Acheter ma première boîte à rythme !
- 20 réponses
- 7 participants
- 6 990 vues
- 7 followers
Anonyme
8
Sujet de la discussion Posté le 05/02/2014 à 19:40:58Acheter ma première boîte à rythme !
Bonjours à tous !
J'aimerais débuter dans la musique électronique en mode hardware, pour ce faire, je souhaiterais faire l'acquisition de ma première boîte à rythme
Mon style : Drum 'n Bass/Jungle, Techno
ce que je recherche : de nombreux presets ainsi qu'une grande possibilité de modulation des samples (level, pitch, decay ...)
Mon budget : peut monter jusqu'à 500 €
Qu'avez vous de mieux à me proposer ? J'attend vos retours avec impatience
J'aimerais débuter dans la musique électronique en mode hardware, pour ce faire, je souhaiterais faire l'acquisition de ma première boîte à rythme
Mon style : Drum 'n Bass/Jungle, Techno
ce que je recherche : de nombreux presets ainsi qu'une grande possibilité de modulation des samples (level, pitch, decay ...)
Mon budget : peut monter jusqu'à 500 €
Qu'avez vous de mieux à me proposer ? J'attend vos retours avec impatience
[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 19:43:10 ]
Anonyme
935
11 Posté le 10/02/2014 à 23:29:14
Sinon un petit sampleur séquencé par un tracker (Octamed, Renoise..) c'est ce qu'il y a de plus classique pour la jungle, dnb. Les trackers permettent notamment les édits de drums bien fous de la jungle.
Celle ci à part d'étre un classique, est référencée comme réalisée avec Octamed.:
Paradox, toujours au top avec son vieux système à base d'Amiga et S3000xl:
Moins connues:
Celle ci à part d'étre un classique, est référencée comme réalisée avec Octamed.:
Paradox, toujours au top avec son vieux système à base d'Amiga et S3000xl:
Moins connues:
[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 23:32:32 ]
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 11/02/2014 à 15:35:53
jtrouve un peu dingue que chacun propose des solutions qu'il possède sans tenir compte de la demande. En l'occurence il semble vouloir du hardware, alors spark et les trackers, jvois pas bien le rapport. IL faut voir si tu cherches une boite a rythmes uniquement, ou un systeme plus complet genre groovebox (avec d'autres instruments donc). Chez Elektron attention, la programmation est trés particulière, surtout en live c'est chaud patate.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 15:39:13 ]
Anonyme
935
13 Posté le 11/02/2014 à 17:07:00
Nobazz, tu interprètes mal apparemment. Et quand tu dis "sans tenir compte de la demande" c'est carrément exagéré.
Concernant les trackers j'ai davantage posté ça pour la culture générale, suite aux conseils que tu sembles occulter. Les PX-XL-MP7 je n'utilise pas, mais c'est clairement une bonne option...
Et je suis loin d'utiliser qu'un tracker pour mes compos, c'est même secondaire.
C'est juste que bien souvent les gens connaissent pas trop ce système, et parfois cherchent à atteindre une finalité avec le mauvais outil. Si j'ai déconseillé la RM1x -d'après mon expérience- en revanche il n'y a aucun conseil à propos des trackers si tu lis bien.
J'ai juste mentionné que ça a été, ou, que c'est toujours très utilisé pour la DnB, Jungle. Rythmes que souhaite visiblement faire l'auteur du sujet. Bref c'est pour la culture, on est pas des bœufs.
Les Machinedrum Elektron sont hors sujet: à 500€ tu peux difficilement trouver trouver une version UW en bon état.
UFonction quasi indispensable pour faire de la dnb, jungle sur une Elektron.
Et si tu comptes faire ces musiques avec juste une MD de base, sans le sampling.
Ben ça va être très original, ou ça sonnera pas dnb. Si c'est la seule machine à la rhytmique en tout cas! Et là je parle en tant qu'ex-utilisateur de la machine.
Quand à son fonctionnement avec les samples, il peut être bon de préciser qu'il faut absolument le TM1 avec pour mididumper les samples dans la machine, c'est assez lourd à l'usage...
Par ailleurs, en live, la MD permet de faire quasiment toutes les manipulations, sans arrêter le séquenceur de la machine. Les XL-PX-MP7 aussi. Contrairement à la RM1x par exemple.
C'est bien de critiquer, mais c'est bien aussi d'apporter de l'eau au moulin.
Concernant les trackers j'ai davantage posté ça pour la culture générale, suite aux conseils que tu sembles occulter. Les PX-XL-MP7 je n'utilise pas, mais c'est clairement une bonne option...
Et je suis loin d'utiliser qu'un tracker pour mes compos, c'est même secondaire.
