Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [HELP/DEBUTANT] Sampleur hardware budget 150€

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 221 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion [HELP/DEBUTANT] Sampleur hardware budget 150€
Salut à tous! :-p

alors voila sa fais un petit moment que j'hésite vraiment à acheté un sampleur style : yamaha a3000/akai s2000/s5000 etc...

hors avant d'acheté quoi que se soit je me poses quelques questions :

les sampleurs n'ayant pas des convertisseurs transparent, ils apportent un grain au son ( une des raisons motivant mon achat ), donc si je comprends bien si j'ai une loops par exemple d'une mesure d'un kick drums sur mon pc elle sonnera plus si je la fais rentré puis sortir de mon sampleur?

ensuite j'ai lu qu'il fallait faire attention aux extentions des sampleurs à savoir par exemple les cartes "mo" qui selon la valeur totale de celles-ci peuvent changer tout simplement la qualité d'un sample ( voir même l'utilité même du sampleur si il s'agit par exemple de lecteur scsi, connection usb etc...), exemple : sampleur s2000 16mo contre un yamaha a3000 32mo.

si la ram est plus faible sur le premier ( s2000 ) me sortira t-il un son plus faible que le dernier ( a3000 ) ?

quelqu'un peut-il me confirmer ça ?

je me poses une autre question à laquelle j'ai pas trouver de réponse, est-ce qu'un sampleur peut faire office de synthé-like à la kontakt avec par exemple mes kits de samples de vieux synth ( oberheim, jupiter etc... ) en réglant différents niveaux de vélocité sur chaque notes etc... ?

compte tenu de la plupart des questions en rapport avec l'utilisation que j'aimerais en faire, quelqu'un connait-il le style de sampleur+extension qui rapport/qualité prix serait adapté à mon utilisation pour un budget d'environ 150€ ?

ps : pour récapitulé grossomodo j'aimerais basé le nerf de ma "setup" sur le coté digital avec une base de données de samples monstreuses ( sur CD et disque dur ), le coté "synthé-like" avec un cc midi via mon clavier-maitre, puis le coté hardware du sampleur pour avoir "le grain" et si en plus de sa je peux connecté le sampleur à mon interface pc pour export/import et travaille des loops : alors j'offre la bouteille de champagne ! :-)

 

[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 12:27:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Oh merde, merci Cloud, j'étais resté sur ce qu'on m'avait dit en cours de techno en 6e (ou bien j'ai déformé, depuis le temps...). bravo

plus de manip, je veux dire que tu vas enregistrer ton sampler au lieu de faire transiter tes échantillons via l'USB.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
Citation :
je veux dire que tu vas enregistrer ton sampler au lieu de faire transiter tes échantillons via l'USB.
oui bah c'était l'idée de départ justement pour avoir le grain ^^
mais je réflechis encore un peu j'ai un budget assez sérré en ce moment, du coups... n'hésitez pas a consulté mes annonces si vous voulez contribuer à mon bien être et m'acheter des articles :-D

 

[ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 18:07:53 ]

13

La quête est longue mais mieux vaut ne pas trop se précipiter et être sur de son coup ! Bon courage dans ta recherche !

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
pas être trop long non plus sinon tu perds du temps :8)
merci sinon aka !

 

[ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 17:58:44 ]

15
voilà ! j'ai trouvé un akai s1000 d'occase en bon état pas trop cher :bravo: ( merci jpp ).
si quelqu'un a quelques conseils en la matière pour débuté ou même peut être le manuel en français !
merci

 

