Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering

  • 111 réponses
  • 25 participants
  • 24 677 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering
L’utilisation du limiteur au mastering
Cette semaine, nous nous attaquons à un monument de la chaîne de mastering : le limiteur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Moi j'ai toujours entendu parler de limiteur à partir d'un ratio de 10:1. De toutes manières il n'y a pas de quoi se crêper le chignon entre 10:1 et 20:1 c'est pas une grosse différence... je prend un exemple extrême, et je sort ma calculette :

La dynamique totale d'un signal en 24 bits est de 144 db (et sur du très bon matos analogique la dynamique totale n'est pas supérieure à cela). OK, si on décide de compresser comme un bourin de chez bourinos à partir de "tout en bas" (threshold au ras des pâquerettes), et bien avec un ratio de 20:1 cela va ramener le niveau le plus élevé à niveau min + 7,2 db, alors qu'avec un ratio de 10:1 le niveau va se retrouver à niveau min + 14,4 db, soit une différence dans ce cas très extrême de 7,2 db.

Autant dire qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre les 2. Bon j'espère que je ne me suis pas planté dans mes calculs, sinon je passe pour un plow :mdr:

Donc pour moi aussi, un limiteur c'est à partir de 10:1, et après y'a l'écrêteur qui est à infini:1 (+ attack très courte).
32

que pensez vous du sonny oxford limiteur ? qqn l'utilise ? IL parait qu'il est redoutable.... je lorgne dessus depuis un moment

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

33
Purplefox ,une convention d/a ? Tout mon routing se fait en numérique .., la seule convertion a/d que je fais est à la prise ... A quel moment tu passes en analo? Et pourquoi?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

34
Yoyos le sonnox fonctionne à émir veille tout comme ozone et même le L2 de wave ultra simple ..d'ailleurs quand est il pour vous de ces limiteur?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

35
Je n'aime pas l’ensemble des produits sonnox, ozone pas trop mais un des modes du limiteur retient mon attention, L2 je n'aime pas du tout, et sinon sans trop bourriner c'est le voxengo que je préfère, pour taper un peu plus dedans c'est le fabfilter, pour la couleur sknote gts 39. Comme quoi, les goûts... :)
36
L'égout oui c'est sur ,je n'ai essayė aucuns des plug que tu cite ,j'en reparlerai si l'occasion de les tester ce présente

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

37
Moi j'ai le Flux que j'aime bien...
38
Et tout à fait entre nous ,je ne relève pas de différences particulières entre le L2 et sonnox ...et l'inflator de ce dernier je déteste pas a première vue!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

39
Entre nous :-D, celui de ma daw me suffit dans la majeur partie des cas pour faire le boulot de fin de chaîne. Si j'utilise un autre limiteur il sera souvent placé juste avant celui de ma daw pour bénéficier d'un autre algo qui apporte un plus à mon master, dans le cas du voxengo c'est pour sa facilité d'utilisation avec des choix très simple du type « smooth », « punch »,... il me permet de redonner un peu de caractère perdu par le travaille sur la dynamique fait en amont, chose que fait aussi le fabfilter en plus compliqué... L2, sonnox, oui je suis d'avis qu'ils se rejoignent, je pense qu'ils sont plus dans l'esprit « rabotage ». L'inflator, oui c'est très correcte, juste que c'est pas mon son...
40
si vous voulez comparer plusieurs limiteurs faut monter le gain in de 5db puis 10db 15db etc (de préférence via un plug posé avant les limiteurs pour faciliter les comparaisons), ensuite vous verrez qu'il y a des différences. Yen a qui respectent + le signal que d'autres. Le meilleur est selon mes tests l'oxford.

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 23:09:29 ]