Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Qu’est-ce qu’un plug-in ?

• 26 réponses
  • 21 participants
  • 8 471 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Qu’est-ce qu’un plug-in ?
Qu’est-ce qu’un plug-in ?
Sur Audiofanzine, vous entendez certainement parler de plug-ins tous les jours. Vous savez d’ailleurs pour la plupart d’entre vous exactement de quoi il s’agit et comment les installer. Cependant, nous avons tous commencé un jour, et un article comme celui-ci nous aurait certainement bien aidés à l’époque. Ami débutant en informatique musicale, nous espérons que ces quelques lignes t’éviteront quelques insomnies…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
Cependant, nous avons tous commencé un jour, et un article comme celui-ci nous aurait certainement bien aidés à l’époque.
Définitivement +1, et comme l'article le dit si bien même si maintenant on sait ce que c'est et comment s'en servir!

Je ne suis plus un débutant en musique, mais j'apprécie énormément ces petits articles que je trouve très bien écrits et bien faits :) Merci pour les nouveaux!
3
:bravo:Shyish

https://soundcloud.com/gil812000

4
+1 aussi, super article, à quand un article complet sur "qu'est ce que le mulot", avec explications complètes sur l'utilisation d'une souris:mdr:
5

En tout cas je connaissais DAW, mais pas STAN, comme quoi ....

Ola !!!

6
Le seul truc un manque à mon avis c'est d'au moins citer le synonyme "séquenceur" histoire que les débutants connaissent le terme. Sinon, nickel pour les néophytes :-)

Mon blog sur l'écologie.

7
Je me souviens, tout au début quand j'ai switché sur Logic, il m'a fallu un certain temps pour comprendre que les plugs AU ben s'étaient les fichiers .component. C'est débile pourquoi pas .au comme les vst.
8
Merci pour cet article. Il manque peut-être une section plus développée sur l'installation des plugins sur PC, notamment avec les problèmes de gestion des plug-ins 32 et 64 bits sur les plateformes 64-bits. Les applications sont de plus en plus en 64 bits mais certaines peuvent être en 32 bits.

Sur la seule question des VST, plusieurs cas de plugins à considérer:
1- Plugins 32 bits uniquement, fonctionnant via le wrapper du logiciel en 64 bits
2- Plugins 32 bits uniquement, ne fonctionnant pas sur le logiciel 64 bits
3- Plugins 64 bits uniquement
4- Plugins fournis en 32 et 64 bits.

Dans le cas 1, les applis 32 et 64 bits peuvent accéder à ces plugins.
Dans le cas 2, seules les applis 32 bits peuvent accéder à ces plugins.
Dans le cas 3, seules les applis 64 bits peuvent accéder à ces plugins.
Dans le cas 4, les applis 32 et 64 bits peuvent accéder respectivement à l'implémentation 32 et 64 bits de ces plugins

Pour gérer ces cas de figure, j'utilise trois répertoires:
A- VSTplugins dans le répertoire "Program Files (x86)" pour les plugins 32 bits exclusivement fournis en 32 bits compatibles avec les applications 64 bits (cas 1)
B- VSTplugins32hosts dans le répertoire "Program Files (x86)" pour les plugins 32 bits exclusivement accédés par les applications 32 bits (cas 2 et répertoire d'installation des versions 32 bits du cas 4)
C- VSTplugins dans le répertoire "Program Files" pour les versions 64 bits des plugins (cas 3 et répertoire d'installation des versions 64 bits du cas 4)

J'indique ensuite les bons répertoires VST aux applications:
- Applications 32 bits: répertoires A et B
- Applications 64 bits: répertoires A et C

Enfin pour les problèmes de plugins qui n'existent qu'en 32 bits et qui ne passent pas avec les applications 64 bits (comme le vieux Steinberg Quadrafuzz), j'utilise jBridge qui pour créer un wrapper dans le répertoire C.

C'est un peu compliqué mais c'est la seule solution que j'ai trouvée !
9
Citation :
Ben moi non plus à vrai dire :8O: on en apprend tous les jours ^^
10
Du coup on dit unE DAW, pas un. :oops2:
Et pour info, même les plugins en DX sont enregistrés sous Windows au format .dll.
11
et les plug-in sous Gnu/linux alors?...j'veux pas troller non plus mais la deuxième image a été faite sur un système Linux (avec le Daw "Ardour" et le serveur son JACK)...à part ça bon article pour se remettre à jour sur les plug-in (thanks Protein pour l'info)
12
Citation de shyish :
Citation :
Ben moi non plus à vrai dire :8O: on en apprend tous les jours ^^

Si je ne me trompe pas, ce terme a été créer sur AudioFanzine !:bravo:

www.wsproaudio.com

13
Ca existe encore les plugs directx?
Et si oui, pourquoi certains éditeurs genre N.I ne les supportent plus?
14

Bel article, mais vraiment orienté sur le tout va bien ...