C'est juste que bien souvent les gens connaissent pas trop ce système, et parfois cherchent à atteindre une finalité avec le mauvais outil. Si j'ai déconseillé la RM1x -d'après mon expérience- en revanche il n'y a aucun conseil à propos des trackers si tu lis bien.
J'ai juste mentionné que ça a été, ou, que c'est toujours très utilisé pour la DnB, Jungle. Rythmes que souhaite visiblement faire l'auteur du sujet. Bref c'est pour la culture, on est pas des bœufs.
Citation :
Chez Elektron attention, la programmation est trés particulière, surtout en live c'est chaud patate.
Les Machinedrum Elektron sont hors sujet: à 500€ tu peux difficilement trouver trouver une version UW en bon état.
UFonction quasi indispensable pour faire de la dnb, jungle sur une Elektron.
Et si tu comptes faire ces musiques avec juste une MD de base, sans le sampling.
Ben ça va être très original, ou ça sonnera pas dnb. Si c'est la seule machine à la rhytmique en tout cas! Et là je parle en tant qu'ex-utilisateur de la machine.
Quand à son fonctionnement avec les samples, il peut être bon de préciser qu'il faut absolument le TM1 avec pour mididumper les samples dans la machine, c'est assez lourd à l'usage...
Par ailleurs, en live, la MD permet de faire quasiment toutes les manipulations, sans arrêter le séquenceur de la machine. Les XL-PX-MP7 aussi. Contrairement à la RM1x par exemple.
C'est bien de critiquer, mais c'est bien aussi d'apporter de l'eau au moulin.
[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 17:17:37 ]
Anonyme
8
14 Posté le 12/02/2014 à 12:43:48
merci pour ton intervention Slo.man ... j'ai écouté tes liens, le live de Paradox est simplement monstrueux
j'ai bien pris en compte tes avis sur la Rm1x de Yamaha, j'aime bien avoir les côtés positifs et négatifs de la machine que je convoite
mais j'ai clairement flashé sur la EMU XL7 vu ce que tu m'en dit et la vidéo
pour la Roland je regarderais ...
ton système de ROM a pas l'air dégueu, mais bon ce que je recherche aussi c'est le fait de pouvoir intégrer mes propres sons dans la machine, genre j'achète une banque de sons Drum & Bass et j'intègre les samples dans ma boîte à rythme en USB
après je sais pas combien de sons il y a dans une ROM, et je me doute bien que niveau qualité les ROM doivent être au top ... j'espère juste que ça sonne DnB et que je sois pas limité en sons
la vidéo de l'Akai S30000XL déchire aussi, mais j'ai eu du mal a voir la machine
pour les Elektrons le fonctionnement m'a paru fastidieux d'après ce que vous m'en dites ... et hors budget
j'ai bien pris en compte tes avis sur la Rm1x de Yamaha, j'aime bien avoir les côtés positifs et négatifs de la machine que je convoite
mais j'ai clairement flashé sur la EMU XL7 vu ce que tu m'en dit et la vidéo
pour la Roland je regarderais ...
ton système de ROM a pas l'air dégueu, mais bon ce que je recherche aussi c'est le fait de pouvoir intégrer mes propres sons dans la machine, genre j'achète une banque de sons Drum & Bass et j'intègre les samples dans ma boîte à rythme en USB
après je sais pas combien de sons il y a dans une ROM, et je me doute bien que niveau qualité les ROM doivent être au top ... j'espère juste que ça sonne DnB et que je sois pas limité en sons
la vidéo de l'Akai S30000XL déchire aussi, mais j'ai eu du mal a voir la machine
pour les Elektrons le fonctionnement m'a paru fastidieux d'après ce que vous m'en dites ... et hors budget
[ Dernière édition du message le 12/02/2014 à 13:33:18 ]
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 12/02/2014 à 13:40:26
Slo.man je suis d'accord concernant les trackers... j'ai moi même compmencé la MAO avec fast tracker sur Amiga, mais je trouvais ca un peu HS ici... Les limites de la MP7 et de la RM1X sont en effet celle de ne pas pouvoir importer de samples, et la limitation des sons (le cout des roms dans le cas de EMU). Ca me semble être également du matos qui a pas mal vieillis, et même si c'est robuste, coté son et ergonomie on a fait mieux depuis me semble t'il. Trouver une solution groovebox sampleur et genrerateur de sons (tout en un) ne va pas forcement être évident. Y'a bien la MC909 qui me vient, mais c'est pas non plus trés récent... Peut etre qu'avec ton budget tu devrais songer a investir dans deux bécanes complémentaires. A titre d'exemple, j'ai un DX200 (yamaha) qui s'en sort pas mal pour la drum comme synthé et boite a rythme, mais limité seul a un synthé et 3 pistes de drums.
J'ai pas donné de suggestions avant parce qu'il me semble que c'est avant tout une affaire de gout dans les sons... roland, korg, EMU, yamaha... sortis des samplers ça sonne juste pas pareil....
