Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering

  • 111 réponses
  • 25 participants
  • 24 275 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering
L’utilisation du limiteur au mastering
Cette semaine, nous nous attaquons à un monument de la chaîne de mastering : le limiteur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de globutu :
il est pas vraiment audible mais le probleme va surtout etre lors des conversion pour des format MP3 AAC FLAC etc...
Non entre les 2 échantillon ton limiter et vu metre ne font pas de mesure donc pour eux c'est comme un ligne droite sauf qu'un signal analogique est pas une ligne droite mais pour tes vst il le voient pas car il ne font pas de mesures plus precises donc pour eux si a échantillonnage tu est a -0,02 pour et c'est bon mais ton signal analogique lui enfaite continue de monté

Attention, tu parles de probleme analogique et tu dis qu'til y a un probleme avec les FLACs et autres.
S'il y a un probleme avec ces formats, en general, c'est que tu as soit un changement de format, soit tu detruis tellement le signal que le signal approchant sort de la zone. Et meme avec un limiteur qui verifie l'oversampling (ou plus exactement si la forme d'onde ne depasse pas), tu es dans la merde car rien ne te dit que le signal apres compression destructrice a la forme que tu es en train de tester.
De mon point de vue, dire qu'il faut oversampler pour FLAC and Co, c'est une erreur, ca ne sert a rien. Ca sert quand il y a changement de frequence d'echantillonnage entre le wav et le format lossless.
12
Citation :
Bien qu’un compresseur avec un ratio supérieur ou égal à 10:1 soit considéré comme un limiteur


A partir de 20:1 , pas 10:1 !!!!!! :oops2:

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

13
Citation de Reno-Theplankton :
Citation :
Bien qu’un compresseur avec un ratio supérieur ou égal à 10:1 soit considéré comme un limiteur


A partir de 20:1 , pas 10:1 !!!!!! :oops2:


Je confirme un taux de 10:1 est considéré comme un limiteur.
14
Ha ben je suis sur de chez sur de moi sur ce coup !!! D'ailleurs c'est pas un hasard si quand on donne un ratio de 20:1 à la compress du ChannelStrip sur ProTools, il affiche "LMTR" :)

Dynamic3.gif

D'ailleurs, quand on m'as appris ça, on m'as aussi prévenu que sur le net, on voyais dire partout le 10:1, mais officiellement, c'est bien 20:1, et c'est pas un moindre différence !

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

15
Citation :
Attention, tu parles de probleme analogique et tu dis qu'til y a un probleme avec les FLACs et autres.
S'il y a un probleme avec ces formats, en general, c'est que tu as soit un changement de format, soit tu detruis tellement le signal que le signal approchant sort de la zone. Et meme avec un limiteur qui verifie l'oversampling (ou plus exactement si la forme d'onde ne depasse pas), tu es dans la merde car rien ne te dit que le signal apres compression destructrice a la forme que tu es en train de tester.
De mon point de vue, dire qu'il faut oversampler pour FLAC and Co, c'est une erreur, ca ne sert a rien. Ca sert quand il y a changement de frequence d'echantillonnage entre le wav et le format lossless.


c'est pour ca que lorsque je met un limiteur je le met en X8 mini peut importe si je bosse sur du 24 bit 96Khertz ou autres, de toute maniere c'est le mastering et j'ai de la ressources. et je reggle le niveau de canceling a -0,2 ou -0,3db car meme avec avec un limiter oversampled ca dépassera toujours un petit peu donc il ne faut jamais mettre a 0db un limiteur.Et quand je joue meme des mp3 de track que j'ai remastérisé il dépasse pas en true peak. et quand je parle de flac wav mp3 etc c'est lors de l'exportation du morceau sachant qu'on rajoute après le limiter un dither. Mais l'oversample permet justement au DAW de connaitre la forme que je suis entrain de tester avec plus ou moins de precision.
Fait le test tu prend le petit vst gratuit que j'ai mit avant tu fait un morceaux evec un limiteur non oversampled juste a 1 et un autre tu le met mini X4 tu esporte dans les 2 cas et tu regarde avec le petit vst combien ils clips
16
Hello,

Mettre un coupe-bas (de préférence à phase linéaire) à pente moyenne (18db/Oct) fixée à 35-50Hz (dépendamment du genre) permet de retirer de l'energie pas forcement utile à vos chansons. C'est très efficace si on veut gagner encore quelques dB, sans écraser son master au rouleau, et ca se passe juste à l'étape avant le limiteur.

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 22:10:07 ]

17
Et pour les bourses trouées, on prend lequel ? :oops2::-D
18
LM_Screenshot.png
De bonne critique gratuit WIN et MAC 32/64 bit , avec auto release suivant la reduction
https://loudmax.blogspot.fr/
par contre je ne sais pas si il est ISP mais a tester (je viens de tester avec un output a -0,5db je suis a -0,1 true peak avec un reduction de -18db j'ai abusé donc prendre un output a -0,6 devrait le faire tranquilement apres pour montre le niveau ou joue sur le threshold)

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 23:56:29 ]

19
pour Purplefox :

c'est pas une bête histoire de loi de pan ?
Parce que +3dB......

Genre Final Cut voit ton fichier stéréo comme 2 pistes mono, les somme au centre et donc te fait péter le 0dBFs ?
( Egalement faire gaffe sur les version "récentes" de Pro Tools (depuis y'a 3-4 ans), on peut choisir sa loi de pan )
20
Pour compléter cet article d'introduction au sujet, il y a cette page en anglais :
http://audio.rightmark.org/lukin/limiters/limiters.htm

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 06:20:31 ]