Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet debuter en MAO

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 4 900 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion debuter en MAO
Salut a tous , je souhaite me lancer dans la mao et je voudrais savoir la liste de matériel a me procurer pour bien débuter donner moi la liste et ne me répondez pas par des questions type (ton budget), après je me débrouille pour la prise en main lol .

Merci a tous pour vos réponses.
2

salut

 

que tu le veuilles ou non, il faudra bien que tu puisses répondre à certaines questions pour avoir de bons conseils sur le matériel à prévoir, le budget bien évidemment, mais aussi ce que tu souhaites faire:

- compo uniquement (uniquement via l'ordi ou via d'autres matériels)

- enregistrements, et si oui de quels instruments

- mixage

etc etc....

"faire de la mao" c'est beaucoup trop vague, et selon ce que tu veux faire concrètement, le matériel et le budget ne seront pas du tout les mêmes.

Dis en un peu plus, et là on pourra répondre.

3
Quel est ton budget? :-D
quel style de musique?
live ou studio?
tu joue dejà d'un instrument?
Bonjour, je voudrais une voiture, dites moi laquelle est la mieux!
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

4
tout d abord merci pour vos premiers conseils.
alors pour etre plus precis d'apres vos premiers éléments.

composer mes propre son pour faire chanter kelkun dessus.
enregistrer
faire mon propre son bien sur de chez moi.
je ne joue d'aucun instrument.
mais je suis assez bosseur donc les logiciel ne me font pas peur.
5

Salut,


Je dirai déjà un PC ou un MAC.

Une carte son avec une ou deux entrées (XLR de préférence) ainsi qu'une sortie stéréo.

Des enceintes de monitoring.

Un micro.

Un casque.

Un séquenceur généraliste.

Un logiciel de composition que tu peux utiliser en synchro avec le séquenceur généraliste.


En fonction de ton budget, il y a à boire et à manger. Tout dépend de ce que tu es prêt à investir.

Tu peux investir dans du matos de débutant et le faire évoluer. En ayant un budget, on pourra t'aiguiller plus facilement.


6
Bonjour,

Si je peux me permettre (bien que nouvelle sur Audiofanzine), moi aussi je me suis lancée à la MAO récemment.

Voici mon avis :
1) Le budget compte avant tout, parce que autant dire que si tu as 500 € ou 5000 € à investir, et bien autant prendre le meilleur matériel qui soit, sans forcément prendre dans l'inutile (trop pro pour une petite utilisation à la maison).
Mais comme pour tout, les premiers prix peuvent permettent de commencer, mais sur le long terme ne plus correspondre à nos attentes. Et là tu vas vouloir changer (ce qui n'est pas forcément rentable non plus).

Moi j'ai débuté sur mon mac, avec le logiciel GarageBand (logiciel de composition qui est installé d'origine sur l'ordinateur), qui permet de débuter, facile d'utilisation et assez complet. C'est sûr ça ne vaut pas d'autres gros logiciels, mais après tout dépend de tes ambitions.
Garageband permet de commencer pour pas très cher (si ce n'est le mac qui lui est assez coûteux).
L'avantage, tu branches ton matériel, tu n'as pas besoin de te casser la tête avec des CD d'installation, etc, tout ton matériel est directement reconnu pas l'ordi.
Après le mieux pour choisir ton logiciel c'est d'essayer diverses démos dispos sur le net, afin de te faire une idée, car les Reason, Cubase, etc. c'est pas donné non plus.

Ensuite une carte son + clavier maître + enceintes + casque...


A toi de nous donner des détails afin de t'éclairer davantage.
Car selon le style musical vers lequel tu t'orientes, tes besoins en découleront...


Au plaisir de t'aider.



P.
7
+1 avec Perl.e
8
Bonsoir ,
Je suis quasiment dans le même cas de figure ...
J'espere poser mes questions au bon endroit et avoir des réponses et conseils !

Je fais du piano et je compose ,j'ai commencé sur un macbook pro avec garage band,n'ayant aucune connaissance en MAO avec l'aide d'une connaissance,il m'a aidé a faire une première instrumental dans son home studio ,on était sur Fruity loops .
Maintenant j'aimerais me lancer ,seule ,chez moi .
J'ai déjà un piano numérique clavinova (CVP 501) ,je pense acheter un iMac 21,5 pouces 2.7 ghz est ce un bon choix ?
J'aimerais aussi utiliser mon piano en tant que clavier maître ,apparemment il me faudrait une carte son ?
Quel logiciel sur mac pour débuter ?
Mon style est plutot rnb/soul même si je suis ouverte à tout selon l'inspiration lol
9

Salut,

Il me semble que le CVP 501 a un port USB en sortie donc tu pourras surement l'utiliser comme clavier maître sans carte son.

Je suis toujours convaincu que Garageband est un bon début pour faire de la MAO.

Tu peux garder ton macbook pro, connecter ton CVP 501 dessus et déjà essayer de t'enregistrer dans garageband.

Il est certain qu'il existe d'autres logiciels comme fruity loops pour composer des instrus mais la base est identique à tous ces logiciels.

Tu as déjà du matos et ce serait bête d'investir de suite dans quelque chose de nouveau alors qu'il semble que tu aies déjà le minimum pour commencer.

Il faut donc vérifier si le CVP, connecté via le port USB TO HOST, te permet d'enregistrer dans Garageband.

Si ce n'est pas le cas, tu peux effectivement investir dans une carte son avec une entrée/sortie MIDI que tu connecteras sur ton clavier.

Attention, MIDI IN du clavier vers le MIDI OUT de la carte son et MIDI OUT du clavier vers le MIDI IN de la carte son.

Beaucoup font souvent l'erreur de connecter IN dans IN et OUT dans OUT... Ce qui n'est pas correct.

10
Merci pour la réponse déjà :bravo:
En fait le macbook n'est pas à moi lol
Je n'ai donc aucun pc personnel ,d'où le fait de vouloir en acheter un
Et comme je connais mac et que je préfère investir dés le départ pour être "tranquille" j'ai pensé que c'était le bon choix ..
Qu'en penses tu ?