Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique

  • 228 réponses
  • 56 participants
  • 55 435 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
Les niveaux à l’heure du numérique
dB VU, dB FS, Peak, RMS… Une mauvaise appréhension de ces termes est à l’origine d’un bon nombre de difficultés rencontrées par les Home-Studistes. Il est grand temps d’éclaircir un peu tout ça !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
211
voui, je crois que nous sommes d'accord en fait , mais que ce sont nos formulations ecrites qui ont du mal a se goupiller.
je vais te dire ma logique, ce que je pense avoir compris de nos echanges et ce que je tenterai avec ton matos:

primo , si j'ai bien suivi youtou, et que j'ai pu lire par ailleur , on evite de toucher le 0dBfs bien sur , mais si possible on va essayer de laisser un peu plus de marge egalement ( une crete inattendue, ne pas solliciter forcement le convertisseur dans ces dernniers retranchement...) gardons ce -2 ou -4 de marge pour la fin.

si je selectionne l'entree à +4dBu , ce qui paraitrai sommes toute le plus logique a priori
nous avons 0dbfs à +13dBu donc 0vu=+4dbu a -9dbfs.....Mais ton préamp propose lui une sortie jusqu' a +22dbu , donc si tu enregistre un signal fleurtant le 0vu sur le preamp , la moindre crete, le plus petit chanteur survolté risque de passer au dessus, un coup de caisse claire appuyée ...donc la solution pourrait etre de baisser ton niveau de préamp .... et que ce soit tes cretes qui tourne autour du 0vu ... ca permet de laisser encore 9dbfs de headroom pour ton convertisseur.... c'est pas si enorme que ça mais ca peut le faire , cela depend beaucoup de ce que tu enregistre :noidea:..... corrolaire bien sur si tu es en 24 bit, ton signal ne sera lui encodé que sur environ 22 bits max (chaque bit /6db..a la louche)....mais bon c'est vraiment pas un drame !

perso cette option ne me conviendrais pas des masses... si jamais je souhaite tenter un legere coloration/saturation de mon préamp cela va m'ammener a saturer eventuellement le converto .... a moins que tu n'ai un potard de niveau de sortie sur ton préamp ??

Donc je tenterai l'entrée high gain sur le converto
nous aurons alors 0dBfs à 19dBu (ton preamp peut toujours sortir 22dbu, mais plus que 3 db de difference ) donc 0Vu=+4dBu à -15dBfs
Dans ce cas là aussi tu risque la saturation du converto si tu monte a max ton préamp (les 3 db de difference)
Donc 2 solutions, - ne pas bourinner a fond sur le preamp (legerement sous le 0vu du preamp)
- prendre une marge supplementaire de 3db.... Donc 0vu à -18dbfs ..:-D tiens ?? on y reviens rigolo !

et revenant au tout debut de mon propos, je prends encore une marge supplementaire de 2/4 db... donc -20dBfs / -22 dbfs pour ton 0vu sur converto
Mais corolaire , ton signal ne va etre encodé que sur 20/21 bits max , mais ce qui te laisse quand meme encore 120 db de dynamique theorique..large bon à mon sens .

Si j'enregistrais en close micking une batterie tres enervée, un chanteur hurlant et eructant , je partirais sur l'option 2 (high gain) , histoire de pouvoir tester la couleur du préamp ....:noidea:

212
Citation :
Ok, je suis d’accord pour utiliser -18dbfs mais je ne comprends pas le 20-4=16...

heu..... en fait c'est pas 20dbu mais 22dbu pour ton preamp ..... et 20-4 , je cherchais le 0vu ..à -16dbfs du coup..... je fait " si 20dbu pour 0dbfs et sachant que 0vu=4dbu donc 0vu est a -16dbfs"
213
Alors c’est bon on est ok sur le fait que +4dBu serait le choix logique pour le converto de la RME mais que la headroom de 9dB serait juste. Aussi ok sur le fait que le réglage hi-gain serait plus logique car 15db de headroom.

Mais je vais attirer les foudres de Youtou ^^, et je vais citer l’article lié au topic comme ça vous verrez de suite là où je dois faire l’amalgame.

Citation :
Ainsi pour travailler correctement dans le monde analogique, il est conseillé de surveiller le VU-mètre afin que l’aiguille virevolte toujours au plus proche du 0 dB VU. C’est la garantie d’une matière sonore pleine et claire.


Donc il conseille en analogique d’être toujours bien au plus près du 0Vu. Et il continue en disant :

Citation :
Cependant, vous pouvez de temps en temps dépasser cette « barrière » sans trop vous faire de cheveux. Les appareils hardware offrent en effet une réserve dynamique, ou « headroom », pouvant aller jusqu’à + 24 dB pour les meilleurs avant de transformer le son en une bouillie infâme.


Donc autour de quelle valeur en dBVu faut-il que je règle la sortie de mon Preamp ? C’est un preamp analo donc pour moi c’était proche du 0Vu, étant donné qu’il a +20 et quelques de headroom au-dessus, pas de soucis avant de saturer...
Guizmo
214
Citation :
Ainsi pour travailler correctement dans le monde analogique, il est conseillé de surveiller le VU-mètre afin que l’aiguille virevolte toujours au plus proche du 0 dB VU. C’est la garantie d’une matière sonore pleine et claire.

sorry mais c'est totalement n'importe quoi, ça semble dater de 1981 comme affirmation. Plus personne de censé en 2018 ne fait attention aux niveaux analos dans un cadre studio, on se base sur les niveaux numériques, plus fiables et pratiques (c'est le jour et la nuit hein).