J'ai pas donné de suggestions avant parce qu'il me semble que c'est avant tout une affaire de gout dans les sons... roland, korg, EMU, yamaha... sortis des samplers ça sonne juste pas pareil....
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
Anonyme
935
16 Posté le 12/02/2014 à 14:23:25
Citation :
genre j'achète une banque de sons Drum & Bass et j'intègre les samples dans ma boîte à rythme en USB
Alors aucune des machines citées dans ce sujet ne convient. A part la Korg ESX1 et sa carte mémoire. Une Akai MPC1000 pourrait faire ça dans ton budget.
Citation :
Les limites de la MP7(...)sont en effet celle de ne pas pouvoir importer de samples, et la limitation des sons (le cout des roms dans le cas de EMU). Ca me semble être également du matos qui a pas mal vieillis, et même si c'est robuste, coté son et ergonomie on a fait mieux depuis me semble t'il.
Le coût est relatif, une PX7 quasi chargée à bloc c'est 400€ en moyenne.
Oui on fait "mieux" si on veut mais ce sont des solutions hybrides comme Maschine, Spark. Les groovebox n'existent plus tout simplement. Si tu utilises que les presets d'époque, ça va craindre un peu je pense, en effet...
Citation :
... j'espère juste que ça sonne DnB et que je sois pas limité en sons
Avec la rom de la PX7 - Protean Drum (drumkits acoustiques) à l'intérieur, et d'autres roms (XL1, pure phatt, etc...en complément tu as une bonne base, et quelques milliers de sons. Il faut s'assurer qu'elle contient les roms qui conviennent à tes envies avant d'investir.
Après elle fera pas le boulot à ta place, si tu veux bosser avec des banques toutes faites, oublie cette machine.
Pour ce qui est de la puissance de synthèse les Command Station restent inégalées. Les sons sont aussi actuels que celui qui la programme, la limitation est pas dans la machine mais il faut se salir les mains.
Tu as des formes d'ondes de base et tu peux les manipuler à l'infini ou presque. A part les drumkit qui sont à prendre tels quels et modifiable uniquement par le système de layers, bref il existe plus pratique mais ça se peut se faire.
Les Command Station E-MU ont la même synthèse semi-modulaire que les sampleurs de la série Emulator IV. il n'y a pas d'équivalent en synthèse embarquée en boite à rythme, groovebox, c'est simple. Mais c'est pas pour tout le monde.
nb: Avec ce que tu dis par rapport aux banques de sons, une ESX1 ou un couple EMX1-ESX1 serait peut être plus adaptée pour toi si tu veux utiliser des banques, ça sera sans doute plus "fun" pour débuter aussi. C'est un paramètre important.
Aucune machine n'est parfaite. Elles traînent toutes des casseroles sans exceptions.
Anonyme
8
17 Posté le 12/02/2014 à 15:42:09
Citation :
A part les drumkit qui sont à prendre tels quels et modifiable uniquement par le système de layers
bon ben pour la E-MU c'est réglé ... moi je veux avant tout modifier mes drums, le layering ne suffirais pas à ce que je veux faire
pour ce qui est d'intégrer ses samples à la B.A.R. apparemment seul la EMX et la ESX de Korg en sont capable si j'ai bien compris ... après niveau MPC le peu que j'ai vu sur le net m'a pas emballé :
je me trompe peut-être mais je vois pas de bouton "decay, pitch ex..." pour les pads de cette MPC (je viens de remarquer la même chose pour la E-MU)
l'idéal ce serais CA en hardware avec un synthé intégré bon sang --'
faites ouvrir l'image dans un nouvel onglet c'est mieux pour voir les potards
il semblerait que l'idéal soit bel et bien un couple EMX1-ESX1 ... je vais me résigner
le plus con dans l'histoire c'est que c'est mon frère qui possède actuellement un couple EMX1-ESX1 et qui me les a conseillé ... oui il refuse que je touche à ses jouets du coup je dois me les acheter moi même
[ Dernière édition du message le 12/02/2014 à 15:49:46 ]
brain.. dead
804
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 23/07/2022 à 17:29:45
Pour ceux qui comme moi serait interesser parce thread et qui tomberais dessus des annees apres
Perso j'essaye de faire de la d'n'b mais je prefererais utiliser dex groove box plutot que des sampleurs
Je me suis acharner pendant longtemps a essayer de faire des rythmuque d'n'b qvec mes groove box
Resultat j'ai paq reusdis au mieux je m'approcher du sons mais avec enormement de taff
Au final je me suis mit au sampleur et je remarqye que n'importe quelle son de rythmique sonne drum'n'bass jungle du moment que l'ont pitch le son
Car je faits mes a.en breack sur mes groove box je les sample , je pitch et ca y'est j'ai dire t le son que je voulais
Donc une question me pend au levre existe t'il des groove box avec un pitch , ce qui fesolurer tout mes probleme
Car ajtrement je suis obliger d'eplucher toute les groove box du marcher pour voir si il y'a des son du style jungle drum'n 'bass , car je n'ai pas encore trouver de groove box dvec un pitch!!
