Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la pratique

• 53 réponses
  • 28 participants
  • 15 106 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la pratique
L’égalisation au mastering : la pratique
Ce nouvel épisode de notre série consacrée au "mastering fait maison" va s’intéresser à quelques situations courantes d’utilisation d’un égaliseur.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Relis donc l'article, il y a déjà des références aux boosts. De manière explicite ou implicite ;)
42
Oui j'ai lu et relu l'article tu survole vite fait le sujet comparer aux fréquences à enlever ou tu détaille parfaitement...pourquoi mettre un eq coloré pour booster les fréquences au lieu d'un clean?
43
Pour quelqu'un qui a déjà des notions de mastering ton article peu être super clair mais pour les petit nouveaux comme moi il y a quand même des petites interrogation, mais en tout cas ta serie d'article me fait beaucoup avancé vivement la suite....:bravo:

[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 18:33:46 ]

44
Salut à tous,
D'abord, merci à Nantho pour cette série. ça ouvre mes perceptions et les possibilités (dès qu'on organise le travail du mixage - de A à Z - de façon rationnelle, tout de suite ça semble plus clair...).
Mais en lisant cette deuxième partie sur l'EQ j'ai une question à laquelle j'espère que certains d'entre vous pourrez apporter une réponse.
Quand il est question éventuellement de rajouter de l'EQ pour palier le trou dans la voix ou dans la caisse claire ("... Si vous perdez trop la voix, essayez en parallèle un léger boost entre 2 et 3 kHz. Pour les guitares et la caisse claire, c’est aux alentours des 500 Hz que cela se passe...")au risque de faire preuve d'une rigueur trop militaire, il me semblait dans la partie 1 sur l'EQ qu'on ajouterait plutot de l'EQ après la compression, sur la piste stéréo.
Question: Comment je fais pour ajouter de la voix exclusivement à telle fréquence et de la cc à telle autre fréquence sur ma piste stéréo après compression?
est-ce que je suis trop rigide dans ma compréhension (au quel cas on effectivement avant compression parce que bon... faut pas abuser..) ou est-ce que je suis passé à côté de quelque chose?

Merci!

(Et encore une fois, merci pour cette série d'articles)

[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 19:54:09 ]

45
Concernant le facteur Q j'avais essayé d'appliquer la règle numero 1 du mastering, à savoir "less is more".

Du coup ça me paraissait logique quand j'augmentais une plage de fréquences, de mettre un Q "fin" (donc Q avec un gros chiffre, c'est pas pareil. Dans Sonar, Q va de 0.1 à 24 et Q=24=le plus fin)
je fais ça en me disant que je rajoute seulement la frequence qui manque sans ajouter inutilement les fréquences voisines.

et quand je voulais retrancher une plage je mettais un Q plus large.

mais bon apparement je me trompe :( :( :(

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

46
Que penser vous de l'eq uad Cambridge pour le mastering comme eq clean?
47
Uad Cambridge ou fab filter pro Q?
48
Je dirai plutôt Pro-Q à cause de l'ergonomie et des fonctionnalités en plus.
49
Ne pas oublier que le Cambridge est somme toute un EQ paramétrique classique, donc c'est plus l'utilisabilité qui est importante.
50
@Nantho il y a quoi comme fonctionnalité en plus? Et il aussi précis que le Cambridge ou aussi bien mais différent?

@ miles1981 tu veux dire quoi par la?