réactions au dossier [Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering
- 111 réponses
 - 25 participants
 - 25 803 vues
 - 38 followers

Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Kiradu95
Neural implant
Matt Trakker
Je ne connaissais pas ces histoires d'inter-samples, mais les tests que je viens de faire avec sont un peu déconcertants:
je mets sur mes pistes audio 3 chansons du commerce, je laisse le fader à 0, sur ma piste master de Sonar je suis donc à 0.0, j'y mets le pugin de détection qui me dit que je suis à +0.5 voire +1.2 dB dans certains cas!!
je refais le test en mettant le fader de la piste audio à -1.0 , et sur mon master le plugin me dit que je monte jusqu'à +0.22 !!!! ça fait une diff de 1.22 dB entre ce que me dit Sonar et ce que me montre le plug!
gggrrrr!!
Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=pcYyDUvXUpg
laurend
Donc pour moi aussi, un limiteur c'est à partir de 10:1, et après y'a l'écrêteur qui est à infini:1 (+ attack très courte).
Un écrêteur a temps d'attaque et de relâchement nul. Un limiteur peut avoir un temps d'attaque négatif (look ahead), nul ou positif (non -brickwall). Mais dans tous le cas il a un temps de relâchement. Même avec un ratio infini ce n'est pas un écrêteur.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 29/05/2014 à 16:48:13 ]
globutu
http://www.solid-state-logic.com/music/X-ISM/
mais pour avoir tester et comparer le L6ISPMGUI avec le Zplane et nugen, le L6ISPMGUI est precis et ne fait pas d'erreur peut etre des 0,01db mais la c'est chipoter
tu aura tres souvent ce problème avec des morceaux du commerce, ma theory est que les platforme comme itune utilisent des normalisateur pour pas que l'acheteur ai a jouer sur la touche volume de son lecteur MP3. Le probleme est quel est la precision du normalisateur? De plus ca rend fou car des ingé son passe des heures a trouver la bonne formule pour que tout tiennent et sonne bien et apres il passe un gros normalisateur qui detruit le travail.
Donc au final ce n'est pas rare que les titre du commerce depasse et je parle pas de beatport des morceau avec des +4 db j'ai deja eu. Car il y a également beaucoup de "producteur" qui utilisent soit les vst de leur DAW ou alors des vst externe de maniere "absurde" il le mettent et cherchent pas a comprendre. Tout comme j'ai vu un "produteur" dans une video tuto de askvideo (tutoriel payent) comparer un limiteur UAD avec un autres limiteur upsampled a seulement X1 et les comparer a même pas volume égale, donc je me pose des questions
laurend
- Ces crêtes n'existent QUE dans le domaine analogique, là où tout concepteur sérieux prévoit un peu de marge. Je pense que même sur une machine bas de gamme, le fameux "headroom" propre à l'analogique permet d'encaisser sans problème une dépasement d'un ou deux dB.
 - De toute façon, il est préférable de rester clairement sous 0 dBFS afin de permettre une éventuelle conversion de fréquence d'échantillonnage où un encodage lossy sans trop dégrader le signal.

Bref c'est rarement un vrai problème.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Matt Trakker
J'ai intégré dans mes test le Maximizer d'Ozone avec la fonction "Intersample detection" activée, mais je ne suis toutjours pas à 0.0
ce que montre ozone correspond exactement à ce que montre SONAR... Les deux sont d'accords pour me dire que je suis à 0.0 mais le L6 me dit que je suis genre à +0.895612 voire des fois je dépasse les 1 dB...
je vais essayer le SSL.
Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=pcYyDUvXUpg
Hohman
Vévé
des CD que j'ai achetés et que j'ai convertit en WAV
C'est pas déjà du wav sur les cd??
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Hohman
Vévé
miles1981
C'est par rapport à mon "non" ?
Hohman
laurend
Les crêtes inter-échantillon sont un détail assez peu important pour la raisons suivantes :
- Ces crêtes n'existent QUE dans le domaine analogique, là où tout concepteur sérieux prévoit un peu de marge. Je pense que même sur une machine bas de gamme, le fameux "headroom" propre à l'analogique permet d'encaisser sans problème une dépasement d'un ou deux dB.
 - De toute façon, il est préférable de rester clairement sous 0 dBFS afin de permettre une éventuelle conversion de fréquence d'échantillonnage où un encodage lossy sans trop dégrader le signal.