Bref tu poses en boucle les mêmes questions, amha tu devrais prendre le temps d'étudier les réponses qui te sont apportées avant de reposer la même question.
215
Citation :
sorry mais c'est totalement n'importe quoi, ça semble dater de 1981 comme affirmation.

L’article est de 2013 et il y en a des dizaines comme ça sur le net.
Alors désolé mais quand tu vois sans cesse 0Vu = +4dBu = -18dBFS c’est bien que l’on veut marquer une correspondance entre le 0Vu analo et le -18dBFS numerique, ils sont bien égaux non ? Sinon pourquoi poser une égalité ?

Citation :
on se base sur les niveaux numériques, plus fiables et pratiques (c'est le jour et la nuit hein).


Bien sûr que les niveaux numériques sont plus pratiques, mais si tu veux utiliser le Preamp en config 100% analo avec bandes et compagnie, il a bien un niveau optimal de fonctionnement, selon l’article c’est 0Vu...

C’est à cause de tout ça que je me pose trop de questions...
Si je me base sur tout ça et ben je me dis que dans un premier temps je règle mon Preamp pour que son Vu-mètre chatouille les 0Vu (vu que c’est la référence en analo) pour sortir le son le plus optimal possible et je rentre dans la LINE IN...

Vu que la partie de la chaîne pré-conversion est analo ça me semblait logique de prendre en compte les niveaux avant conversion et au moins vérifier les vu-metre analo du preamp...

Mais bon, je me prendrai pas la tête, je règle le Preamp pour que le peakmetre n’atteigne pas le 0dBFS, je me règle à un niveau -18dB en moyenne (RMS) et en avant...
Guizmo

[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 14:34:12 ]

216
je règle le Preamp pour que le peakmetre dépasse pas le 0dBFS

icon_facepalm.gif Comme le 0dBfs ne peut jamais être dépassé, cette phrase ne veut rien dire ...

217
Oui c’est mal formulé, qu’il ne tape pas le 0dBFS
Guizmo
218
J’ai enfin trouvé la réponse à mon questionnement « vu qu’il faut aligner la sortie du Preamp avec l’entrée de l’UFX, alors je dois régler l’entrée de l’UFX sur +4dBu. Si je me règle sur +4dBu, je n’ai que 9dB de headroom »!!

J’ai trouvé sur ce topic : https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/universal-audio/6176/forums/t.590418,reglage-gain-d-entree-d-une-rme-uc-avec-uad-6176.html

Voici la réponse
Citation :
l' "étiquette" +4dB chez RME, n'a pas le même sens que +4dB chez UA ou chez Metric Halo, ou chez Lynx, etc lorsqu'on regarde le résultat une fois le signal converti (donc en dBFS).

Citation :
Autrement dit, le mode "Lo Gain" chez RME correspond à une entrée "+4dB" chez Lynx et UA (et chez d'autres fabricants)


Donc c’est trompeur chez RME, car
Citation :
on essaie que toutes les machines soient calibrées au même niveau de sensibilité.

Donc la logique voudrait que
sortie du Preamp +4dBu donc entrée UFX à +4dBu, mais il vaut mieux faire :

Sortie Preamp +4dBu -> Lo gain sur la RME pour avoir 15dBFS de headroom !

Donc Gros Corps Maladroit, effectivement ton idée de se placer sur Lo gain était la bonne, j’en venais à la même conclusion me disant que 15db de headroom était bien mieux que les 9dB sur le réglage +4dBu, mais je bloquais sur ce +4dbu qui en fait chez RME n’est qu’une étiquette et ne correspond pas au +4dBu de l’UA 6176 !!! Tout s’explique !!!
Guizmo

[ Dernière édition du message le 12/08/2018 à 00:52:32 ]

219
220
Yep',

Je me réveille en retard, comme depuis ma naissance, pour lire ce thread très intéressant. Dieu sait si j'ai bataillé avec ma FF400 et maintenant avec l'UFX+ pour appréhender ces teutonnes bestioles (un saut, que dis-je, un gap, un gouffre entre les deux et rien d'autre entretemps surtout). Du coup, je me suis calé sur le low gain, même si je m'en sortais en +4dBu. Je vais me laisser attaquer les préamps comme un cochon maintenant ;-)

Récemment, je me suis penché sur Digicheck qui mérite un détour dés lors que l'on dispose d'un peu de temps. IL m'a permis de vérifier ces histoires de niveaux, de soupçonner à tord l'état d'une voie, de détecter un câble défectueux et enfin d'échanger sur le forum RME pour apprendre que ce logiciel peut présenter des mesures parfois déséquilibrées si l'on veut vérifier les niveaux de voies (en contrôle des specs du manuel) dans lesquelles rien n'est connecté.

Quelques outils supplémentaires et utiles (phasescope, etc.) en dépit d'interfaces qui m'ont amené directement et promptement chez un ophtalmologiste. Entre écouter mieux et ne rien voir, on est pas obligé de choisir !

Bien à vous,
Béñat.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"