16
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
17
Tout dépends de ton budget. je dirais que pour avoir un appareil pratique en matiere de chargement et d'os, seuls les derniers akai S5000 et S6000 ainsi que les EMU E6400 peuvent apporter un peu d'air : le scsi ne sera utile que pour lire des banques de sons existantes, comme les soundscan à 3€ dispo chez univers son (qui coutaient 50 à l'époque) On a des disques durs assez gros dans ces rack (j'ai un 80 gigas je crois dans mon e5000) Mais ils coutent dans les 250 euros...
S1000 et S2000 sont à préferer pour lire les banques AKAI... on en trouve a partir de 50 euros. Dans ce cas il faut absolument avoir un lecteur de cd rom scsi (de preference assez lent, sinon les samplers seront perdus : entre X1 et X4) Il faut aussi avoir des banques de cdrom akai sinon le truc serira essentiellement pour des drums, et il faudra se chopper un ZIP 100 ou 250 scsi pour sauvegarder ses samples. S2000 + ZIP environ 100 €, 150 avec un S1000... à noter qu epour du 12 bit, beaucoup préfèrent les s900.
Ensuite on a les "groove box" comme le SP606. Super pour tout ce qui est rythme. Mais il faut absolument en trouver un avec une carte compact flash. L'idéal serait 512 mega. Là tu as de la place pour tes kits de batteries.
Ne pas oublier non plus les "petits" emu : esi et les ensoniq eps, au son particulier. Enfin , pour avoir charger le meme sample dans mon s5000 emu et akai S2000 et structure vst, ils ne sonnent pareil dans aucun ... je dirais que le akai m'a semblé plus incisif, le emu plus rond... Bref j'aime beaucoup ses 3 machines pour des raisons differents : les akai, le emu et le sp606...

Mais apparement tu t'es décidé pour le légendaire s1000 ! essaie de chopper dans des vides greniers des peripheriques scsi comme zip, syquest, disques durs externes, et meme disques durs internes, ça se trouve à rien du tout (j ai trouvé un zip à 5 euros...) si tu as besoin de sons tout faits, les soundscan ne sont pas tous super, mais il y a toujours quelques sons par cd qui valent le cout...surtout à 3 euros ! Aussi, si tu as des potes qui ont des samplers compatibles, ils pourront surement te copier leurs propres compiles ( sauf celles du commerce hein pasqu'on sait bien que c'est interdit ;) )

ha j'oublias... les anciens graveurs de cdrom externes scsi Apple, marchent avec les s2000...j'ignore si c'ets le cas avec le s1000 mais tu peux te renseigner si ça t'interesse.

https://www.univers-sons.com/sons/sbsoundscan3.html

voici comment reconnaitre un zip scsi : sur cette page, le 5 et le 11. Ils ont un logo représentant une sorte de losange/carré...
http://www.iomega.com/europe/support/english/documents/11382e.html

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 00:08:43 ]

18
cool merci a.k.a. pour le manuel en anglais mais je trouves pas celui en français par contre si tu la je le veux bien ( si il existe bien sur ! ).
et sinon paradies ( ta l'air d'en connaitre quelques uns déjà de sampleurs ) oui j'ai choisi le s1000, ya un lecteur disquette dessus déjà qui marche bien et ya une sortie numérique.
je penses déjà taper dans mes banques de samples perso ( drums kits etc... ) pour les mettres sur disquettes et sortir le son travailler du sample sur mon DAW, j'vais essayer d'autres configs aussi pour les tests!
pas mal les liens, pour le moment j'hésite à mettre des améliorations j'vais apprendre avec la disquette juste pour commencer ( aie les chargements ). :oo:

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 02:04:58 ]

19
Salut salut as tu pensai à un EMU ou ENSONIQ j ai un sample EMU niveau grain ils se défendent largement aussi bien que AKAI enfin moi je suis assez fan des 2 marques mais mon coeur balance du coté americain pour le son ça pour sur l ami
Tchussss LoLo
20
quelqu'un connait-il les différences exact entre le s1000 et le s1100, j'ai le manuel du s1000 en anglais et celui du s1100 en français alors si les deux fonctionnent quasiment de la même manière, je préfère choisir le français pour apprendre sur cette machine, j'attends avec impatience l'info ^^
merci