réactions au dossier [Bien débuter] Les bases du son lourd
- 113 réponses
- 49 participants
- 31 126 vues
- 47 followers
FloSon
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Yu-man
Trop de gain tue le gRain!!!... et pour moi c'est le grain qui fait tout, en association avec la qualité de jeu des zicos et, surtout, à ne pas oublier, l'arrangement qui est fait du morceau... effectivement les conseils donnés ici sont plutôt (à mon avis) les choses à ne pas faire... on a (à peu près) tous commencé comme ça en groupe: gain à burne, EQ en V, jeu de merde, compos mal arrangées... à partir du moment ou j'ai investi dans un ampli qui avait du gRain, où j'ai baissé le gain (50% 60% grand max comme ça a été dit), où j'ai redonné la part belle aux mediums et laché du leste dans les graves pour le plus grand bonheur du bassiste, qu'on s'est plus appliqué sur le jeu, et bossé sérieusement sur l'arrangement du morceau, le son de mon groupe (à notre humble niveau) est devenu d'un coup bien meilleur...
l'eq en V, même comme dans le type "modéré" montré ici, ça peut faire la balle et être flatteur quand joue tout seul dans sa chambre, mais ça s'arrête là...
...mon avis, mon expérience...
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...
[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 20:11:08 ]
Yu-man
En plus, l'Eq en V, concourt en répète à partir à la course au volume, ce qui est plutôt une mauvaise chose... truc typique selon moi: le gratteux qui fait de l'eq en V, le bassiste qui fait de l'eq en V, la batterie qui elle pête tout dans les médiums avec ses caisses claires et ses cymbales grasses... et là les cordistes ne s'entendent pas jouer, alors l'un monte le volume, puis l'autre rattrape, et ainsi de suite... le batteur se met à taper encore plus fort, et c'est la spirale infernale... au final tu ressors de la répète avec les oreilles en compote, et frustré d'avoir un son de merde qui sonne vide, boomy, et peu clair...
Par contre, en mix, le coup de l'eq en V en sur une piste dupliquée pour un mix parallèle, j'y avais pas pensé...à essayer donc...
Il aurait surtout été utile dans ce genre d'articles de rajouter qu'on se fait souvent berné par le côté "lourd" du son en croyant que ce sont les instruments qui individuellement ont un son lourd, alors qu'en fait c'est le son global du groupe qui est lourd, et ce, grâce à un bon jeu des zicos, une bonne compo bien arrangée ou effectivement basse batterie guitares jouent des parties intelligemment pensées pour être bien complémentaires, et un bon mixage des éléments... je me rappelle à l'époque être tombé sur des stems de korn et c'était marrant d'entendre comme les guitares toutes seules étaient presque ridicules de rikiki, mais une fois incorporées dans le mix, wouaw!!!
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...
Yruama_Lairba
Tournez donc le potard de gain du canal saturé de l’ampli dans ses derniers retranchements
Comme tout le monde je pense que c'est un mauvais conseil à donner à un débutant, quelques soit le style de musique et quelques soit l'ampli. Dans la plupart des cas, ça va faire de la bouillie sonore.
-Pour l'EQ, j'ai tendance à virer du grave avec les grosses disto ... mais c'est une préférence personnel
-Le down tuning semble être évoqué de manière anecdotique alors que c'est très utilisé.
Et a mon avis, il y manque quelque chose au niveau du matos. Quand je pense gros son métal, je pense immédiatement :
- au ampli mesa boogie dual (ou triple) rectifier, peavey 5150 et 6505 , voir Marshall JCM 800 et 900 pour le metal "old school"
- à une guitare équipée de humbucker, plus pour la couleur sonore apporté que pour élimination des parasites.
