réactions au dossier [Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering
- 111 réponses
- 25 participants
- 25 734 vues
- 38 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

purplefox

Est-ce que que quelqu'un peut rebondir sur l'histoire des crêtes intersamples et l'expliciter un peu, je me demande si il n'y a pas là l'explication de mon petit problème cubase / protools :
Il y a 3 jours : je finis 2 mastering sous cubase. (j'ai d'ailleurs posté dans la rubrique compo, ça s'appelle Aura Shred). Mon limiteur est calé à -0.3db. mes exports sont corrects.
Un pote me bricole les videos sous final cut (je suis une quiche en image). Il me signale qu'il voit mes fichiers clipper vers +3db. il vérifie sur Pro Tools, idem ça clippe. j'essaie sur un autre Pro Tools : idem ça clippe.
Je vérifie mes sessions Cubase, pas de crêtes excédant les -0.3db. j'importe mes exports dans Cubase pour les vérifier.
D'abord la fonction statistiques de Cubase : crêtes maximales à détectées à -0.26db sur les deux canaux, pas de problèmes.
je vérifie à la main en zoomant à l'échantillon près : pas d'écrêtage visible.
A l'écoute, toujours rien, c'est clean.
Mais qu'est-ce qui se passe ?? 0 dbfs c'est pareil chez tout le monde ou j'ai loupé un épisode ?

globutu

Exemple ton vu-metre est en oversample X1 donc il verra pas tout le signal analogique qui passe au dessus donc pour lui tu ne clip pas, et de meme pour ton limiteur il faut tout oversampled ou alors si option ISP dispo l'utiliser mais attention dans presonus l'ISP du meter interne est pas tres bon
http://aom-factory.jp/img/products/intersample-peak.png
Perso en limiter je suis resté a AOM factory invisible limiter, je trouve que leur limiter en oversampled X8 est le plus propre ajoute et supprime aucun caractère donc fait sont job et en plus ultra simple. le tonebooster barricade est tres bon pour un petit budget en plus il a l'option ISP et prend tres peut de ressource comparé a tout les concurrents, fabfilter tres belle interface bon son mais il faut savoir parfaitement tout parametrer sinon le resultat est pas la
en meter true peak il y a nugen, Zplane, tonebooster (ATTENTION il faut sélectionner pour chaque le mode ITU-R BS.1770)
en gratuit X32 & 64 il donne juste le maximun des true peak
https://vladgsound.wordpress.com/2012/07/15/simple-isp-peak-meter-and-few-tests/

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 17:00:46 ]

purplefox

Je ne suis pas sur d'avoir activé l'option pour éviter le clipping intersample sur ces 2 masters, je vais vérifier.
par contre sur le fond je ne comprends pas : à chaque échantillon correspond une valeur. donc pour moi entre 2 échantillons c'est la ligne droite (j'imagine que ce n'est pas tout à fait le cas en sortie de convertisseur). Donc par quel miracle trouve-t-on des valeurs qui divergent entre les deux échantillons, en de telles proportions une fois converti en analogique ? et cette écrêtage intersample théoriquement il devrait être inaudible, non ?

profx

Site officiel: http://www.solid-state-logic.com/music/X-ISM/
Vidéo section 'gratuite' de MJ tuturiel, n°2 à 5min45 : http://www.mjtutoriels.com/gratuit/41-mastering-rap-francais.html
Il faut créer un compte pour la voir

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Kiradu95

globutu

Non entre les 2 échantillon ton limiter et vu metre ne font pas de mesure donc pour eux c'est comme un ligne droite sauf qu'un signal analogique est pas une ligne droite mais pour tes vst il le voient pas car il ne font pas de mesures plus precises donc pour eux si a échantillonnage tu est a -0,02 pour et c'est bon mais ton signal analogique lui enfaite continue de monté

purplefox

Je vais utiliser les plugs conseillés, monitorer mon master avec, essayer la fonction préventive de mon limiteur (ozone en l'occurrence), et voir si elle fait bien son taf. Ce qui me surprend c'est l'amplitude des crêtes si c'est uniquement de ça que ça venait. +3db quand même...