Je vais une fois bien vous expliquer : "1. Mettre la galette dans le toaster, taper 'Setup' et next, next, next, next ..."

Comme dis par emotional_features, dans le post 8, il serait intéressant de compléter l'article avec la partie "Génération de Frustration", comme la gestion vaseuse des répertoires.

Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas aussi parler des plateformes dédiées au plugin comme UA, TC Powercore et autre. (Un autre coté sombre: La gestion des ressources consommées par ces plugins :) )

15
Citation de Barry :

Etant donné que c'est un terme anglais il n'a pas de genre. Perso je trouve que ça sonne mieux un DAW =P
16
Citation de Pessum :
Citation de Barry :

Etant donné que c'est un terme anglais il n'a pas de genre. Perso je trouve que ça sonne mieux un DAW =P

Ouais, mais le W c'est workstation. Et en français, LANGUE DANS LAQUELLE TU INTEGRES CET ANGLICISME, IL Y A des genres, et du coup le terme en question se rapporte à un féminin, en l'occurrence station de travail. Non mais. :oops2:
17
Est-ce qu'il y un intérêt sur mac à utiliser les AU plutôt que les VST? ou c'est pareil?

www.soundcloud.com/nemelka

18
Est-ce qu'il y un intérêt sur mac à utiliser les AU plutôt que les VST? ou c'est pareil?

www.soundcloud.com/nemelka

19
Et puisqu'on parle du genre du DAW, comment le prononcer? Do, daweu ou Di Aille Wouaille à anglo-saxonne?
20
Citation :
Do, daweu ou Di Aille Wouaille à anglo-saxonne?

ça risque pas car en Anglais:
aille = i
wouaille = y

donc pour reprendre ta phonétique:mdr: ça sera "di, eille, double you"

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 09:56:59 ]

21

Merci pour cette article car je débute et cela éclaire pas mal de chose 

& c'est unE DAW et un DOS  facepalm

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

22

Sur Mac, on n’utilise en principe que les au (qui s'appelleront .component, merci Hakim+K !).

Sur PC, on utilise les plugins vst (virtual studio technology, invention de chez Steinberg, qu'ils en soient remerciés pour la postérité) ou DX (de directX, technologie développée par Microsoft pour les jeux, donc avec une latence réduite aussi). Je vois sur la nouvelle version de Reaper, ma station de travail audionumérique, un support pour les plugins au aussi.

Sous Linux, il y a différentes façon d'utiliser les plugins vst, soit avec le séquenceur audionumérique directement (Reaper s'ouvre grce à wineasio et fonctionne correctement sous Linux) ou avec des logiciels hôtes développés pour Linux ou portés de Windows.

Il y a aussi sous Linux divers plugins, en Français greffons, sans suffixe. Il y a notamment les types LADSPA, DSSI, LV2.

La plupart du temps, il y a deux façon d'installer un plugin sous windows, en ce qui me concerne : soit il s'installe tout seul et indique lui-même l'emplacement, soit je peux l'installer dans les répertoires que j'ai créés à cet effet. Les problèmes de 32 ou 64 bits me sont un peu secondaires, Reaper gérant cela comme il peut mais en général pas trop mal.

J'ai trois répertoires principaux : instruments (dits VSTI), effets, et "autres". Et curieusement il en a plein, des "autres", qui ne veulent se ranger ni dans les instruments, ni dans les effets. J'ai aussi un répertoire spécifique pour le mastering, compte tenu du nombre de plugins qui ont été conçus pour cela.

Et c'est mon DAW/STAN à qui j'indique les répertoires pour aller scanner et chercher les plugins là où ils sont, dans les options/préférences.

En fait j'en ai beaucoup trop, la faute aux Friday's freeware trop nombreux et sympas mrgreen et aux développeurs super sympas qui en ont fait des gratuits. Je passe plus de temps à les réessayer "pour voir" qu'à faire vraiment de la musique. C'est rigolo mais un peu dommage.

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 14:08:23 ]

23
Dans un autre forum, j'avais proposé le terme masculin "musiciel" pour désigner un(e)DAW ou une STAN. Les acronymes, s'ils sont tentants par le gain de temps à les prononcer et les écrire, ont ce défaut d'être complètement incompréhensibles en première lecture par un débutant et davantage encore quand l'expression décompressée est en anglais, ce qui amène encore à devoir la traduire en français pour la rendre compréhensible.
Et pour "plug-in", les termes "insérable" ou "greffon" ont déjà été suggérés mais pourquoi pas "musiciel-hôte".

Merci à emotionnal_feat, hhub92 pour leur post qui éclairent le sujet.
Cordialement
Big Bern

[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 22:25:29 ]

24
Les plug ins ne vont pas que dans les daws
i ne se prononce pas toujours "aille" (putain t 'étais où en cours d'anglais?)
pour dézipper, 7zip gratos et cool!

[ Dernière édition du message le 27/12/2013 à 10:55:10 ]

25