réactions au dossier [Bien débuter] Qu’est-ce qu’un plug-in ?
- 26 réponses
- 21 participants
- 8 471 vues
- 22 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

shyish

Cependant, nous avons tous commencé un jour, et un article comme celui-ci nous aurait certainement bien aidés à l’époque.
Je ne suis plus un débutant en musique, mais j'apprécie énormément ces petits articles que je trouve très bien écrits et bien faits

Sql g

https://soundcloud.com/gil812000

Anonyme

tofe

En tout cas je connaissais DAW, mais pas STAN, comme quoi ....
Ola !!!

Psycom

Mon blog sur l'écologie.

Hakim+K

emotional_features

Sur la seule question des VST, plusieurs cas de plugins à considérer:
1- Plugins 32 bits uniquement, fonctionnant via le wrapper du logiciel en 64 bits
2- Plugins 32 bits uniquement, ne fonctionnant pas sur le logiciel 64 bits
3- Plugins 64 bits uniquement
4- Plugins fournis en 32 et 64 bits.
Dans le cas 1, les applis 32 et 64 bits peuvent accéder à ces plugins.
Dans le cas 2, seules les applis 32 bits peuvent accéder à ces plugins.
Dans le cas 3, seules les applis 64 bits peuvent accéder à ces plugins.
Dans le cas 4, les applis 32 et 64 bits peuvent accéder respectivement à l'implémentation 32 et 64 bits de ces plugins
Pour gérer ces cas de figure, j'utilise trois répertoires:
A- VSTplugins dans le répertoire "Program Files (x86)" pour les plugins 32 bits exclusivement fournis en 32 bits compatibles avec les applications 64 bits (cas 1)
B- VSTplugins32hosts dans le répertoire "Program Files (x86)" pour les plugins 32 bits exclusivement accédés par les applications 32 bits (cas 2 et répertoire d'installation des versions 32 bits du cas 4)
C- VSTplugins dans le répertoire "Program Files" pour les versions 64 bits des plugins (cas 3 et répertoire d'installation des versions 64 bits du cas 4)
J'indique ensuite les bons répertoires VST aux applications:
- Applications 32 bits: répertoires A et B
- Applications 64 bits: répertoires A et C
Enfin pour les problèmes de plugins qui n'existent qu'en 32 bits et qui ne passent pas avec les applications 64 bits (comme le vieux Steinberg Quadrafuzz), j'utilise jBridge qui pour créer un wrapper dans le répertoire C.
C'est un peu compliqué mais c'est la seule solution que j'ai trouvée !

shyish

En tout cas je connaissais DAW, mais pas STAN, comme quoi ....

Barry Centre

Et pour info, même les plugins en DX sont enregistrés sous Windows au format .dll.
Barry Centre (jeu de mots)

jmechmech

Eloquent

Citation :Ben moi non plus à vrai direEn tout cas je connaissais DAW, mais pas STAN, comme quoi ....on en apprend tous les jours ^^
Si je ne me trompe pas, ce terme a été créer sur AudioFanzine !

www.wsproaudio.com

anastasie

Et si oui, pourquoi certains éditeurs genre N.I ne les supportent plus?

araubas

Bel article, mais vraiment orienté sur le tout va bien ...
Je vais une fois bien vous expliquer : "1. Mettre la galette dans le toaster, taper 'Setup' et next, next, next, next ..."
Comme dis par emotional_features, dans le post 8, il serait intéressant de compléter l'article avec la partie "Génération de Frustration", comme la gestion vaseuse des répertoires.
Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas aussi parler des plateformes dédiées au plugin comme UA, TC Powercore et autre. (Un autre coté sombre: La gestion des ressources consommées par ces plugins :) )

Eddy Gohrgone

Du coup on dit unE DAW, pas un.
Etant donné que c'est un terme anglais il n'a pas de genre. Perso je trouve que ça sonne mieux un DAW =P

Barry Centre

Citation de Barry :Du coup on dit unE DAW, pas un.
Etant donné que c'est un terme anglais il n'a pas de genre. Perso je trouve que ça sonne mieux un DAW =P
Ouais, mais le W c'est workstation. Et en français, LANGUE DANS LAQUELLE TU INTEGRES CET ANGLICISME, IL Y A des genres, et du coup le terme en question se rapporte à un féminin, en l'occurrence station de travail. Non mais.

Barry Centre (jeu de mots)

triff

www.soundcloud.com/nemelka

triff

www.soundcloud.com/nemelka

roarrr

Anonyme

Do, daweu ou Di Aille Wouaille à anglo-saxonne?
ça risque pas car en Anglais:
aille = i
wouaille = y
donc pour reprendre ta phonétique

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 09:56:59 ]

Bibi33

Merci pour cette article car je débute et cela éclaire pas mal de chose
& c'est unE DAW et un DOS
“Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

hhub17

Sur Mac, on n’utilise en principe que les au (qui s'appelleront .component, merci Hakim+K !).
Sur PC, on utilise les plugins vst (virtual studio technology, invention de chez Steinberg, qu'ils en soient remerciés pour la postérité) ou DX (de directX, technologie développée par Microsoft pour les jeux, donc avec une latence réduite aussi). Je vois sur la nouvelle version de Reaper, ma station de travail audionumérique, un support pour les plugins au aussi.
Sous Linux, il y a différentes façon d'utiliser les plugins vst, soit avec le séquenceur audionumérique directement (Reaper s'ouvre grce à wineasio et fonctionne correctement sous Linux) ou avec des logiciels hôtes développés pour Linux ou portés de Windows.
Il y a aussi sous Linux divers plugins, en Français greffons, sans suffixe. Il y a notamment les types LADSPA, DSSI, LV2.
La plupart du temps, il y a deux façon d'installer un plugin sous windows, en ce qui me concerne : soit il s'installe tout seul et indique lui-même l'emplacement, soit je peux l'installer dans les répertoires que j'ai créés à cet effet. Les problèmes de 32 ou 64 bits me sont un peu secondaires, Reaper gérant cela comme il peut mais en général pas trop mal.
J'ai trois répertoires principaux : instruments (dits VSTI), effets, et "autres". Et curieusement il en a plein, des "autres", qui ne veulent se ranger ni dans les instruments, ni dans les effets. J'ai aussi un répertoire spécifique pour le mastering, compte tenu du nombre de plugins qui ont été conçus pour cela.
Et c'est mon DAW/STAN à qui j'indique les répertoires pour aller scanner et chercher les plugins là où ils sont, dans les options/préférences.
En fait j'en ai beaucoup trop, la faute aux Friday's freeware trop nombreux et sympas et aux développeurs super sympas qui en ont fait des gratuits. Je passe plus de temps à les réessayer "pour voir" qu'à faire vraiment de la musique. C'est rigolo mais un peu dommage.
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 14:08:23 ]

Big bern

Et pour "plug-in", les termes "insérable" ou "greffon" ont déjà été suggérés mais pourquoi pas "musiciel-hôte".
Merci à emotionnal_feat, hhub92 pour leur post qui éclairent le sujet.
Cordialement
[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 22:25:29 ]

Anonyme

i ne se prononce pas toujours "aille" (putain t 'étais où en cours d'anglais?)
pour dézipper, 7zip gratos et cool!
[ Dernière édition du message le 27/12/2013 à 10:55:10 ]

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2