profx

Tu met le X ISM après le limiteur final, faut qu'en gros ça clip jamais en numérique et que ça clip très rarement en analogique.
A mettre en tout dernier de la chaine de mastering, car c'est pour analyser le signal final.
Interdiction de faire allumer les voyants DIG et normalement même chose pour les ANA (sauf si on veut faire le bourrin évidement).

miles1981

il est pas vraiment audible mais le probleme va surtout etre lors des conversion pour des format MP3 AAC FLAC etc...
Non entre les 2 échantillon ton limiter et vu metre ne font pas de mesure donc pour eux c'est comme un ligne droite sauf qu'un signal analogique est pas une ligne droite mais pour tes vst il le voient pas car il ne font pas de mesures plus precises donc pour eux si a échantillonnage tu est a -0,02 pour et c'est bon mais ton signal analogique lui enfaite continue de monté
Attention, tu parles de probleme analogique et tu dis qu'til y a un probleme avec les FLACs et autres.
S'il y a un probleme avec ces formats, en general, c'est que tu as soit un changement de format, soit tu detruis tellement le signal que le signal approchant sort de la zone. Et meme avec un limiteur qui verifie l'oversampling (ou plus exactement si la forme d'onde ne depasse pas), tu es dans la merde car rien ne te dit que le signal apres compression destructrice a la forme que tu es en train de tester.
De mon point de vue, dire qu'il faut oversampler pour FLAC and Co, c'est une erreur, ca ne sert a rien. Ca sert quand il y a changement de frequence d'echantillonnage entre le wav et le format lossless.

Reno-Theplankton

Bien qu’un compresseur avec un ratio supérieur ou égal à 10:1 soit considéré comme un limiteur
A partir de 20:1 , pas 10:1 !!!!!!

FabN

Citation :Bien qu’un compresseur avec un ratio supérieur ou égal à 10:1 soit considéré comme un limiteur
A partir de 20:1 , pas 10:1 !!!!!!
Je confirme un taux de 10:1 est considéré comme un limiteur.

Reno-Theplankton

D'ailleurs, quand on m'as appris ça, on m'as aussi prévenu que sur le net, on voyais dire partout le 10:1, mais officiellement, c'est bien 20:1, et c'est pas un moindre différence !

globutu

Attention, tu parles de probleme analogique et tu dis qu'til y a un probleme avec les FLACs et autres.
S'il y a un probleme avec ces formats, en general, c'est que tu as soit un changement de format, soit tu detruis tellement le signal que le signal approchant sort de la zone. Et meme avec un limiteur qui verifie l'oversampling (ou plus exactement si la forme d'onde ne depasse pas), tu es dans la merde car rien ne te dit que le signal apres compression destructrice a la forme que tu es en train de tester.
De mon point de vue, dire qu'il faut oversampler pour FLAC and Co, c'est une erreur, ca ne sert a rien. Ca sert quand il y a changement de frequence d'echantillonnage entre le wav et le format lossless.
c'est pour ca que lorsque je met un limiteur je le met en X8 mini peut importe si je bosse sur du 24 bit 96Khertz ou autres, de toute maniere c'est le mastering et j'ai de la ressources. et je reggle le niveau de canceling a -0,2 ou -0,3db car meme avec avec un limiter oversampled ca dépassera toujours un petit peu donc il ne faut jamais mettre a 0db un limiteur.Et quand je joue meme des mp3 de track que j'ai remastérisé il dépasse pas en true peak. et quand je parle de flac wav mp3 etc c'est lors de l'exportation du morceau sachant qu'on rajoute après le limiter un dither. Mais l'oversample permet justement au DAW de connaitre la forme que je suis entrain de tester avec plus ou moins de precision.
Fait le test tu prend le petit vst gratuit que j'ai mit avant tu fait un morceaux evec un limiteur non oversampled juste a 1 et un autre tu le met mini X4 tu esporte dans les 2 cas et tu regarde avec le petit vst combien ils clips

damien514

Mettre un coupe-bas (de préférence à phase linéaire) à pente moyenne (18db/Oct) fixée à 35-50Hz (dépendamment du genre) permet de retirer de l'energie pas forcement utile à vos chansons. C'est très efficace si on veut gagner encore quelques dB, sans écraser son master au rouleau, et ca se passe juste à l'étape avant le limiteur.
[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 22:10:07 ]