Euh c'est quoi ce bordel au debut de la vidéo de metalica ? y'a un mec qui fait tarzan, un autre qui est emberlificoté dans une echelle, un 3eme qui flambe, une structure qui tombe, et les effets pyrotechnique qui parte en couille ... Bref, je savais que c'etait si risqué la vie de zicos
Yruama_Lairba
Il aurait surtout été utile dans ce genre d'articles de rajouter qu'on se fait souvent berné par le côté "lourd" du son en croyant que ce sont les instruments qui individuellement ont un son lourd, alors qu'en fait c'est le son global du groupe qui est lourd, et ce, grâce à un bon jeu des zicos, une bonne compo bien arrangée ou effectivement basse batterie guitares jouent des parties intelligemment pensées pour être bien complémentaires, et un bon mixage des éléments
ya aussi un truc sympa à essayer, c'est de rajouter un peu (très peu en fait) de guitar clean en parallèle de la disto. Ca rend les attaques plus nette et le son plus propre
Le bon grain c'est excellent pour les cocottes
FloSon
Pour tous ceux qui disent utiliser peu de gain, je vous répondrais que moi aussi, sur mon Mesa, je navigue entre 50 et 80% de gain. Mais quand je suis chez moi avec mon petit Marshmal, je mets le gain à fond, et j'ai souvent l'impression que ce n'est pas encore suffisant
Il aurait surtout été utile dans ce genre d'articles de rajouter qu'on se fait souvent berné par le côté "lourd" du son en croyant que ce sont les instruments qui individuellement ont un son lourd, alors qu'en fait c'est le son global du groupe qui est lourd, et ce, grâce à un bon jeu des zicos, une bonne compo bien arrangée ou effectivement basse batterie guitares jouent des parties intelligemment pensées pour être bien complémentaires, et un bon mixage des éléments...
ya aussi un truc sympa à essayer, c'est de rajouter un peu (très peu en fait) de guitar clean en parallèle de la disto. Ca rend les attaques plus nette et le son plus propre
C'est clair, et ce sont d'excellents conseils pour le homestudiste. Je double souvent mes grattes sat avec une crunchy pour ajouter du grain au gain, on peut aussi parler compression parallèle et/ou multibandes, noise gate ou autres joyeusetés. Mais ça n'aidera pas le guitariste débutant.
Et a mon avis, il y manque quelque chose au niveau du matos. Quand je pense gros son métal, je pense immédiatement :
- au ampli mesa boogie dual (ou triple) rectifier, peavey 5150 et 6505 , voir Marshall JCM 800 et 900 pour le metal "old school"
Bien sur, mais tout le monde n'a pas le porte monnaie assez garni pour s'acheter ces merveilles. Le but de cet article est d'arriver à quelque chose avec son matos de base, en y ajoutant éventuellement une pédale ou autre.
Enfin pour ceux qui parlent du POD, je l'ai écrit, ce n'est pas fait pour et en plus je n'aime pas du tout le son de ces engins. Il n'empêche que j'ai vu plusieurs guitaristes ravis avec une telle installation.
Yruama_Lairba
DLudo
en espérant que les débutant qui lisent l'article s'intéressent aux commentaires...
La pour le coup je rejoins FloSon parce que tout le monde n'en bénéficie pas (j'en suis)
Par contre avec des truc plus modeste on peut sortir des truc plus que correct sans exploser son porte monnaie et l'entente avec ses voisin.
-> https://soundcloud.com/losion/djtentstar
blackstar ht-5. Je dis ca je dis rien
[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 00:39:36 ]
Yruama_Lairba
J'ai un ampli micro cube RX qui fait 5W. ben c'est largement suffisant pour se fâcher avec les voisins quand on vit en appart. Ya bien une sortie casque mais le son y est insupportable
c_planet
ceci dit, de mon côté pour faire du métal, je suis très porté sur le gain, toujours à la limite du souffle qui envahit trop. mais je suis d'accord pour dire que si on analyse uniquement la guitare dans un album c'est pas le gain qui prédomine, même sur du slayer.
MetalDerf
Et pour parler dynamique et définition du son avec une guitare et un ampli Stagg avec une disto Berhinger entre les 2, faut être motivé.
Sans oublier que lorsqu'on débute, il faut l'admettre, à part quelques privilégiés, on a une oreille de merde. Et ce genre de subtilités nous passent loin au dessus! Donc dans un premier temps, on s'éclate dans sa piôle avec les potards à 11, parce que ça fait "GRÜNT" en sorti d'ampli et c'est cool!
Après, force est d'admettre qu'avant j'étais "gain à donf" sur la Metal Zone, parce que "je fais du métôl et pas d'la musette!!" et que finalement, j'ai jamais obtenu de meilleurs résultat que depuis que j'ai baissé le gain entre 1/2 et 3/4 sur la HT-Metal en boostant l'entrée.
Mais guitare seule,c'est sûr, ça fait pas "GRÜNT" comme sur les diques de Cannibal Corpse...
Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.
- < Liste des sujets
- Charte