Bref c'est rarement un vrai problème.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
miles1981
Utilisateur de Windows, je me gratte le crâne... Du PCM, mais quelle extension...
Le format sur le CD, c'est du proche du wav, mais il y a des codes correcteurs d'erreur, donc ce n'est pas du wav. Et quand on parle de wav, il y a aussi l'encapsulation, qui est différente (c'est comme dire qu'un avi est un mpg est un mkv est un mp4, même si le codec est identique)
azertyvince
La couche de vernis ou de gloss sur le tableau.
Learn, learn, learn.
laurend
Citation de Hohman :Utilisateur de Windows, je me gratte le crâne... Du PCM, mais quelle extension...
Le format sur le CD, c'est du proche du wav, mais il y a des codes correcteurs d'erreur, donc ce n'est pas du wav. Et quand on parle de wav, il y a aussi l'encapsulation, qui est différente (c'est comme dire qu'un avi est un mpg est un mkv est un mp4, même si le codec est identique)
Le format .wav n'est qu'un "media container" orienté audio. Par abus de langage on considére souvent que
.wav implique PCM. Mais il peut aussi contenir un media encodé (mp3... ), une référence vers des fichiers externes, voire du MIDI en plus des meta data.
Cependant dans la majorité des cas, une extraction .wav depuis un CD correspond à du PCM.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Hohman
Le format sur le CD, c'est du proche du wav, mais il y a des codes correcteurs d'erreur, donc ce n'est pas du wav.
Mais donc, c'est quoi ? Si par exemple j’extrais un cd avec adobe audition il me fait du wav pcm ou encore wav mp3, etc... En gros je dois comprendre qu'il n'y a pas de conteneur avec un cd ou plutôt autre chose ? Après le fichier pcm reste du pcm... y a t'il une réel conversion ou différence ?
Le limiter ne peut-il pas servir donner de la patine au morceau ?
La couche de vernis ou de gloss sur le tableau.
Les limiteurs peuvent être le plus transparent possible (mais ne le sont jamais) comme il peuvent avoir chacun un son différent et même différents algo et réglages qui modifient le son.
Il participe à la composition du vernis de l’ensemble des effets du master quand c'est voulu, mais on peut aussi essayer de le rendre le plus discret possible.
globutu
J'ai intégré dans mes test le Maximizer d'Ozone avec la fonction "Intersample detection" activée, mais je ne suis toutjours pas à 0.0
ce que montre ozone correspond exactement à ce que montre SONAR... Les deux sont d'accords pour me dire que je suis à 0.0 mais le L6 me dit que je suis genre à +0.895612 voire des fois je dépasse les 1 dB...
@ matt trakker: c'est pour ca que j'aime les limiteur et meter simple. car dans ozone maximizer tu active l'intersample donc il va limiter avec MAIS la magie est que tu doit cliquer droit sur le VU meter et la tu a "I/O options" tu rentre dedans et la dans les options tu doit activer "Detect "True peaks"", Et tu ne verra plus ton 0 de la meme maniere
a les vst et les paramétrage complexe tout pour faire des erreurs
la.boulanderie
on en a gros !
laurend
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
globutu
Je ne sais pas si ca repond a ta question pour ca tu peut prendre un Vu metre
En gratuit il y a le TT dynamic range meter la petite bar les peak les grosse bar le RMS et au milieu la dynamique de ton morceau (il est pas true peak pour ca il en faut d'autres mais pour ce genre d'info le true peak est inutile)
http://www.dynamicrange.de/es/es/download
[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 18:11:20 ]
laurend
Pour généraliser, un simple échantillon à 100% produit une sensation moindre que 1000 échantillons à 10% de l'échelle maximale (FS ou full scale puisqu'on est en numérique).
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
la.boulanderie
on en a gros !
- < Liste des sujets
 - Charte