Barry Centre

Barry Centre (jeu de mots)

globutu

De bonne critique gratuit WIN et MAC 32/64 bit , avec auto release suivant la reduction
https://loudmax.blogspot.fr/
par contre je ne sais pas si il est ISP mais a tester (je viens de tester avec un output a -0,5db je suis a -0,1 true peak avec un reduction de -18db j'ai abusé donc prendre un output a -0,6 devrait le faire tranquilement apres pour montre le niveau ou joue sur le threshold)
[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 23:56:29 ]

matthieu.tibi

c'est pas une bête histoire de loi de pan ?
Parce que +3dB......
Genre Final Cut voit ton fichier stéréo comme 2 pistes mono, les somme au centre et donc te fait péter le 0dBFs ?
( Egalement faire gaffe sur les version "récentes" de Pro Tools (depuis y'a 3-4 ans), on peut choisir sa loi de pan )

laurend

http://audio.rightmark.org/lukin/limiters/limiters.htm
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 06:20:31 ]

miles1981

c'est pour ca que lorsque je met un limiteur je le met en X8 mini peut importe si je bosse sur du 24 bit 96Khertz ou autres, de toute maniere c'est le mastering et j'ai de la ressources. et je reggle le niveau de canceling a -0,2 ou -0,3db car meme avec avec un limiter oversampled ca dépassera toujours un petit peu donc il ne faut jamais mettre a 0db un limiteur.Et quand je joue meme des mp3 de track que j'ai remastérisé il dépasse pas en true peak. et quand je parle de flac wav mp3 etc c'est lors de l'exportation du morceau sachant qu'on rajoute après le limiter un dither. Mais l'oversample permet justement au DAW de connaitre la forme que je suis entrain de tester avec plus ou moins de precision.
Fait le test tu prend le petit vst gratuit que j'ai mit avant tu fait un morceaux evec un limiteur non oversampled juste a 1 et un autre tu le met mini X4 tu esporte dans les 2 cas et tu regarde avec le petit vst combien ils clips
Merci, je connais très bien la théorie de l'échantillonnage. J'essayais d'éclaircir ton post qui mélange analogique et numérique alors qu'on ne reste que dans ce dernier domaine quand on fait du FLAC, mp3 et autres.

Rickton

D'ailleurs, quand on m'as appris ça, on m'as aussi prévenu que sur le net, on voyais dire partout le 10:1, mais officiellement, c'est bien 20:1, et c'est pas un moindre différence !
AES? UER? Code pénal ?

purplefox

pour Purplefox :
c'est pas une bête histoire de loi de pan ?
Parce que +3dB......
Genre Final Cut voit ton fichier stéréo comme 2 pistes mono, les somme au centre et donc te fait péter le 0dBFs ?
( Egalement faire gaffe sur les version "récentes" de Pro Tools (depuis y'a 3-4 ans), on peut choisir sa loi de pan )
Merci pour l'hypothèse. Par contre je connais pas final cut, mais tout ce que je peux dire c'est que la stereo a été conservée sur les videos. Et de toutes façons je lui avais transmis le master L+R sur un seul fichier.
Mais je t'avoue que 3db depuis le début je suis sceptique aussi, même si j'ai vraiment pigé le phénomène qu'hier.
Après il me semble avoir vu le limiteur taper bien + dedans sur des crêtes très étroites, une fois l'option activée, ce qui correspond à ça j'imagine.

Reno-Theplankton

ES? UER? Code pénal ?
Code pénal Ouais ^^ Loi n° 87-227 du 12 mars 1988 - art. 4.
Non, mais on s'est compris non ?

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "
Antres 808 : Bandcamp - Facebook
Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.
[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 15:43:11 ]

globutu

@purplefox: prend le vladg pour connaitre les valeurs, gratuit WIN/ MAC X32 & 64 il donne juste le maximun des true peak https://vladgsound.wordpress.com/2012/07/15/simple-isp-peak-meter-and-few-tests/
[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 16:52:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte