Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment s’adapter à la tessiture d’une voix ?

• 52 réponses
  • 16 participants
  • 10 325 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment s’adapter à la tessiture d’une voix ?
Comment s’adapter à la tessiture d’une voix ?
Le guitariste doit parfois s'adapter à la voix de son chanteur ou de sa chanteuse, et plus particulièrement à sa tessiture. Comment faire ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
C-planet, tu ne comprends pas ce que je dis parce que tu n'as pas bien lu le contexte. Je répondais aux personnes qui parlait de transposition au point de vue solfège (sans aucun accessoires particuliers) et disaient que ce n'est pas abordé dans l'article. Pour ma part j'utilise aujourd'hui toutes les autres techniques telles que celles décrites dans l'article. Je n'ai plus aucun problème.
Il n'est même pas question de restituer l'atmosphère du morceau ou le timbre, mon propos n'était pas artistique mais uniquement technique. Pour descendre certains riffs plus bas, ben parfois il faut une guitare plus grave, y a pas photo, parfois on ne peut pas changer le doigté car une guitare n'est pas un piano. Vous pouvez toujours chercher le meilleur guitariste du monde. Donc voilà c'est tout, ou on change de statégie (baritone, transposition numérique (c'est pas les solutions qui manquent) ou on laisse tomber.
Je ne m'emporte pas mais j'ai l'impression que ceux qui ne comprennent pas cette évidence n'ont juste jamais été confronté au problème.
Melou2003, si ta transposition te facilite la tâche et bien oui faut pas s'en priver. Je parlais juste de l'inverse càd à dire tu dois transposer vers le bas pour le chanteur et tu te retrouves avec un truc trop compliqué, c'est tout le contraire... ah la la on a du mal à se comprendre.
Je n'ai jamais dit on ne transpose pas pour ne pas dénaturer d'ailleurs je transpose souvent. Soyez juste suffisamment honnête pour accepter que parfois on ne peut pas ou je vous balance des exemples et vous vous y collez!
32
relax max!
33
Peut-on toujours tout transposer à la guitare ?

On peut transposer mille fois une chanson, mais on ne peut pas transposer une fois mille chansons.
Non, on peut transposer mille fois mille chansons, mais on ne peut pas transposer une fois une chanson...
Si ! On peut transposer mille fois... etc

Bref, tout est possible, mais pas à n'importe quel prix ;-)

[ Dernière édition du message le 10/10/2013 à 17:13:49 ]

34

Pardon mais vous oubliez que le sujet est de transposer pour accompagner un(e) chanteur(se) donc les riffs et cia sont hors topic.

Du point de vue de la CHANSON ou du JAZZ c'est très fréquent de transposer pour s'adapter à la texture du chanteur et c'est relativement facile, avec un peu de pratique. Bien sur que la texture change mais pensez que beaucoup de morceaux de jazz sont écrits initialement pour d'autres instruments (sax,...)

Les riffs en jazz (c'est un des premiers exercices) "Patterns" se jouent/étudient dans TOUTES les tonalités ...

Du point de vue de musique classique des fois il FAUT transposer/adapter pour qu'un morceau soit jouable à la guitare.

Et en flamenco c'est principalement le "compas" qui détermine le "palo".

Eh ui, il faut avoir des connaissances d'Armonie.

35
x
Hors sujet :
Citation de gae247 :

tu pars un peu dans des affirmations etranges, et comme on est pas beaucoup ici à vraiment pratiquer je me sens vexé(lol je deconne :-D )
trouve moi la difference entre le compas de l'alegria et celui de la solea, a part la vitesse (quoi que la solea peut s'accelerer et l'alegria inversement)
Autre exemple, fait tourner un compas de tango et essaye de jouer une rythmique de rumba (pas catalane stp ^^) tu risque d'etre surpris icon_facepalm.gif

Alors soit tu as survolé le flamenco (donc pas d'affirmation hasardeuse) soit t'es à coté de la plaque et là faut reprendre des cours de palmas et compter jusqu'à 12 vite fait :bravo:
Pis a force de dire des betises tu va nous enerver le guillermo :bravo:

PS: toutes façons on va se faire lourder car on est carrement HS :oops2:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 11/10/2013 à 00:12:13 ]

36
ecouter la musique est un plaisir mais lire des polemiques sur qui sait plus sur musique la... ça fait mal a la tête:furieux::fache::(((
37
Citation :
Pardon mais vous oubliez que le sujet est de transposer pour accompagner un(e) chanteur(se) donc les riffs et cia sont hors topic.

Ouaih donc tout ceux qui chantent du rock sont hors topic, soit à vue de nez environ 50% de ceux qui jouent de la guitare... un peu sectaire non?
Citation :
ecouter la musique est un plaisir mais lire des polémiques sur qui sait plus sur musique la... ça fait mal a la tête

Le but n'était pas de polémiquer, mais apparemment y en a ici qui savent tout faire sauf reconnaître les limites...
Citation :
Du point de vue de la CHANSON ou du JAZZ .... Les riffs en jazz... Du point de vue de musique classique des fois ...

Citation :

Et du point de vue mathématique??? Je vous envoie des exemples à transposer ou pas?
Citation :
Bref, tout est possible
Non.
Promis j'arrête là... j'ai un truc à transposer

[ Dernière édition du message le 11/10/2013 à 09:03:09 ]

38
Marcello va faire un tour du coté de "théorie musicale", là tu va en avoir des polemiques et des maux de testons
Ici ça rigole pas mal a coté, sauf quand certains essayent d'imposer leur point de vue
Les differentes idées sur les riffs, les 7 cordes, les transpositions et autres adaptations viennent etoffer l'article bien ecrit, destiner aux debutants, et meme si on rentre + dans les details suffit de ne pas s'enflammer, lire tranquille et rester serein :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

39
ah tu me rassures !!! :mdr:

par contre c pas marcello , ce Marcelo et encore Monsieur Marcelo si te plait

[ Dernière édition du message le 11/10/2013 à 22:27:48 ]

40
Citation :
Alors soit tu as survolé le flamenco (donc pas d'affirmation hasardeuse) soit t'es à coté de la plaque et là faut reprendre des cours de palmas et compter jusqu'à 12 vite fait :bravo:
Pis a force de dire des betises tu va nous enerver le guillermo :bravo:

:ptdr: Non je me suis assez pris la tete avec des butés sur le topic dieudonné.
Et ici a cote on est des enfants de choeur.

Mais c'est vrai on peut pas dire que c'est le compas qui détermine le palo.

C'est plusieurs parametres.

Par contre pour la famille des fandangos dont font partie les cante du levante,vu qu'il n'y a pas de compas
(je parle des naturales) c'est quand meme la tonalité qui prime.

Mais a la limite a quoi sert cet article??
A rien je dirais,un article pour nous expliquer comment on transpose:mdr:,meme un débutant sait utiliser un capo.

Citation :
Faut pas affirmer des choses si on en est pas sur !!

Un basque qui va expliquer le flamenco?:ptdr::ptdr: