Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering

  • 111 réponses
  • 25 participants
  • 24 678 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering
L’utilisation du limiteur au mastering
Cette semaine, nous nous attaquons à un monument de la chaîne de mastering : le limiteur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de globutu :
c'est pour ca que lorsque je met un limiteur je le met en X8 mini peut importe si je bosse sur du 24 bit 96Khertz ou autres, de toute maniere c'est le mastering et j'ai de la ressources. et je reggle le niveau de canceling a -0,2 ou -0,3db car meme avec avec un limiter oversampled ca dépassera toujours un petit peu donc il ne faut jamais mettre a 0db un limiteur.Et quand je joue meme des mp3 de track que j'ai remastérisé il dépasse pas en true peak. et quand je parle de flac wav mp3 etc c'est lors de l'exportation du morceau sachant qu'on rajoute après le limiter un dither. Mais l'oversample permet justement au DAW de connaitre la forme que je suis entrain de tester avec plus ou moins de precision.
Fait le test tu prend le petit vst gratuit que j'ai mit avant tu fait un morceaux evec un limiteur non oversampled juste a 1 et un autre tu le met mini X4 tu esporte dans les 2 cas et tu regarde avec le petit vst combien ils clips

Merci, je connais très bien la théorie de l'échantillonnage. J'essayais d'éclaircir ton post qui mélange analogique et numérique alors qu'on ne reste que dans ce dernier domaine quand on fait du FLAC, mp3 et autres.
22
Citation de Reno-Theplankton :

D'ailleurs, quand on m'as appris ça, on m'as aussi prévenu que sur le net, on voyais dire partout le 10:1, mais officiellement, c'est bien 20:1, et c'est pas un moindre différence !

AES? UER? Code pénal ? :-D
23
Alors à priori c'est réglé et ça venait bien de l'intersample. j'ai monitoré avec le plug SSL, qui indiquait de fréquents dépassements, mais de combien on sait pas. une fois la fonction de prévention d'ozone activée, plus rien apparemment. à reconfirmer mais apparemment ça venait bien de ça. j'ai renvoyé mon fichier à mon pote qui ne voyait plus de clipping sur le plug ins de PT. merci encore !!:aime:

Citation de matthieu.tibi :
pour Purplefox :

c'est pas une bête histoire de loi de pan ?
Parce que +3dB......

Genre Final Cut voit ton fichier stéréo comme 2 pistes mono, les somme au centre et donc te fait péter le 0dBFs ?
( Egalement faire gaffe sur les version "récentes" de Pro Tools (depuis y'a 3-4 ans), on peut choisir sa loi de pan )


Merci pour l'hypothèse. Par contre je connais pas final cut, mais tout ce que je peux dire c'est que la stereo a été conservée sur les videos. Et de toutes façons je lui avais transmis le master L+R sur un seul fichier.
Mais je t'avoue que 3db depuis le début je suis sceptique aussi, même si j'ai vraiment pigé le phénomène qu'hier.
Après il me semble avoir vu le limiteur taper bien + dedans sur des crêtes très étroites, une fois l'option activée, ce qui correspond à ça j'imagine.
24


Citation :
ES? UER? Code pénal ? :-D


Code pénal Ouais ^^ Loi n° 87-227 du 12 mars 1988 - art. 4.

Non, mais on s'est compris non ? :bravo:

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 15:43:11 ]

25
il y a même des compresseur avec un ratio de 1:100 ce qui est un limiteur mais 1:10 ne remplie pas la fonction de limiteura proprement parler, même si ca peut reduire considérablement, et d'autre comme elysia qui a meme des ratio negatif

@purplefox: prend le vladg pour connaitre les valeurs, gratuit WIN/ MAC X32 & 64 il donne juste le maximun des true peak https://vladgsound.wordpress.com/2012/07/15/simple-isp-peak-meter-and-few-tests/

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 16:52:38 ]

26
Bon, pour remettre les choses au clair, je persiste et signe : un compresseur travaillant à 10:1 est considéré comme un limiteur. En revanche, à partir de 20:1, on commence à parler de limiteur type brickwall.
27
Pour les gens fauchés que ça intéresse, il y'a aussi ClipShifter 2 qui fait déjà très bien le job dans sa version gratuite, sans même parler de toutes les petites features bien utiles (multiband EQ, M/S processing...) qui viennent s'ajouter à la version payante pour le prix exorbitant de $18.50 ! ;)
28
Citation de Nantho :
Bon, pour remettre les choses au clair, je persiste et signe : un compresseur travaillant à 10:1 est considéré comme un limiteur. En revanche, à partir de 20:1, on commence à parler de limiteur type brickwall.

Par définition un brickwall c'est infini:1. Sinon on a seulement la brique (forme d'onde) sans avoir le wall (aucun dépassement possible)

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 19:09:55 ]

29
Comment savoir si son limiteur travaille en x8 ou autre? Et qu'elle est cette fonction de prévention dont tu parles dans ozone?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

30
Citation de emka :
Comment savoir si son limiteur travaille en x8 ou autre? Et qu'elle est cette fonction de prévention dont tu parles dans ozone?


sur la page maximizer (le limiteur) tu as un bouton "intersample detection". le limiteur extrapolera la distortion intersample qui pourrait se produire à la conversion D/A et écrasera davantage pour éviter que ça arrive.