temps où il fallait se taper les 480 kg d’un Steinway jusqu’au 8e pour plaquer un accord, grâce aux éditeurs de VSTi qui nous proposent aujourd’hui de nombreux pianos prestigieux ne pesant pas plus de 0 milligramme et s’avérant parfaitement à l’aise sur le disque dur d’un laptop… Allons donc faire un petit tour du côté des 88 notes !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation de veyne :

Pianotek je ne sais pas mais pianoteQ représente sans doute l'avenir...sans parler des faibles ressources demandées au processeur.


C est une excellente nouvelle :) , qu est ce que ce sera alors dans dix ans quand Pianotek bouffera tout cru un processeur actuel Intel I7 ?!

Entre puissance et poésie ! :)

62
Citation de Dep25 :
Bonjour à tous,
je ne sais pas pour vous mais moi plus j'écoute le son d'un piano virtuel et plus je me mets à douter de si çà sonne réaliste ou si c'est juste mon oreille qui s'est habituée...


C est vrai que c est embarrassant, il vaut mieux avoir fait du piano jeune pour être familiarisé avec le timbre.
J espère qu'il ne m' arrivera pas les mêmes déboires.

Entre puissance et poésie ! :)

63
Citation de sleepless :

Et puis comment reproduire le retour de l'instrument dans les doigts, dans le corps, quand on a une masse de 480 kg de bois, métal et autres matériaux qui vibre et qui fait résonner tout un espace ?


Par la modélisation = simulation , les sciences et techniques du XXI ème siècle modélisent tout, du comportement des milliers de gènes d' une cellule, à l' atome, en passant par le climat et autres.

Dans le cas d' un piano l' informatique et la physique sont au service de l' art, les paramètres physiques doivent dans l' ordre :

1/ être clairement identifiés, si quelqu' un s' en donne la peine...
2/ ...puis représentés en formules de physiques...
3/ ...qui seront elles mêmes traduite en langage informatique...
4/ ...et enfin simulées sur ordinateur.

Le but : faire un piano toujours plus réaliste puisqu'ayant toujours plus de paramètres pris en compte aussi subtils les uns que les autres. Des dizaines, des centaines, voire des milliers s' il le faut ...
(important, j'ai oublié de le préciser tout à l' heure, s' il y a un très grand nombre de paramètres, il n est pas nécessaire qu ils soient tous accessibles si l'on veut uniquement avoir un piano fidèle !).

Il y a espoir de penser que la puissance informatique ne sera probablement un jour plus l' élément limitant, la recherche y est active et c' est un des moteurs du progrès humain à venir. Le business mondial comme la science ont besoin de l' ordinateur, double donc raison de penser que les progrès iront aussi vite que possible.

Un lien trés court sur la modélisation informatique/numérique :
http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/matiere-1/d/modelisation_11321/

Plus long et précis :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Simulation_informatique
( article voisin :https://fr.wikipedia.org/wiki/Simulation_de_ph%C3%A9nom%C3%A8nes)

Entre puissance et poésie ! :)

[ Dernière édition du message le 02/06/2013 à 03:32:35 ]

64
Citation de Dep25 :
J'ai parlé d'un piano gratuit un peu plus haut et je viens de retrouver le nom (en me souvenant qu'il était toujours installé sur mon PC...). Donc le nom c'est CVpiano. Le son n'est pas trop mal mais je pense qu'il y a pas mal de réglages à faire derrière et la possibilité de choisir ses micros est assez sympathique je trouve.
Je n'ai pas réussi à voir s'il y avait une fiche sur AF pour ce piano mais voilà un petit lien youtube pour vous faire une idée https://www.youtube.com/watch?v=57uTimtu69c

Bonne écoute (passez jusqu'à 1min35 ou vous allez craquer à cause du blabla)

edit: https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/tascam/Continuous-Velocity-Piano/


merci beaucoup ! j' ai retrouvé des liens :

http://www.vst4free.com/free_vst.php?id=382
http://pressstart-sounddesign.com/2012/12/06/vst-gratuite-cv-piano-par-tascam-installation-et-demo/
http://audiojungle.net/forums/thread/cv-piano-by-tascam-free-/20325
http://www.vst4you.com/pages/vst%20instruments/cvpiano.html

Entre puissance et poésie ! :)

65
Citation de soundcurve :
Bonjour.


... dans le forum des pianos virtuels "Pianos virtuels, état des lieux". Je suis très étonné et dépité par cela, je ne comprends absolument pas à quoi cela tient et souhaiterais le savoir. Je compte m'adresser au staff de AF, que j'envisage à présent de quitter.

Bien à vous. Musicalement.


Merci également, Soundcurve...
https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/forums/t.507335,pianos-virtuels-etat-des-lieux.html

Entre puissance et poésie ! :)

66
Citation de Elka21 :

...la preuve en est par le nombre de post et critique sur les Vsti. Perso je ne peux pas heberger ni financer un steinway de 480 Kg mais mon piano droit en bois me procure un plaisir de jeux toujours inégalé.


On peut trouver plus fauché que soi ! :)

Oui bien sûr, le charme du réel...je l' ai connu il y a vingt ans, le gros laqué noir qui en impose sur la moquette du conservatoire, et le discret droit de location chez mes parents, près d' une fenêtre, pour se familiariser.

Mais, vingt ans plus tard c'est autre chose, pas la place pour le moindre piano droit (ni même l' utilité fréquente), mon petit synthé sur stand me gêne pour accéder au micro-ondes ;), puisque mon studio est encore mon coin cuisine, la chambre sdb dans une seconde pièce...sur mes petit 19 m² (car touts petits moyens), je n'ai que maximum 3m² pour mon coin de home-studio naissant, bureau compris.

Une piste m' inspire ( de la musique électronique), l' extrait, plus d' une minute, est écoutable :

2. Angels of destruction (par Phaxe, et non fax :)), issue d' un cd tout frais dont j' attends l' envoi.

https://www.psyshop.com/shop/CDs/ibo/ibo1cd084.html

Il y a quelques rares & belles simples notes de piano, or si je veux marcher dans les pas de ce compositeur, je ne vais pas commencer par m'envahir d'un piano droit pour faire juste de temps en temps le nécessaire ! :)
(d' autant que je m' oriente bien plus sur les synthétiseurs pour ce faire).

Heureusement que l' informatique est passée par là ! :-p :idee:

Entre puissance et poésie ! :)

67
Citation de soundcurve :


A tous : Je suis vraiment navré de ce dissident, et je répondrai certainement à vos messages, comme je l'ai toujours fait qui a donné lieu à de suites positives et constructives, à l'inverse ce que vient dire Mario. Là excusez, ça allait un peu trop loin de la part de marioshand. A vous d'en juger.

A toute et un bon week-end à vous.

Musicalement.


Peace&Live, euh love les amis, on est là pour de la musique, pas pour de la guerre ! ;)

Des petits accros cela arrive toujours, même dans le meilleur des mondes ce serait inévitable !

Bisous !:)

Musicalement, (bien pour terminer ! ) ;)

Entre puissance et poésie ! :)

68
Citation de marioshand :


Nous pouvons aussi "jouer" plutot que de faire jouer un fichier midi, je l'ai fait sur l'autre forum, cool hand luke l'a fait aussi et d'autres. Soundcurve, le grand pianiste,a quant à lui a fait tourner le même fichier midi trouvé sur le net pendant des semaines donc vous voyez vous n'avez pas à avoir de complexe! :mdr::mdr::mdr::mdr:



Allons allons, pas de jalousies ni de méchancetés !

"TAKE IT EASY... "

comme ils disent parait-il a Los Angeles ( un ami agé allant rejoindre de la famille éparpillée en diaspora arménienne me l' a rapporté). Cela veut dire prendre la vie du bon coté.

Facile à dire :bravo: de déstresser quand il y a du soleil 300 jours par an avec le désert de Sonora et des cactus à coté ! Ils sont marrants eux, ces peaux tannées, je veux bien moi aussi, à Paris. :)

http://www.jblog.fr/wallpapers/jeux/desert/Saguaros-Sonoran-Desert-Arizona.jpg

Entre puissance et poésie ! :)

[ Dernière édition du message le 02/06/2013 à 05:13:59 ]

69
x
Hors sujet :
Ok Mario. Alors ne comptons pas trop sur ton honnêteté. Ni sur tes compétences à pouvoir apporter des avis avec assez de pertinence ou de loyauté. A savoir faire sonner un piano (physique ou virtuel.) C'est réglé. Si seulement tu prévenais des limites de tes compétences au lieu d'en abuser... Ce serat plus honnête et plus crédible, c'est mon avis. (Quant à moi... je ne viens pas noter "acteur, ou réalisateur, ou graphiste" ... si je ne le suis pas.) Je me demande pour qui tu te prends. Je ne me permettais pas, jusqu'ici, de te renvoyer la balle. Mais cette fois, tu es allé trop loin.

Tes "avis"... sont avant tout des atteintes ici, dirigées contre moi. Déplacés, calomnieux, hasardeux, déformant complètement la réalité. Ils dépassent les bornes. Au lieu d'apporter une info bienveillante et qui reste dans le contexte, tu surenchéris, sans aucune nuance ni scrupule. Sans savoir de quoi tu parles ni à qui tu t'adresses. Alors je réponds. - 'xcusez-moi les gars -. Parce qu'il y a lieu. Personne n'accepterait tel "blâme".

Avant tout marioshand, ton thread vient casser du sucre sur un produit (le piano virtuel synthogy american), et en aduler d'autres. (Comme d'habitude et par passes...) Que tu n'as pas essayé, que tu ne possèdes pas. Et dont j'ai même trace que tu n'aie pas forcément la licence.. (!). Effrontément, ce fut déjà le cas auparavant et rien ni personne n'a su calmer ton acharnement difficile à cerner. Tu ne connais pas plus le True Keys ou autre que quelques-uns.

A présent, tu te permets même des affirmés calomnieux à mon égard, dans ce forum. Il y a une limite mon petit gars. Un avis n'est pas un jugement et non des propos agressifs et des atteintes personnelles. Ni d'ailleurs une occasion de démolir un produit, mais soit. Nous nous sommes assez démenés (sauf toi qui n'a jamais daigné envoyer quelconque "bounce" !) à fournir et coordonner une quantité d'infos sur les pianos virtuels, à pouvoir comparer.

Dans les forums dont tu parles, j'ai reçu à nombreuses fois des remerciements, les réponses de plusieurs, des encouragements, des marques d'appréciation. (Sauf de toi bien entendu). Tous bons rapports avec Epsilon, B7, Cool Hand Luke, Sonicsnap, Dart, Arnopiagio, ... Je me suis vu confier nombreux fichiers d'écoute (de Sibelius, de Cool Hand Luke, de B7, ...). J'ai reçu des mails et ai eu le plaisir de partager de très chouettes conversations. Le fait qu'i n'y ait pas toujours réponse immédiate est pure imagination de ta part (Si tu as tout ton temps pour chatter sur tant et tant de forums journellement te revient).

Enfin, tu te trompes et tu dénigres des tafs dans lesquels j'avais noté les nombreux pianos virtuels que je possède (sous licence) et ai réellement essayés. Sampletekk, Galaxy, East West, Synthogy, et Imperfect Samples.

J'ai aussi découvert récemment par hasard sur le web, que tu notais dans un forum avoir commencé à t'intéresser à la MAO il y a environ deux ans. Je te passe l'épilogue de la vie de plusieurs bloggeurs et collaborateurs à l'édifice d'une information crédible au sein de AF, qui comme moi ont un minimum de 25 à 30 ans d'expérience musicale.

Alors, j'en réfère cette fois au staff d'AF. Parce que, va voir dans le forum "un des meilleurs pianos échantillonnés", pour ma part un message plus que bienveillant et aimable n'a donné pour suite, de la tienne, que pire en pire. Et tout cela juste parce que Tu avais pris la mouche du seul fait que des précisions techniques que tu notais étaient fausses, et qu'il n'était pas possible pour toi de l'admettre ou de prendre part à une info correcte. Ni de donner un avis sur ton Imperfect samples chéri.

Alors... Il fallait ménager tes propos, au moins, par respect (dont tu manques) tout le monde en jugera facilement. Avec un peu de jugeotte.

A tous : Je suis vraiment navré de ce dissident, et je répondrai certainement à vos messages, comme je l'ai toujours fait qui a donné lieu à de suites positives et constructives, à l'inverse ce que vient dire Mario. Là excusez, ça allait un peu trop loin de la part de marioshand. A vous d'en juger.

A toute et un bon week-end à vous.

Musicalement.
70
Sur la question, pour l'info, sachez qu'aucun studio ni aucun musicien pour la scène ne s'équipe de piano virtuel "The Giant", Imperfect Samples, l'Addictive Keys. Ni de l'Alicia Keys quand il est question de rechercher du réalisme et du grain pour un piano. (A part Mario probablement).

Au contraire, bien des Galaxy et (auparavant), du VSL Vienna Imperial, des Synthogy (auparavant et encore à présent) ainsi que des pianos East West et Garritan (il y a peu). Ceci pour apporter une information crédible, bien réelle, et bienveillante pour qui souhaite ne pas se mener balader dans 100 pages de forum. Si ça peut.

;)