Pourtant ca va niveau rythmique en hardware je ne suis pas a la rue j'ai : quasimidi 309 , tr505, drumstation , boss dr202 , dr880 quasimidi technox , quasimidi raven ,
En les resamplant pas de soucis elle font toute le taff une fois pitcher le sample , mais sans sampler , j arrive a faire du breack beat bien propre mais c'est tout
Juste un pitch resoudrer le probleme et ouvrirait toute les groove box a bien des style de music differente avec le meme son
Pourquoi les constructeur n'en mettent pas? Alors qu'une groove box c'est des sample a l'origine , c'est oufffffff
Perso j'essaye de faire de la d'n'b mais je prefererais utiliser dex groove box plutot que des sampleurs
Je me suis acharner pendant longtemps a essayer de faire des rythmuque d'n'b qvec mes groove box
Resultat j'ai paq reusdis au mieux je m'approcher du sons mais avec enormement de taff
Au final je me suis mit au sampleur et je remarqye que n'importe quelle son de rythmique sonne drum'n'bass jungle du moment que l'ont pitch le son
Car je faits mes a.en breack sur mes groove box je les sample , je pitch et ca y'est j'ai dire t le son que je voulais
Donc une question me pend au levre existe t'il des groove box avec un pitch , ce qui fesolurer tout mes probleme
Car ajtrement je suis obliger d'eplucher toute les groove box du marcher pour voir si il y'a des son du style jungle drum'n 'bass , car je n'ai pas encore trouver de groove box dvec un pitch!!
Pourtant ca va niveau rythmique en hardware je ne suis pas a la rue j'ai : quasimidi 309 , tr505, drumstation , boss dr202 , dr880 quasimidi technox , quasimidi raven ,
En les resamplant pas de soucis elle font toute le taff une fois pitcher le sample , mais sans sampler , j arrive a faire du breack beat bien propre mais c'est tout
Juste un pitch resoudrer le probleme et ouvrirait toute les groove box a bien des style de music differente avec le meme son
Pourquoi les constructeur n'en mettent pas? Alors qu'une groove box c'est des sample a l'origine , c'est oufffffff
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 23/07/2022 à 18:04:27
Bonjour,
Le post précédent date de 2014.
Il y a de nouvelles références depuis.
Le post précédent date de 2014.
Il y a de nouvelles références depuis.
brain.. dead
804
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 24/07/2022 à 18:38:30
Merci de ton info , mais comme je precise en debut de post , je suis au courant que le sujet date , mais c'est pas pour autant que ce n'est pas toujours d'actualité de chercher ce qui sonerait dans ce style en groove box , car acheter pour essayer , j'ai pas les moyen
Apres peut etre tu peur repondre a ma question en l'ocurence quelle sont les groove box qui sonne pour de la jungle drum'n bass
Ca serait coooll de ta part car perso , j'ai acheter 2 machine il y'a peu en pensant que cela irais , mais non ce n'est pas ca
Et justement vu qu'il y'a rncore plus de reference qu'avant il y'en a peut etre qui font grave le taff ou des groove box qui ont un pitch qui ferait le meme effet que celui d'un sampleur , car chez emu (proteus 2000, et les autre rack dans le style) il y'a un pitch mais ca le fait pas encore
Autrement si ta juste poster pour me signaler que le sujet date , envoi plutot un message aux administrateur d'audiofanzine pour qu'il supprime les post qui date
J'ai preferer déterrer que de recréer , des fois que les gens qui ont poster ont trouver leur bonheur et me conseil ce serait top!!!
Apres peut etre tu peur repondre a ma question en l'ocurence quelle sont les groove box qui sonne pour de la jungle drum'n bass
Ca serait coooll de ta part car perso , j'ai acheter 2 machine il y'a peu en pensant que cela irais , mais non ce n'est pas ca
Et justement vu qu'il y'a rncore plus de reference qu'avant il y'en a peut etre qui font grave le taff ou des groove box qui ont un pitch qui ferait le meme effet que celui d'un sampleur , car chez emu (proteus 2000, et les autre rack dans le style) il y'a un pitch mais ca le fait pas encore
Autrement si ta juste poster pour me signaler que le sujet date , envoi plutot un message aux administrateur d'audiofanzine pour qu'il supprime les post qui date
J'ai preferer déterrer que de recréer , des fois que les gens qui ont poster ont trouver leur bonheur et me conseil ce serait top!!!
- < Liste des sujets
- Charte